Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2274 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  CPU qui surchauffe + Problème de RAM

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

CPU qui surchauffe + Problème de RAM

n°11145572
lenao
Posté le 25-08-2022 à 13:26:39  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
J'ai actuellement 2 gros problèmes sur mon PC. Je l'ai monté en 2015 et jusqu'à dernièrement, j'ai jamais vraiment eu de gros soucis. Mais là...
 
Premièrement mon CPU:
J'ai un i7 4790k, et ça comme ventirad: https://www.ldlc.com/fiche/PB00396038.html  
Et depuis quelques semaines, j'ai remarqué que le CPU commençait à chauffer en jeu. Pire, quand je faisais un redémarrage, j'avais un message d'erreur avant d'arriver sur le bios, par rapport à la température.
Bon, comme ça faisait un bon moment (1 an/ 1 an et demi) que je n'avais pas nettoyé le PC, je me suis pas inquiété.  
Gros dépoussiérage, je mets de la pâte thermique... Aucun changement. Je précise aussi que mon CPU n'est pas OC.
 
J'ai essayé de l'undervolt sur le BIOS... Et ça a été pire. J'ai tenté de réinitialisé la CM en enlevant la pile, puis maj du bios. Rien n'y fait.
Quand je lance le PC, et que je vais sur le bios, ça m'indique que le CPU tourne à 77° !
 
Là actuellement avec juste Firefox qui tourne, d'après Speecy, j'suis carrément aux alentours de 90°... Autant dire que j'essaie même pas de lancer un jeu.
Je précise aussi que tout mes autres composants (Carte mère, Carte Graphique, HDD...) sont à des températures bien + acceptables (dans les 30/35°). Mes ventilos fonctionnent tous, y compris celui du ventirad (Que j'ai totalement décrassé).
Dernier point: Sur le gestionnaire de tâche, le CPU est très peu utilisé (actuellement on est sur du 3/4%, autant dire rien).
 
Bref, je vois pas trop quoi faire de +, et je ne vois absolument pas d'où peut venir le problème. Le CPU en fin de vie au bout de seulement 7 ans ? Virus ? Bref je sèche.
 
 
 
Deuxième Problème, la RAM:
Puisque j'étais parti pour un dépoussiérage total, je voulais en profiter pour upgrade un peu, et passer de 8 à 16go de RAM. J'ai donc acheté ces 2 barrettes: https://www.amazon.fr/Patriot-Memor [...] B00453R90W
Sauf que je n'arrive tout simplement pas à les faire fonctionner. Du moins pas complètement.
Je les ait testé en les mettant dans les Slot 1/0/3/0 ou 0/2/0/4, le PC ne démarre pas, et j'ai DRAM Led, en rouge fixe. Puis, en appuyant sur MemOK 3 secondes, ça clignote pour redevenir rouge fixe (Et le PC ne se lance pas).
Alors je les ait testées individuellement... Surprise, ça marche nickel sur les slot 1 et 3. Par contre, impossible de les lancer sur les slot 2 et 4. Alors j'ai testé avec mon ancienne barrette de RAM, et c'est exactement pareil.
A priori, ça peut être une affaire de pin tordus au niveau du CPU... Mais je voulais savoir s'il existait potentiellement une autre solution avant d'en arriver là, si c'est un paramètre à changer dans le bios ect...
 
 
 
Bref, ça m'emmerde un peu tout ça. J'ai surtout peur que mon CPU soit en fin de vie. Mais ça m'étonne tout de même, j'en ai pris assez soin (Pâte thermique tout les ans, dépoussiérage fréquent). Bref rien qui expliquerait une fin de vie si prématurée.
 
Merci à vous !
 
 
Ah et j'oubliais de mettre ma config si besoin:
CPU: I7 4790K
CG: GTX 970 Zotac
CM: Asus Z97-a
Alim': Corsair CX750M - 750W  

Message cité 1 fois
Message édité par lenao le 25-08-2022 à 13:33:24
mood
Publicité
Posté le 25-08-2022 à 13:26:39  profilanswer
 

n°11145574
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 25-08-2022 à 13:34:22  profilanswer
 

lenao a écrit :

Quand je lance le PC, et que je vais sur le bios, ça m'indique que le CPU tourne à 77° !


Problème au remontage ?
Redémonte et reremonte.
Ca m'est arrivé c'était le ventilo qui ne tournait pas, mais là ça pourrait être que la surface du rad n'est pas bien en contact avec celle du CPU.

 

Plus rare le CPU qui meurt, perso jamais rencontré ce genre d'effets mais mon expérience est loin d'être exhaustive. :o
Après, est-ce que le fait de l'avoir laissé chauffer pendant plusieurs semaines a pu endommager quelque chose, peut-être ?

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 25-08-2022 à 13:35:26

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11145576
lenao
Posté le 25-08-2022 à 13:38:38  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Problème au remontage ?
Redémonte et reremonte.
Ca m'est arrivé c'était le ventilo qui ne tournait pas, mais là ça pourrait être que la surface du rad n'est pas bien en contact avec celle du CPU.
 
Plus rare le CPU qui meurt, perso jamais rencontré ce genre d'effets mais mon expérience est loin d'être exhaustive. :o
Après, est-ce que le fait de l'avoir laissé chauffer pendant plusieurs semaines a pu endommager quelque chose, peut-être ?


 
 
Le ventilo tourne, et j'ai aussi essayé de le démonter/remonter en vain. A moins que je me sois foiré 2 fois de suite, je vais surement réessayer.

n°11145580
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 25-08-2022 à 13:44:41  profilanswer
 

lenao a écrit :

Le ventilo tourne, et j'ai aussi essayé de le démonter/remonter en vain. A moins que je me sois foiré 2 fois de suite, je vais surement réessayer.


La backplate aurait pas bougé ?
Sinon je vois pas le problème, si le ventirad est bien fixé et que le ventilo tourne y a aucune raison à ce que le CPU soit mal refroidi.
Donc ça vient du CPU en lui même, mais perso j'ai jamais rencontré un cas de ce genre.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11145585
kabyll
Posté le 25-08-2022 à 13:54:22  profilanswer
 

on peut imaginer des cas où le liquide dans les caloducs se serait évaporé (soudures de mauvaise qualité, etc)
 
mais bon, ca va peut-etre un peu loin quand même,
 
autre possibilité, la sonde renvoit une mauvaise temperature ?
est-ce que t'as essayé d'autres programmes (hwinfo64 par ex https://www.hwinfo.com/files/hwi_726.exe à lancer en mode sensor)
 
 
est-ce qu'au toucher le ventirad est chaud ?
 
 
est-ce que dans le gestionnaire de tâches t'as pas un prog qui pompe exagerement du cpu (ca n'expliquerait pas le souci du bios, ms la temperature excessive sous windows)
 
 
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11145589
lenao
Posté le 25-08-2022 à 14:07:43  profilanswer
 

kabyll a écrit :

on peut imaginer des cas où le liquide dans les caloducs se serait évaporé (soudures de mauvaise qualité, etc)
 
mais bon, ca va peut-etre un peu loin quand même,
 
autre possibilité, la sonde renvoit une mauvaise temperature ?
est-ce que t'as essayé d'autres programmes (hwinfo64 par ex https://www.hwinfo.com/files/hwi_726.exe à lancer en mode sensor)
 
 
est-ce qu'au toucher le ventirad est chaud ?
 
 
est-ce que dans le gestionnaire de tâches t'as pas un prog qui pompe exagerement du cpu (ca n'expliquerait pas le souci du bios, ms la temperature excessive sous windows)


 
 
J'ai essayé ton programme, il m'indique globalement la même température que Speccy.
Non le ventirad n'est pas chaud, au contraire. Et rien dans le gestionnaire de tâche.
Je vais réessayer de le démonter ce soir (Le ventirad + la backplate) pour le remonter. Car là je manque d'idées.

n°11145618
kabyll
Posté le 25-08-2022 à 15:13:19  profilanswer
 

s'il est pas chaud,  
 
- soit la sonde de temperature déconne
- soit les caloducs sont vides et ne transferent plus la chaleur correctement
 
t'as pas par hasard un autre ventirad pour tester ?
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11145761
matt442
Posté le 25-08-2022 à 21:06:11  profilanswer
 

hwinfo indique aussi la vitesse de rotation du ventilo cpu, a combien tourne t-il ?  
 
En général une sonde HS donne une température fixe, la je pense plutôt carrément a un soucis de montage du radiateur qui ne fait pas suffisamment contact avec le cpu ce qui explique les températures elevées rien qu'en idle.

n°11145889
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 26-08-2022 à 11:58:19  profilanswer
 

Bonjour,
 
C'est bien la température du CPU que tu lis et non la température des VRM de la carte mère (composants chargés de fournir l'alimentation au CPU) qui est aussi souvent indiquée.
 
Car si c'est le cas, c'est normal d'avoir une telle température pour des VRM.


Message édité par wgromit le 26-08-2022 à 11:58:58
n°11146329
lenao
Posté le 27-08-2022 à 18:24:16  profilanswer
 

Bon, me revoilà après 2 jours.
 
J'ai démonté le ventirad et la backplate jeudi soir.
En effet, une vis était complètement foirée, j'ai mis une plombe avant de réussir à démonter la backplate...
Une fois réussie, en voulant le remonter, impossible de revisser convenablement la vis, celle-ci s'est carrément pétée dans le pas de vis, rendant inutilisable le backplate.  
Changement de backplate, je revisse tout convenablement, tout est bien mis, bien solide. Je remonte tout, tout vissé à fond sans trop forcer non plus.Et le bios indique 88°...
 
J'ai aussi enlevé le CPU, histoire de voir les pin en dessous (Par rapport à mon problème de RAM), une sur le côté était tordue, je l'ai remise le + droit possible, mais le problème reste.  
 
 
Sinon oui, c'est bien le CPU la température.  
https://www.zupimages.net/viewer.php?id=22/34/p1uy.jpg (Encore une fois, j'ai que firefox qui tourne)
 
Et je ne trouve pas sur le logiciel la rotation du ventilo par contre. Mais d'après le bios, il est dans les 1900tours/minutes je crois.
 
Bref je désespère un peu là. Parce que cette fois, j'suis absolument sur que tout est nickel au niveau du branchement et du montage du CPU.

mood
Publicité
Posté le 27-08-2022 à 18:24:16  profilanswer
 

n°11146331
matt442
Posté le 27-08-2022 à 18:33:04  profilanswer
 

ca fait beaucoup de chose de tordues/cassée... quand même...  
 
manque les infos hwinfo sur la vitesse des ventilo, screen nous tout ce qu'il y a sur hwinfo. En général ou trouve ca sur la partie concernant la carte mère. fan cpu...  
 
 
mais si dans ton bios tu vois 1800 rpm c'est que le ventilo tourne a fond. Encore une fois mauvais contact entre rad et cpu donc mauvaise dissipation de chaleur... éventuellement, si c'est toi qui a monté le ventilo, il est dans le mauvais sens ? Mais si ca chauffe très vite et dès l'allumage je reste sur un mauvais contact donc la fixation.  
le bloc (radiateur est chaud au touché ou froid ?)
 
Si tu as forcé a un moment, tu as peu etre tordu le socket ? peut etre avec des photos de l'intérieur du pc on verrait quelque chose.


Message édité par matt442 le 27-08-2022 à 18:49:01

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  CPU qui surchauffe + Problème de RAM

 

Sujets relatifs
Problème étrange : mémoire a fréquence nominale supprime WindowsRAM et PROCESSEUR: Que faut'il savoir?
Problème écran qui ne s'allume pas"explorer.exe" = Cpu à 100% puis freeze, quand je navigue dans mes HDD
[Résolu] Problème cartes graphiques reconnues mais non fonctionnellesOCCT = Surchauffe du sensor CCD1 (Tdie) ? :(
"Résolu"problème DDSSD chinois marque kingdian problème en écrtiure
Besoin d'aide pour un upgrade de ma RAMChangement de CPU : ça tourne mal
Plus de sujets relatifs à : CPU qui surchauffe + Problème de RAM


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR