Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1092 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  Ok... carte mère HS, ou processeur HS, ou quoi d'autre ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ok... carte mère HS, ou processeur HS, ou quoi d'autre ?

n°11351694
TheKillerO​fComputer
Posté le 03-08-2024 à 14:54:53  profilanswer
 

Bonjour,
 
Voilà j'ai une MSI B550M MORTAR (non Wi-Fi) [EDIT] en carte mère et 2x16Go barrettes de RAM 3200Mhz, avec un Ryzen 3700X.
 
Depuis une semaine j'ai des soucis avec. Une des barrettes affiche des erreurs en XMP uniquement...... encore ça je peux comprendre, et l'autre fonctionne bien. J'ai voulu tester un changement de slots d'abord au cas où, la barrette défaillante était littéralement rejeté. Très bien, tout porte à croire que c'est elle le problème...
 
...pourtant une fois où seule la fonctionnelle était branchée, l'ordinateur a bippé à l'allumage (les 3 bips pour dram error) ET Windows s'est quand même lancé :??: sans manipulation de ma part :heink: Et c'était stable tout le long de l'usage.
 
J'avais déjà lancé de quoi renvoyer en SAV et donc je me suis procuré un autre kit pas cher car j'ai quand même besoin de l'ordi en attendant le retour. Et pour dire être sûr, j'ai désactivé le XMP. Mais la carte mère rejete l'une des deux du nouveau kit dans 100% des cas, peu importe le slot.
L'autre... heu ça dépend, apparement c'est à l'envie. Je la place dans un slot genre B1, ça fonctionnera maintenant mais si je teste un autre slot (ça ne marche pas) et à la fin je la remets en B1 alors ça ne veut plus fonctionner sauf à débrancher/rebrancher une nouvelle fois :sweat: Inversement un slot où ça refusait de coopérer redevient OK subitement :??:
 
Mouais... tout ça date d'hier. Aujourd'hui j'ai allumé l'ordinateur et comme plus haut, ça a bippé le dram error mais Windows s'est lancé quand même. Encore ? :heink: Et pourtant c'est stable une fois démarré.
 
En toute logique je dis carte mère HS. Oui mais cette histoire de slots est bizarre, ça n'a pas de sens que ça déconne à l'envie donc manifestement ça ne vient pas d'eux.
 
Est-ce que le CPU pourrait être en cause, vu que le controleur mémoire est en son sein ?
 
Comment vérifier QUI déconne dans ce bordel ?
 
Je manque d'idées. Si vous en avez, merci de partager :jap:


Message édité par TheKillerOfComputer le 03-08-2024 à 17:59:40
mood
Publicité
Posté le 03-08-2024 à 14:54:53  profilanswer
 

n°11351720
TheKillerO​fComputer
Posté le 03-08-2024 à 17:57:40  profilanswer
 

celestins a écrit :


une b550m mortar ?
wifi ou pas ?


MSI B550M Mortar, sans Wi-Fi (Pourquoi je confonds toujours Mortar avec Midgar [:louloup2] qui en plus n'existe pas. Je vais éditer [:almar])
 
Bios 7C94v1G (ce n'est pas le dernier mais bien après ceux améliorant la compatibilité RAM).
 
Je suis toujours sur Windows 10 mais ce n'est pas très probant vu que le problème bloque le POST par moment.
 
Je n'ai pas noté d'erreurs WHEA-LOGGER dans l'Observateur d'Évenements, qui apparaissent parfois quand le CPU a un malaise.

Message cité 1 fois
Message édité par TheKillerOfComputer le 03-08-2024 à 18:19:13
n°11351724
quicksilve​r01
Posté le 03-08-2024 à 18:28:48  profilanswer
 

TheKillerOfComputer a écrit :


MSI B550M Mortar, sans Wi-Fi (Pourquoi je confonds toujours Mortar avec Midgar [:louloup2] qui en plus n'existe pas. Je vais éditer [:almar])
 
Bios 7C94v1G (ce n'est pas le dernier mais bien après ceux améliorant la compatibilité RAM).
 
Je suis toujours sur Windows 10 mais ce n'est pas très probant vu que le problème bloque le POST par moment.
 
Je n'ai pas noté d'erreurs WHEA-LOGGER dans l'Observateur d'Évenements, qui apparaissent parfois quand le CPU a un malaise.

 [:ohello] Tu regarde trop stargate  :o , reset ton bios avec le nouveau kit et test  :o  


---------------
Bnet D3   Instant gaming  Rejoins world of warships et prend tes bonus
n°11351995
TheKillerO​fComputer
Posté le 05-08-2024 à 14:43:10  profilanswer
 

quicksilver01 a écrit :

 [:ohello] Tu regarde trop stargate  :o , reset ton bios avec le nouveau kit et test  :o


Je me disais bien que ça venait de quelque part [:louloup2]
 
J'ai clear CMOS et après j'ai flashé dans une révision précédente (la D). Pénible de tout reconfigurer après mais c'est fait.
 
Cette fois les deux barrettes de secours fonctionnent, c'est un GROS progrès...
 
...mais pas dans les deux slots recommandés (A2/B2). Si je tente ça bippe violent. Ça passe sans soucis en A1/B1 par contre, c'est différent d'avant car défois la seule barrette qui fonctionnait faisait pester la carte mère en A1 parfois mais là aucun bip.
 
Mais je ne tenterai pas le XMP car j'ai trop besoin du PC :o
 
Je partirai donc sur la carte mère. L'ennui c'est que s'en procurer une autre va être coton. Les prix de l'occasion sont délirants. Autant limite acheter une nouvelle config :sweat: Il faudrait juste que ça tienne un peu le temps de voir les Ryzen 9000.
 
Ou alors vu que le flashage du bios a donné un résultat, peut-être devrais-je remettre la toute première révision qui était fourni avec (la 19)...


Message édité par TheKillerOfComputer le 05-08-2024 à 14:52:48
n°11352762
TheKillerO​fComputer
Posté le 11-08-2024 à 15:19:06  profilanswer
 

Une courte update...
 
J'ai retenté une fois en A1/B1, sans succès. La carte mère bippe 3 fois aussi sec, ce qui signifie problème RAM.
 
Par contre, et bien que ça n'a rien à voir avec la RAM, j'ai eu le malheur en m'asseyant de donner un petit coup sur la tour (elle est à mes pieds). Ce n'est pas usuel, mais ce n'est pas la première fois qu'elle a à subir ça. Et pas de quoi la faire vraiment tanguer ni renverser, ni même déplacer (de toute façon après elle c'est le mur).
 
Sauf que l'ordi a fait un écran noir sur-le-champ et a rebooté :??: C'est une première :??:  
 
J'ai vérifié chaque branchement, j'ai même démonté la carte mère pour remettre défois que, bref j'ai tout revu. Je ne vois pas comment ça a pû arriver.
 
Je pars donc sur la carte mère.
 
Mais à ce stade, je me demande si je ne devrais pas carrément changer de config.
 

n°11352764
alriad
ST Power, Makes it Possible
Posté le 11-08-2024 à 15:38:05  profilanswer
 

TheKillerOfComputer a écrit :

Une courte update...
 
J'ai retenté une fois en A1/B1, sans succès. La carte mère bippe 3 fois aussi sec, ce qui signifie problème RAM.
 
Par contre, et bien que ça n'a rien à voir avec la RAM, j'ai eu le malheur en m'asseyant de donner un petit coup sur la tour (elle est à mes pieds). Ce n'est pas usuel, mais ce n'est pas la première fois qu'elle a à subir ça. Et pas de quoi la faire vraiment tanguer ni renverser, ni même déplacer (de toute façon après elle c'est le mur).
 
Sauf que l'ordi a fait un écran noir sur-le-champ et a rebooté :??: C'est une première :??:  
 
J'ai vérifié chaque branchement, j'ai même démonté la carte mère pour remettre défois que, bref j'ai tout revu. Je ne vois pas comment ça a pû arriver.
 
Je pars donc sur la carte mère.
 
Mais à ce stade, je me demande si je ne devrais pas carrément changer de config.
 


Peut être un mauvais contact avec la tour..
Voir si les vis qui fixent la carte mère à la tour sont bien isolés.. (les fameuses rondelles que beaucoup de personnes mettent à la poubelle ) :love:


---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°11352986
TheKillerO​fComputer
Posté le 13-08-2024 à 02:06:22  profilanswer
 

alriad a écrit :


Peut être un mauvais contact avec la tour..
Voir si les vis qui fixent la carte mère à la tour sont bien isolés.. (les fameuses rondelles que beaucoup de personnes mettent à la poubelle ) :love:


Je n'ai pas vu une seule rondelle en 10 ans :D Il n'en a pas de fourni avec mon boîtier d'ailleurs.
 
Et il me semble qu'il ne faut pas en mettre pour améliorer la mise à la terre.


Message édité par TheKillerOfComputer le 13-08-2024 à 02:07:14

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  Ok... carte mère HS, ou processeur HS, ou quoi d'autre ?

 

Sujets relatifs
Nouvelle Alimentation, Court-circuit, PC HSCCD processeur ?
Le processeur n'est pas à sa vitesseCarte graphique RX 6600
La carte graphique de la dernière chance (+ LossLess Scaling)Quel processeur pour refroidissement passif
Problème avec le connectique add_gen2 de ma carte mère 
Plus de sujets relatifs à : Ok... carte mère HS, ou processeur HS, ou quoi d'autre ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR