Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2652 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

Pad thermique

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Pad thermique

n°11441790
TRUCide
Bulle bizarre
Posté le 11-08-2025 à 13:47:13  profilanswer

Bonjour,  

Je vais changer mon SSD nvme et ma carte mère possède un emplacement avec dissipateur. Bref, j'aimerais savoir si il faut changer le pad thermique du dissipateur ? Ou je vire le dissipateur et je prends un ssd avec dissipateur ?

---------------
Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche.
mood
Publicité
Posté le 11-08-2025 à 13:47:13  profilanswer

n°11441800
tri-ax
Posté le 11-08-2025 à 14:39:54  profilanswer

Si le pad thermique est en bon état (non déchiré, exempt de poussières, etc...), tu peux le laisser.

Si ton nouveau SSD surchauffe et se bride, tu peux aussi changer pour un pad plus performant (le transfert de chaleur se calcule en "W/mK" et plus c'est élevé, mieux c'est).

Après, il faut voir la surface d'échange du dissipateur d'origine sur la carte mère avec le dégagement thermique du nouveau SSD.

Cerains ont des ailettes pour augmenter la surface d'échange thermique, d'autres pas.  Il n'y a aucune info sur ces points dans ta demande.

n°11441806
TRUCide
Bulle bizarre
Posté le 11-08-2025 à 15:27:23  profilanswer

J'ai cette carte mère :

Gigabyte B760m gaming x AX ddr41
https://www.gigabyte.com/fr/Motherb [...] -X-AX-DDR4

https://www.gigabyte.com/FileUpload/Global/KeyFeature/2263/innergigabyteimages/thermalguardsmall.jpg

En jeu, je monte à 60°c avec un SSD Kingston Fury Renegade 1to (PCI 4) mais bon, il fait 31°c dans la pièce et c'est un boîtier mATX.

Pour le pad, je me suis dis que après 2 ans et demi, ça serait pas du luxe de le changer.

---------------
n°11441903
tri-ax
Posté le 12-08-2025 à 09:09:50  profilanswer

60° pour un SSD Nvme, c'est tout à fait raisonnable.

Pour remplacer le pad thermique, il faut surtout en prendre un de la même épaiseur que celui d'origine.
Pour les dimentions, peut importe.
Si il est plus grand, ça se découpe au cutter.

Juste un conseil, veille à prendre un pad un minimum qualitatif (au moins 10W/mK).  
Ce serait dommage que le nouveau pad soit moins efficace que le pad d'origine et qu'après remplacement, la température du SSD soit supérieure à ce qu'elle était avec l'ancien pad.

n°11441931
TRUCide
Bulle bizarre
Posté le 12-08-2025 à 13:06:49  profilanswer

Merci beaucoup

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

Pad thermique

Sujets relatifs
Quels épaisseur de Pad thermique pour une 2070 Super?Pad thermique
Pad thermiquePad thermique Gigabyte GeForce GTX 970 Windforce 3, 4 Go
Pad ou Pâte thermiqueAvis Pâte Thermique ou Pad thermique
Pad thermique et adaptation Corsair H50 sur Gainward 780 Ti PhantomPad Thermique [Résolu]
Pad ou Pate ThermiquePad thermique ou pate thermique pour Athlon II X3 435 ?
Plus de sujets relatifs à : Pad thermique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)