Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2208 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Avis sur une config PC fixe

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11481907
dexiom
Posté le 03-07-2026 à 18:26:26  profilanswer

Bonjour,

Je voudrais construire mon premier PC fixe pour du gaming (~180 fps, resolution 1440p, jeux style league of legends, des jeux coop, minecraft avec shaders, et parfois peut-etre des jeux un peu gourmands. Mais je ne compte pas jouer à des jeux AAA style RedDeadRedemption ou GTA). Je voudrais y mettre environ 1200e (j'ai deja les périphériques écrans, souris, clavier...).

Sur le site DropReference j'ai pu, à l'aide du site, créé une config qui normalement répond à mes besoins. Mais je ne suis pas un expert, donc j'aimerais vous demander si la config est equilibrée et que les composants sont bien tous compatibles avant de tout acheter. N'hesitez pas si vous avez des recommendations :)  
Le lien vers mes composants (sur le site PCpartpicker): https://pcpartpicker.com/list/DCRt3R

J'ai choisi un refroidissement liquide et non à air, je pense que ce n'est pas nécessaire mais je me dis que probablement un bon refroidissement fera tenir mes composants plus longtemps, et sera utile si jamais je veux upgrade la config plus tard.

Aussi, pensez vous qu'il y a un vrai gain à partir sur 32Go de RAM plutôt que 16Go ? Et partir sur du DDR5 plutôt que du DDR4 ?
Merci pour vos réponses !

mood
Publicité
Posté le 03-07-2026 à 18:26:26  profilanswer

n°11481917
lesabreur
Posté le 03-07-2026 à 22:11:03  profilanswer

Salut,

un AIO 240 pour le style pourquoi pas mais un ventirad simple tour type Thermalright Assassin suffirait (et ça fuit pas ou il y a pas de pompe qui peut être défaillante. Quand bien même on trouve des AIO 360 pour moins de 50 balles pas à 120 (tes prix sont en dollars, c'est normal ? Tu vis aux US, Canada?).

La plateforme AM5 est DDR5 Only. 32 Go dans le temps pourquoi pas. 16 ça tiens la route surtout pour du compétitif. En DDR4 il faut passer sur de l'AM4 qui sera moins performant et qui au mieux sera en PCIe 4.0 voir 3.0 ce qui peut poser un gros problème avec une 5060(Ti). Ou passer sur s1700 d'Intel, là on sera en PCIe 4.0 voir 5.0.

En optimisant j'irai chercher un 5070 pour vraiment être top.

n°11481920
miksair
Posté le 03-07-2026 à 22:48:26  profilanswer

5060 ti 8go => 1080p

Je ne sais pas si tu pourras aller chercher du 180 fps en qhd sans passer a minima par une 5070 ou une 9070, voir meme les versions ti ou xt ( voir la génération précedente si tu cherches en occasion )

j'imagine que ca dependra des jeux, ceux que tu cites ne font pas partie de ma bilbliotheque de jeux donc je ne me prononcerai pas, et de la qualité que tu regleras, en ultra c'est sur que non :)

Avec une 5070 sur mon pc qhd je vise plutot les 90 fps en ajustant les réglages sur les jeux ou tu ne comptes pas jouer :)

Dans tous les cas dans ton setup le GPU a la place la plus importante vu ce que tu veux, mais en neuf dans les 1200€ ca va etre difficile

dans LoL peut etre, minecraft avec mod ou shaders c'est une autre histoire d'apres ce que j'ai pu lire, faut du cpu, de la ram et de la vram :(

si tu prend un gpu avec peu de vram et que tu depasses, le gpu va utiliser la ram et la vitesse des lignes pcie au lien de la vitesse de la vram, et la les perfs vont s'écrouler, d'autant plus sur une carte cablée avec 8 lignes pcie comme les 5060 ( les amd 9060 sont en 16x dans ce budget )

aujourd'hui difficile de conseiller moins de 12Gb de vram sur une gpu quand on abandonne le 1080p  

pour le refroidissement du cpu, un boitier un peu aéré et un ventirad serieux fonctionne tres bien tant que tu tappes pas dans des gros cpu

pour la ram, commencer avec 16 pourrait etre une bonne idée, mais le jour ou tu voudras passer a 32 i lte faudra trouver les memes barettes  pour maximiser la stabilité avec 4 barrettes, ou reprendre 2x16. Je pense qu'il faut faire l'effort de passer direct a 2x16.

En neuf difficile de conseiller de la DDR4 , a config equivalente DDR4/DDR5 il doit y a voir 100 ou 200€ d'écart avec 16 ou 32 de ddr4/5

Tu peux aussi viser quelques pieces maitresses d'occasion, comme le GPU ou la RAM, voir trouver un pc d'occasion recent.

Message édité par miksair le 03-07-2026 à 22:56:49
n°11481929
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 04-07-2026 à 03:28:42  profilanswer

Hello, World [:disturbed angel:2]

La configuration que tu proposes, convertie avec PCPartPicker France donne plutôt 1'500€ !

Voici déjà une première itération de configuration de ma part ! N'hésite pas à modifier la configuration avec un 7500F !

À la revoyure camarade [:bakk70]

---------------
Plus d'info' sur ma config' ►►► https://forum.hardware.fr/configura [...] =PixelMaZe

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Sujets relatifs
PC qui ne démarre plus suite à changement pate thermiqueAvis config PC fixe pour un ami
Besoin d'avis sur grosse config PC fixeIgnorant qui voudrai des avis sur sa config PC fixe pour jouer.
Avis sur ma config PC fixe PRO 1300 eur[Votre avis] Config PC Fixe Gamer (1200€)
[AVIS] Besoin d'avis pour nouvelle config PC fixeDemande avis pour config PC fixe usage courant
Plus de sujets relatifs à : Avis sur une config PC fixe

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)