Bonjour,
Je vous sollicite afin d'avoir une aide sur un diagnostic, acheté en mars 2021 avec la config suivante :
Carte mère MSI B450M PRO VDH MAX
AMD Ryzen 5 3500X 6-Core Processor 3.60 GHz
Nvidia GTX 1660 Super
RAM 2*16go CORSAIR VENGEANCE LPX DDR4 3200 MHz
SSD kioxia exceria 480 go
Alimentation : be quiet! System Power 9 CM 600W
windows 10 - 64 bits
En résumé, mon pc fonctionne très bien pour de la navigation internet ou tout autre chose, peu importe la durée, mais lorsque je lance un jeu (même peu gourmand en ressource), le PC se met à ralentir au bout de 10-12-20 minutes et donc le jeu saccade tout comme le son, multipliant ainsi les temps de réponse et de traitement par 5 voire 10. Un redémarrage fait persister le problème, la ou un arrêt puis un démarrage du PC résous le problème (temporairement).
J'ai formaté mon disque dur (entièrement, sans conservation de données) et ai réinstallé un Windows mais cela n'a rien changé au problème. Je penche donc pour un problème matériel. J’ai changé il y a quelques jours ma RAM mais le problème était déjà là avant ce changement de RAM.
J'ai fait un rapport userdiag quand mon pc fonctionne correctement : https://userdiag.com/id/e0L8vjxPik
A la fin de ce test de 20 minutes, mon Pc rame de nouveau… quand je regarde les conclusions, mon processeur semble en difficulté. Mais Je n’arrive pas à savoir si c’est le processeur qui est défectueux, ou bien si cela peut venir de l’alimentation (la tension semble ne pas toujours être stable pour le CPU). On voit aussi une chute brutale dans le test CPU + GPU.
Me confirmez-vous ce diagnostic ? Et si oui : est ce que un démontage / remontage du processeur ou autre action de sauvetage vous semble t’elle possible ?
Merci pour votre aide et bon dimanche,
Benjamin
Edit : j'ai changé ma RAM il y a quelques jours et avaient indiqué mes anciennes => RAM 2*16go CORSAIR VENGEANCE LPX DDR4 3200 MHz (bien réglé dans le BIOS pour cette fréquence)
Message édité par benimaru2 le 16-02-2025 à 18:24:59