Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1445 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Surchauffe CPU ou alimentation morte ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Surchauffe CPU ou alimentation morte ?

n°9161023
youri99
Posté le 27-05-2014 à 23:14:11  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'ai eu un gros souci avec mon pc ce soir. C'est la première fois que cela m'arrive.
 
J'étais tranquillement entrain de jouer à mon jeu favori : football manager 2014 (on ne peut pas dire qu'il demande une config d'enfer), quand tout à coup l'ordinateur s'est éteint seul, et ne voulait plus redemarrer, malgré changements de cable, prise, etc etc.
 
En le démontant, je me suis aperçu que la plaque qui permet d'accrocher le ventirad sur la CM etait bouillante, et que l'alimentation sentait le cramé !
 
 
Voici ma config :
http://speccy.piriform.com/results [...] vPXX0aMHlQ
 
 
Je précise aussi que mon ventirad est celui d'origine (Intel) et que mon alimentation est une Advance 480 w sur 12V (la plus pourrie qui soit à ce qu'on m'a raconté ici  :D )
 
 
Je précise que ce weekend, j'ai démonté le PC pour y installer une nouvelle alim : la Be Quiet ! Alimentation Pure Power L8-730W (http://www.ldlc.com/fiche/PB00125007.html) , et une carte graphique: La MSI GTX 770 2GO.
 
Mais pas de bol, l'alimentation commandé etait défectueuse (il manquait un cable dans la boite). Je suis censé recevoir une neuve en échange le weekend prochain.
 
 
Autre détail qui a son importance: pendant que je jouais, intrigué par un bruit de lag assez important, j'ai ouvert speccy, et je me suis aperçu que le CPU tournait entre 58 et 71° alors qu'au repos, il est à 30- 40 maxi comme sur l'imprim ecran decrivant ma config.
 
 
J'ai fini par réussir à réallumer le pc, en démontant l'alim, et en la testant seule sur un ventilo (cf ce super tuto ici: http://www.adnpc.net/articles/54-d [...] -pins.html). L'alim fonctionnait bien.
 
 
 
Mes questions sont les suivantes :

1/ Pensez vous que l'extinction soudaine de mon pc avec refus de se réallumer est dû à l'alimentation qui aurait surchauffée puis qui grâce à un repos relatif, a fini par se rallumer ? (je n'y crois pas trop car mon pc reste souvent allumé 24h sans souci)
 
Indication supplémentaire: quand l'alim tourne, elle émet un léger sifflement.
 
Ou est ce qu'une surchauffe du CPU (70°)engendré par le jeu peut faire eteindre le PC ?
(ce que je ne comprends pas non plus puisque je joue à ce jeu là sans souci depuis des mois)
 
Dans ce cas là, pensez vous que je vais devoir investir également dans un nouveau ventirad en plus de la nouvelle alim et CG ?
 
 
2/Sinon que me préconisez vous dans ma situation ? (j'ai peur que la CM ou le CPU s'abime si jamais le souci se reproduit en jouant)
 
 
Merci pour vos réponses.


Message édité par youri99 le 27-05-2014 à 23:32:04
mood
Publicité
Posté le 27-05-2014 à 23:14:11  profilanswer
 

n°9161058
itsigo
Posté le 28-05-2014 à 00:17:37  profilanswer
 

arrête d insisté avec cette alime de merde., c'est un truc qui crame les composants.
 
libre à toi de cramer ta nouvelle carte graphique.
 


---------------
[marque d'alimentation de merde à éviter: Heden, Advance, Lc power, xilence,SHAI,mad-x,Top lite,E-tech ou autre marque chinoise.]  [marque recommandé : Akasa, Antec, Be quiet, Cooler Master, Corsair, Enermax, Evga, Fsp Fortron, Lepa, Seasonic, Zalman]
n°9161065
youri99
Posté le 28-05-2014 à 00:27:18  profilanswer
 

C'est prévu que je la change ce weekend :) (si cette fois ci ma nouvelle alim n'arrive pas défectueuse )
 
Et que je rajoute la CG apres seulement (je suis pas dingue lol)
 
 
Donc selon toi le pb est lié a l'alimentation et non au cpu ?  
J'ai un peu peur que le cpu crame aussi ensuite du fait de sa température élevée  
(À moins que sa surchauffe soit provoquée par l alim ??)
 
Ça ne répond pas à ma seconde question sur la nécessité d'un ventirad plus puissant lol
 
Merci à toi


Message édité par youri99 le 28-05-2014 à 00:29:24
n°9161081
itsigo
Posté le 28-05-2014 à 01:23:29  profilanswer
 

cette alim n'a aucune norme et fait en réalité 200w maxi.
quand elle commence à cramer, elle envoie du 14 volt sur le 12v ce qui crame les compostants ,surtout les cartes graphique.


---------------
[marque d'alimentation de merde à éviter: Heden, Advance, Lc power, xilence,SHAI,mad-x,Top lite,E-tech ou autre marque chinoise.]  [marque recommandé : Akasa, Antec, Be quiet, Cooler Master, Corsair, Enermax, Evga, Fsp Fortron, Lepa, Seasonic, Zalman]
n°9161084
regis98
Mass Defect
Posté le 28-05-2014 à 01:35:38  profilanswer
 

first change l'alim puis tu nous fait un feedback de ta config avec ta nouvelle alim  :jap:


---------------
Je ne suis pas un numéro, JE SUIS UN HOMME LIBRE !........ BBC2 le Big One des BF
n°9161086
fanboy34
water coolin' powa!!! :o
Posté le 28-05-2014 à 01:42:42  profilanswer
 

alim de brun (la pire ou une des pire en effet) + ventirad de base sur un i5  c'est pas mal déjà
 
Perso, je ne vois absolument rien d'étonnant dans tes descriptions:
"ca sent le cramé", "ca s'éteint tout seul", "ca ne marche plus" était à prévoir.
 
arrivé à une certaine température, le processeur se met en sécurité, je crois que c'est dans le bios qu'on voit/regle s'il s’éteint, ou redémarre, ou autre...
Chez intel, des qu'on prend un i5 ou i7 un ventirad alternatif devient indispensable: entre l'alim, le ventirad, le boitier (qui j'imagine est à la hauteur du reste) et la poussiere qui s'accumule avec le temps bah ca chaffe, oui en plus de se dégrader
 


---------------
mon topic [ACH/VDS/ECH/DONS] :o
n°9161148
youri99
Posté le 28-05-2014 à 08:48:29  profilanswer
 

Bonjour,
 
Merci à tous pour vos conseils. Je vais acheter un ventirad cooler master hyper 212 evo aussi, on m a dit que c'était le top dans cette gamme de prix.(en espérant que jarrive à le changer tout seul lol)
 
Mon boîtier a 3 ventilos (1 devant, 1 derrière et 1 latéral ) et en effet c'est un advance aussi !  
 
Que me conseillez vous comme boîtier ? Sachant que mon budget pour est de 50-70€ maxi vu que j'ai déjà mis 600€ entre l alim, le nouvel écran, la carte graphique et 1 ssd
 
 
Merci bien :)


Message édité par youri99 le 28-05-2014 à 09:11:37

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Surchauffe CPU ou alimentation morte ?

 

Sujets relatifs
Crash PC i7 2600k avec GTX780 GHZ windforce 3X : surchauffe?Quelle alimentation silencieuse choisir ?
[Technique] upgrade CPU GPU portableTempérature CPU
Carte mère morte au déballage et renforcement sur les côtés du cpuAide surchauffe PC puis écran noir au démarrage
CPU bridé sous windows 8.1Alimentation 650W Bronze LDLC , Ventilateur , Bruit
alimentation pcVentirad tourne a fond, aucun affichage. Cpu ou Motherboard ?
Plus de sujets relatifs à : Surchauffe CPU ou alimentation morte ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR