Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2342 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

Interrogation suite changement pâte thermique processeur PC portable

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11441868
aude1100
Posté le 11-08-2025 à 20:10:47  profilanswer

Bonjour à tous,

Je viens de démonter mon PC portable pour changer la pâte thermique.

Il y avait de la pâte thermique sur le processeur uniquement, à côté, il y a un autre petit carré, je suppose le chipset? Il n'y avait pas de pâte thermique dessus, seulement un petit morceau de "gomme". Ce petit carré (chipset graphique?) n'est pas en contact avec la plaque métallique donc pas refroidie par le ventilateur. J'ai regardé des vidéos de démontage de ce PC (ACER processeur i3-6100) il n'y a pas de pâte thermique à cet endroit, uniquement sur le processeur.

https://i.postimg.cc/QBZKk2nN/IMG-0665.jpg

https://i.postimg.cc/FfbdPT2y/IMG-0669.jpg

Le problème : Le papier épais faisant office d'amortisseur entre le tube de cuivre et le petit carré est désagrégé, par quoi le remplacer?
Je ne sais pas quelle est cette matière et si je dois en acheter ou si je peux mettre autre chose à la place. Je suppose que c'est pour éviter un contact direct avec le tube de cuivre?

Merci :)

Message édité par aude1100 le 11-08-2025 à 20:11:11
mood
Publicité
Posté le 11-08-2025 à 20:10:47  profilanswer

n°11441883
zonka
x58 forever!
Posté le 11-08-2025 à 21:32:22  profilanswer

Hello.

Tu es sûr que c'est un i3 6100? normalement il y a un IHS, c'est pas du "direct die", ou alors une version portable spécifique.

En tout cas, c'est la partie graphique du CPU (le rectangle à droite on est d'accord?) et à mon sens, c'est pâte thermique aussi (tu as dégagé tout le bouzin appliqué à la truelle un peu partout je suppose?), en couche FINE, et faire contact avec la plaque de radiateur.

EDIT: tu utilises de la pâte thermique "normale" je suppose = non conductrice = quoi donc?

Message cité 1 fois
Message édité par zonka le 11-08-2025 à 21:33:17

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11441887
aude1100
Posté le 11-08-2025 à 22:35:31  profilanswer

zonka a écrit :

Hello.

Tu es sûr que c'est un i3 6100? normalement il y a un IHS, c'est pas du "direct die", ou alors une version portable spécifique.

En tout cas, c'est la partie graphique du CPU (le rectangle à droite on est d'accord?) et à mon sens, c'est pâte thermique aussi (tu as dégagé tout le bouzin appliqué à la truelle un peu partout je suppose?), en couche FINE, et faire contact avec la plaque de radiateur.

EDIT: tu utilises de la pâte thermique "normale" je suppose = non conductrice = quoi donc?

Hello,

C'est un i3-6100 sur un ACER ASPIRE E 17

En regardant des vidéos de démontage ce n'est pas de la pâte thermique mais un patch thermique, la plaque métallique ne fait pas contact avec le chipset, il fait contact uniquement avec le tube en cuivre.  

https://i.postimg.cc/gkhv2dTF/IMG-0670.jpg

Je ne comprends pas pourquoi ils ont choisi de ne pas mettre de la pâte thermique mais un patch thermique, je ne comprends pas la conception...

La difficulté c'est de ne pas pouvoir mesurer l'épaisseur, si l'épaisseur n'est pas exactement la même est ce que cela est grave?  

J'ai vu que l'on peut acheter des patchs thermiques mais il y a différentes épaisseurs.

Merci

n°11441901
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 12-08-2025 à 08:32:49  profilanswer

aude1100 a écrit :

Je ne comprends pas pourquoi ils ont choisi de ne pas mettre de la pâte thermique mais un patch thermique, je ne comprends pas la conception...

Si le die du chipset graphique est un plus bas que celui du CPU, en mettant de la pate thermique il y aurait un soucis de contact, alors qu'avec un pad thermique on peut rattraper la différence d'épaisseur.
Après, en pad thermique il y a des modèles plus souples que d'autres, qui permettent de corriger une éventuelle différence. Ils peuvent s'écraser un peu, contrairement à d'autres pad qui sont très rigides.

---------------
Rien pour le moment
n°11442000
aude1100
Posté le 12-08-2025 à 19:44:15  profilanswer

Bonjour,

J'ai commandé un pad thermique sur mesure merci beaucoup!

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

Sujets relatifs
[RAM] Ajout de 2x8 → PC ne démarre pasChangement carte graphique demande d'avis
Pad thermiqueevo PC AM4 - R5 2600 - RTX2060S ?
|Résolu] 9600x + Asus b850 plus wifi...Le processeur est lentPC qui s'éteint au lancement d'une partie LOL
Upgrade config ou nouveau PC ?Température PROCESSEUR entre Aida64 et OCCT
Brancher une graveur IDE sur PC actuel Windows 10Carte mère abimée suite remplacement RAM?
Plus de sujets relatifs à : Interrogation suite changement pâte thermique processeur PC portable

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)