Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1825 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  [Résolu] Surchauffe du CPU

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Résolu] Surchauffe du CPU

n°9801086
scapman
Posté le 09-05-2016 à 16:37:36  profilanswer
 

Par moment mon PC ramait un peu au point de me saouler et de le reboot. Seulement au reboot j'ai un message alerte CPU TEMP. Le BIOS affiche quasi 90°c. Du coup je l'éteint le laisse reposer 5min et là il s'allume sans pb. Après un repos de 5-10min là j'ai lancé un logiciel pour surveiller ça en live ça m'affiche 60°c sur les 4 coeurs avec juste firefox lancé. Du coup ça me fait penser à un soucis de pate thermique. D'autant plus que je ne l'ai pas renouvelée depuis mon achat du PC (y a 5ans).
Une video Youtube en 1080p et on arrive à du 75-80°
Lancement Steam en même temps qu'une video youtube en lecture = 90+°
 
Jusque là j'avais pas de soucis, même en jeu. J'ai un Intel i5 2500K et le ventirad de base.
Du coup qu'en pensez vous ? Pate thermique qui a perdu son efficacité ou autre problème ?[u][/u]


Message édité par scapman le 09-05-2016 à 22:29:47
mood
Publicité
Posté le 09-05-2016 à 16:37:36  profilanswer
 

n°9801106
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 09-05-2016 à 16:47:56  profilanswer
 

Salut
 
Il peut y avoir un soucis de pate thermique en effet, 5 ans c'est plutôt long, perso je le fais tous les 2 ans environ.
 
Par contre il peut aussi être pas mal encrassé ce PC si tu ne l'as pas encore nettoyé depuis 5 ans.
Perso j'aspire l'intérieur assez régulièrement (fumeur inside) genre tous les 3-4 mois mais pas de façon très poussée.  
Tous les 1,5 ans par contre j'y vais plus en profondeur, et en fonction de l'état il peut m'arriver de changer la pate thermique.
 
J'ai même démonté l'alim 2 fois depuis 2006 pour l'aspirer convenablement à l'intérieur.
 
Bref, fais les poussières si c'est pas déjà fait ;)


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9801115
scapman
Posté le 09-05-2016 à 16:54:49  profilanswer
 

Les poussières ont été fait à fond avec aspirateur et bombonne d'air y a 1 mois (sans pour autant aller jusqu'à démonter les éléments).
En fait je savais pas que la pâte était à changer, j'ai appris ça en cherchant d'où pouvait venir mon problème :D
 
Sinon est ce que la marque est importante pour la pâte ? Le magasin LDLC est fermé aujourd'hui et le seul ouvert un lundi c'est de la no-name à première vue.

n°9801119
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 09-05-2016 à 16:56:37  profilanswer
 

Perso j'ai pris de la noname à montgallet ça fait le taff.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9801430
scapman
Posté le 09-05-2016 à 21:53:14  profilanswer
 

Bon j'ai démonté le ventirad, bien nettoyé le rad et le CPU de l'ancienne pâte. Remis de la nouvelle pâte, réinstallé le ventirad en appuyant bien pour étaler.
Avec juste Firefox sur HFR actuellement je suis à 60°c.
Je lance un stream en source sur Twitch avec Chrome (Firefox fermé) et je passe à 90-95°c...

n°9801449
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 09-05-2016 à 22:09:22  profilanswer
 

Le ventirad de base peut être capricieux à bien installer, si les clips ne sont pas bien enclenchés ton CPU monte vite en température, vois de ce côté là.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9801455
Ys
ex UL
Posté le 09-05-2016 à 22:14:34  profilanswer
 

Salut,
 
Je dis peut-être une bêtise, mais le ventilateur du processeur tourne correctement ? Pas d'à-coup ?
 
Il n'y a rien qui souffle de l'air chaud vers le ventirad ?
 
Pas de processus (cachés/en arrière-plan) qui solliciterait le processus de manière anormale ?
 
Lors que tu as nettoyé l'ancienne pâte thermique, tu l'as bien fait sur les deux surface ? CPU et Ventirad ?
 
Il n'y a pas de jeux dans les fixations du ventirad ?

n°9801487
scapman
Posté le 09-05-2016 à 22:29:18  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Le ventirad de base peut être capricieux à bien installer, si les clips ne sont pas bien enclenchés ton CPU monte vite en température, vois de ce côté là.


J'ai checké avant de voir ton message car je trouvais qu'il bougeait trop et en effet les 2 clips du haut etaient pas bien enclenchés.
Du coup je passe de 60 à 40°c au repos.
Stream twitch = 95+°c à 45°c
 
 :bounce:

n°9801491
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 09-05-2016 à 22:32:23  profilanswer
 

C'est bien plus réaliste :jap:


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  [Résolu] Surchauffe du CPU

 

Sujets relatifs
Mauvaise ram cause de surchauffe CPUSurchauffe CPU ou alimentation morte ?
Surchauffe du CPU[Résolu] Surchauffe CPU en période d'inactivité
CPU en surchauffe (idle 80°) [Résolu : nouvelle pâte thermique]Ralentissement, chute de FPS, surchauffe du CPU
Surchauffe très rapide du CPU, avec différents radiateurs...CPU surchauffe
CPU qui surchauffe en pleine charge.[Surchauffe] CPU AMD Phenom II x4 965BE
Plus de sujets relatifs à : [Résolu] Surchauffe du CPU


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR