Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4952 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

Remplaçant à OCCT pour tester sa pâte thermique ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11478317
sylvain_72
Posté le 23-05-2026 à 21:23:53  profilanswer

Bonjour,

J'aimerais savoir s'il existe un moyen de tester l'efficacité d'une pâte thermique posée depuis longtemps.

J'utilise habituellement l'outil OCCT mais il a l'énorme inconvénient de ne pas être libre, même si, certes, il est très bien.

Je cherche un outil équivalent uniquement pour le processeur mais libre, voir à lancer en CLI dans un bash Linux. Ou mieux encore, une bibliothèque C++ qui me permettrait d'inclure ce test dans un programme ?

Merci !
Sylvain

mood
Publicité
Posté le 23-05-2026 à 21:23:53  profilanswer

n°11478330
zonka
x58 forever!
Posté le 23-05-2026 à 23:57:06  profilanswer

"pas libre" = c'est pour un usage pro?  

En gros il te faut un outil  de chauffe CPU.

Si par "libre" tu entends sur distribution Linux uniquement = pas Windows, il faudrait préciser.

yt-cruncher devrait faire le job : https://www.numberworld.org/y-cruncher/

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11478347
sylvain_72
Posté le 24-05-2026 à 10:40:00  profilanswer

Bonjour et merci pour ta réponse !

zonka a écrit :

"pas libre" = c'est pour un usage pro?

Non, c'est pour une association de reconditionnement et de promo du logiciel libre.

zonka a écrit :

En gros il te faut un outil  de chauffe CPU.
Si par "libre" tu entends sur distribution Linux uniquement = pas Windows, il faudrait préciser.

Exact, il faut tester l'efficacité du refroidissement sans endommager le processeur.
Oui, uniquement Linux, je l'ai précisé dans ma demande !  ;)  

Merci, je regarde ça.

Bonne journée !

n°11478400
zonka
x58 forever!
Posté le 24-05-2026 à 22:14:39  profilanswer

N'y connaissant pas grand-chose en unix/linux, j'ai googlé et cette page pourra t'aider, pour affichage des températures séparées, ou stress-ng lui-même

https://www.andyontech.com/posts/ho [...] est_linux/

Il y a probablement des outils "tout en un" mais yt-cruncher + relevé des températures, ça peut le faire.

Tu as ça aussi en ISO bootable : https://github.com/valleyofdoom/StresKit

---------------
n°11478406
quicksilve​r01
Posté le 24-05-2026 à 23:27:56  profilanswer

sylvain_72 a écrit :

Bonjour,

J'aimerais savoir s'il existe un moyen de tester l'efficacité d'une pâte thermique posée depuis longtemps.

J'utilise habituellement l'outil OCCT mais il a l'énorme inconvénient de ne pas être libre, même si, certes, il est très bien.

Je cherche un outil équivalent uniquement pour le processeur mais libre, voir à lancer en CLI dans un bash Linux. Ou mieux encore, une bibliothèque C++ qui me permettrait d'inclure ce test dans un programme ?

Merci !
Sylvain

au lieu de perdre du temps a vouloir tester ca va + vite de faire le remplacement    :heink:  [:potemkin]

Message édité par quicksilver01 le 24-05-2026 à 23:28:27

---------------
Gerer Linux comme un pro Toi aussi soit --> Linux CachyOs powered
n°11478407
fmeinthean​ofuinthea
Posté le 25-05-2026 à 00:04:10  profilanswer

Les pâtes thermiques n'ont pas besoin d'être testées. Leurs caractéristiques sont communiquées par les fabricants

n°11478409
zonka
x58 forever!
Posté le 25-05-2026 à 02:39:02  profilanswer

fmeintheanofuinthea a écrit :

Les pâtes thermiques n'ont pas besoin d'être testées. Leurs caractéristiques sont communiquées par les fabricants

1) le but est clairement ici de tester de vieilles machines avec pâte thermique eventuellement sèche = c'est un test de chauffe CPU...

2) même après avoir appliqué ta pâte thermique dont tu as la doc technique, tu ne fais pas de test de burn CPU?

3) tu me donneras les carac de pâte thermique CPU sur un PC Dell/HP ou un portable, eventuellement....

Bref on n'est pas sur un bench test entre MX-6, Duronaut et NT-H2 .... :o

Message édité par zonka le 25-05-2026 à 02:39:17

---------------
n°11478415
chriskenob​y
Que la force soit avec vous
Posté le 25-05-2026 à 09:27:34  profilanswer

Hello, ma pierre à l’édifice : le post a commencé le 23 et nous sommes le 25.
Un tube de MX coûte 20 balles.
Démontage du ou des rad(s) : allez, 15 min.
Nettoyage et application de la nouvelle pâte : 10 min.
Réinstallation du ou des rad(s) : encore 15 min.
Même si tu as 10 PC, ils auraient été faits.
Et là, tu peux dire que tu es sûr de la pâte.  :D  

:hello:

---------------
Les créateurs de l'Electro, c'est eux KRAFTWERK http://www.kraftwerk.com/concerts/ [...] _robo.html - Mes Cartes https://drive.google.com/drive/fold [...] 0-vZPkdfoi
n°11478427
sylvain_72
Posté le 25-05-2026 à 12:25:12  profilanswer

Bonjour !

chriskenoby a écrit :

Un tube de MX coûte 20 balles.
Démontage du ou des rad(s) : allez, 15 min.
Nettoyage et application de la nouvelle pâte : 10 min.
Réinstallation du ou des rad(s) : encore 15 min.
Même si tu as 10 PC, ils auraient été faits.

Pas tout à fait en phase...
Nous avons à faire de temps à autre à des portables assez anciens dont le démontage est assez pénible, même s'il existe une vidéo YouTube pour expliquer la méthode.
À tel point que nous hésitons même à remplacer la pile CMOS systématiquement sur les portables.
Petite anecdote à ce sujet : après avoir passé une heure à démonter entièrement un portable pour tester cette pile CMOS, je suis au final tombé sur une batterie qui assurait la fonction... Rageant...

C'est la raison pour laquelle on hésite sur le remplacement systématique de la pâte T°...  :??:  

n°11478430
chriskenob​y
Posté le 25-05-2026 à 12:42:38  profilanswer

Alors, la question dans l’autre sens : faire un stress test CPU pour provoquer une montée en température, constater que la pâte thermique est en fin de vie et risquer une surchauffe juste pour se rendre compte qu’il faut la changer… Pour moi, c’est une perte de temps et ça ne vaut pas le coup. Personnellement, tout PC ou carte graphique qui a plus de 5 ans, c’est changement de pâte thermique direct.

une autre question quel est l'usage des portables ?

Message cité 1 fois
Message édité par chriskenoby le 25-05-2026 à 13:00:31

---------------
Les créateurs de l'Electro, c'est eux KRAFTWERK http://www.kraftwerk.com/concerts/ [...] _robo.html - Mes Cartes https://drive.google.com/drive/fold [...] 0-vZPkdfoi
mood
Publicité
Posté le 25-05-2026 à 12:42:38  profilanswer

n°11478433
sylvain_72
Posté le 25-05-2026 à 13:05:13  profilanswer

chriskenoby a écrit :

Alors, la question dans l’autre sens : faire un stress test CPU pour provoquer une montée en température, constater que la pâte thermique est en fin de vie et risquer une surchauffe juste pour se rendre compte qu’il faut la changer… Pour moi, c’est une perte de temps et ça ne vaut pas le coup. Personnellement, tout PC ou carte graphique qui a plus de 5 ans, c’est changement de pâte thermique direct.

Pas nécessairement.

Je n'ai jamais changé la pâte T° de mon vieil i5 de 13 ans et il reste bien refroidi. Pourtant je lui ai bien tiré sur les transistors...

n°11478434
chriskenob​y
Posté le 25-05-2026 à 13:21:26  profilanswer

Pourquoi la pâte thermique est indispensable
en fait c'est un Transfert thermique, elle comble les microscopiques imperfections entre la surface du CPU/GPU et celle du radiateur.
Sans pâte, il y aurait de l’air, et l’air est un isolant thermique.

donc ton i5 de 13 ans est toujours bien refroidis, mais cela n'empêche pas que ta pâte de 13 ans est a changer  :o  

tu pourras effectuer tout les test possible et imaginable, une pâte thermique de 4/5 ans est a changer.

---------------
n°11478435
fmeinthean​ofuinthea
Posté le 25-05-2026 à 13:24:30  profilanswer

Toujours rien compris à ce thread. La pâte thermique se change plus rapidement que de lancer un stress test ...

n°11478436
sylvain_72
Posté le 25-05-2026 à 13:30:42  profilanswer

So long...

Merci pour vos réponses !

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

Sujets relatifs
Avis sur SSD et conseils pour remplacanttester disque dur
Alimentation : Comment la tester ?Role des mini pad m2 fourni avec CM gigabyte ?
Pc qui s'éteint tout seul en charge occtInterrogation suite changement pâte thermique processeur PC portable
Pad thermiqueTempérature PROCESSEUR entre Aida64 et OCCT
[Aide] Écran noir + ventilos à fond en jeu – Problème thermique ou aut 
Plus de sujets relatifs à : Remplaçant à OCCT pour tester sa pâte thermique ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)