Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2003 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Surchauffe très rapide du CPU, avec différents radiateurs...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Surchauffe très rapide du CPU, avec différents radiateurs...

n°8892813
pat_1983
It ain't over 'till it's over
Posté le 11-10-2013 à 00:17:35  profilanswer
 

Bonjour à tous.
Après avoir été longtemps "simple lecteur" du forum, je viens exposer pour la première fois un problème que je rencontre et pour lequel je n'arrive pas à trouver de solution...
 
Je tiens à m'excuser d'avance pour la longueur de ce poste, mais je préfère vous donner le maximum d'informations pour que vous ne perdiez pas de temps à me demander des infos complémentaires qui auraient pu être données dès le début...
 
N'ayant pas l'habitude de poster, j'espère ne pas me tromper en postant ce nouveau sujet dans cette catégorie...
 
La situation est la suivante :  
 
Je viens de monter (début octobre 2013) pour la première fois un pc de toutes pièces. J'ai acheté les composants suivants sur LDLC, après avoir d'ailleurs parcouru pas mal de forums et de comparatifs :
 
CPU : Core i7 4770K
CM  : ASUS Z87-A
GPU : Geforce GTX 660 OC 2Go (TwinFroz)
RAM : 2x8 Go Kingston 12800 XMP
SSD : Samsung 840 250 Go (sur lequel l'OS est installé et les quelques logiciels que j'ai eu le temps de mettre pour le moment)
HDD : WD Green 2 To pour du stockage (à venir car pour l'instant quasiment vide)
PSU : Corsair AX760 80+Platinum
Boitier : Cooler Master Silencio 550
Ventirad: Noctua NH u12P SE2 + pâte thermique NT-H1
ventilo boitier : les 2 ventilos d'origine + un noctua NF - P12
 
(+ un graveur BluRay LG et un lecteur multicarte en façade)
 
L'utilisation principale de ce PC est montage video HD, pas mal de traitements Gimp (+ Blender à moyen terme), simulateur de vol + un ou deux jeux (principalement Skyrim).
 
J'ai volontairement "surdimensionné" quelques composants (alimentation, processeur overclockable...) par rapport à l'utilisation que je compte faire de ce pc dans l'immédiat, mais c'était pour deux raisons, conserver une marge d'évolution et je me suis dit que j'avais a priori moins de chance d'endommager le matériel en le surdimensionnant. Ce dernier point est peut-être d'ailleurs complètement infondé...
 
Le problème que je rencontre est a priori double, mais peut-être qu'il existe un lien entre les deux...
 
J'ai commencé par constater plusieurs plantages "violents" de Skyrim (avec et sans mods). Par violent j'entends reboot complet, pas d'écran bleu ou de retour sur le bureau. Ces plantages interviennent à des moments variés, en faisant des actions différentes, après un temps de jeu variable.
 
J'ai pensé à un problème de surchauffe d'un des composants, et j'ai commencé à regarder de plus près les températures internes (test OCCT, monitoring avec CoreTemp et HWmonitor).
 
Résultats :
En idle : pas de soucis particulier, environ 30-32°
En charge : plus de 85° en moins de 10 secondes !!
 
Démontage, nettoyage, ré-application de la pâte thermique (en en mettant moins parce que je pense que la première application était trop généreuse), remontage, re-test :
En idle : toujours pas de soucis, mêmes températures.
En charge : plus de 80° en qq secondes.
 
Re démontage, re nettoyage etc... et installation (momentanée) du ventirad fourni avec le processeur. Grosso modo mêmes résultats de test, idle ok et surchauffe rapide en charge.
 
J'ai constaté en plus une grosse élévation de la tension Vcore. Mon processeur n'est pas OC, mais le Turbo était activé. J'ai fait le test de désactiver le turbo et de fixer volontairement le Core ratio à 35 (pour "bloquer" le processeur à la fréquence nominale) ainsi que la tension Vcore à 1,056V (également valeur usine), les ventilateurs tournent normalement, pas de mode éco ou silencieux. J'ai refait le test occt dans ces conditions, les fréquences et tensions ne montent plus dans les tours, mais le processeur chauffe quand même trop : en charge j'obtiens bien sûr un délai avant d'arriver trop haut, mais je suis à plus de 70° après moins d'une minute...
 
Dans l'ensemble, les autres tests que j'ai pu faire, sur l'alimentation et sur la carte graphique, ne révèlent aucun problème (tensions stables, pas de surchauffe du GPU etc...).
 
Pour information, j'ai finalement constaté un reboot sur Skyrim, dans ces conditions, tout en ayant les yeux rivés sur la température : jamais plus de 50°/52° pendant le jeu.
 
Je suis donc un peu perdu dans l'état actuel des choses (et aussi très inquiet pour être honnête). Les signaux me montrent que ces problèmes de redémarrage ne sont peut-être pas dûs à une température excessive, mais je ne vois pas à quoi cela peut-être dû. Et, à mes yeux plus grave, le processeur semble chauffer énormément compte tenu des réglages et du système de refroidissement installé...
 
Auriez-vous une/des idée(s) pour me permettre d'avancer dans cette analyse, avant que j'envisage définitivement que le processeur puisse être défectueux ?
 
Merci beaucoup par avance de vos contributions !

mood
Publicité
Posté le 11-10-2013 à 00:17:35  profilanswer
 

n°8892845
nauleta
Google mon ami ,ça va ?
Posté le 11-10-2013 à 01:13:33  profilanswer
 

Bonsoir
Mes un bonne couche de pâte thermique que tu étales avec une cb. J ai eu le même problème avec ma config au début car j avais fait comme certains disent de mètre un grain de riz pour la pâte mais le noctua n écrasé pas complètement la pâte. Entre les deux montage je suis passé de 75 a 60 degrés en charge pour 3.9 et 80 a 4.5 ou avant il dépasse les 95  :non:  
Comment sont régulés tes ventilo?
Perso j ai mis deux bitfenix spectre pwm a 7€ pièce et c est que du bonheur il fond moins de bruit en charge que les ventilo de mon phantom USB  
Maintenant en idle je suis entre 22/26 suivant la temp de la pièce

 

Pour ton reboot passe ton vcore en manuel et augment le a 1,100 pour voir car sur ma z87 g43 j ai eu des reboot à cause du vcore trop bas avec le mode économie de Windows


Message édité par nauleta le 11-10-2013 à 01:24:36

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 7252_1.htm
n°8892849
ClokeStone
Posté le 11-10-2013 à 01:23:10  profilanswer
 

pat_1983 a écrit :

Bonjour à tous.
Après avoir été longtemps "simple lecteur" du forum, je viens exposer pour la première fois un problème que je rencontre et pour lequel je n'arrive pas à trouver de solution...
 
Je tiens à m'excuser d'avance pour la longueur de ce poste, mais je préfère vous donner le maximum d'informations pour que vous ne perdiez pas de temps à me demander des infos complémentaires qui auraient pu être données dès le début...
 
N'ayant pas l'habitude de poster, j'espère ne pas me tromper en postant ce nouveau sujet dans cette catégorie...
 
La situation est la suivante :  
 
Je viens de monter (début octobre 2013) pour la première fois un pc de toutes pièces. J'ai acheté les composants suivants sur LDLC, après avoir d'ailleurs parcouru pas mal de forums et de comparatifs :
 
CPU : Core i7 4770K
CM  : ASUS Z87-A
GPU : Geforce GTX 660 OC 2Go (TwinFroz)
RAM : 2x8 Go Kingston 12800 XMP
SSD : Samsung 840 250 Go (sur lequel l'OS est installé et les quelques logiciels que j'ai eu le temps de mettre pour le moment)
HDD : WD Green 2 To pour du stockage (à venir car pour l'instant quasiment vide)
PSU : Corsair AX760 80+Platinum
Boitier : Cooler Master Silencio 550
Ventirad: Noctua NH u12P SE2 + pâte thermique NT-H1
ventilo boitier : les 2 ventilos d'origine + un noctua NF - P12
 
(+ un graveur BluRay LG et un lecteur multicarte en façade)
 
L'utilisation principale de ce PC est montage video HD, pas mal de traitements Gimp (+ Blender à moyen terme), simulateur de vol + un ou deux jeux (principalement Skyrim).
 
J'ai volontairement "surdimensionné" quelques composants (alimentation, processeur overclockable...) par rapport à l'utilisation que je compte faire de ce pc dans l'immédiat, mais c'était pour deux raisons, conserver une marge d'évolution et je me suis dit que j'avais a priori moins de chance d'endommager le matériel en le surdimensionnant. Ce dernier point est peut-être d'ailleurs complètement infondé...
 
Le problème que je rencontre est a priori double, mais peut-être qu'il existe un lien entre les deux...
 
J'ai commencé par constater plusieurs plantages "violents" de Skyrim (avec et sans mods). Par violent j'entends reboot complet, pas d'écran bleu ou de retour sur le bureau. Ces plantages interviennent à des moments variés, en faisant des actions différentes, après un temps de jeu variable.
 
J'ai pensé à un problème de surchauffe d'un des composants, et j'ai commencé à regarder de plus près les températures internes (test OCCT, monitoring avec CoreTemp et HWmonitor).
 
