Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1775 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Stutters/freezes en jeu

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Stutters/freezes en jeu

n°10554139
Juzo13
Posté le 10-04-2019 à 14:27:17  profilanswer
 

Yo !
 
Voici ma config:
 
CPU: Ryzen 5 2600X
GPU: RTX 2060 6GO
RAM: 16 GO ( 2 x 8 ) 3000 MHz
CM: ASRock Fatal1ty B450 Gaming K4
PSU: EVGA 850 GQ, 850W
 
Quand je suis en jeu, peu importe j'ai des genres de micro-freeze/stutter assez fréquent, peu importe le jeu ( Hitman, ARK, 7 Days to Die ) alors que ma machine peu techniquement suivre sans problème. Quand ça arrive, les FPS chutent par exemple de 3 FPS ( mais on remarque bien le freeze )..
 
J'espère que quelqu'un aura une solution, j'ai tenté beaucoup de chose sans vraie solution ^^
 
Merci.

mood
Publicité
Posté le 10-04-2019 à 14:27:17  profilanswer
 

n°10558843
myzuno
Posté le 23-04-2019 à 23:26:28  profilanswer
 

Hello,
 
ça va pas t'avancer beaucoup, mais j'ai exactement le même genre de soucis avec presque la même config (j'ai un Ryzen 7 2700X à la place).
Depuis que j'ai cette config, j'épluche le net à propos de ce problème. Beaucoup de gens semblent l'avoir mais pas de solutions ni de réelles pistes...
 

  • J'ai échangé ma RTX 2600 avec la RTX 2700 d'une amie (qui à un processeur intel i7. Les jeux testés étaient parfaitement fluide chez moi avec la 2700 et toujours les mêmes micro freeze chez mon amie avec la 2600
  • J'ai fait changer ma RTX 2600 avec la garantie mais aucun changement


Je ne sais plus trop quoi faire, si ce n'est revendre cette RTX et partir sur un modèle GTX classiques :/

n°10559079
iparmenion​i
Posté le 24-04-2019 à 16:56:14  profilanswer
 

Je ne connais pas ces jeux mais j'ai moi aussi du stuttering sur BF5 alors que j'en avais pas avant. Après recherche il s'avère que c'est dû à la version de windows 10.
 
https://forums.guru3d.com/threads/f [...] 09.420251/
 
Tu peux essayer les fix de ce post mais ça marche pas pour tout le monde.

n°10559141
Profil sup​primé
Posté le 24-04-2019 à 19:41:23  answer
 

c'est quoi vos écrans ?
Vsync activée ou pas ?
 
@iparmenioni  
Gsync est bien actif sur le tien ?


Message édité par Profil supprimé le 24-04-2019 à 19:43:13
n°10559263
iparmenion​i
Posté le 25-04-2019 à 09:09:31  profilanswer
 

Oui ça n'a rien à voir, peu importe la config intel / amd /nvidia, tous le monde est touché.
 
Tu peux regarder ce topic : https://forums.geforce.com/default/ [...] -update/1/

n°10559399
myzuno
Posté le 25-04-2019 à 14:18:30  profilanswer
 

J'ai un écran non G-sync et j'ai testé ma carte avec et sans la V-sync :

  • Overwatch, Apex, Satisfactory et Subnautica Below Zero sont impactés par les Freeze
  • Je n'ai eu aucun soucis avec Anthem (qui est graphiquement plus beau que certains cités juste avant)


J'ai testé ma RTX sur un écran G-sync, sans différence.
 
J'ai plus souvent ces freezes avec un stream twitch qui tourne sur un 2ème écran (je me suis demandé si avoir 1 écran sur l'HDMI et un autre sur un DisplayPort avec un adaptateur vers DVI était pas le soucis, mais ça me semble bizarre étant donné qu'avec ma vieille GTX 760 j'avais aucun probléme).
Je vais refaire des tests quelques temps avec seulement un écran (le plus récent et sans l'adaptateur) pour voir.

n°10559404
Profil sup​primé
Posté le 25-04-2019 à 14:30:34  answer
 

Pour le problème, c'est peut-être au niveau du timer clock cpu ou hpet à activer ?
 
Essayez cette manip pour voir :
 
Ouvrir "l'invite de commandes" en admin  
et copier-coller bcdedit /set useplatformclock yes puis valider.
ensuite ajouter bcdedit /set tscsyncpolicy Enhanced puis valider.
et pour finir bcdedit /set disabledynamictick yes puis valider.
 
Avec un peu de chance le problème sera résolu :jap: :)

n°10560826
myzuno
Posté le 29-04-2019 à 11:01:10  profilanswer
 

Les 3 commandes semblent avoir eu un effet chez moi, j'ai testé le temps une soirée (en conservant mes 2 écrans), plus de micro freezes.

 

Du coup si je comprend à peu près, c'est une histoire de synchronisation de timer entre différents composants ? Donc le problème viendrait des fréquences entre processeur / carte graphique / ram / carte mère ?

 

Je trouve ça assez étrange de devoir faire ça avec ma nouvelle machine alors qu'avec l'ancienne je n'avais jamais eu ce genre de soucis. Est-ce que cette option était activée par défaut dans les anciens modèles de BIOS ou les anciennes version de windows ?

 

En tout cas merci beaucoup pour la solution qui semble bien fonctionner chez moi !! :)


Message édité par myzuno le 29-04-2019 à 11:03:14
n°10560963
Profil sup​primé
Posté le 29-04-2019 à 14:41:30  answer
 

C'est un bug qui existe depuis la sortie de W8 et je suis même agréablement surpris qu'il n'ait toujours pas été corrigé sous W10... :o  
Comme quoi W7 reste l'os le plus stable à ce jour :p  
 
Et oui c'est bien une histoire de synchronisation entre le cpu et le reste "HPET vs TSC"
Quand HPET est désactivé, cela peut parfois créer un décalage "input lag"
Cette option suivant le modèle de carte mère se trouve aussi dans le bios ou pas...
 
 
Faites partager l'astuce oubliée avec le temps ! :jap: :)

n°10571655
myzuno
Posté le 27-05-2019 à 11:24:01  profilanswer
 

Finalement après un mois de test, les freeze sont toujours présent.
La manip du dessus a bien réduit les freezes dans Overwatch par exemple, par contre j'en ai toujours énormément dans des jeux comme Satisfactory (majoritailrement en multijouer, je comprend pas pourquoi) ou Subnautica.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Stutters/freezes en jeu

 

Sujets relatifs
Problème de freezesFreezes fréquents sur nouvelle config
Windows 10 - Freezes partiels - 100% utilisation de disqueBesoin d'aide suite à des freezes récurrents
Freezes réguliers depuis upgrade de matosProblème d’ecran Noir suite a des freezes
Quel upgrade pour double écran 4K + FHD avec utilisation bureautiqueBug et freezes inconnus
Micros-freezes en jeuFreezes en jeu...
Plus de sujets relatifs à : Stutters/freezes en jeu


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR