Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2761 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  306  307  308  ..  671  672  673  674  675  676
Auteur Sujet :

[Topic unique] AMD Ryzen - Zen 3, 7nm, fin 2020

n°10940690
nono2005
Posté le 02-02-2021 à 07:07:06  profilanswer

Reprise du message précédent :
CTR 2.0 RC3 ClockTuner for Ryzen  

will be available for download on February 3rd at 9:00 am (GMT+2). A manual in different languages will also be available at that time.

https://twitter.com/1usmus/status/1355139828795502595

Message édité par nono2005 le 02-02-2021 à 07:09:01
mood
Publicité
Posté le 02-02-2021 à 07:07:06  profilanswer

n°10940692
futurvisio​n
Posté le 02-02-2021 à 07:24:41  profilanswer

Si ça peut aider, aucun problème de la sorte.

X570 tomahawk wifi agesa 1.1.9.0
5950x
4 x 8go 3600 cl 16 à 3800 cl 16
ML 240 RGB
3090 evga ftw3 ultra
2 x SSD 1 to nvme 4 sabrent
1 x 10GB reseau pcie sfp+
1 x HD 8to sata 3
Alime evga gold 1000w

tout configuré en pci 4 dans le bios.
pas de déco ou problème de son aléatoires.

tous les périphériques usb sont connectés sur un hub externe usb 3.2 auto alimenté de chez amazon basic.
Je n'utilise pas le port ethernet realtek intégré. disable dans le bios.

Message édité par futurvision le 02-02-2021 à 07:34:19

---------------
flick r
n°10940698
Snaky76
Posté le 02-02-2021 à 07:56:15  profilanswer

nomihs a écrit :

Yop les copains, je ne sais pas si quelqu'un a une réponse, mon 5900x est minimum à 50° en IDLE et max 80° sous OCCT, j'ai un AIO 360 assez performant, est ce normal ces 50° en IDLE ?

merci

J'avais eu le même soucis avec mon 5950x en idle, c'était juste le processus de "G.Skill Trident  Z Lighting Control" qui me jouait des tours.

Vérifie en priorité les processus, pour le reste, je suis d'accord avec @Bordel, vérifie l'installation des drivers de la CM.

n°10940718
lovingbenj​i
J'en prendrai pour 1 dollar
Posté le 02-02-2021 à 08:51:02  profilanswer

Perso mon 5950x est toujours dans les 50 en idle avec un max de 70-80 en bench.

J'ai lu partout qu'en idle les temp élévées étaient tout à fait classiques

---------------
Chic not Geek
n°10940720
lovingbenj​i
Posté le 02-02-2021 à 08:55:20  profilanswer

havoc_28 a écrit :

https://www.reddit.com/r/Amd/commen [...] /?sort=new

Tu as ça aussi.

Après c'est plus complexe c'est pas forcément du au PCI-E 4.0 lui même (peut être une cause aggravante mais pas toujours)  etc, en fonction des configurations, couples cartes mères / processeurs / carte graphiques  du type niveau processeur de charge au moment donné ... y a peut pas un problèmes mais plusieurs liés à l'USB 2.0 / 3.2 et tau d'occupation aussi de la carte graphique etc

De plus c'est pas forcément tous les périphériques qui sautent, ça peut être par exemple juste un Disque Dur externe qui est déco reco quand tu lances un jeu (ce qui est relativement mineur sauf si tu transferts données sur le dit disque dur :o); à souris / clavier / casque audio qui est déconnecté voir lag / freeze etc.

Ryzen 3000 a eut quelques soucis similaires qui ont été pour la plus part résolu ? Mais c'est une affaire à suivre, vu que ça semble trainer ... D'un coté tout dépend si on est touché ou pas bien entendu et si on est touché à quel niveau de gravité ...

Perso hier en plein jeu, je branche la recharge de mon AppleWatch sur un des ports USB du front panel de ma tour, je pose l'AW sur son socle, BIM => l'écran perds le signal DisplayPort, je fais du alt tab, tout ce qui va bien, tout est là et marche nickel mais dès que je retourne en jeu l'écran repasse noir au bout d'une seconde. Pendant 2-3 mins je tente tout ce que je peux pour retrouver mon jeu rien n'y fait (ça me broute de redémarrer).

Je débranche le port USB et hop,, miracle, tout repart ... je précise que j'ai pu la recharger suite à un reboot du PC, c'est pas un problème elec dans le socle de recharge (qui est neuf ndlr)

Sur ma Razer Naga :  plein de créations de profils à la volée et de déco foireuses qui se sont estompées avec les nouveaux bios mais quand même, le niveau 2 de razer s'arrachait les cheveux avec mon problème et ne comprenait pas

Bref, je trouve mon 5950X super perf et franchement tout me va sinon, mais dès qu'Intel sort la tête de l'eau j'y retourne direct :D

Message cité 1 fois
Message édité par lovingbenji le 02-02-2021 à 09:23:10

---------------
Chic not Geek
n°10940722
Snaky76
Posté le 02-02-2021 à 08:57:04  profilanswer

lovingbenji a écrit :

Perso mon 5950x est toujours dans les 50 en idle avec un max de 70-80 en bench.

J'ai lu partout qu'en idle les temp élévées étaient tout à fait classiques

Désolé de te contredire, mais 50° en idle est élevé. Je suis entre 30 et 32° avec PBO (motherboard) et CO optimisé, avec un AIO Corsair H115i platinum.

n°10940726
lovingbenj​i
Posté le 02-02-2021 à 09:03:19  profilanswer

Snaky76 a écrit :

Désolé de te contredire, mais 50° en idle est élevé. Je suis entre 30 et 32° avec PBO (motherboard) et CO optimisé, avec un AIO Corsair H115i platinum.

Mon système actuellement en idle, en effet pas 50 et ça dépends quelle valeur tu lis, tu en penses quoi ? (je suis en NH-D15 avec pâte Cryonaut)

https://i.ibb.co/Wyz6rCN/vbg.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par lovingbenji le 02-02-2021 à 09:12:00

---------------
Chic not Geek
n°10940728
floxigen
Posté le 02-02-2021 à 09:11:01  profilanswer

havoc_28 a écrit :

Tu as ça aussi.

Après c'est plus complexe c'est pas forcément du au PCI-E 4.0 lui même (peut être une cause aggravante mais pas toujours) etc, en fonction des configurations, couples cartes mères / processeurs / carte graphiques du type niveau processeur de charge au moment donné ... y a peut pas un problèmes mais plusieurs liés à l'USB 2.0 / 3.2 et tau d'occupation aussi de la carte graphique etc

De plus c'est pas forcément tous les périphériques qui sautent, ça peut être par exemple juste un Disque Dur externe qui est déco reco quand tu lances un jeu (ce qui est relativement mineur sauf si tu transferts données sur le dit disque dur :o); à souris / clavier / casque audio qui est déconnecté voir lag / freeze etc.

Ryzen 3000 a eut quelques soucis similaires qui ont été pour la plus part résolu ? Mais c'est une affaire à suivre, vu que ça semble trainer ... D'un coté tout dépend si on est touché ou pas bien entendu et si on est touché à quel niveau de gravité ...

J'ai aussi ça, si je stream sur discord en même temps que sur Obs, ma webcam Logitech prend du gros stutter, aussi, j'ai un microphone USB qui ne fonctionne pas, aucun soucis quand je passe en pcie3

---------------
https://pcpartpicker.com/b/rQNqqs 5800x - 3080
n°10940738
Snaky76
Posté le 02-02-2021 à 09:19:03  profilanswer

lovingbenji a écrit :

Mon système actuellement en idle, en effet pas 50 et ça dépends quelle valeur tu lis, tu en penses quoi ? (je suis en NH-D15 avec pâte Cryonaut)

https://i.ibb.co/Wyz6rCN/vbg.jpg
cyrillique russe

Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte comme, la température de ta pièce, les processus en arrière plan, le air flow et bien sur le ventirad/cooling utilisé.

Du moment qu'en bench tu ne dépasses pas les 80°, ça me semble correct, ton Noctua fait son job.

Pour info, mon pc (boitier Corsair carbide Spec) est dans une pièce à 20°.

n°10940741
Elbarto
Posté le 02-02-2021 à 09:25:38  profilanswer

lovingbenji a écrit :

Vous êtes au courant des problèmes assez « graves » du PCI Gen 4 issue sur x570 et 550 ?

https://linustechtips.com/topic/128 [...] s-and-usb/

Grosso modo : pci Gen 4 peut causer des soucis de connection USB / stuttering (leger) du son, complète déconnexion de périphériques USB etc .. quand vous avez des cartes 30xx NVidia notamment

Perso j’ai bien eu des soucis similaires, pas souvent mais ça m’est arrivé (jamais quand j’étais sur Intel avant)

Apparemment passer en PCI gen 3 ne résout pas vraiment le problème, il ne ferait que l'atténuer :

Citation :

Having the same problems. Incessant power cycling on the USB 2.0 ports and headers, especially when playing games. Disabling C-state, running PCIe in 3.0 mode, disabling Cool&Quiet alleviated the issue, but it still power cycles in games. I have to run my keyboard and mouse off the USB 3.x ports. None of the BIOS updates so far have fixed the problem.
I'm running a Ryzen 7 5800X on a B550 Aorus Master.

Pas certain qu'un nouveau bios puisse résoudre ces problèmes si c'est lié à un défaut de conception (CPU, chipset).
Peut-être que ça va doucher l'enthousiasme sur la plateforme AM4 et les CPU Ryzen ?

mood
Publicité
Posté le 02-02-2021 à 09:25:38  profilanswer

n°10940743
sardhaukar
Posté le 02-02-2021 à 09:27:37  profilanswer

Quel bench utilisez-vous pour valider que la température est correcte ?
CBR20 10 minutes, mon 5900x plafonne à 78°. Je plafonne aussi à cette temp en gaming lourd. Est-ce que ces tests sont suffisants ?

Message cité 1 fois
Message édité par sardhaukar le 02-02-2021 à 09:28:13
n°10940793
Snaky76
Posté le 02-02-2021 à 10:08:02  profilanswer

sardhaukar a écrit :

Quel bench utilisez-vous pour valider que la température est correcte ?
CBR20 10 minutes, mon 5900x plafonne à 78°. Je plafonne aussi à cette temp en gaming lourd. Est-ce que ces tests sont suffisants ?

CBR20 est déjà bon, mais tu as aussi OCCT pour les tests de stress.  

AMHA, oui, c'est suffisant et ça ne devrait pas monter bien plus sauf en été éventuellement.

n°10940823
qwrty
BFG!
Posté le 02-02-2021 à 10:32:40  profilanswer

5950x ici, en idle je tourne dans les 35/40 degrés.  
(Sous flotte)
Mais 50 degrés meme en air cooling. Ça me parait bien haut pour de l’idle.

---------------
[VDS] Embouts de watercooling 10/16 | ~Feed-Back
n°10940849
nomihs
à part le végétalisme là
Posté le 02-02-2021 à 10:58:41  profilanswer

Bordel a écrit :

T'as installé les drivers de la carte mère?

Salut l'ami

Oui bien sur, j'ai pris les derniers sur le site msi, je viens de faire une clean install de Windows.

qwrty a écrit :

5950x ici, en idle je tourne dans les 35/40 degrés.
(Sous flotte)
Mais 50 degrés meme en air cooling. Ça me parait bien haut pour de l’idle.

C'est ce que je me dis aussi, je me demande si mon AIO n'a pas un souci...

Snaky76 a écrit :

J'avais eu le même soucis avec mon 5950x en idle, c'était juste le processus de "G.Skill Trident  Z Lighting Control" qui me jouait des tours.

Vérifie en priorité les processus, pour le reste, je suis d'accord avec @Bordel, vérifie l'installation des drivers de la CM.

J'avais la même chose avec mon 5800x mais j'ai vraiment tout virer justement pour ne pas avoir ces soucis ::/

Message édité par nomihs le 02-02-2021 à 11:01:13

---------------
Mes ventes :  https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°10940950
ANViL
yep...definitely ♫
Posté le 02-02-2021 à 13:24:40  profilanswer

Elbarto a écrit :

Pas certain qu'un nouveau bios puisse résoudre ces problèmes si c'est lié à un défaut de conception (CPU, chipset)

Mentionner un défaut de conception sur la plateforme x570 alors qu'elle est sortie il y a presque 2 ans  :??:  

Si c'était le cas, ça se saurait ( et il y aurait eu des revs. hardware )

Ici les problèmes évoqués ressemblent à des cas isolés ( et l'utilisation des RTX 3xxx revient souvent dans les posts de ceux qui recontrent ces problèmes )

Elbarto a écrit :

Peut-être que ça va doucher l'enthousiasme sur la plateforme AM4 et les CPU Ryzen ?

l'AM4 est un socket, pas une plateforme, et ça fait plus de 4 ans qu'il est sur le marché ...

Message cité 2 fois
Message édité par ANViL le 02-02-2021 à 13:25:31

---------------
Easy Ridin'  ⎝⏠⏝⏠⎠  
n°10941025
dada051
Posté le 02-02-2021 à 14:40:40  profilanswer

ANViL a écrit :

...et l'utilisation des RTX 3xxx revient souvent dans les posts de ceux qui recontrent ces problèmes )

Bizarrement ça arrive avec les livraisons de RTX en effet

---------------
Asus ROG STRIX X570-E GAMING | AMD Ryzen 7 3800X 8C/16T @3.9GHz | BeQuiet Dark Rock Pro 4 | G.Skill F4-3600C16-16GTZNC x2 (32Go) | MSI GTX-1070 GAMING X 8G
n°10941079
havoc_28
Posté le 02-02-2021 à 15:32:04  profilanswer

lovingbenji a écrit :

Perso hier en plein jeu, je branche la recharge de mon AppleWatch sur un des ports USB du front panel de ma tour, je pose l'AW sur son socle, BIM => l'écran perds le signal DisplayPort, je fais du alt tab, tout ce qui va bien, tout est là et marche nickel mais dès que je retourne en jeu l'écran repasse noir au bout d'une seconde. Pendant 2-3 mins je tente tout ce que je peux pour retrouver mon jeu rien n'y fait (ça me broute de redémarrer).

Je débranche le port USB et hop,, miracle, tout repart ... je précise que j'ai pu la recharger suite à un reboot du PC, c'est pas un problème elec dans le socle de recharge (qui est neuf ndlr)

Sur ma Razer Naga :  plein de créations de profils à la volée et de déco foireuses qui se sont estompées avec les nouveaux bios mais quand même, le niveau 2 de razer s'arrachait les cheveux avec mon problème et ne comprenait pas

Bref, je trouve mon 5950X super perf et franchement tout me va sinon, mais dès qu'Intel sort la tête de l'eau j'y retourne direct :D

Vu la disparité des problèmes difficiles de savoir d'où vient exactement le problème. Si c'est coté carte mère, ça peut être des ports USB un peu faiblard  la partie soc/IO DIE du processeur, mais étant donné qu'elle est la même que sur Matisse (Zen 2), pourquoi les Zen 3 auraient ce problème et pas Zen 2 (même si y a eut quelques cas par le passé) mais sait on jamais, combinaison PCI-E 4.0 / carte graphique gourmande ...  plusieurs de ces facteurs à la fois.  

Y a un certains nombres de cas, mais difficile de savoir l'étendu du phénomène.  

ANViL a écrit :

Mentionner un défaut de conception sur la plateforme x570 alors qu'elle est sortie il y a presque 2 ans  :??:  

Si c'était le cas, ça se saurait ( et il y aurait eu des revs. hardware )

Ici les problèmes évoqués ressemblent à des cas isolés ( et l'utilisation des RTX 3xxx revient souvent dans les posts de ceux qui recontrent ces problèmes )

l'AM4 est un socket, pas une plateforme, et ça fait plus de 4 ans qu'il est sur le marché ...

Des cas isolés, hum peut être, c'est à chacun de bien tester son matériel et voir si y a pas de problème, mais quand ce problème est identifié, difficile de savoir d'où vient le problème exactement, surtout pour les quelques cas, même s'il est vrai son moins nombreux ou y a pas de RTX 3000 (ou n'importe quel carte graphique PCI-4.0), et pas de NVME PCI-E 4.0 etc  

Changer la carte mère ? Le processeur (pas forcément évident en fonction du modèle) ? Attendre un éventuel AGESA salvateur ? La carte mère ça se remplace facilement y a pas de pénurie de carte mère AM4 en X570/B550, mais bon si on se retrouve avec le même problème, et pour RMA un processeur et attendre X temps : /.  

dada051 a écrit :

Bizarrement ça arrive avec les livraisons de RTX en effet

Hum même si on voit pas mal de cas avec RTX 3000 c'est pas non plus uniquement du à ça.

Message cité 1 fois
Message édité par havoc_28 le 02-02-2021 à 15:36:06
n°10941095
fabroo
Je ne suis pas roux ^^
Posté le 02-02-2021 à 15:57:11  profilanswer

HanakoLexie a écrit :

Non, vérifie que ton plan d'alimentation est sur Ryzen Balanced et verfie que dans ce plan d'alimentation la ton utilisation processeur minimum est regle sur 7%.

J'avais lu que sur les Ryzen 5000 il n'y a plus de plan d'alimentation AMD , juste ceux de Windows  :??:  

n°10941098
aliss
Rhyme the Rhyme Well
Posté le 02-02-2021 à 16:00:02  profilanswer

havoc_28 a écrit :

Hum même si on voit pas mal de cas avec RTX 3000 c'est pas non plus uniquement du à ça.

C'est tout de même étonnant que ce problème sorte si tardivement.

Tout comme le nombre de posts au compteur de ceux qui se plaignent sur le forum de Linus.  :o  

n°10941102
havoc_28
Posté le 02-02-2021 à 16:04:34  profilanswer

aliss a écrit :

C'est tout de même étonnant que ce problème sorte si tardivement.

Tout comme le nombre de posts au compteur de ceux qui se plaignent sur le forum de Linus.  :o  

https://www.pcseekers.tech/2020/08/ [...] ssues.html

le problème avait déjà été identifié par quelques utilisateurs dés aout dernier ... Après sur un Zen 2 qui semblent très peu touché :o, mais la chose semble plus marqué chez les utilisateurs de Ryzen 5000 pour je ne sais quelle raison, après encore une fois c'est peut être des cas isolés mais vu la disparité des configurations et symptômes, difficiles de savoir d'où est ce que ça vient.  
Et en général les gens s'inscrivent sur des forums quand ils rencontrent des problèmes pour la première fois.

Message cité 1 fois
Message édité par havoc_28 le 02-02-2021 à 16:10:16
n°10941109
aliss
Rhyme the Rhyme Well
Posté le 02-02-2021 à 16:09:51  profilanswer

havoc_28 a écrit :

https://www.pcseekers.tech/2020/08/ [...] ssues.html

le problème avait déjà été identifié par quelques utilisateurs des aout dernier ...

A voir mais quand je lis ça par exemple :

Can't even run XMP without USB acting up, and even at stock it gets funky. You will get mouse stutter, USB turning on/off randomly.

Ca ne ressemble pas un soucis lié au chipset mais à un kit mémoire dont la compatibilité laisse à désirer.  

n°10941110
havoc_28
Posté le 02-02-2021 à 16:11:52  profilanswer

aliss a écrit :

A voir mais quand je lis ça par exemple :

Can't even run XMP without USB acting up, and even at stock it gets funky. You will get mouse stutter, USB turning on/off randomly.

Ca ne ressemble pas un soucis lié au chipset mais à un kit mémoire dont la compatibilité laisse à désirer.  

Bien entendu certains seront liés à d'autres facteurs extérieurs, mais d'autres ont bien un soucis qui n'est pas lié à un de l'OC, de la ram pas vraiment compatible etc, prends pas juste un exemple qui va dans ton sens ...

Message cité 1 fois
Message édité par havoc_28 le 02-02-2021 à 16:12:37
n°10941112
aliss
Rhyme the Rhyme Well
Posté le 02-02-2021 à 16:12:48  profilanswer

havoc_28 a écrit :

Bien entendu sur tous les cas certains seront liés à d'autres facteurs extérieurs, mais d'autres ont bien un soucis qui n'est pas lié à un de l'OC, de la ram pas vraiment compatible etc, prends pas juste un exemple qui va dans ton sens ...

Non, je dis simplement qu'il y a un tri à faire.  ;)  

n°10941114
havoc_28
Posté le 02-02-2021 à 16:13:51  profilanswer

aliss a écrit :

Non, je dis simplement qu'il y a un tri à faire.  ;)  

Peut être mais une fois le tri fait, tu fais quoi avec ceux qui ont réellement un problème ? Donc là essayer de voir les types de problèmes, car c'est assez disparate, y en a c'est le coups des USB 2.0 qui ont une énorme latence et donc difficilement utilisable, d'autre c'est les 3.2 qui ont un soucis similaire, ou encore c'est les ports USB qui ont des soucis de reconnections / déconnections, plus ou moins sévère en fonction, également parfois c'est juste au lancement du jeu mais pas toujours, de façon aléatoire pas forcément en jeu, de même pas forcément lié à une charge GPU, mais combinaison CPU et GPU, ou encore uniquement le processeur.  

Bref y a beaucoup de variations décrites, donc de là à savoir d'où ça vient, bon courage :o. AMD (si c'est niveau SOC)  ? Les partenaires fabriquant de carte mère (des ports USB défaillant, ça arrive)  ? Combinaisons de certains composants + défaillance / mauvaise isolation (genre PCI-E / USB)  ?
L'étendu du problème, oui ça peut être quelques processeurs défectueux, quelques cartes mères défectueuses, autre chose ?

Et en fonction de la sévérité de la chose, une petite déconnection de périphérique par ci par là, tu vas pas forcément t'en rendre compte, mais quand par hasard tu t'en rends compte ? Tu vas essayer de comprendre ce qui ce passe et tu vas sur reddit, etc ou tout les liens qui parlent de phénomènes similaires, même si la cause en  elle même est pas forcément identique.

Je ne connais pas du tout l'étendu du problème, c'est peut être juste dans le tau normal de défaillance des composants, oui ça arrive, juste surveiller la chose (si le problème est plus étendu et profond) et inciter les gens à bien tester leurs ports USB tant qu'ils sont dans le délais de rétractation histoire de se prendre la tête le moins possible.

Message cité 1 fois
Message édité par havoc_28 le 02-02-2021 à 16:31:59
n°10941140
genom
urinam non decolor unda
Posté le 02-02-2021 à 16:50:37  profilanswer

Ben perso j'ai noté les mêmes choses sur X570-E et Zen 2, problème d'usb 2/3 qui ne sont plus alimentés ou ne fonctionnent pas, déconnecte la souris et/ou le clavier et/ou la manette, 2 banks mémoires sur 4 fonctionnelles avec mes Gskills profil XMP, des maj bios qui empirent les choses, enfin des instabilités qui ne me font pas regretter d'être retourné chez Intel, tant pis pour les 30-40w de conso en plus  :D  

Au milieu d'une partie de RKL, tout le monde compte sur toi, tu t'apprêtes à faire le goal du siècle et là c'est le drame... mannette déconnectée !!!! Un sentiment de......t'envahit  AMDValjean t'es qu'un... https://www.youtube.com/watch?v=cWn972HINdo  
Les mecs de ta team se foutent de ta gueule, c'est pas ma faute c'est MéméD [:med ben:4] reste plus que 10 secondes sur le chrono, bref tu perds la partie, pas de prolongation, t'aurais pu être le sauveur, mais non c'est plié !  
Tu rétrogrades en Platine, la loose, the way it's meant to be played  :na:  :sarcastic:  [:bighead:1]

et tu réalise qu'en fait les 30w de conso... eh ben faut bien les économiser quelque part...  [:kenaydy:3]

Message cité 3 fois
Message édité par genom le 02-02-2021 à 18:19:28
n°10941157
aliss
Rhyme the Rhyme Well
Posté le 02-02-2021 à 17:21:41  profilanswer

havoc_28 a écrit :

Peut être mais une fois le tri fait, tu fais quoi avec ceux qui ont réellement un problème ? Donc là essayer de voir les types de problèmes, car c'est assez disparate, y en a c'est le coups des USB 2.0 qui ont une énorme latence et donc difficilement utilisable, d'autre c'est les 3.2 qui ont un soucis similaire, ou encore c'est les ports USB qui ont des soucis de reconnections / déconnections, plus ou moins sévère en fonction, également parfois c'est juste au lancement du jeu mais pas toujours, de façon aléatoire pas forcément en jeu, de même pas forcément lié à une charge GPU, mais combinaison CPU et GPU, ou encore uniquement le processeur.  

Bref y a beaucoup de variations décrites, donc de là à savoir d'où ça vient, bon courage :o. AMD (si c'est niveau SOC)  ? Les partenaires fabriquant de carte mère (des ports USB défaillant, ça arrive)  ? Combinaisons de certains composants + défaillance / mauvaise isolation (genre PCI-E / USB)  ?
L'étendu du problème, oui ça peut être quelques processeurs défectueux, quelques cartes mères défectueuses, autre chose ?

Et en fonction de la sévérité de la chose, une petite déconnection de périphérique par ci par là, tu vas pas forcément t'en rendre compte, mais quand par hasard tu t'en rends compte ? Tu vas essayer de comprendre ce qui ce passe et tu vas sur reddit, etc ou tout les liens qui parlent de phénomènes similaires, même si la cause en  elle même est pas forcément identique.

Je ne connais pas du tout l'étendu du problème, c'est peut être juste dans le tau normal de défaillance des composants, oui ça arrive, juste surveiller la chose (si le problème est plus étendu et profond) et inciter les gens à bien tester leurs ports USB tant qu'ils sont dans le délais de rétractation histoire de se prendre la tête le moins possible.

J'ai parcouru l'article que tu as linké, ça semble avoir été résolu dans ce cas précis (Giga B550) après plusieurs update du bios.

Dans les feedback sur reddit, beaucoup semblent indiquer que la désactivation des C-States permet de contrer le problème (même si ce n'est pas une solution sur le long terme).

Ca ressemble plus à un problème soft que hard et peut-être lié aux optimisations d'économie d'énergie (trop agressives ?).

n°10941163
Elbarto
Posté le 02-02-2021 à 17:31:55  profilanswer

Normalement si la plateforme est bien conçue : un réglage en mode "auto" (ou les réglages par défaut) dans le bios ne devrait jamais entraîner de problèmes d'alimentation USB, le client quand il achète du ryzen et la carte mère appropriée il s'attend à ce que l'ensemble soit toujours stable tant qu'il laisse les réglages du bios en mode "safe, defaults",

il faut que les protagonistes investiguent (fabricants de carte mères, AMD), mais il est peut-être déjà trop tard, étant donné que le socket AM4 est en fin de vie, ils seront peut-être réticents à sortir une révision matérielle des cartes mères, chipsets,
au mieux peut-être un patch logiciel dans le bios ou au niveau pilotes dans le système d'exploitation, à condition que le problème soit vraiment reproduisible, les conditions de déclenchement identifiées avec précision.

Il sera intéressant de voir si ça touche aussi la plateforme ryzen destinée aux pros, aux serveurs,
en tout cas en ce qui me concerne c'est un peu la douche froide ces retours négatifs publiés récemment, je pensais m'acheter un ryzen 5800x et une TUF gaming plus mais je doute maintenant avec ces histoires d'alimentation USB instable, l'impression de revenir en arrière avec les chipsets bogués Via du début des années 2000.

Message édité par Elbarto le 02-02-2021 à 17:39:19
n°10941184
scyllx
Posté le 02-02-2021 à 18:07:26  profilanswer

Un seul 5950X dispo sur la Fnac si ça intéresse à 910€ :
https://twitter.com/StockNotifierFR [...] 8820943882

Message édité par scyllx le 02-02-2021 à 18:07:37
n°10941197
HanakoLexi​e
Bouffe une chaise
Posté le 02-02-2021 à 18:24:03  profilanswer

fabroo a écrit :

J'avais lu que sur les Ryzen 5000 il n'y a plus de plan d'alimentation AMD , juste ceux de Windows  :??:  

Si ta toujours le balanced mais il est identique au Performance. Dans les deux cas tu met CPU mini 7%, il doit etre a 90% si tu à rien toucher

---------------
Mon topic Achat/Vente -- ComputerLabs sur discord https://discord.gg/qhzkhrx -- https://computerlabs.fr -- Akex pour les intimes --
n°10941198
HanakoLexi​e
Bouffe une chaise
Posté le 02-02-2021 à 18:25:36  profilanswer

genom a écrit :

Ben perso j'ai noté les mêmes choses sur X570-E et Zen 2, problème d'usb 2/3 qui ne sont plus alimentés ou ne fonctionnent pas, déconnecte la souris et/ou le clavier et/ou la manette, 2 banks mémoires sur 4 fonctionnelles avec mes Gskills profil XMP, des maj bios qui empirent les choses, enfin des instabilités qui ne me font pas regretter d'être retourné chez Intel, tant pis pour les 30-40w de conso en plus  :D

Au milieu d'une partie de RKL, tout le monde compte sur toi, tu t'apprêtes à faire le goal du siècle et là c'est le drame... mannette déconnectée !!!! Un sentiment de......t'envahit  AMDValjean t'es qu'un... https://www.youtube.com/watch?v=cWn972HINdo  
Les mecs de ta team se foutent de ta gueule, c'est pas ma faute c'est MéméD [:med ben:4] reste plus que 10 secondes sur le chrono, bref tu perds la partie, pas de prolongation, t'aurais pu être le sauveur, mais non c'est plié !
Tu rétrogrades en Platine, la loose, the way it's meant to be played  :na:  :sarcastic:  [:bighead:1]

et tu réalise qu'en fait les 30w de conso... eh ben faut bien les économiser quelque part...  [:kenaydy:3]

Pour les problèmes USB essaye de monte VDDG IOD entre 0.950 et 1v. Sur Ryzen 3000 normalement tu devrais pas avoir ce problème c'est chelou :o
Sinon pour l'histoire de lUSB c'est uniquement ceux cablé au CPU, USB2 en général. Si ta des port USB orange branche dessus tu n'aura pas de soucis.

Message cité 2 fois
Message édité par HanakoLexie le 02-02-2021 à 18:27:00

---------------
Mon topic Achat/Vente -- ComputerLabs sur discord https://discord.gg/qhzkhrx -- https://computerlabs.fr -- Akex pour les intimes --
n°10941204
crashteste​ur
Le monde est une hypothèse.
Posté le 02-02-2021 à 18:30:17  profilanswer

Hello (copié d'un autre fil)
dites j'ai un soucis, je viens de remplacer le 3500x par un 5800x. x570 MSI MEG ACE.
J'ai mis le dernier bios dispo le 7C35v1D6(Beta version) mais je reste bloqué dans le bios, comme dans un jour sans fin.
Je fais F10 ou reset ou quitter bios et ça reboot et ça retombe toujours dans le bios...
avant de mettre a jour le pc restait sur le debug 0d et la led cpu allumée, j'étais resté en bios C1 ou 2 je ne sais plus...

le cpu est bien reconnu dans le bios et je n'avais aucun soucis de quelque sorte avant de mettre le 5800x.
A oui aussi je peu sauvegarder un profil dans le bios mais quand je veux le charger juste apres l'avoir sauvegarder il me dit qu'il ne peu pas charger un profil venant d'un bios ultérieur (alors que je viens de créer et sauvegarder...)

Une idée?  
Edit je suis en bios D6 je tente un retour sur le D2 ....  
Edit 2: bon pareil en bios D2 :-/

voilà ....

---------------
n°10941212
Elbarto
Posté le 02-02-2021 à 18:47:21  profilanswer

Pas de moyen de faire un reset à l'ancienne, genre déplacer un cavalier sur la carte mère ?
Tu peux aussi retirer la pile bouton CR2032 (ne pas oublier de débrancher avant le bloc d'alim), et attendre plusieurs heures, voire une nuit, pour être sûr que la mémoire CMOS se videra.

Normalement si tu remets le bios d'origine ET que tu fais un reset des paramètres cmos du bios alors tu dois retrouver l'état d'origine, celui où tout fonctionnait avec l'ancien CPU.

S'assurer que la procédure de flashage du bios est bien respectée, que tu as pris le bon fichier pour le modèle et la révision de ta carte mère, flasher en dehors de windows, idéalement depuis la fonctionnalité "boot et flash depuis une clé USB" si elle existe sur ta carte mère.

Message cité 1 fois
Message édité par Elbarto le 02-02-2021 à 18:50:47
n°10941218
crashteste​ur
Posté le 02-02-2021 à 19:03:04  profilanswer

Elbarto a écrit :

Pas de moyen de faire un reset à l'ancienne, genre déplacer un cavalier sur la carte mère ?
Tu peux aussi retirer la pile bouton CR2032 (ne pas oublier de débrancher avant le bloc d'alim), et attendre plusieurs heures, voire une nuit, pour être sûr que la mémoire CMOS se videra.

Normalement si tu remets le bios d'origine ET que tu fais un reset des paramètres cmos du bios alors tu dois retrouver l'état d'origine, celui où tout fonctionnait avec l'ancien CPU.

S'assurer que la procédure de flashage du bios est bien respectée, que tu as pris le bon fichier pour le modèle et la révision de ta carte mère, flasher en dehors de windows, idéalement depuis la fonctionnalité "boot et flash depuis une clé USB" si elle existe sur ta carte mère.

oui j'ai déjà mis le bios a jour oujours par le flashbios du bios qui relance le flash en USB j'ai mis 3/4 version sans probleme avec un 3700x et ensuite avec un 3500x, la méthode est ok et maitrisée.
Le reset et le bouton bios reset de la carte mere fonctionne et je peu reboot mais ça reviens après l'écran MEG (de msi) ça rentre tout seul dans le bios alors que je n'appuie pas ur suprr ni f5 ou aucune touche.J'ai testé avec les deux derniers bios et si j'e les ai mis c'est que ça faisait pareil avec celui qui était installé. je pensait qu'il ne gerait pas les ryzen 5*** alors que si. :heink:  :pt1cable:

Message cité 1 fois
Message édité par crashtesteur le 02-02-2021 à 19:05:17

---------------
n°10941223
HanakoLexi​e
Bouffe une chaise
Posté le 02-02-2021 à 19:07:53  profilanswer

Essaye avec un seul stick de ram pour voir et tu vire tous les USB non nécéssaire, tu garde juste clavier souris.

---------------
n°10941253
Snaky76
Posté le 02-02-2021 à 19:35:07  profilanswer

crashtesteur a écrit :

oui j'ai déjà mis le bios a jour oujours par le flashbios du bios qui relance le flash en USB j'ai mis 3/4 version sans probleme avec un 3700x et ensuite avec un 3500x, la méthode est ok et maitrisée.
Le reset et le bouton bios reset de la carte mere fonctionne et je peu reboot mais ça reviens après l'écran MEG (de msi) ça rentre tout seul dans le bios alors que je n'appuie pas ur suprr ni f5 ou aucune touche.J'ai testé avec les deux derniers bios et si j'e les ai mis c'est que ça faisait pareil avec celui qui était installé. je pensait qu'il ne gerait pas les ryzen 5*** alors que si. :heink:  :pt1cable:

As-tu regardé si tu étais en mode CSM au lieu d'UEFI dans le bios?

n°10941254
GgGroby
Posté le 02-02-2021 à 19:35:18  profilanswer

nomihs a écrit :

Yop les copains, je ne sais pas si quelqu'un a une réponse, mon 5900x est minimum à 50° en IDLE et max 80° sous OCCT, j'ai un AIO 360 assez performant, est ce normal ces 50° en IDLE ?

merci

Sur 5800X, 31°C en idle (sous Win 7, rien d'ouvert et pas de soft proprio), 2.2GHz sur tous les coeurs.

---------------
GgG
n°10941255
crashteste​ur
Posté le 02-02-2021 à 19:37:30  profilanswer

Snaky76 a écrit :

As-tu regardé si tu étais en mode CSM au lieu d'UEFI dans le bios?

Bingo je revenai içi pour dire que je venais de trouver t'as du m'envoyer des ondes ! mdrBon ça va ce n'est "rien" juste deux heures passée a chercher ...
Merci encore, me reste a remettre le dernier bios , la barette que je n'ai pas remonter et rebrancher les usb...

---------------
n°10941258
Snaky76
Posté le 02-02-2021 à 19:42:24  profilanswer

crashtesteur a écrit :

Bingo je revenai içi pour dire que je venais de trouver t'as du m'envoyer des ondes ! mdrBon ça va ce n'est "rien" juste deux heures passée a chercher ...
Merci encore, me reste a remettre le dernier bios , la barette que je n'ai pas remonter et rebrancher les usb...

Parfait !

Je me disais bien que le problème était de cet ordre, j'avais eu le même soucis lors d'une MAJ de bios sur ma MSI Unify. Au plaisir d'avoir pu aider. (pour les ondes  :D )  :)

Message édité par Snaky76 le 02-02-2021 à 19:46:26
n°10941261
genom
urinam non decolor unda
Posté le 02-02-2021 à 19:46:02  profilanswer

HanakoLexie a écrit :

Pour les problèmes USB essaye de monte VDDG IOD entre 0.950 et 1v. Sur Ryzen 3000 normalement tu devrais pas avoir ce problème c'est chelou :o
Sinon pour l'histoire de lUSB c'est uniquement ceux cablé au CPU, USB2 en général. Si ta des port USB orange branche dessus tu n'aura pas de soucis.

Tu penses bien que je me suis penché sur le problème, même soucis que dans le lien avec les usb, il y avait rien à faire, random  :o  à part passer par un hub alimenté un comble pour un CM à 350 balles :D  
https://rog.asus.com/forum/showthre [...] -solution)

entre ça et le soucis d'IMC capricieux, c'est bon j'ai donné  :D

Message cité 1 fois
Message édité par genom le 02-02-2021 à 22:21:18
n°10941262
crashteste​ur
Posté le 02-02-2021 à 19:46:30  profilanswer

Oui, merci encore pour vos idées; la ça m'avait remis en UEFI alors que je suis en CSM pour mon windows.
J'avais pas souvenir lors des précédents mise a jour de bios que ça changeait ça aussi.

---------------
n°10941293
havoc_28
Posté le 02-02-2021 à 21:12:10  profilanswer

genom a écrit :

Quand tu n 'as pas de problème tout va bien, après si la dispo des Ryzen 5000 étaient bonne, un petit RMA 2/3 semaines et hop (si le problème était admis et connus), le soucis c'est quand AMD et les constructeurs de carte mère se renvoie la balle :D. J'ai remis le 5775C sur le bureau, tout va bien.  

aliss a écrit :

J'ai parcouru l'article que tu as linké, ça semble avoir été résolu dans ce cas précis (Giga B550) après plusieurs update du bios.

Dans les feedback sur reddit, beaucoup semblent indiquer que la désactivation des C-States permet de contrer le problème (même si ce n'est pas une solution sur le long terme).

Ca ressemble plus à un problème soft que hard et peut-être lié aux optimisations d'économie d'énergie (trop agressives ?).

Dernier driver chipset installé.  
J'ai désactivé le CSM, le C State, j'ai mis le USB current machin sur Typical, la machine 100 % à stock, même pas de XMP activé (alors que ça pose pas de problème activé pourtant comme remonté en amont), j'ai joué avec les tensions SOC etc de même je me suis amusé avec divers bios les Bios F11 / F12, le dernier F13A (avec le dernier AGESA 1.2.0 en appliquant).

Ce sur une Gigabyte B550 ITX, après dans mon cas c'est assez rare les drop out ça se passe uniquement quand j'ai le CPU à 100 % avec BOINC et que je lance un jeu en même temps (genre si j'oublie d'arrêter les taches boincs) , et la seul chose qui est déconnecté c'est disque dur externe, sur une ASUS B550 ITX STRIX, là le phénomène est bien plus prononcé et ennuyeux, quand le CPU est à 100 % sur boinc de temps à autre y a déconnection USB de mes deux disques durs externes ce qui n'est pas le cas sur la gigabyte ou un seul est affecté (quoi que sur la gigabyte c'est normal un des disques durs est sur un port géré directement par le chipset   :whistle:).  

Je fais peut être parmi des "cas isolés" oui y a des fortes chances, donc à nouveau j'invite les gens à bien tester leurs ports USB en charges lourdes histoire d'être sur de ne pas avoir de soucis ;).  

HanakoLexie a écrit :

Oui et quand c'est pour les ports 3.2 ? où c'est moins "général" :sarcastic:  

genom a écrit :

Tu penses bien que je me suis penché sur le problème, même soucis que dans le lien avec les usb, il y avait rien à faire, random  :o  appart passer par un hub alimenté un comble pour un CM à 350 balles :D  
https://rog.asus.com/forum/showthre [...] -solution)

entre ça et le soucis d'IMC capricieux, c'est bon j'ai donné  :D

C'est casse couille oui, quand tu tombes sur le problème  :whistle:, sur la gigabyte c'est à peu près OK, mais moi je me satisfait pas d'un à peu près OK, fuck it, aurevoir AM4, je vais pas m'amuser à remettre un 2700X qui posait pas de soucis sur une X570 I sauf que celle ventilo chipset / VRM c'était moyen en été en pleine charge ou jouer à la tombola en priant tomber sur un 3000/5000 non ou carte mère non affecté par ce bug :o., même si je soupçonne la partie SOC du processeur, l'IO DIE.

ça va se finir avec un RKL ou ADL cette histoire  :sarcastic:, pour l'instant le délais de retour pour les cm est pas encore expiré, si un bios salvateur arrive d'ici là, pourquoi pas sinon ...

Message cité 2 fois
Message édité par havoc_28 le 02-02-2021 à 21:31:54
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  306  307  308  ..  671  672  673  674  675  676

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Ryzen 7 2700x à 5.5GHz en turbo boost d'origine ?Quelle CM et RAM prendre avec un Ryzen 5 3600
"THE CONFIG GAMER" 2020Impossible activer Précision Overdrive Aorus X570 Élite Ryzen 2700x
Conseil RTX 2070 Super + WQHD 144Hz ou attendre 2020 ?Problème CPU Ryzen 7 2700x
wifi desactivé ErP Asus x570 e ryzenConseil home serveur Ryzen 1700X
Ventirad du Ryzen 3900x ou Noctua NH-U12AQuelle ram 3200 Mhz pour un Ryzen ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] AMD Ryzen - Zen 3, 7nm, fin 2020

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)