Résultats :
En idle : pas de soucis particulier, environ 30-32°
En charge : plus de 85° en moins de 10 secondes !!
 
Démontage, nettoyage, ré-application de la pâte thermique (en en mettant moins parce que je pense que la première application était trop généreuse), remontage, re-test :
En idle : toujours pas de soucis, mêmes températures.
En charge : plus de 80° en qq secondes.
 
Re démontage, re nettoyage etc... et installation (momentanée) du ventirad fourni avec le processeur. Grosso modo mêmes résultats de test, idle ok et surchauffe rapide en charge.
 
J'ai constaté en plus une grosse élévation de la tension Vcore. Mon processeur n'est pas OC, mais le Turbo était activé. J'ai fait le test de désactiver le turbo et de fixer volontairement le Core ratio à 35 (pour "bloquer" le processeur à la fréquence nominale) ainsi que la tension Vcore à 1,056V (également valeur usine), les ventilateurs tournent normalement, pas de mode éco ou silencieux. J'ai refait le test occt dans ces conditions, les fréquences et tensions ne montent plus dans les tours, mais le processeur chauffe quand même trop : en charge j'obtiens bien sûr un délai avant d'arriver trop haut, mais je suis à plus de 70° après moins d'une minute...
 
Dans l'ensemble, les autres tests que j'ai pu faire, sur l'alimentation et sur la carte graphique, ne révèlent aucun problème (tensions stables, pas de surchauffe du GPU etc...).
 
Pour information, j'ai finalement constaté un reboot sur Skyrim, dans ces conditions, tout en ayant les yeux rivés sur la température : jamais plus de 50°/52° pendant le jeu.
 
Je suis donc un peu perdu dans l'état actuel des choses (et aussi très inquiet pour être honnête). Les signaux me montrent que ces problèmes de redémarrage ne sont peut-être pas dûs à une température excessive, mais je ne vois pas à quoi cela peut-être dû. Et, à mes yeux plus grave, le processeur semble chauffer énormément compte tenu des réglages et du système de refroidissement installé...
 
Auriez-vous une/des idée(s) pour me permettre d'avancer dans cette analyse, avant que j'envisage définitivement que le processeur puisse être défectueux ?
 
Merci beaucoup par avance de vos contributions !


 
Salut.
 
A vérifier en priorité: le montage des 2 ventilos du Noctua: ils doivent souffler dans le même sens.
Alimentes-les directement avec un adaptateur molex et sans les résistances fournies avec le Noctua.
 
Si tout est O.K, vérifies la bonne circulation de l'air dans le boitier.

n°8892878
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 11-10-2013 à 05:20:01  profilanswer
 

80+ en moins de 10 secondes ça sent vraiment le problème de contact CPU/rad (ou Die/IHS ? :D)


---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°8892944
regisg07
KILL IT WITH FIRE
Posté le 11-10-2013 à 08:57:37  profilanswer
 

ClokeStone a écrit :


 
Salut.
 
A vérifier en priorité: le montage des 2 ventilos du Noctua: ils doivent souffler dans le même sens.
Alimentes-les directement avec un adaptateur molex et sans les résistances fournies avec le Noctua.
 
Si tout est O.K, vérifies la bonne circulation de l'air dans le boitier.


C'est pas ça qui va faire grimper en 10 secondes le processeur à 85°C, et même si les ventilateurs soufflent l'un sur l'autre, ça fait passer de l'air :o


---------------
Topic achats/ventes
n°8892956
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 11-10-2013 à 09:10:53  profilanswer
 

Je pencherais également pour un mauvais contact entre RAD et CPU.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°8892971
d@kn1ko
Posté le 11-10-2013 à 09:26:27  profilanswer
 

pat_1983 a écrit :

Bonjour à tous.
Après avoir été longtemps "simple lecteur" du forum, je viens exposer pour la première fois un problème que je rencontre et pour lequel je n'arrive pas à trouver de solution...
 
Je tiens à m'excuser d'avance pour la longueur de ce poste, mais je préfère vous donner le maximum d'informations pour que vous ne perdiez pas de temps à me demander des infos complémentaires qui auraient pu être données dès le début...
 
N'ayant pas l'habitude de poster, j'espère ne pas me tromper en postant ce nouveau sujet dans cette catégorie...
 
La situation est la suivante :  
 
Je viens de monter (début octobre 2013) pour la première fois un pc de toutes pièces. J'ai acheté les composants suivants sur LDLC, après avoir d'ailleurs parcouru pas mal de forums et de comparatifs :
 
CPU : Core i7 4770K
CM  : ASUS Z87-A
GPU : Geforce GTX 660 OC 2Go (TwinFroz)
RAM : 2x8 Go Kingston 12800 XMP
SSD : Samsung 840 250 Go (sur lequel l'OS est installé et les quelques logiciels que j'ai eu le temps de mettre pour le moment)
HDD : WD Green 2 To pour du stockage (à venir car pour l'instant quasiment vide)
PSU : Corsair AX760 80+Platinum
Boitier : Cooler Master Silencio 550
Ventirad: Noctua NH u12P SE2 + pâte thermique NT-H1
ventilo boitier : les 2 ventilos d'origine + un noctua NF - P12
 
(+ un graveur BluRay LG et un lecteur multicarte en façade)
 
L'utilisation principale de ce PC est montage video HD, pas mal de traitements Gimp (+ Blender à moyen terme), simulateur de vol + un ou deux jeux (principalement Skyrim).
 
J'ai volontairement "surdimensionné" quelques composants (alimentation, processeur overclockable...) par rapport à l'utilisation que je compte faire de ce pc dans l'immédiat, mais c'était pour deux raisons, conserver une marge d'évolution et je me suis dit que j'avais a priori moins de chance d'endommager le matériel en le surdimensionnant. Ce dernier point est peut-être d'ailleurs complètement infondé...
 
Le problème que je rencontre est a priori double, mais peut-être qu'il existe un lien entre les deux...
 
J'ai commencé par constater plusieurs plantages "violents" de Skyrim (avec et sans mods). Par violent j'entends reboot complet, pas d'écran bleu ou de retour sur le bureau. Ces plantages interviennent à des moments variés, en faisant des actions différentes, après un temps de jeu variable.
 
J'ai pensé à un problème de surchauffe d'un des composants, et j'ai commencé à regarder de plus près les températures internes (test OCCT, monitoring avec CoreTemp et HWmonitor).
 
Résultats :
En idle : pas de soucis particulier, environ 30-32°
En charge : plus de 85° en moins de 10 secondes !!
 
Démontage, nettoyage, ré-application de la pâte thermique (en en mettant moins parce que je pense que la première application était trop généreuse), remontage, re-test :
En idle : toujours pas de soucis, mêmes températures.
En charge : plus de 80° en qq secondes.
 
Re démontage, re nettoyage etc... et installation (momentanée) du ventirad fourni avec le processeur. Grosso modo mêmes résultats de test, idle ok et surchauffe rapide en charge.
 
J'ai constaté en plus une grosse élévation de la tension Vcore. Mon processeur n'est pas OC, mais le Turbo était activé. J'ai fait le test de désactiver le turbo et de fixer volontairement le Core ratio à 35 (pour "bloquer" le processeur à la fréquence nominale) ainsi que la tension Vcore à 1,056V (également valeur usine), les ventilateurs tournent normalement, pas de mode éco ou silencieux. J'ai refait le test occt dans ces conditions, les fréquences et tensions ne montent plus dans les tours, mais le processeur chauffe quand même trop : en charge j'obtiens bien sûr un délai avant d'arriver trop haut, mais je suis à plus de 70° après moins d'une minute...
 
Dans l'ensemble, les autres tests que j'ai pu faire, sur l'alimentation et sur la carte graphique, ne révèlent aucun problème (tensions stables, pas de surchauffe du GPU etc...).
 
Pour information, j'ai finalement constaté un reboot sur Skyrim, dans ces conditions, tout en ayant les yeux rivés sur la température : jamais plus de 50°/52° pendant le jeu.
 
Je suis donc un peu perdu dans l'état actuel des choses (et aussi très inquiet pour être honnête). Les signaux me montrent que ces problèmes de redémarrage ne sont peut-être pas dûs à une température excessive, mais je ne vois pas à quoi cela peut-être dû. Et, à mes yeux plus grave, le processeur semble chauffer énormément compte tenu des réglages et du système de refroidissement installé...
 
Auriez-vous une/des idée(s) pour me permettre d'avancer dans cette analyse, avant que j'envisage définitivement que le processeur puisse être défectueux ?
 
Merci beaucoup par avance de vos contributions !


 
Quand tu démontes ton radiateur, est ce qu'il y a des zones sans pate thermique sur le radiateur?
 
le noctua est serré au max? faut pas avoir peur
 
testé avec le rad fournit avec le proc?
 
tu peux tenter un échange chez intel en leur prouvant que le cpu chauffe beaucoup trop avec le radiateur fournit peut etre ?  
 
peut etre qu'il y a un probleme sur l ihs

Message cité 1 fois
Message édité par d@kn1ko le 11-10-2013 à 09:29:16
n°8892982
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 11-10-2013 à 09:43:06  profilanswer
 

d@kn1ko a écrit :

testé avec le rad fournit avec le proc?


La réponse est oui :
 

pat_1983 a écrit :

Re démontage, re nettoyage etc... et installation (momentanée) du ventirad fourni avec le processeur. Grosso modo mêmes résultats de test, idle ok et surchauffe rapide en charge.

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 11-10-2013 à 09:43:33

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°8892993
d@kn1ko
Posté le 11-10-2013 à 09:55:40  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


La réponse est oui :
 


 
ha oue j avais pas vue

n°8893026
ClokeStone
Posté le 11-10-2013 à 10:36:27  profilanswer
 

SH4 Origon X a écrit :

80+ en moins de 10 secondes ça sent vraiment le problème de contact CPU/rad (ou Die/IHS ? :D)


 
 
Ca peut !
 
Vu que tu as essayé avec le ventirad d'origine, il s'agit sans doute du contact Die/IHS.
 
Reste plus qu'à retourner le proc...
 
@+

mood
Publicité
Posté le 11-10-2013 à 10:36:27  profilanswer
 

n°8893035
pat_1983
It ain't over 'till it's over
Posté le 11-10-2013 à 10:45:27  profilanswer
 

Bonjour à tous.
Tout d'abord merci pour vos contributions plus que rapides !
 
Pour préciser : les ventilos sont bien montés "dans le bon sens". En gros j'aspire l'air frais de l'extérieur à l'avant du boitier, les deux ventilateurs du radiateur souffle dans le même sens (qui dirige le flux d'air vers l'arrière du boitier) et le ventilateur arrière expulse l'air réchauffé.
Les températures de l'intérieur du boitier sont bonnes (25°/27°), la carte mère est à 25°, le GPU monte à 60° max environ en test OCCT, plutôt vers les 50° max pour les piques en mode "normal" d'utilisation...
 
Question serrage oui, c'est bien serré, sachant qu'en plus j'ai refait le montage plusieurs fois, j'ai essayer de faire légèrement varier la force de serrage, mais le résultat est le même... J'ai pense à un moment que cela pouvait être un problème de planéité de la surface de contact du ventirad, mais le fait de constater les mêmes problèmes avec le ventirad d'origine enlève a priori cette hypothèse... (ou alors ce serait vraiment pas de bol !)
 
Si c'est un problème d'IHS (si je me trompe pas, c'est bien la surface métallique visible du processeur c'est bien ça ?), comment faire pour le savoir ? En regardant la différence entre la Tcase et Tjunction ? (Là on commence à atteindre les limites de mes maigres connaissances...)
 
J'ai remis hier soir les réglages usines, je constate que ça ne change finalement presque rien, Turbo ou pas (même si du coup j'ai remarqué qu'en charge 100% les réglages d'usine font monter la fréquence du processeur à 4300 Mhz ! Je pensais que le Turbo devait monter à seulement 3900 Mhz...)
 
Pour les problèmes de reboot sur Skyrim (et seulement sur Skyrim, par ailleurs tout fonctionne bien), ce n'est définitivement pas un problème de température par contre, d'autant que les forums français et anglais regorgent de personnes qui ont un problème similaire, uniquement sur ce jeu. Donc il faudra que je m'occupe de ce problème ensuite...
 
Dans le cas d'un retour chez Intel, avez-vous déjà expérimenté le process ? Si oui, ça se passe comment avec le SAV, le retour etc ? Dois-je m'attendre à une grosse galère ?
 
Encore merci pour votre aide en tout cas...

n°8893125
ClokeStone
Posté le 11-10-2013 à 12:15:21  profilanswer
 

pat_1983 a écrit :

Bonjour à tous.
Tout d'abord merci pour vos contributions plus que rapides !
 
Pour préciser : les ventilos sont bien montés "dans le bon sens". En gros j'aspire l'air frais de l'extérieur à l'avant du boitier, les deux ventilateurs du radiateur souffle dans le même sens (qui dirige le flux d'air vers l'arrière du boitier) et le ventilateur arrière expulse l'air réchauffé.
Les températures de l'intérieur du boitier sont bonnes (25°/27°), la carte mère est à 25°, le GPU monte à 60° max environ en test OCCT, plutôt vers les 50° max pour les piques en mode "normal" d'utilisation...
 
Question serrage oui, c'est bien serré, sachant qu'en plus j'ai refait le montage plusieurs fois, j'ai essayer de faire légèrement varier la force de serrage, mais le résultat est le même... J'ai pense à un moment que cela pouvait être un problème de planéité de la surface de contact du ventirad, mais le fait de constater les mêmes problèmes avec le ventirad d'origine enlève a priori cette hypothèse... (ou alors ce serait vraiment pas de bol !)
 
Si c'est un problème d'IHS (si je me trompe pas, c'est bien la surface métallique visible du processeur c'est bien ça ?), comment faire pour le savoir ? En regardant la différence entre la Tcase et Tjunction ? (Là on commence à atteindre les limites de mes maigres connaissances...)
 
J'ai remis hier soir les réglages usines, je constate que ça ne change finalement presque rien, Turbo ou pas (même si du coup j'ai remarqué qu'en charge 100% les réglages d'usine font monter la fréquence du processeur à 4300 Mhz ! Je pensais que le Turbo devait monter à seulement 3900 Mhz...)
 
Pour les problèmes de reboot sur Skyrim (et seulement sur Skyrim, par ailleurs tout fonctionne bien), ce n'est définitivement pas un problème de température par contre, d'autant que les forums français et anglais regorgent de personnes qui ont un problème similaire, uniquement sur ce jeu. Donc il faudra que je m'occupe de ce problème ensuite...
 
Dans le cas d'un retour chez Intel, avez-vous déjà expérimenté le process ? Si oui, ça se passe comment avec le SAV, le retour etc ? Dois-je m'attendre à une grosse galère ?
 
Encore merci pour votre aide en tout cas...


 
Sans overclocking, le turbo doit effectivement monter à 3.9 Ghz !
 
A 4.3 Ghz, il est normal que le proc chauffe d'avantage (au point de vue perfs, ça correspond à 4.8 Ghz sur un Sandy/Ivy).

n°8893320
grundoc
Posté le 11-10-2013 à 15:36:01  profilanswer
 

80° en 10 seconde je pencherais aussi pour un problème de contacte die-IHS. La puce de ton processeur est recouverte d'un IHS (la capsule carrée métalique). Or entre la puce et l'IHS un genre de pate thermique vient faire le contacte pour transférer la chaleur du Die vers l'IHS. 80° même avec un OC de 400Mhz ca me parait beaucoup --> retour processeur.

 

edit : bienviendu :D


Message édité par grundoc le 11-10-2013 à 15:36:48

---------------
Mes vente
n°8893470
pat_1983
It ain't over 'till it's over
Posté le 11-10-2013 à 17:17:31  profilanswer
 

Re ! Merci pour l'accueil sur le forum en tout cas ! Très agréable.
 
On change d'ambiance... je viens d'avoir une conversation surréaliste avec le "service support" téléphonique d'Intel. Les deux seuls mots vrais là-dedans sont téléphonique et Intel... J'ai moins vu les aspects de services et de support... Phrases à retenir :
- "Un processeur qui monte à 80 ou 90° en moins de 10 secondes, c'est pas un problème"
- "Il peut même monter à 120°, c'est normal, même avec un système de refroidissement"
- "Le turbo monte à 4,3 Ghz au lieu de 3,9 Ghz comme indiqué dans les données fabricants, sur le site d'Intel, sur les sites marchands etc... ? oui, c'est pas un problème"
- "Non, le fait qu'il chauffe à ce point n'aura aucune influence sur sa durée de vie"
...
Alors peut-être qu'il a raison, il s'y connaît certainement mieux que moi... mais j'ai quelques doutes sur certaines de ses affirmations quand même...
 
Quoiqu'il en soit il a été clair sur un point : "On ne remplace pas les processeurs qui chauffent trop si il ne plante pas, et dans tous les cas il faut que vous testiez avec un autre processeur (i7 4770K naturellement) sur votre carte mère, ainsi que votre processeur sur une autre carte mère"... Mon erreur a été de ne pas prévoir d'acheter un 2è i7 "de test" quand j'ai commandé !arf... :)
 
Bref, je ne suis pas bien plus avancé après avoir eu ce clown au téléphone...

Message cité 1 fois
Message édité par pat_1983 le 11-10-2013 à 17:19:06
n°8893496
nauleta
Google mon ami ,ça va ?
Posté le 11-10-2013 à 17:40:10  profilanswer
 

As tu essayer ce que j ai dis ou pas?


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 7252_1.htm
n°8893500
pat_1983
It ain't over 'till it's over
Posté le 11-10-2013 à 17:43:10  profilanswer
 

Non Nauleta, pas encore, je n'ai pas eu l'occasion. Mais je vais me remettre sur le problème entre ce soir et demain...
 
edit : enfin je précise, non je ne l'ai pas encore fait pour la fréquence à 1,100, parce que pour la pâte thermique j'ai oublié de préciser que j'ai fait le dernier montage comme ça...


Message édité par pat_1983 le 11-10-2013 à 17:47:27
n°8893508
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2013 à 17:52:15  answer
 

Quand tu étales, au contact rad/cpu, il y a des bulles d'air.

 

Alors qu'avec un grain de riz au centre, au contact. La pâte se répand en cercle et chasse l'air.

 

Voir différentes méthodes :

 

Edit : new video

 

http://www.youtube.com/watch?v=ffK7L0Qj13Q


Message édité par Profil supprimé le 11-10-2013 à 18:11:47
n°8893524
ClokeStone
Posté le 11-10-2013 à 18:08:53  profilanswer
 

pat_1983 a écrit :

Re ! Merci pour l'accueil sur le forum en tout cas ! Très agréable.
 
On change d'ambiance... je viens d'avoir une conversation surréaliste avec le "service support" téléphonique d'Intel. Les deux seuls mots vrais là-dedans sont téléphonique et Intel... J'ai moins vu les aspects de services et de support... Phrases à retenir :
- "Un processeur qui monte à 80 ou 90° en moins de 10 secondes, c'est pas un problème"
- "Il peut même monter à 120°, c'est normal, même avec un système de refroidissement"
- "Le turbo monte à 4,3 Ghz au lieu de 3,9 Ghz comme indiqué dans les données fabricants, sur le site d'Intel, sur les sites marchands etc... ? oui, c'est pas un problème"
- "Non, le fait qu'il chauffe à ce point n'aura aucune influence sur sa durée de vie"

...
Alors peut-être qu'il a raison, il s'y connaît certainement mieux que moi... mais j'ai quelques doutes sur certaines de ses affirmations quand même...
 
Quoiqu'il en soit il a été clair sur un point : "On ne remplace pas les processeurs qui chauffent trop si il ne plante pas, et dans tous les cas il faut que vous testiez avec un autre processeur (i7 4770K naturellement) sur votre carte mère, ainsi que votre processeur sur une autre carte mère"... Mon erreur a été de ne pas prévoir d'acheter un 2è i7 "de test" quand j'ai commandé !arf... :)
 
Bref, je ne suis pas bien plus avancé après avoir eu ce clown au téléphone...


 
 
Je croyais les techniciens Intel meilleurs que ça !
 
Tu as dû tomber sur un "grouillot", le seul de service ce jour la...
 
Au fait, tu n'as pas donné tes coordonnées ?  Tu peux peut-être retourner le proc via ton vendeur en te plaignant de plusieurs problèmes ?

n°8893537
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2013 à 18:13:31  answer
 

Il a dit que tout était normal pour ne pas faire un échange. Moins de paperasse, un vendredi....  

 

"120°C, tout est normal" [:yamusha]

 


Message édité par Profil supprimé le 11-10-2013 à 18:15:24
n°8893547
pat_1983
It ain't over 'till it's over
Posté le 11-10-2013 à 18:24:33  profilanswer
 

Oui, c'est ce que je me suis dit aussi, un vendredi après midi, le gars voulait partir en week-end à mon avis... C'est pour ça que j'ai fini par laisser tomber la conversation, je rappellerai la semaine prochaine en espérant tomber sur une personne plus concernée par mon problème...
 
En effet je vais me commencer par me tourner vers le vendeur (je ne sais pas si j'ai le droit de citer les sites marchands ou pas). D'après ce que j'ai compris pendant 30 jours le retour pour défaut est à faire directement au près du revendeur, pas du fabricant... Enfin vu les autres infos qu'il m'a données, c'est à prendre avec des pincettes...
 
Je termine la journée de boulot et je me replonge sur le problème ce week-end de toutes façons... Mais à mon avis c'est pas demain la veille que je vais me mettre sur mes montages de films en retard moi ! :)

n°8893656
ClokeStone
Posté le 11-10-2013 à 19:47:48  profilanswer
 

pat_1983 a écrit :

Oui, c'est ce que je me suis dit aussi, un vendredi après midi, le gars voulait partir en week-end à mon avis... C'est pour ça que j'ai fini par laisser tomber la conversation, je rappellerai la semaine prochaine en espérant tomber sur une personne plus concernée par mon problème...
 
En effet je vais me commencer par me tourner vers le vendeur (je ne sais pas si j'ai le droit de citer les sites marchands ou pas). D'après ce que j'ai compris pendant 30 jours le retour pour défaut est à faire directement au près du revendeur, pas du fabricant... Enfin vu les autres infos qu'il m'a données, c'est à prendre avec des pincettes...
 
Je termine la journée de boulot et je me replonge sur le problème ce week-end de toutes façons... Mais à mon avis c'est pas demain la veille que je vais me mettre sur mes montages de films en retard moi ! :)


 
Pas de pessimisme !   :)
 
Si ça se trouve, dans 15j tu auras un proc neuf .....
 
Mais ne tardes pas à retourner CE proc.
 
 

n°8893708
d@kn1ko
Posté le 11-10-2013 à 20:49:13  profilanswer
 

Tu connais personne qui pourrait tester ce cpu sur une autre cm avec son montage?


Message édité par d@kn1ko le 12-10-2013 à 12:07:29
n°8894021
tchou@happ​y
Posté le 12-10-2013 à 10:03:29  profilanswer
 

question con, si tu touche le radiateur du CPU il est chaud ou pas ???
 
s'il est froid ou tiède tu à un mauvais contact entre ton cpu- radiateur au meilleur des cas. au pire die H.s mais ont en est pas encore la ...
 
 
s'il est chaud c'est qu'il fait bien contact et que tu à un problème de tension ou de fréquence trop élevée . la solution, dans le bios tu fixe en manu ton vcore ( à une valeur raisonnable... pas besoin de mettre le maxi constructeur) tu désactive le turbo et ensuite tu refait un occt en monitoran
 
je maintient ce que certains disent et croit que depuis le temps que je monte des pc j'ai pût tester, la pâte thermique si t'en met pas ça marche pas, mais si t'en met trop ça marche pas non plus ...
 
le grain de riz c'est la limite haute, si ta besoin de plus c'est ue soit le rad soit le processeur est tordu .
 
 
pour le SAV passe direct par ton revendeur ça sera bien plus simple


Message édité par tchou@happy le 12-10-2013 à 10:05:36
n°8894023
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 12-10-2013 à 10:04:52  profilanswer
 

Die HS non, le CPU fonctionne, c'est qu'un problème d'interface thermique, au pire du pire un décap règle le problème mais c'est pas normal de devoir perdre la garantie avec un CPU neuf comme ça..


---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°8894241
Profil sup​primé
Posté le 12-10-2013 à 15:15:06  answer
 

Ce qui n'est pas normal c'est d'avoir utilisé cette technique peu fiable sur des processeurs à 300€.

 

Il y a même des cas, avec l'IHS qui est concave et c'est ça le plus grave.

 

Je vais vérifier ce point à la réception du mien.

 



Message édité par Profil supprimé le 12-10-2013 à 15:20:37
n°8899267
pat_1983
It ain't over 'till it's over
Posté le 16-10-2013 à 19:53:52  profilanswer
 

Bonsoir à tous !
Je trouve enfin le temps de venir vous donner quelques nouvelles...
 
Après un nouveau démontage/remontage (le we dernier) et un réglage plus fin dans le bios : cela semble ENFIN fonctionner correctement.
 
Quelques explications pour les éventuels prochains qui auraient des problèmes similaires à ce que j'avais, cela pourrait être une piste...
 
Concrètement, je pense que les deux faits suivants ont changé la donne :
- le dernier remontage a été fait en mettant moins de pâte thermique, par moins je veux dire moins que la fameuse taille du grain de riz, et sans l'étaler. En faisant seulement quelques mouvements  rotatifs "gauche/droite" légers avec le ventirad en contact sur le proc, histoire d'éviter les bulles d'air aussi.
- j'ai désactivé le turbo (qui, pour des raisons encore inconnues montait à 4,4 Ghz avec un Vcore à environ 1.250V) et j'ai fixé le Vcore à 1,100.
 
Du coup, en test OCCT CPU je tiens (enfin !) plus que 8 secondes, et la température reste en dessous de 70° en pleine charge prolongée (pour une fréquence qui monte à 3900Mhz, soit la valeur annoncée du turbo)
 
Une grand merci à tous pour votre aide et votre accueil !
 
Il ne me reste plus qu'à passer ce topic en [Résolu] et me mettre sur mes montages ;)


Message édité par pat_1983 le 16-10-2013 à 19:55:26
n°8974509
marmiton 9​x
9x Champion du monde
Posté le 15-12-2013 à 10:40:48  profilanswer
 

Ben franchement, j'ai le même configue, et la, température 28d..............
 
ce dépasse pas les 60d a 4200Mhz !!!!!è

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Surchauffe très rapide du CPU, avec différents radiateurs...

 

Sujets relatifs
CPU limited ?Ventirad low profile vs kit watercooling
Choix CPU (retouche photo) + Alim (mini-ITX)CPU Limited ?
Pentium G2030 + 7850 = CPU Limited ??Eventuelle surchauffe de config, besoin d'avis !
Upgrade CM/CPU ?Conseil Upgrade CPU
CPU portable : i7 4500U vs i7 4700HQ ?Upgrader CM/CPU ou pas ?
Plus de sujets relatifs à : Surchauffe très rapide du CPU, avec différents radiateurs...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR