Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1530 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  898  899  900  901  902  903  904  905
Auteur Sujet :

[Topic Unique] AMD Ryzen (2016_14nm & FinFET)

n°10443603
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 11-10-2018 à 01:26:00  profilanswer

Reprise du message précédent :

Gunman24 a écrit :

Du coup, à quel moment tu t'es senti obligé de nous le montrer en fait ?

Ah oui pour les 3 GPU/chauffages... mmm ok.

En tout cas, ca pourra servir aux novices pour leur montrer tout ce qu'il ne faut pas faire.

carrément. [:paysan]

mood
Publicité
Posté le 11-10-2018 à 01:26:00  profilanswer

n°10443605
sardhaukar
Posté le 11-10-2018 à 01:36:34  profilanswer

Tout ça pour du mining (de mayrde).  [:jonas]

n°10443608
Lermite
Posté le 11-10-2018 à 01:48:37  profilanswer

C'est vrai que le gaming est tellement plus constructif  :pfff:  

J'adore en tout cas quand on me reproche d'avoir fait quelque chose de la façon dont je l'ai fait, sans jamais donner la moindre précision sur comment j'aurais dû le faire.
Critiquer pour le plaisir de critiquer en somme.

n°10443620
ButlerFowl
Posté le 11-10-2018 à 06:25:56  profilanswer

PowerMarcel a écrit :

Ha voilà pareil ici, "3000"MHz avec une baseclock à 99,X :D

Comme c'est au delà des 2933MHz officiellement supportés j'ai fait plus de 10h de memtest pour m'assurer d'une parfaite stabilité -> validé :)

Je suis très satisfait du combo cm + ram.

Je dois bien t'avouer que j'ai juste testé le PC comme il ce doit (memtest, OCCT, 3dMark) pour confirmer que tout roulait avec les paramètres Bios que j'avais mit.
Si la fréquence RAM demandé par le profil XMP était instable, ça se serait mit en carafe. Mais c'est pas pour autant qu'à l'époque j'ai regardé ce détail de près :D
J'ai surtout regardé que le Macho permettait au CPU de maximiser sa fréquence. :jap:

---------------
Achat/vente Hardware, mon topic / Vente Pc Portable / Topic BDD La Guerre des Watts !
n°10443639
wizerty
Posté le 11-10-2018 à 08:09:49  profilanswer

C'est ouf comme les gens cherchent le moindre prétexte pour "agresser" les autres...  on est tous la pcq on aime le matos il me semble, ou la bidouille.

Bref tu explique un truc, on te saute à la gorge, tu montres un truc, tu te fais desingué...

BIERMAN a écrit :

o/c et records d'o/c, ce n'est pas la même chose :o ..
1.5V est déjà une limite très haute, dangereuse tant pour la mémoire que pour le processeur
S'y essayer, c'est s'exposer à des problèmes potentiels pour un gain au quotidien pas forcément nécessaire (et quantifiable au delà des benchs)
Bref, ne pas confondre et préciser pour quelle raison exacte on met telle tension à tel composant ;)

Depuis qd mettre 1.5 V à la RAM endomage le CPU, on est plus au temps du 980X hein.... les étages d'alimentation de la RAM sont sur la CM, ne passe pas par le cpu, donc je vois pas trop se qui te fait peur. Si tu veux pas endomager les cpu c'est le VSOC qu'il faut pas monter trop haut, 1.2 V mais (voir 1.15), mais je crois ne jamais avoir conseillé de la pousser plus si  ?
Et donc d'après toi si tu OC mais que tu vise pas de record alors autant pas aller au bout des choses ? hum ok, c'est toi qui vois, mais si tu relis mon message il est tout de même écris noir sur blanc  
"mais la encore c'est pour de l'OC, pas pour du h24 donc je comprend ton raisonnement"
Donc, puisqu'il semble falloir être méchant, non seulement tu parles pour ne rien dire, mais en plus tu sais pas de quoi tu parles.... (ça va c'est assez agressif pour que je puisse rester un peu  :sarcastic: )

@Lermite moi se qui m'a fait flippé c'est l'alim PCI-E de la VGA, on dirai que tu as mis du Milar  entre le cable noir et les extensions, du coups j'ai peur de demander ce qu'il y a sous le milar  :lol:  je sens le H.B  

Lermite a écrit :

J'adore en tout cas quand on me reproche d'avoir fait quelque chose de la façon dont je l'ai fait, sans jamais donner la moindre précision sur comment j'aurais dû le faire.
Critiquer pour le plaisir de critiquer en somme.

A mon avis l'erreur c'est de prendre un boitier  :D pas de boitier, pas de problème de place  :pt1cable:  

Et oui le mining c'est pas jolie jolie... mais comme il l'explique j'ai moi aussi minier il y a quelque année en hiver pour chauffer toute ma maison, qd tu as un chauffage électrique, que tu utilises 2000W de chauffage ou 2000W de VGA ça te coûte le même prix sauf que dans un cas tu as un retour en $$ et dans l'autre tu as rien... le plus gros soucis étant le matos qui s'endomage, le bruit, les mineurs qui se coupe... au final ça fait pas mal de contraite, mais moi j'en avais mis dans toutes les pièces, cuisine, salon, couloir, bureau...

Y a que PinkFloyd31 qui a su me convaincre   :love:  :love:  :love:   :lol:

---------------
[b]Mon topic de vente
n°10443655
havoc_28
Posté le 11-10-2018 à 08:49:04  profilanswer

Lermite a écrit :

C'est vrai que le gaming est tellement plus constructif  :pfff:

On y peut rien si les gens n'apprécient pas forcément le minage, vu la flambée des prix que ça a causé sur les cartes graphique, les joueurs il tourne avec une ou deux cartes, pas 3 et plus :o.  

n°10443709
cacahuete
I am Groot !
Posté le 11-10-2018 à 10:52:06  profilanswer

Bon c'est quasiment acté ! Je quitte INTEL. LDLC vient de mettre à jour le prix du 9900k, 699€ ! Pour le même prix j'ai 2 2700X ! Le foutage de gueule a assez duré. J'ai pas envie de me ruiner pour jouer à WoW ou Overwatch ! Comme je fait pas mal d'édition photo et vidéo, c'est une très bonne chose de passer chez les rouges.

Reste à savoir si j'attends Zen 2 ou si je craque dès aujourd'hui, j'en ai marre d'attendre. Autre solution, remplacer mon 2500k, par un simple 2600 + CM + RAM. Comme ça je n'ai qu'à revendre le 2600 quand la gen 3 sera là. Ça ne me fait sortir que 170€. En espérant un prix de revente à 110€ (si j'y arrive...).  

---------------
♩♫ Break the silence, Damn the dark, Damn the light ♫♪
n°10443716
steven8800​0
Posté le 11-10-2018 à 10:56:53  profilanswer

cacahuete a écrit :

Bon c'est quasiment acté ! Je quitte INTEL. LDLC vient de mettre à jour le prix du 9900k, 699€ ! Pour le même prix j'ai 2 2700X ! Le foutage de gueule a assez duré. J'ai pas envie de me ruiner pour jouer à WoW ou Overwatch ! Comme je fait pas mal d'édition photo et vidéo, c'est une très bonne chose de passer chez les rouges.

Reste à savoir si j'attends Zen 2 ou si je craque dès aujourd'hui, j'en ai marre d'attendre. Autre solution, remplacer mon 2500k, par un simple 2600 + CM + RAM. Comme ça je n'ai qu'à revendre le 2600 quand la gen 3 sera là. Ça ne me fait sortir que 170€. En espérant un prix de revente à 110€ (si j'y arrive...).  

Si jamais tu - 23€ sur le 2700x avec le shop HFR

Pour intel tu as oublié une bonne mobale donc ça fait 800€ l'ensemble +35€ de ventirad  :lol:  :pfff:  

Bienvenue parmi nous , avec la différence de prix tu peux même investir dans une bonne carte graphique  :D

---------------
 Mon topic de ventes   http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5460_1.htm
n°10443729
pharmajo
Posté le 11-10-2018 à 11:06:41  profilanswer

cacahuete a écrit :

Tu joues juste au jeu qui demande avant tout un gros IPC :/. Franchement je crois qu'un 2500K overclocké à fond doit encore faire le taf sur un cœur.

n°10443732
Pipould's
Leader d'un cellphones gang !
Posté le 11-10-2018 à 11:07:25  profilanswer

De mon cote je gratte mon 4790k, 4.7 Ghz... Je recois le Ryzen 2600, j'ai hate de l'oc et faire tourner les benchs, voir comment est la comparaison.

---------------
Battletag : Pipould#2841  
mood
Publicité
Posté le 11-10-2018 à 11:07:25  profilanswer

n°10443736
steven8800​0
Posté le 11-10-2018 à 11:13:30  profilanswer

Pipould's a écrit :

De mon cote je gratte mon 4790k, 4.7 Ghz... Je recois le Ryzen 2600, j'ai hate de l'oc et faire tourner les benchs, voir comment est la comparaison.

Tu verras aucune différence si ce n'est du mieux en applicatif et une charge cpu un peu plus faible  

Mais bon le r5 sera moins limitant plus tard

---------------
n°10443740
Lermite
Posté le 11-10-2018 à 11:15:31  profilanswer

wizerty a écrit :

Depuis qd mettre 1.5 V à la RAM endomage le CPU, on est plus au temps du 980X hein.... les étages d'alimentation de la RAM sont sur la CM, ne passe pas par le cpu, donc je vois pas trop se qui te fait peur. Si tu veux pas endomager les cpu c'est le VSOC qu'il faut pas monter trop haut, 1.2 V mais (voir 1.15), mais je crois ne jamais avoir conseillé de la pousser plus si  ?

Pour la Vsoc, j'ai déjà testé diverses valeurs de 0,95V à 1,15V.
Si monter à 1V s'est avéré nécessaire pour éviter des figeages de l'affichage sporadiques, le monter davantage n'a non seulement pas amélioré la stabilité de la RAM mais ça a même semblé la dégrader.
Je l'ai donc majorée un poil à 1,025 V pour avoir une marge part rapport au 1V nécessaire.
Je pourrais réessayer de la pousser plus mais je doute que ça améliore quoi que ce soit.

Ce qui limite l'overclocking de ma RAM n'est pas la RAM elle-même ni même la carte mère mais le processeur, son IMC pour être précis.
Sachant à quel point il est poussif, j'estime déjà miraculeux d'avoir pour monter à 3400 avec des timings sympas.

Quant à ma réticence à pousser la tension de la RAM au-delà de 1,4V, elle tient non seulement à la situation des barrettes, bien confinées derrière le bazar entassé dans le boîtier, mais aussi aux barrettes elles-même.
Ses radiateurs d'origine avait une hauteur démesurée, totalement incompatible avec le NH-D15.
Je les ai donc remplacé par de petits radiateurs en alu, à raison d'un par puce, mais j'ignore s'ils suffissent à maintenir leur température à des valeurs raisonnables.
Comme elle sont dépourvue de sonde de température et qu'elle sont inaccessibles avec un thermomètre infrarouge, je n'ai aucun moyen de contrôler leur température, d'où mes précaution pouvant sembler excessives quant à leur tension.

Je pourrais faire une photo de mes barrettes pour montrer ces radiateurs mais ça suppose de retirer un ventilo du vendirad et pour ça, il faut retirer la première carte graphique. C'est donc un cirque sans nom.

wizerty a écrit :

Et donc d'après toi si tu OC mais que tu vise pas de record alors autant pas aller au bout des choses ?

Je ne me suis peut-être pas exprimé assez clairement, désolé.
C'est surtout parce que je suis las de constaté une instabilité persistante avec des timings plus serrés. Hormis pousser la tension de la RAM à plus de 1,41V, je pense avoir tout tenté pour la stabiliser et j'ai fini par prendre acte qu'un léger relâchement des timings était nécessaire pour que ma RAM devienne parfaitement stable à 3400.

Je vais peut-être tester 1,45V par acquis de conscience mais je m'attends à devoir revenir au paramétrage actuel.

wizerty a écrit :

@Lermite moi se qui m'a fait flippé c'est l'alim PCI-E de la VGA, on dirai que tu as mis du Milar  entre le cable noir et les extensions, du coups j'ai peur de demander ce qu'il y a sous le milar  :lol:  je sens le H.B  

J'ai déjà posté ce bricolage dans le topic had hoc :)

Il est plus safe qu'il n'y parait.
Le problème à la base est que mon alim n'était livré qu'avec des câbles pour deux cartes graphiques.
Pour en ajouter une troisième, l'idéal aurait bien sûr été de remplacer l'alim par une plus fournie en connectique mais je tenait à ma Seasonic Titanium.
A défaut d'un câble similaire parmi mon stock d'alims HS, j'ai fini par en bricoler un, en partant d'un câble à 8 pins et en lui ajoutant 6 pins avec le bout d'un autre câble.
J'ai connecté chaque fil en dénudant le fil du câble d'origine sur plusieurs centimètre, en retirant la gaine sans toucher au fil à l'intérieur.
J'ai ensuite généreusement entortillé le fil du bout de câble sur toute la longueur dénudée, et j'ai tout copieusement badigeonné de soudure histoire que ça ne bouge plus.
Le bidule orange est de l'adhésif haute température. Il ne risque donc pas de fondre et j'en ai mis suffisamment, autour de chaque fil comme de l'ensemble, pour que j'ai une parfaite confiance en ce bricolage, aussi moche puisse-t-il être.

A noter que j'ai pris le temps de vérifier le câblage était conforme à celui des câbles d'origine, parce que ce câblage peut varier d'un fabricant d'alim à un autre, et intervertir deux câbles différents peut causer de gros dégâts.

wizerty a écrit :

A mon avis l'erreur c'est de prendre un boitier  :D pas de boitier, pas de problème de place  :pt1cable:

Ca, je te l'accorde mais nu boîtier présente deux avantages:
  - Ca réduit l'encrassement des cartes, parce que les ventilos du boîtier ont des filtres anti-poussière.
 - La ventilation de mon boîtier est tellement puissante qu'elle assure presque à elle seule le refroidissement des cartes. Leurs propres ventilateurs sont ainsi préservés de toute sollicitation pouvant réduire leur durée de vie, sans parler de la température des cartes qui leur assure aussi une belle longévité.

n°10443755
cacahuete
I am Groot !
Posté le 11-10-2018 à 11:28:33  profilanswer

steven88000 a écrit :

Si jamais tu - 23€ sur le 2700x avec le shop HFR

Pour intel tu as oublié une bonne mobale donc ça fait 800€ l'ensemble +35€ de ventirad  :lol:  :pfff:  

Bienvenue parmi nous , avec la différence de prix tu peux même investir dans une bonne carte graphique  :D

Oui j'ai vu les mobals 7390 c'est 200€ mini pour une connectique non castrée ! Pour le moment je suis content de ma 970 ! Comme je le disais, c'est pas pour les quelques jeux auxquels je joue qui justifie que je prenne une 1080Ti :D

pharmajo a écrit :

Tu joues juste au jeu qui demande avant tout un gros IPC :/. Franchement je crois qu'un 2500K overclocké à fond doit encore faire le taf sur un cœur.

Ouais, je sais bien ça malheureusement. J'essaye de trouver des benchs du 2500k vs 2600(x) / 2700(x) mais hormis HFR j'ai rien trouvé. Effectivement en jeu je ne devrais pas trop voir de différences, quelques FPS tout au plus. Non pour le coup le plus sage serait d'attendre les Zen2 qui d'après ce que j'ai compris feraient un gros bon en avant (après les rumeurs, bon...)

---------------
n°10443769
steven8800​0
Posté le 11-10-2018 à 11:34:06  profilanswer

cacahuete a écrit :

Oui j'ai vu les mobals 7390 c'est 200€ mini pour une connectique non castrée ! Pour le moment je suis content de ma 970 ! Comme je le disais, c'est pas pour les quelques jeux auxquels je joue qui justifie que je prenne une 1080Ti :D

cacahuete a écrit :

Ouais, je sais bien ça malheureusement. J'essaye de trouver des benchs du 2500k vs 2600(x) / 2700(x) mais hormis HFR j'ai rien trouvé. Effectivement en jeu je ne devrais pas trop voir de différences, quelques FPS tout au plus. Non pour le coup le plus sage serait d'attendre les Zen2 qui d'après ce que j'ai compris feraient un gros bon en avant (après les rumeurs, bon...)

Je suis également sur OW, l'avantage c'est qu'il est vraiment accessible en hardware ^^

En tout cas j'espère que les prochains Zen taperont à 4,5 , 4,6ghz  :love:  

---------------
n°10443775
PinkFloyd3​1
Pulse The Floyd
Posté le 11-10-2018 à 11:38:25  profilanswer

wizerty a écrit :

Y a que PinkFloyd31 qui a su me convaincre   :love:  :love:  :love:   :lol:

j'ai fait quoi ?
me souviens plus

---------------
«Les Hommes n'acceptent le changement que dans la nécessité et ne voient la nécessité que dans la crise».Jean Monnet. Pseudo Steam:FloydSG
n°10443795
11oyd
ARTHOUR, COUILLERE!
Posté le 11-10-2018 à 11:50:37  profilanswer

Vous auriez un bon topal / tuto / site pour configurer un pc avec du ryzen et tout? C'est à dire quoi optimiser dans le bios, les valeurs d'alim du proc (oui gnagna faut essayer et voir la stabilité mais je fais pas d'OC, je voudrais juste savoir ce qui est le mieux par rapport à la config par défaut).
Et puis j'ai de la ram @3200 mais si je la set à 32 le PC boot plus, je peux mettre au max à 2900 et des brouettes...
Bon après j'ai pas trop re-testé depuis quelques temps et j'ai fait des MàJ de bios depuis, mais en théorie ça devrait passer non? Un 1800X à pas de problème avec ce genre de fréquence me semble

---------------
Topal de vente de trucs: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°10443809
PinkFloyd3​1
Pulse The Floyd
Posté le 11-10-2018 à 11:59:19  profilanswer

tu peux déjà essayer ce petit logiciel : https://www.overclock.net/forum/13- [...] m-am4.html
après comme site, beh t'a ici. :)
après, je sais pas....
edit : trouvé çà : https://forum.nextinpact.com/topic/ [...] vec-ryzen/

Message cité 1 fois
Message édité par PinkFloyd31 le 11-10-2018 à 12:00:17

---------------
«Les Hommes n'acceptent le changement que dans la nécessité et ne voient la nécessité que dans la crise».Jean Monnet. Pseudo Steam:FloydSG
n°10443973
BIERMAN
17 YEARS HFR AWAŸ W/O SEQUEL¤§
Posté le 11-10-2018 à 14:24:27  profilanswer

wizerty > les tensions mémoire standard sauf les 4.x GHz sont de 1.4 donc 1.5 ça relève de l'o/v et a plus sa place dans la catégorie idoine  
Et il me semble que la mémoire est bien plus fragile que les processeurs et vu leur prix, 1.5+V ne me semble pas raisonnable (toujours utile de le préciser)
PS : reconnais qu'2.1V n'est pas de l'o/c mais de l'acharnement (déraisonnable) pour chercher le record (et ça, tu ne le précises pas) :jap: ..
Pour le "1.5V dangereux pour le processeur", OK, mais si tu mets 2.1V pour la mémoire, combien pour lui :pt1cable: ?

Message édité par BIERMAN le 11-10-2018 à 14:28:59

---------------
▬© Base CBR15 ▬© AMD Radeon™ Crimson ReLive ▬© CABASSE ▬© CM AM3+ 100% &- ▬© o/c C2D&Q i7 matuer†
n°10443996
Pipould's
Leader d'un cellphones gang !
Posté le 11-10-2018 à 14:38:45  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

tu peux déjà essayer ce petit logiciel : https://www.overclock.net/forum/13- [...] m-am4.html
après comme site, beh t'a ici. :)
après, je sais pas....
edit : trouvé çà : https://forum.nextinpact.com/topic/ [...] vec-ryzen/

Please quoi nextimpact... Je sais pas quoi en penser (ok pour les news c'est bien)

---------------
Battletag : Pipould#2841  
n°10444008
Lermite
Posté le 11-10-2018 à 14:47:31  profilanswer

Après mûre réflexion et sachant qu'il m'est impossible de connaître la température de mes barrettes, je vais me contenter de ma config actuelle avec 1,39V.
Des timings plus serrés ne me feraient gagner que 3 ns de latence, soit trop peu par rapport aux risques matériels qu'ils impliqueraient.

Pour info, les radiateurs équipant mes barrettes: https://www.fasttech.com/p/1349801

Sur ce, m'en vais tester un BCLK de 113,4 [:the geddons]

n°10444013
cacahuete
I am Groot !
Posté le 11-10-2018 à 14:50:51  profilanswer

Lermite a écrit :

Après mûre réflexion et sachant qu'il m'est impossible de connaître la température de mes barrettes, je vais me contenter de ma config actuelle avec 1,39V.
Des timings plus serrés ne me feraient gagner que 3 ns de latence, soit trop peu par rapport aux risques matériels qu'ils impliqueraient.

Pour info, les radiateurs équipant mes barrettes: https://www.fasttech.com/p/1349801

Sur ce, m'en vais tester un BCLK de 113,4 [:the geddons]

https://www.amazon.fr/Thermom%C3%A8 [...] etre+laser :o

---------------
n°10444042
Lermite
Posté le 11-10-2018 à 15:14:41  profilanswer

Je suis déjà équipé d'un bon thermomètre infrarouge.
Le problème est que mes barrettes sont inaccessibles, planquées derrière l'énorme ventirad.

Le seul moyen de mesurer leur température serait de leur fixer une sonde, celle d'un multimètre par exemple, juste le temps de faire la mesure mais comme je ne compte pas rehausser la tension de ma RAM, ça n'en vaut pas la peine.

Je projette par contre de mesurer la température des VRMs parce que les valeurs affichées par HWiNFO sont vraiment trop louches.

Concernant le BCLK réglable sur la CH6: il est bien synchronisé.
Avec 113,4 Mhz, les HDDs ne bronchent pas mais le M2 en PCIE, lui, n'aime pas du tout ça [:vyse]
Mieux vaut donc ne pas dépasser 105.
J'ai personnellement opté pour 102 qui me semble un bon compromis entre risques et performances.

n°10444060
Lestanquet
Posté le 11-10-2018 à 15:43:52  profilanswer

J'avoue que je n'ai pas compris l'agression sur Lermite en ce qui concerne son agencement et câble management :/ perso j'étais complètement dans l'humour .... Parce que je doute qu'un câble ou deux mal placé gène réellement le flux d'air pour une config gaming alors pour miner ....

Concernant le mining je n'aime pas parce que nvidia s'en est servi pour augmenter son tarot, et je trouve que ça détourne complètement le but d'une carte graphique. Donc j'ai un raisonnement de puriste en quelque sorte, en sachant que le mining bien que ce soit intéressant est juste monté pour la rentabilité, en un mot pour le fric.

Juste un petit lol pour Intel avec leurs nouveaux proco et un highfive pour AMD. Je ne suis ni pro quelque chose ni anti quelque chose. /Vismavie

Message édité par Lestanquet le 11-10-2018 à 22:41:57

---------------
Feedback et ventes http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] nojs=0#bas
n°10444067
BIERMAN
Posté le 11-10-2018 à 15:51:40  profilanswer

Comme tu en as qui font toujours mieux, d'autres font toujours pire
/ainsivalavie
Moi par exemple ..

Spoiler :

OK OSEF [:bierman]

Message édité par BIERMAN le 11-10-2018 à 15:52:34

---------------
▬© Base CBR15 ▬© AMD Radeon™ Crimson ReLive ▬© CABASSE ▬© CM AM3+ 100% &- ▬© o/c C2D&Q i7 matuer†
n°10444081
Lermite
Posté le 11-10-2018 à 16:11:46  profilanswer

Osef est effectivement la conclusion qui convient à cette polémique insensée.

n°10444162
fabrs2_ben​chmark
Posté le 11-10-2018 à 17:31:15  profilanswer

pour ceux qui sa intéresse le nouveau dram calculator v.1.4.0
https://www.techpowerup.com/downloa [...] alculator/

Support initial pour Threadripper gen 1 et gen 2
Meilleure prévision de tension SOC pour différents processeurs et leurs générations
Fenêtre supplémentaire indiquant la tension DRAM minimale requise par le système
Fenêtres supplémentaires indiquant un délai de la nanoseconde pour le profil calculé actuel. Cela sera particulièrement utile pour les utilisateurs qui repositionnent SPD
Prédiction améliorée procODT + RTT + CAD_BUS pour certaines mémoires (le bloc a subi de nombreuses modifications)
Overclocking amélioré pour Hynix CJR. Jusqu'à 3800 MHz inclus. Merci @Reous pour l'aide
Un commutateur a été ajouté pour définir les tâches système. Les recommandations BGS / BGSalt en dépendent. La désactivation de BGS vous permet d’augmenter les performances de jeu de 5% maximum.
Le profil "Personnalisé" sera basé uniquement sur les données placées dans XMP. Son nouveau nom est "Debug". Mode conçu à partir de zéro, disponible pour presque toutes les puces (mais nécessite encore un peu de temps pour une configuration plus subtile). Je pense que ce mode est nécessaire pour les professionnels qui souhaitent voir tous les changements relatifs à l'overclocking automatique ou au profil XMP. Cela leur permettra de voir certaines nuances qui ne peuvent pas fournir les profils de "V1" et "V2". De plus, ce mode sera utile aux propriétaires de systèmes basés sur des processeurs Intel.
Quelques modifications dans procODT + RTT pour les systèmes dans lesquels 4 modules RAM SR
Ajout du support pour Micron D-die
Modifications apportées au code pour accélérer le développement de la calculatrice (versions futures)
Ajout de quelques astuces contextuelles pour les paramètres clés
Nouvelle image dans le dossier Configuration de Ryzen Systems v5
Autres corrections / corrections de bugs

n°10444226
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 11-10-2018 à 19:00:21  profilanswer

Lermite a écrit :

Je suis déjà équipé d'un bon thermomètre infrarouge.
Le problème est que mes barrettes sont inaccessibles, planquées derrière l'énorme ventirad.

Le seul moyen de mesurer leur température serait de leur fixer une sonde, celle d'un multimètre par exemple, juste le temps de faire la mesure mais comme je ne compte pas rehausser la tension de ma RAM, ça n'en vaut pas la peine.

Je projette par contre de mesurer la température des VRMs parce que les valeurs affichées par HWiNFO sont vraiment trop louches.

Concernant le BCLK réglable sur la CH6: il est bien synchronisé.
Avec 113,4 Mhz, les HDDs ne bronchent pas mais le M2 en PCIE, lui, n'aime pas du tout ça [:vyse]
Mieux vaut donc ne pas dépasser 105.
J'ai personnellement opté pour 102 qui me semble un bon compromis entre risques et performances.

https://www.tomshardware.fr/article [...] 656-3.html
Je comprends pas trop pourquoi 113 passe pas du coup.
Où j'ai mal lu ?
En tout c'est intéressant tout cet acharnement même si ça mériterait presque un topic dédié :)

Message cité 2 fois
Message édité par moyen_moins le 11-10-2018 à 19:01:02
n°10444240
Lermite
Posté le 11-10-2018 à 19:20:12  profilanswer

moyen_moins a écrit :

Cette même page fait état du passage des slots PCI-E de Gen 3 à Gen 2 à partir de 104,8 MHz.
Peut-être donc que mon M2 n'accepte de causer qu'en Gen 3.

Quand j'ai tenté de démarrer avec le BCLK à 113,4, au lieu du chargrment de Win 10, j'ai eu un écran noir avec un curseur clignotant, ce qui arrive habituellement quant aucun système n'est trouvé, or le mien est sur le M2.

Quoi qu'il en soit, ce test ne visait pas à pousser le BCLK au haut que possible mais à savoir s'il influe sur toutes les fréquences ou s'il est désynchronisé.
Je sais maintenant que le rehausser un poil peut booster un peu tout, que ça n'impacte pas que le CPU rt la RAM.

Message édité par Lermite le 11-10-2018 à 20:43:51
n°10444549
Lermite
Posté le 12-10-2018 à 12:22:59  profilanswer

Après avoir passé des jours à travailler sur un overclock pour enfin arriver aux réglages optimaux, on ressent ensuite un manque, celui de bidouiller pour gratter encore un peu.

Le résultat, avec le BCLK à 103, le CPU à 3784 sous 1,2125 V et la RAM à 3433, avec les mêmes timings que précédemment hormis les tRFC juste adaptés à la fréquence:

https://puissanceled.com/vrac/CH6_3433_103.png

Je trouve ça honorable pour un 1700 de toute première génération.

n°10444836
wizerty
Posté le 12-10-2018 à 18:13:13  profilanswer

moyen_moins a écrit :

Où j'ai mal lu ?
En tout c'est intéressant tout cet acharnement même si ça mériterait presque un topic dédié :)

ATTENTION, quand j'ai écris cet article que tu link, les BIOS était pas aussi mature, on avais que 5 timings dans le BIOS les autre ne pouvait pas être réglè.... aujourd'hui les choses on pas mal changer donc il y a sans doute des passgaes qui ne sont plus aussi necessaire, comme monter le BCLK très haut puisque l'on peut maintenant règler les timings ;) plus besoin de feinter les autorules ;)  

Lermite tu sais les RAM que tu utilise ? le type de puce  ?

Je vais m'attaquer au règlages des miennes sur SMI CREATION +2990WX ça va me les briser je sent   :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par wizerty le 12-10-2018 à 18:13:31

---------------
[b]Mon topic de vente
n°10444838
davids
Posté le 12-10-2018 à 18:15:44  profilanswer

l'AGESA 1.0.0.6  ne va pas tarder à sortir pour les mobo AMD

je viens de l'avoir sur ma Crosshair 7 hero avec le bios 1101 (bios beta)

https://reho.st/thumb/self/5885a345c72949a80a8fd598bdddac10df68e86b.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par davids le 12-10-2018 à 20:29:07

---------------
***Topic vente***
n°10444942
Lermite
Posté le 12-10-2018 à 20:27:25  profilanswer

wizerty a écrit :

Lermite tu sais les RAM que tu utilise ? le type de puce  ?

HOF DDR4-3600MHz 16Go DDR4 CAS17 HOF4CXLBS3600K17LD162C

https://puissanceled.com/vrac/Taiphoon_HOF.png

n°10444969
Lermite
Posté le 12-10-2018 à 20:51:36  profilanswer

davids a écrit :

l'AGESA 1.0.0.6  ne va pas tarder à sortir pour les mobo AMD

je viens de l'avoir sur ma Crosshair 7 hero avec le bios 1101 (bios beta)

Rhaa, la vie est trop injuste  :cry:  

Je fulminais devant le support intensif dont bénéficiaient les détenteurs de la CH6 alors que ceux de Prime X370 Pro étaient complètement délaissés.
Maintenant que j'ai la CH6, le support est focalisé sur la CH7.
 [:cgsyannick]  

n°10445470
sebfun
Posté le 13-10-2018 à 19:29:48  profilanswer

bon ça y'est, fin de la semaine pro, j'ai de la tune qui se débloque

jvais mettre a jour ma config:

carte mère
https://www.ldlc.com/fiche/PB00254062.html
je choisis cette carte mere pour son chipset son et reseau

processeur
amd ryzen 5 2600

mémoire ram
https://www.ldlc.com/fiche/PB00229509.html
1x8 go pour le moment

le boitier je sais pas encore

voila qu'en pensez vous ?

je suis sur Linux, je compte overcloker mais pas de suite
utilisation, jeux video, bureautique, web, video
je jouerai principalement a insurgency sandstorm (quand il sortira sur linux, c'est prevu), tropico 6, csgo, life is strange

j'ai une alim corsair 350 watt, une geforce 960 2go (que je ne change pas pour le moment)

Message édité par sebfun le 13-10-2018 à 19:32:16
n°10445474
BIERMAN
Posté le 13-10-2018 à 19:35:12  profilanswer

n°10445480
havoc_28
Posté le 13-10-2018 à 19:39:43  profilanswer

Lermite a écrit :

Rhaa, la vie est trop injuste  :cry:  

Je fulminais devant le support intensif dont bénéficiaient les détenteurs de la CH6 alors que ceux de Prime X370 Pro étaient complètement délaissés.
Maintenant que j'ai la CH6, le support est focalisé sur la CH7.
 [:cgsyannick]  

Suffit d'être patient, ta ram maintenant ne pose pas de soucis, tu pourras retourner modifier / tester les timmings / fréquence ram avec le nouveau bios quand il sera disponible.

n°10445489
Lermite
Posté le 13-10-2018 à 20:09:25  profilanswer

havoc_28 a écrit :

Suffit d'être patient, ta ram maintenant ne pose pas de soucis, tu pourras retourner modifier / tester les timmings / fréquence ram avec le nouveau bios quand il sera disponible.

Certes mais les derniers bios de la CH6 sont complètement buggés au niveau de la gestion des ventilos: ils s'arrêtent inopinément à n'importe quel moment, laissant le système surchauffer, ou ils se mettent à ralentir, puis accélérer, en boucle, entraînant là encore une surchauffe générale.

Ces bugs affectent le 6201 qui est le dernier d'après le site d'Asus.
Le 6301 qui a été diffusé sur le forum d'overclock sur la CH6 est censé corriger ces bugs mais mes ventilos débloquent à fond avec cette version: ils s'arrêtent, démarrent très doucement jusqu'à environ 500 RPM puis décélère jusqu'à s'arrêter et rebellotte, pendant là encore tout qui surchauffe.
Le pire est que le 6201 date du 22 juin et Asus ne semble pas pressé de sortir une version débuguée du 6201, sans parler d'intégrer la dernière version d'AGESA.

Je me contente pour l'instant du 6101 car lui semble gérer les ventilos correctement, mais sa version d'AGESA n'est que la Raven Ridge 1.0.0.2 (sans suffixe), alors que celle du 6201 est la 1.0.0.2C et la 1.0.0.6 est déjà disponible pour la CH7.
De là à penser qu'Asus a complètement abandonné la CH6, il n'y a qu'un pas.

J'admets cependant ne pas avoir à me plaindre du 6101. J'ai dû le bidouiller pour avoir accès à certaines options mais rien de commun à ce qu'il fallait faire sur les bios de la Prime X370 Pro puisque le menu AMD CBS est déjà complet sur les bios officiels de la CH6.

n°10445490
havoc_28
Posté le 13-10-2018 à 20:14:59  profilanswer

Lermite a écrit :

Certes mais les derniers bios de la CH6 sont complètement buggés au niveau de la gestion des ventilos: ils s'arrêtent inopinément à n'importe quel moment, laissant le système surchauffer, ou ils se mettent à ralentir, puis accélérer, en boucle, entraînant là encore une surchauffe générale. [...]

J'admets cependant ne pas avoir à me plaindre du 6101. J'ai dû le bidouiller pour avoir accès à certaines options mais rien de commun à ce qu'il fallait faire sur les bios de la Prime X370 Pro puisque le menu AMD CBS est déjà complet sur les bios officiels de la CH6.

Ah, je ne savais point que la gestion des ventilateurs était aussi impacté : /, je comprends mieux maintenant cette impatience d'un nouveau biosqui permettraient à la fois d'avoir une gestion comme il se doit des ventilateurs tout en te permettant de continuer à optimiser au mieu les latences rams de ton système.

Message cité 1 fois
Message édité par havoc_28 le 13-10-2018 à 20:15:26
n°10445492
Lermite
Posté le 13-10-2018 à 20:23:13  profilanswer

havoc_28 a écrit :

Ah, je ne savais point que la gestion des ventilateurs était aussi impacté : /, je comprends mieux maintenant cette impatience d'un nouveau biosqui permettraient à la fois d'avoir une gestion comme il se doit des ventilateurs tout en te permettant de continuer à optimiser au mieu les latences rams de ton système.

Il semblerait que ces problèmes, pourtant sérieux, ne touchent pas tout le monde.
J'imagine que ça doit être lié à la configuration de la ventilation.

Avec ma flopée en PWM, multi-source durée d'amortissement, etc... je dois avoir une des pires configs par rapport à ce bug parce que le 6301 est une catastrophe pour moi alors que beaucoup en sont à priori satisfaits alors qu'ils avaient des soucis avec le 6201.

n°10445496
sebfun
Posté le 13-10-2018 à 20:30:14  profilanswer

effectivement, c'est pas cher
ya pas de probleme entre cette ram et am4

Message édité par sebfun le 13-10-2018 à 20:38:52
n°10445505
BIERMAN
Posté le 13-10-2018 à 20:37:46  profilanswer

Dans les commentaires quelqu'un les a avec un 2700X

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  898  899  900  901  902  903  904  905

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
équivalence du Intel Core i5-4440 (3.1 GHz) chez AMD?[HFR] Actu : Intel densifie sa SRAM 14nm et parle du 10 et 7nm
[HFR] Actu : AMD lève le voile sur Carrizo côté technique[HFR] Actu : La HBM 128 Go /s fait bien 1 Go, quid d'AMD Fiji ?
Problème sur l'utilisation des coeurs du processeur AMD FX 6300Réglages Bios pour OC AMD Phenom II X4 965 BE
Config polyvalente sous AMD FX[Avis] AMD R9 290X triple screen
Installation Carte graphique Amd r9 270.Ventirad pour CPU AMD AM1 Athlon x4 5350
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] AMD Ryzen (2016_14nm & FinFET)

Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR