Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1751 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  [Surchauffe] CPU AMD Phenom II x4 965BE

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Surchauffe] CPU AMD Phenom II x4 965BE

n°8706066
afkjv
Posté le 01-05-2013 à 19:12:22  profilanswer
 

Bonjour tous le monde !
 
J'ai monté mon PC il y a de cela 1 an et demi, c'était la première fois que j'en montais un pièce par pièce. Je le démarre et là grosse surprise ! Le ventilo (d'origine) du CPU fait un gros bruit d'aspirateur. J'installe donc plusieurs logiciels pour déterminer la température de mon UC et 2ème surprise le CPU tourne à 50°+ au repos. Lorsque je lance un jeu celui-ci dépasse aisément les 90° avant de s'éteindre comme par magie.
 
J'ai donc bidouillé un peu le BIOS sans grand succès, la seule manip qui m'a été utile était de branché le ventilo du CPU (4fiches) sur CPU fan 2 (3fiches) au lieu de CPU fan 1 (4fiches) et activer les options du ventilo sur "full on" dans le BIOS au lieu de automatique (dans ce cas là j'avais l'impression que le ventilo tournait toujours à la même vitesse qu'importe la température).
 
J'ai pas mal fouillé sur le net et je n'ai rien trouvé de convainquant hormis quelques astuces pour gagner quelques degrés. J'ai changé ma pate thermique pour de l'AS 5, et j'ai dépoussiéré l'intérieur de mon UC il y a 2 mois, hormis gagné 1 ou 2 degré il n'y a pas eu de différence. Je laisse également toujours un côté de l'UC ouvert pour limiter la casse mais bon ça ne suffit pas.
 
Dernière chose j'ai remarqué que peu importe la configuration du BIOS, lorsque je reste trop longtemps sur cet écran (BIOS) la température du CPU ne cesse de grimper jusqu’à atteindre les 90°+ et s'éteindre. Etrange non ?  :heink:  
 
Config : W7 SP1
AMD Phenom IIx4 965BE 3,4Ghz
ATI Radeon 7850HD 2Go
ASUS ASrock 970
 
Quelqu'un a t-il déjà fait face à ce problème ? Que dois-je faire ?

mood
Publicité
Posté le 01-05-2013 à 19:12:22  profilanswer
 

n°8707646
zapoi693
Ut leniter silentii alis fluct
Posté le 03-05-2013 à 03:12:15  profilanswer
 

Il y a 2 ans, les experts conseillaient de changer le ventilo, d'installer Cooler Master Hyper 212 Plus http://www.ldlc.com/fiche/PB00092102.html
Mais ce modèle n'est plus en production... Quel serait l'équivalent actuel, au super-rapport qualité/prix?....


---------------
TAF-017
n°8707660
djil74
Posté le 03-05-2013 à 06:06:47  profilanswer
 

Bonjour afkjv.
Tu as le problème depuis le début?
Le ventilo est bien installé pour souffler l'air sur le radiateur? (je ne sais pas si sur le ventirad d'origine il y a un risque pour le monter à l'envers)

n°8707677
FIke
Bidouille Proof Only
Posté le 03-05-2013 à 07:38:40  profilanswer
 

Salut, tu achètes de la pâte thermique, mais tu ne change pas le ventirad?
 
Ne t'étonne même pas des températures avec le ventirad d'origine, c'est pareil pour tout les cpu.

n°8707841
afkjv
Posté le 03-05-2013 à 10:41:19  profilanswer
 

Oui depuis toujours, je pensais que j'avais casser un truc sur la carte mère ou le radiateur en montant le PC.
 
Donc changer mon ventirad vous dites ? C'est quand même ahurissant que les constructeurs nous foutent de la merde fourni avec le processeur surtout pour le prix que ca coute. Des produits qui sont à peine capable de fonctionner et qui ne remplissent même pas leur rôle d'origine (a savoir refroidir) en respectant les températures imposés pour pas tout abimer (je suis loin de la limite des 62° pour les phenomIIx4).
Du coup hormis le cool master evo212 il existe une alternative fonctionnelle de qualité pas trop onéreuse et silencieuse ?
 
 
djil74 :d) Ca m'étonnerai quand même j'ai regardé une flopée d'image sur internet pour pas me tromper, j'ai sacrément douté à un moment  :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par afkjv le 03-05-2013 à 10:46:30
n°8707978
djil74
Posté le 03-05-2013 à 11:51:02  profilanswer
 

afkjv a écrit :

Oui depuis toujours, je pensais que j'avais casser un truc sur la carte mère ou le radiateur en montant le PC.
 
Donc changer mon ventirad vous dites ? C'est quand même ahurissant que les constructeurs nous foutent de la merde fourni avec le processeur surtout pour le prix que ca coute. Des produits qui sont à peine capable de fonctionner et qui ne remplissent même pas leur rôle d'origine (a savoir refroidir) en respectant les températures imposés pour pas tout abimer (je suis loin de la limite des 62° pour les phenomIIx4).
Du coup hormis le cool master evo212 il existe une alternative fonctionnelle de qualité pas trop onéreuse et silencieuse ?
 
 
djil74 :d) Ca m'étonnerai quand même j'ai regardé une flopée d'image sur internet pour pas me tromper, j'ai sacrément douté à un moment  :lol:


 
On ne sait jamais, ça peut arriver de se tromper au montage et de pas s'en rendre compte.  :pt1cable:  
 
Ensuite, je ne pense pas que la qualité du ventirad d'origine soit la cause du problème. Il n'est pas très performant et plutôt bruyant, mais en aucun cas tu ne dois te retrouver avec de telles températures si le ventirad d'origine fonctionne correctement. A moins que ton processeur soit très fortement overclocké et au tu ais touché la tension du cpu ;)
 
Peut-être as-tu un problème de sonde sur ta carte mère?


Message édité par djil74 le 03-05-2013 à 11:59:37
n°8707990
FIke
Bidouille Proof Only
Posté le 03-05-2013 à 11:57:46  profilanswer
 

franchement, le ventirad d'origine est tellement useless que ça m'étonne pas perso que ça chauffe.

n°8708041
afkjv
Posté le 03-05-2013 à 12:45:15  profilanswer
 

Hé bien j'ai tout remis aux paramètres d'origines (défaut UEFI dans le bios).
 
Je gagne déjà +20°  :D  
Je sais pas trop ce que j'ai bidouillé mais on dirait que ca a pas trop mal fonctionné. Je peux dorénavant voir la température des cores (avant ca m'affichait 0). Le truc c'est qu'en charge je dépasse toujours la limite de température autorisé ~65°. pour les cores et ~57° pour le CPU int.
Alors mon ventilo fais beaucoup, mais alors vraiment beaucoup moins de bruit qu'avant c'est génial!!
Dans tout les cas le ventirad est branché sur CPU fan 2 au lieu de CPU fan 1 puisque celui-ci fait tourner mon ventilo toujours à la même vitesse (sonde défectueuse ?)
 
Et pour terminer j'ai lu sur un forum anglais que je devais régler la tensions sur 1,35 au lieu de 1,45 actuellement. Je me tâte à le faire, ca tourne pas trop mal pour le moment j'ai peur de tout dérégler.

n°8708050
crypo
Posté le 03-05-2013 à 12:50:31  profilanswer
 

Salut,
Avec les beaux jours qui vont arriver, ( un jour ou l'autre...) je sais c'est passionnant la météo :D , n'hésites pas à te payer un rad, ça retombera à ~ 30/35° en idle et tu gagneras vraiment en confort sonore...

n°8708087
FIke
Bidouille Proof Only
Posté le 03-05-2013 à 13:34:15  profilanswer
 

J'ai le même cpu que toi et effectivement j'ai pus downclock le voltage, quand il est pas oc, fais le tu gagneras quelques degrés.  
 
Prend Cooler Master Hyper 212 EVO ça coute dans les 25 30 € c'est donné. et tu pourras oc et gardé une température correcte ;).

mood
Publicité
Posté le 03-05-2013 à 13:34:15  profilanswer
 

n°8708120
afkjv
Posté le 03-05-2013 à 13:58:07  profilanswer
 

Je crois que le problème est réglé. Au final c'était juste une mauvaise configuration dans le BIOS (malgrés que je sois branché sur la mauvaise prise CPU fan de la carte mère).
 
J'aimerai juste connaître ton voltage FIke. Tu as OC ton CPU ?
Je suis actuellement à 1,35V et entre 35 et 39° en idle, je ne compte pas OC mon PC. J'ai aussi trouvé un petit tuto sur internet qui m'indique de baisser jusqu'a 1,25V si mon proc n'est pas OC. (le voici : http://www.pcinpact.com/news/52472 [...] om-965.htm )
 
Quel sont les risques d'avoir un voltage trop faible ? Je peux tout griller ou causer de gros dégâts ?


Message édité par afkjv le 03-05-2013 à 14:00:25
n°8708143
FIke
Bidouille Proof Only
Posté le 03-05-2013 à 14:10:22  profilanswer
 

Le risque c'est d'avoir un plantage, car ton cpu ne sera pas assez alimenté, donc normalement y a pas vraiment de risque (beaucoup moins risqué que l'oc, qui déjà actuellement rare sont les cas de soucis) essaye perso j'étais resté en 1.35v j'étais pas descendu plus loin. (ça chauffait déjà peu ^^)

n°8708152
Pascalo974
Pentax error
Posté le 03-05-2013 à 14:17:02  profilanswer
 

J'ai un 955 BE avec l'Hyper 212, aucun problème de chauffe, et pourtant, je suis à La Réunion... m'enfin je n'OC pas non plus ;)
Faut juste être soigneux dans la pose du ventirad, parcimonieux mais néanmoins vigilant sur la pâte thermique, et ça roule.
Maintenant c'est sûr que si on trifouille dans le BIOS... :/

n°8708158
afkjv
Posté le 03-05-2013 à 14:20:34  profilanswer
 

Ca me rassure.  :sol:  
Je vous remercie tous pour votre participation, je vais quand même changer de ventirad quand dès que possible et peut-être baisser encore un tout petit peu le voltage dans le BIOS.  :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  [Surchauffe] CPU AMD Phenom II x4 965BE

 

Sujets relatifs
Asus Suite II, fiable ?[HFR] Actu : AMD lance les FX-4350 et FX-6350
Problème CPUSurchauffe processeur
Avis sur Intel core i7 2700 (3.5 GHz) contre le AMD FX-4170 Black EditCPU cooler Lian Li v354 - AMD phenom 2 - 75euros
Déblocage CPU impossible sur ASUS M5A78l-LXProblème installation CPU
Plus de sujets relatifs à : [Surchauffe] CPU AMD Phenom II x4 965BE


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR