Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2828 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Surchauffe i912900k

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Surchauffe i912900k

n°11157052
sulkio
Posté le 27-09-2022 à 23:12:46  profilanswer
 

Bonsoir,
 
J'écris pour poser une question, mon processeur, un i9 12900k refroidit par un h150i de chez corsair, tourne à 60-70° selon la moyenne de hwinfo. Cependant, il a régulièrement des pointes qui peuvent aller jusqu'à 90°+...je pensais que c'était parcequ'il montait à 5,2 ghz mais après l'avoir verrouillé à 4,8 ghz, les températures sont bien meilleures mais il m'est encore possible de monter à 90°+...très rarement mais possible...
 
Je vous pose donc la question suivante, pensez vous que ce soit le voltage qui soit en cause, si oui, comment le vérifier et quels sont les possibles boost (tvb, turbo boost,...) qui peuvent causer cette surchauffe ?
 
Je ne m'y connais pas en overclocking et en Bios, il y a peut être des manipulations que je ne connais pas ou des boost activés qui posent ces problèmes. J'ai déjà reset le bios.
 
Merci beaucoup.

mood
Publicité
Posté le 27-09-2022 à 23:12:46  profilanswer
 

n°11157079
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 28-09-2022 à 01:21:57  profilanswer
 

Salut,
 
Pas de secret, le CPU peut tirer 270W en charge... à fréquence stock => https://www.anandtech.com/show/1704 [...] mplexity/4
 
C'est Dantesque, il te faut donc t'assurer :
 
- d'avoir un ventirad correct (c'est le cas)
- que les 3 ventilos soient montés + bonne ventilation du boitier
- que la pâte thermique soient correctement appliquée (ni trop ni trop peu)
- que la pompe de ton watercooling tourne bien et que le rad ne soit pas en crassé. Je ferais particulièrement attention à ce dernier point.
 
 
Niveau VCore oui, comme toujours plus il est faible et moins ça consomme et donc chauffe. Concernant le BIOS et ses options... tout dépend de la mobale :)


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°11157111
billysteph
Posté le 28-09-2022 à 07:57:58  profilanswer
 

Bonjour h150i de chez corsair c'est bien, mais ça reste léger pour ce type de processeur, il est équipé de ventilo de 120mm, il faut du 140mm(exemple selon le budget bien sur, un noctua nh d15) pour refroidir au mieux, il faut aussi de bons ventilos en facade qui soufflent avec une bonne circulation d'air optimisée dans le boitier.
Dans le bios il y a aussi des choses à modifier, dans les bios des cartes mères récentes il y a beaucoup de choses qui sont activées, exemple chez asus avec un 11700k sur z490 chez moi j'ai désactivé MCE et Hyper threading, ça chauffe moins et je n'ai senti aucune différence.
Si tous les slots de ram sont occupés ça chauffe plus aussi.

n°11157112
sulkio
Posté le 28-09-2022 à 08:01:32  profilanswer
 

Salut, alors, tout est bien monté et ma carte mère est une msi edge z690 wifi ddr4. La température atteinte lors
des pointes serait donc bel et bien due au voltage ?
Sur R6, en 5,2 température moyenne > 70° avec pointes régulières à 80° et même plus rarement à 95° et ça c'est normal ? J'ai mis en cache le pso de farcry 6 et rien que ça, ma fait monter à 95°...

n°11157114
billysteph
Posté le 28-09-2022 à 08:19:40  profilanswer
 

même si tout est bien monté ça chauffe beaucoup un 12900k, le mien qui est moins puissant d'origine montait à 1.42v avec tout les paramètres auto dans le bios, pour le bios msi je ne m'y connait pas, mais j'ai undervolté mon processeur et je tourne à 1.28v max maintenant en changeant juste 2 ou 3 paramètres.
Sans vouloir vous critiquer, pour moi votre refroidissement est clairement insuffisant pour ce processeur.
Pour un 11700k j'ai un noctua nh14s et 2 ventilos 180mm en façade, un qui souffle sur la carte graphique et un qui souffle sur les rams et les vrms de la carte mère, à part le noctua tous les ventilos sont arrêtés, ils se mettent en route quand ça chauffe.
C'est un exemple, faites comme vous voulez.
Pour votre système en général on installe un water cooling fait maison pour bien refroidir un 12900k.  

n°11157136
sulkio
Posté le 28-09-2022 à 09:43:59  profilanswer
 

Je vais voir pour faire un cpuz et hwmonitor ce soir...
Je pensais que le h150 i suffirait, c'est un 360...
Expliquez moi svp la différence entre tdp et v...
La motherboard m'a mise 241 de tdp en short et en long, c'est cette valeur qui cause les pointes ? Ou le voltage ?
 
Faut il que je modifie le tdp ou les ghz de mon cpu ?
Merci.

n°11157182
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 28-09-2022 à 11:19:23  profilanswer
 

sulkio a écrit :

Salut, alors, tout est bien monté et ma carte mère est une msi edge z690 wifi ddr4. La température atteinte lors
des pointes serait donc bel et bien due au voltage ?
Sur R6, en 5,2 température moyenne > 70° avec pointes régulières à 80° et même plus rarement à 95° et ça c'est normal ? J'ai mis en cache le pso de farcry 6 et rien que ça, ma fait monter à 95°...


 
Calculs lourds ponctuels (peut-être des trucs à base d'AVX).
 

sulkio a écrit :

Je vais voir pour faire un cpuz et hwmonitor ce soir...
Je pensais que le h150 i suffirait, c'est un 360...
Expliquez moi svp la différence entre tdp et v...
La motherboard m'a mise 241 de tdp en short et en long, c'est cette valeur qui cause les pointes ? Ou le voltage ?
 
Faut il que je modifie le tdp ou les ghz de mon cpu ?
Merci.


 
Oui, bon, on va reprendre les bases (no offense).
 
Ce que tu appelles le "voltage", c'est la tension, en l’occurrence le VCore (la tension pour le CPU, en gros). A une fréquence donnée, un CPU a besoin d'un minimum de tension pour tourner. En dessous ça crash (voir ça ne démarre pas), au dessus ça consomme et chauffe inutilement. Le jeu étant d'ajuster ce VCore au mieux (voir section Overclocking, ça demande tout de même de comprendre ce que l'on fait).
 
Le TDP était au départ le max que devait consommer le CPU, mais les fabricants ont totalement dévoyés le truc, notamment Intel qui n'hésite pas à parfois indiquer des TDP trois fois plus faibles que la conso en pointe. C'est d'ailleurs devenu tellement n'importe quoi qu'Intel indique "Base Power" (125W) et "Maximum Turbo Power" (241W) sur la fiche de ton CPU. => https://ark.intel.com/content/www/u [...] 0-ghz.html
Retient juste que ton CPU est parmi les plus énergivores du marché.
 
Concernant les remarques de billysteph :  [:la legende:1] (il ne comprend pas la différence entre un water (AIO) et un ventirad (protip : la taille du ventillo ne fait pas tout, ce sont les CFM et la pression statique qui importent), conseille de virer l'HT (et donc perdre 8 cœurs logiques), etc...). Je présume que si tu voulais transformer ton CPU en i7... t'aurais acheté un i7.
 
 
tl;dr : Les pointes à 90°C ne sont ni étonnantes ni inquiétantes.


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°11157205
sulkio
Posté le 28-09-2022 à 12:04:12  profilanswer
 

OK, merci pour toutes ces informations... sincèrement.
Je comprend mieux, ceci dit, n'y connaissant rien, je ne vais pas toucher au vcore. J'hésite donc à baisser le tdp ou la fréquence, sachant que baisser la fréquence baisse la température mais n'évite pas les pointes alors que baisser le tdp pourrait empêcher ces pointes ?  
Hier mon pc a redémarrer (à cause de la température je pense) sur ac origins, et j'ai atteint 80° dans le menu de warzone et au lancement de far cry 6 j'ai atteint 100°...il y a clairement un problème...

n°11157271
sulkio
Posté le 28-09-2022 à 15:00:42  profilanswer
 

OK  merci pour cette réponse complète, à 125, la perte de performance est conséquente, je vais donc choisir les pl1/pl2 en fonction de la température obtenue en jeu, probablement dans les 160/170...

n°11157321
sulkio
Posté le 28-09-2022 à 17:43:51  profilanswer
 

Bon, même à 125, j'ai exactement les mêmes températures...

mood
Publicité
Posté le 28-09-2022 à 17:43:51  profilanswer
 

n°11157332
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 28-09-2022 à 18:13:10  profilanswer
 

Faut voir sur quelle durée. Si c'est un max atteint pendant moins d'une seconde et que ça ne fait pas crasher le PC : OSEF.


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°11157355
ip-man
永春
Posté le 28-09-2022 à 19:21:21  profilanswer
 

Salutation,  
 
au delà des infos communiqués au dessus, tant sur le plan des conseils/articles que sur ton retour, il serait interessant de connaitre les détails complet de ta machine, notamment sur la partie boitier (modèle)  associé à son flux d'air ( nombre de ventilateurs)
quel est la carte graphique utilisé, ainsi que ces températures? alim etc.
 
ton aio est taillé pour contenir ce type de cpu, toute fois à la vue des températures identiques avec un pl1/2 par défaut ainsi qu un calibrage manuel à 125w , tu continues à rencontrer le même problème et donc pense qu il serait interessant de te diriger vers un support de ce type à 12€ .
=> https://www.amazon.fr/Thermalright- [...] Q96X/?th=1
 
son objectif et d’apporter une correction au niveau de l'incurvation et ce afin de réaliser un réel contact avec ton cpu et donc réduire la température.
il y a eut plusieurs tests/articles à ce sujet avec ce modèle qui donne de bon résultat.


Message édité par ip-man le 28-09-2022 à 19:22:10
n°11157432
kabyll
Posté le 29-09-2022 à 08:09:42  profilanswer
 

peut-etre un probleme de contact entre la pompe et le cpu (rapport aux déformations possible du socket)

 

> peut-etre tester le truc qui rigidifie le socket ?
https://www.amazon.fr/correction-pr [...] B0B2WYW2CZ

 

pcq bon... 360mm qd mm, et pour du gaming, le cpu est pas censé être poussé à fond quoi,

 

edit: oups, j'avais pas vu qu'ip man avait déjà abordé le sujet ^^'


Message édité par kabyll le 29-09-2022 à 08:10:55

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11158984
sulkio
Posté le 03-10-2022 à 22:11:24  profilanswer
 

Bon, au final, j'ai verrouillé le processeur sur 4,8 et c'est très bien comme ça, j'aurais pu essayé le support recommandé mais pas envie de tout démonter encore une fois...je me prend plus la tête.
 
En tout cas, merci !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Surchauffe i912900k

 

Sujets relatifs
Surchauffe anormale sur nouveau processeurproblème de surchauffe processeur ryzen5 avec Asus x570 gaming plus
[Résolu ?] PC qui s'éteint, GPU qui surchauffeCPU qui surchauffe + Problème de RAM
OCCT = Surchauffe du sensor CCD1 (Tdie) ? :(Ma carte graphique surchauffe
Surchauffe Cpu : intel turbo boost ou undervolt ?Surchauffe cpu a 100°
4790K 95 degrés Surchauffe HelpSurchauffe I7 12700k
Plus de sujets relatifs à : Surchauffe i912900k


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR