Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2668 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

Processeur ECC basse consommation

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11424430
CaptainBra​kka
Posté le 15-04-2025 à 21:53:40  profilanswer

Salut,

Je suis en recherche d'un petit processeur ECC qui ne consommerait pas trop car pas besoin de puissance.
Il vous vient quoi en tête à me proposer ?

mood
Publicité
Posté le 15-04-2025 à 21:53:40  profilanswer

n°11424495
zonka
x58 forever!
Posté le 16-04-2025 à 13:52:18  profilanswer

Salut.

Classiquement on va te demander pourquoi tu as spécifiquement besoin d'un CPU supportant la RAM ECC sachant qu'en général ce sont des CPU puissants sur des carte mères pro type serveur etc...

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11424507
CaptainBra​kka
Posté le 16-04-2025 à 14:33:53  profilanswer

Salut,

Dans mon cas juste une histoire de paroisse, pas de délire de ZFS ou autres, mais il n'y a pas que de gros CPU en ECC. Mais si je dois me rabattre sur un processeur puissant et cher je le ferais, on m'a dit les Ryzen Pro, alors j'ai trouvé un Pro 5 mais dans la fiche technique il ne supportait pas l'ECC.
Bref je suis un peu perdu d'où ma demande.

n°11424546
zerist
Posté le 16-04-2025 à 17:10:11  profilanswer

Hello,

l'ECC c'est une technologie au niveau de la RAM pour éviter les données corrompues.

Ça sert à faire des serveurs lorsqu'on a besoin de très hauts niveaux de fiabilité et de s'assurer que la machine ne va jamais planter.
En revanche ça n'a aucun rapport avec la puissance du processeur ?

D'où la question de zonka, pourquoi est-ce que tu cherches spécifiquement un CPU compatible ECC ?

Message édité par zerist le 16-04-2025 à 17:10:52

---------------
https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
n°11424547
mrdoug
Posté le 16-04-2025 à 17:13:31  profilanswer

+1  
Etrange comme demande.
Sinon pour ma part, je me suis pris un Mac mini M4 histoire d'utiliser ma machine de gaming uniquement pour le jeu. Ma consommation électrique a été divisée par 3. (la consommation électrique dédiée au multimédia je précise)

n°11424552
CaptainBra​kka
Posté le 16-04-2025 à 17:28:13  profilanswer

Pour la question de zonka : en fait l'ECC c'est une chaîne, il faut que la RAM soit ECC, que la CM supporte l'ECC, mais aussi que le processeur le supporte également, mettre de la RAM ECC sans le reste n'a aucun sens, il ne fonctionnera tout simplement pas.
Ensuite, j'ai besoin de fiabilité (d'où l'ECC), mais je n'ai pas besoin de puissance. J'ai juste dit que le peu qu'on m'avait indiqué comme processeur le supportant c'était overkill pour mes besoins. Et ceux de faibles puissances sont introuvables en vente au détail.
Fin de la parenthèse, il y a quoi qui vous vient en tête pour un processeur de faibles puissances supportant l'ECC en vente actuellement au détail ?

n°11424556
yf38
Posté le 16-04-2025 à 17:48:02  profilanswer

Tu devrais aussi dire ce que tu considères comme faible consommation, et si c'est quand le système est au repos ou bien avec une bonne charge.
A titre indicatif un core i7 E8700 sur une carte mère gigabyte fait un système qui tourne à environ 20 / 25W au repos (en surf HFR par exemple)
Sans carte graphique PCIe et rotation des disques arrêtée, hors écran.
Son successeur chez moi en core ultra 7 265 (voir PC1) est passé vers 30 / 35 W dans les mèmes conditions.
Dans ces deux gammes il y a des modèles moins cher qui doivent donner à peu près la mème chose ou un peu moins.
Aujourd'hui: le core ultra 5 225
En charge élevée c'est différent.
Pour l'ECC c'est autre chose, les core ultra supportent l'ECC, mais il faut regarder de prés l'ensemble cpu mémoire et carte mère.
Il faut aussi vérifier de prés si le terme supporte signifie bien "gère" et pas simplement "tolère".

Message édité par yf38 le 16-04-2025 à 17:54:02
n°11424567
josedsf
Posté le 16-04-2025 à 18:04:45  profilanswer

CaptainBrakka a écrit :

J'ai juste dit que le peu qu'on m'avait indiqué comme processeur le supportant c'était overkill pour mes besoins. Et ceux de faibles puissances sont introuvables en vente au détail.
Fin de la parenthèse, il y a quoi qui vous vient en tête pour un processeur de faibles puissances supportant l'ECC en vente actuellement au détail ?

Salut, je n'inquiéterais pas trop sur la puissance : c'est paramétrable dans le BIOS (UEFI), et fonction du refroidissement. Les CPU modernes essaient d'atteindre la plus haute consommation autorisée par le réglage dans le BIOS en augmentant leur fréquence en charge. S'ils sont bien refroidis, ils maintiennent la charge, mais redescende en cas de surchauffe. Ils redescendent aussi s'ils n'ont rien à faire.

J'ai par exemple un ancien CPU gamer (6700K, 4c 4Ghz) reconverti en serveur, en réglant sur basse conso et en supprimant le ventilateur du radiateur. Cela en fait maintenant un CPU basse consommation ;)

Il nous faudrait plus de précisions sur ton besoin, ou au moins savoir si tu privilégie le silence, la consommation, le prix etc.

Message cité 1 fois
Message édité par josedsf le 16-04-2025 à 18:06:07

---------------
Guide cpu / Zen6-7
n°11424588
CaptainBra​kka
Posté le 16-04-2025 à 19:19:19  profilanswer

josedsf a écrit :

Salut, je n'inquiéterais pas trop sur la puissance : c'est paramétrable dans le BIOS (UEFI), et fonction du refroidissement. Les CPU modernes essaient d'atteindre la plus haute consommation autorisée par le réglage dans le BIOS en augmentant leur fréquence en charge. S'ils sont bien refroidis, ils maintiennent la charge, mais redescende en cas de surchauffe. Ils redescendent aussi s'ils n'ont rien à faire.

J'ai par exemple un ancien CPU gamer (6700K, 4c 4Ghz) reconverti en serveur, en réglant sur basse conso et en supprimant le ventilateur du radiateur. Cela en fait maintenant un CPU basse consommation ;)

Il nous faudrait plus de précisions sur ton besoin, ou au moins savoir si tu privilégie le silence, la consommation, le prix etc.

Merci, c'est une piste à creuser de brider sa puissance, en tout cas ça répondrait bien à ma problématique de consommation, si je pouvais la descendre à 10-15 watts ça serait top. Pour moi le bruit n'est pas un problème, c'est dans une armoire au garage.
Le tout c'est que je ne voudrais pas avoir à acheter une bête de courses non plus pour rouler au pas, donc 300 euros pour mes besoins ça serait trop élevé.

n°11424659
Cpu Toaste​r
R pixel overclocking!
Posté le 17-04-2025 à 07:45:29  profilanswer

Pour moi, pour un NAS, ça été plusieurs requis:
-ECC
-basse conso (CM+CPU)
-GPU intégré
Je m'étais dirigé vers les Ryzen Pro 2200GE ou 4350GE (je ne suis plus exactement sûr des ref), mais ils étaient difficilement trouvable.

À la fin, je me suis trouvé une CM avec CPU de laptop intégré ("engineering sample", avec ECC activé). Équivalent à un 5900HX je crois.
Je n'ai pas fait de mesure de conso encore. Mais ça tourne sans problème avec de la RAM ECC.

---------------
Photo Toaster - Flickr Toaster - Blog Toaster
mood
Publicité
Posté le 17-04-2025 à 07:45:29  profilanswer

n°11424669
zerist
Posté le 17-04-2025 à 09:05:41  profilanswer

Cpu Toaster a écrit :

-ECC
-basse conso (CM+CPU)
-GPU intégré
Je m'étais dirigé vers les Ryzen Pro 2200GE ou 4350GE (je ne suis plus exactement sûr des ref), mais ils étaient difficilement trouvable.

À la fin, je me suis trouvé une CM avec CPU de laptop intégré ("engineering sample", avec ECC activé). Équivalent à un 5900HX je crois.
Je n'ai pas fait de mesure de conso encore. Mais ça tourne sans problème avec de la RAM ECC.

De l'ECC pour un NAS ? Boarf.

L'ECC ça a surtout un intérêt quand tu fais des grosses tâches de calcul exigeantes, qui utilisent beaucoup de RAM, et où une erreur en mémoire peut complètement te fausser le résultat.

Pour un NAS bon ben tu vas juste augmenter ton uptime de 99.8% à 99.9% (et encore...).
Les ram modernes, même sans ECC, sont très fiables. La machine va en utiliser très peu (à peine 200 Mo pour booter linux et point barre), et linux est déjà plutôt résilient au peu d'erreurs qu'il pourrait subsister.

---------------
https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
n°11424675
Cpu Toaste​r
R pixel overclocking!
Posté le 17-04-2025 à 09:51:06  profilanswer

zerist a écrit :

De l'ECC pour un NAS ? Boarf.

L'ECC ça a surtout un intérêt quand tu fais des grosses tâches de calcul exigeantes, qui utilisent beaucoup de RAM, et où une erreur en mémoire peut complètement te fausser le résultat.

Pour un NAS bon ben tu vas juste augmenter ton uptime de 99.8% à 99.9% (et encore...).
Les ram modernes, même sans ECC, sont très fiables. La machine va en utiliser très peu (à peine 200 Mo pour booter linux et point barre), et linux est déjà plutôt résilient au peu d'erreurs qu'il pourrait subsister.

Je laisse ZFS manger la RAM qui est libre.

Paradoxalement, je fais de la simu méca/fluide sur une station de travail ou je n'ai pas opté pour l'ECC...  

Au final, c'est l'utilisateur qui décide de l'utilité de l'ECC.. y en a qui vive sans, y en a qui trouve qu'un NAS en a besoin obligatoirement. Dans mon cas, c'était relativement bon marché, donc j'ai sauté le pas.

---------------
Photo Toaster - Flickr Toaster - Blog Toaster
n°11424704
CaptainBra​kka
Posté le 17-04-2025 à 10:55:17  profilanswer

Cpu Toaster a écrit :

-ECC
-basse conso (CM+CPU)
-GPU intégré

Merci pour ton retour, c'est exactement ce que je recherche, mais voilà, comme tu le dis, les processeurs sont difficilement trouvables à l'unité, car souvent montés sur des CM de portables pour leurs faibles consommations. Maintenant je ne sais pas si ça se trouve tel quel, et j'ai besoin de ports pcie pour mettre des cartes SATA pour un grand nombre de disques durs que bien souvent les CM n'ont pas en assez grandes quantités. Le problème c'est que chez AMD il n'y a que dans de rares cas où j'arrive à trouver l'information si le processeur est ECC ou non alors que chez Intel sur toutes les fiches de chaque processeur c'est toujours indiqué, tu aurais un site pour voir les caractéristiques détaillées pour les AMD ?

Cpu Toaster a écrit :

Au final, c'est l'utilisateur qui décide de l'utilité de l'ECC.. y en a qui vive sans, y en a qui trouve qu'un NAS en a besoin obligatoirement. Dans mon cas, c'était relativement bon marché, donc j'ai sauté le pas.

Mais exactement, c'est ce que je dis dans mon second message, chacun sa paroisse, au final il a fallut que je me justifie sur le pourquoi du comment, alors que ce n'est pas le propos, juste mon choix. Jusqu'à ton intervention, 10 messages et 0 proposition.

Ma question n'est pas pourquoi ou pourquoi pas un processeur ECC, mais quel processeur ECC ?

Message édité par CaptainBrakka le 17-04-2025 à 11:08:06
n°11424746
zonka
x58 forever!
Posté le 17-04-2025 à 12:50:21  profilanswer

Bah... L'ECC n'a strictement aucun intérêt pour un particulier, notamment dans le cadre d'un serveur type NAS. Que ce soit ton choix , OK....et sinon en général sur le forum on essaie d'optimiser les réponses et donc on est souvent amenés à questionner la demande initiale ce qui est à mon sens logique.

Perso je prendrais une vieille carte x58 serveur/ECC à pas cher d'occase sur Aliexpress , avec un CPU basse consommation de l'époque. Il y a 10 ports SATA2 en général, ce qu'on ne trouve plus sur les CM actuelles, et il y a plein de ports PCI Express pour rajouter des cartes SATA ( ne prendre que des cartes PCIE 4x, les 1x/2x brident trop les perfs si tous les disques sont utilisés en même temps)

= Combien disques ?
= Tu veux faire du transcodage? Auquel cas le x58 est moins intéressant en terme de perfs/conso

Là encore plus on a d'infos, mieux on peut te guider... Surtout  que ce n'est pas juste le processeur mais le combo CPU CM / connectivité SATA à prendre en compte.

Message cité 1 fois
Message édité par zonka le 17-04-2025 à 12:51:16

---------------
n°11424751
CaptainBra​kka
Posté le 17-04-2025 à 13:21:11  profilanswer

zonka a écrit :

Bah... L'ECC n'a strictement aucun intérêt pour un particulier, notamment dans le cadre d'un serveur type NAS. Que ce soit ton choix , OK....et sinon en général sur le forum on essaie d'optimiser les réponses et donc on est souvent amenés à questionner la demande initiale ce qui est à mon sens logique.

Perso je prendrais une vieille carte x58 serveur/ECC à pas cher d'occase sur Aliexpress , avec un CPU basse consommation de l'époque. Il y a 10 ports SATA2 en général, ce qu'on ne trouve plus sur les CM actuelles, et il y a plein de ports PCI Express pour rajouter des cartes SATA ( ne prendre que des cartes PCIE 4x, les 1x/2x brident trop les perfs si tous les disques sont utilisés en même temps)

= Combien disques ?
= Tu veux faire du transcodage? Auquel cas le x58 est moins intéressant en terme de perfs/conso

Là encore plus on a d'infos, mieux on peut te guider... Surtout  que ce n'est pas juste le processeur mais le combo CPU CM / connectivité SATA à prendre en compte.

Ok, je ne connais pas du tout ces cartes, je vais regarder ce qu'elles peuvent accepter comme processeurs, mais si ce sont de vieilles cartes comme tu dis, quid de la disponibilité des processeurs compatibles ECC. Je note.

Pour l'instant il me faut 8 disques Sata pour le NAS + un disque Sata/Nvme/M2 à voir pour le système. Pas de transcodage, juste de la sauvegarde de données régulièrement, pas d'accès sauf en cas d'un besoin de restauration des données sur mon PC.

Tout comme Cpu_Toaster, besoin d'un coeur graphique mais pas obligatoire, j'ai des vieilles cartes graphiques si besoin d'afficher quelque chose, mais les ports Pcie sont pour :
- carte Sata si pas assez de ports sur la CM (débit élevé donc Pcie 16x).
- carte réseau pour monter en 10Gbps car vu la taille des sauvegardes, même incrémentielles, parfois, ça ne sera pas du luxe (débit élevé donc Pcie 16x).
- et éventuellement un dernier pour une CG si besoin d'intervenir en direct sur la machine si pas de réseau par exemple, sinon coeur graphique intégré au CPU.

n°11424885
zonka
x58 forever!
Posté le 17-04-2025 à 22:17:38  profilanswer

Le x58 était le haut de gamme de l'époque (y'a 15 ans ahem) , avec du matos à cheval sur le pro. Les CPU sur cette generation gèrent tous l'ECC, les cartes-mères orientés pro aussi, les CM grand public le géraient en général aussi même si pas officiellement.

Par contre tu seras limité en SATA2 pour les ports natifs et PCI-E 2.0 = ça risque de coincer pour la carte réseau (elles sont en général en PCI-E 3.0 4x/8x à vérifier = ce sera bridé en PCI-E 2.0)

Ma proposition était pour avoir du bon matos pas cher d'occasion avec du SATA natif etc.

Après, j'avoue, le x58 c'est tout sauf basse consommation, le CPU le plus léger doit avoir un TDP de 130W....mais c'était top en terme de ports/connectivité, il n'y a pas eu d'équivalent depuis en "moderne" à mon sens. (après le CPU peut se downvolt, tu peux couper l'hyperthreading, baisser la fréquence, couper les boosts etc)

Si tu prends du matériel moderne tu auras du SATA3 natif mais genre 4 ports, il faudra des ports PCI-E pour les cartes SAS/SATA et la carte réseau et bien souvent il n'y a pas tant de ports que ça et leur bande passante est partagée ; ce sera probablement la meilleure solution, mais avec gestion de l'ECC, le plus simple sera probablement du Ryzen Pro comme cité plus haut.

Message cité 1 fois
Message édité par zonka le 17-04-2025 à 22:22:59

---------------
n°11425062
CaptainBra​kka
Posté le 18-04-2025 à 16:45:50  profilanswer

zonka a écrit :

Le x58 était le haut de gamme de l'époque (y'a 15 ans ahem) , avec du matos à cheval sur le pro. Les CPU sur cette generation gèrent tous l'ECC, les cartes-mères orientés pro aussi, les CM grand public le géraient en général aussi même si pas officiellement.

Par contre tu seras limité en SATA2 pour les ports natifs et PCI-E 2.0 = ça risque de coincer pour la carte réseau (elles sont en général en PCI-E 3.0 4x/8x à vérifier = ce sera bridé en PCI-E 2.0)

Ma proposition était pour avoir du bon matos pas cher d'occasion avec du SATA natif etc.

Après, j'avoue, le x58 c'est tout sauf basse consommation, le CPU le plus léger doit avoir un TDP de 130W....mais c'était top en terme de ports/connectivité, il n'y a pas eu d'équivalent depuis en "moderne" à mon sens. (après le CPU peut se downvolt, tu peux couper l'hyperthreading, baisser la fréquence, couper les boosts etc)

Si tu prends du matériel moderne tu auras du SATA3 natif mais genre 4 ports, il faudra des ports PCI-E pour les cartes SAS/SATA et la carte réseau et bien souvent il n'y a pas tant de ports que ça et leur bande passante est partagée ; ce sera probablement la meilleure solution, mais avec gestion de l'ECC, le plus simple sera probablement du Ryzen Pro comme cité plus haut.

Salut,

J'ai regardé un peu ces cartes mais pas obligé d'occasion, ça se trouve encore en neuf, mais niveau performance c'est comme tu as dit (même sur le neuf). Sata 2 avec la taille des disques qui augmentent régulièrement, je ne sais pas. Mes grappes RAID qui étaient sur des 4 To au fur et à mesure qu'ils lâchent j'ai commencé à les remplacer par des 8 To, demain peut-être par des 12 ou +.

On m'a déjà donné la piste de downvolt, tous les modèles de X58 ce sont des Xeons à plus de 100 W à mettre dessus, mais du coup c'est valable aussi pour les Ryzen.

Effectivement j'en arrive à la même conclusion, la piste de Cpu Toaster est encore d'actu, sur Aliexpress (je n'ai jamais commandé chez eux) il y a l'air d'avoir encore des Ryzen Pro 2200GE en stock (arnaque ?). Par contre pour la carte mère j'ai commencé à regarder un peu, en socket M4.

Message édité par CaptainBrakka le 18-04-2025 à 16:55:10
n°11425092
CaptainBra​kka
Posté le 18-04-2025 à 19:45:30  profilanswer

Pour l'instant je n'ai trouvé aucune CM qui supporte l'ECC avec le Ryzen 3 pro 2200GE, elles prennent le processeur mais c'est bien spécifié que l'ECC ne sera pas pris en compte, j'ai vu qu'il y avait d'autres Ryzen 5 et 7 à 35W de TDP, je regarde ceux qui pourraient être ECC, mais généralement ce sont des versions GE et quelques autres aussi.

n°11425095
zonka
x58 forever!
Posté le 18-04-2025 à 20:07:41  profilanswer

https://www.reddit.com/r/homelab/co [...] nsumption/

il y a quelques pistes:

Citation :

i3-9100T on an Asrock Rack C246 WSI with 32GB of ECC RAM.

I have an Asrock A520M-ITX with a Ryzen Pro 4650G (Pro is important if you want an APU with ECC). Idles below 15 W.

The two most power efficient systems I personally own with ECC support are based around an i3-9100 CPU and an E3-1270 v5

https://forums.servethehome.com/ind [...] ves.46561/

Citation :

Supermicro + E3-1220L V2

Apparemment cà a l'air faisable avec les Zen3/Pro de manière générale, en vérifiant probablement si la CM suit:

https://forums.truenas.com/t/truena [...] gins/11848

Message cité 1 fois
Message édité par zonka le 18-04-2025 à 20:11:11

---------------
n°11425100
CaptainBra​kka
Posté le 18-04-2025 à 21:04:03  profilanswer

zonka a écrit :

https://www.reddit.com/r/homelab/co [...] nsumption/

il y a quelques pistes:

Citation :

i3-9100T on an Asrock Rack C246 WSI with 32GB of ECC RAM.  

I have an Asrock A520M-ITX with a Ryzen Pro 4650G (Pro is important if you want an APU with ECC). Idles below 15 W.  

The two most power efficient systems I personally own with ECC support are based around an i3-9100 CPU and an E3-1270 v5

https://forums.servethehome.com/ind [...] ves.46561/

Citation :

Supermicro + E3-1220L V2

Apparemment cà a l'air faisable avec les Zen3/Pro de manière générale, en vérifiant probablement si la CM suit:

https://forums.truenas.com/t/truena [...] gins/11848

J'étais un peu tombé sur reddit, le i3-9100T je n'ai réussi à le trouver nul part, ça envoie sur des versions proches qui n'ont pas l'ECC.

Sur reddit revenait beaucoup les Ryzen pro 4650G et 5650G. Ben le 1er de ce que j'en ai trouvé ne supporte pas l'ECC et le second c'est marqué genre inconnu à ce stade.

Au final j'ai trouvé le i3-9100 (200 euros sur amazon, ça pique), 10W de conso sans disques et le e3-1270 V5 (50 euros d'occas) 20W sans disques durs, maintenant je m'inquiète pour trouver des CM qui si elles les supportent, prennent l'ECC en charge. A chaque fois c'est là que le bas blesse, mais on avance.

n°11425101
zonka
x58 forever!
Posté le 18-04-2025 à 21:09:17  profilanswer

La piste des xeon E3/E5 et leurs CM serveur en génération type Sandy bridge peut aussi être intéressante , occase, Aliexpress etc

Tu as la CM X8SIL-v avec CPU intégré là : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 6765_1.htm

32 Go max de DDR3, 3 ports PCIE 16x (specs a vérifier)

Bon ça reste du 1156, proche du 1366/x58, avec CPU Pentium dual core avec TDP de 75W mais bon, ça sera pas trop cher avec la RAM etc

NB : le CPU supporte l'ECC s'il est sur le bon chipset (CM pro , pas H67 etc) même si c'est marqué partout que non même chez Intel etc.

Message cité 1 fois
Message édité par zonka le 18-04-2025 à 21:23:50

---------------
n°11425105
zonka
x58 forever!
Posté le 18-04-2025 à 21:41:53  profilanswer

Sinon en LGA 1150:

https://fr.aliexpress.com/item/1005007914086674.html
( https://www.supermicro.com/en/produ [...] ard/X10SAE )

Ca reste du DDR3 ; après CPU xeon de ton choix etc.

les CM serveur en 1151 sont à des prix prohibitifs a priori (250-700 euro)

ou ça, pas ininteressant je dirais:

https://fr.aliexpress.com/item/1005007430821772.html

CM chinoise, DDR4, NVME, 10 SATA natifs, reseau 2.5 gbits natif...

Le CPU le plus light (trouvable) est le E5-2630L v4 : https://fr.aliexpress.com/item/1005005087710516.html

(CPU compatibles plate-forme = https://www.cpu-upgrade.com/CPUs/In [...] 80_v4.html )

Message cité 2 fois
Message édité par zonka le 18-04-2025 à 23:35:03

---------------
n°11425183
CaptainBra​kka
Posté le 19-04-2025 à 13:41:39  profilanswer

zonka a écrit :

La piste des xeon E3/E5 et leurs CM serveur en génération type Sandy bridge peut aussi être intéressante , occase, Aliexpress etc

Tu as la CM X8SIL-v avec CPU intégré là : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 6765_1.htm

32 Go max de DDR3, 3 ports PCIE 16x (specs a vérifier)

Bon ça reste du 1156, proche du 1366/x58, avec CPU Pentium dual core avec TDP de 75W mais bon, ça sera pas trop cher avec la RAM etc

NB : le CPU supporte l'ECC s'il est sur le bon chipset (CM pro , pas H67 etc) même si c'est marqué partout que non même chez Intel etc.

Oui elle a l'air bien, les specs on dirait bien que c'est bon en cherchant sur plusieurs sites. Pour l'instant je ne l'ai pas trouvé ailleurs ou avec des prix délirants (+de 400 euros).

Message édité par CaptainBrakka le 19-04-2025 à 13:45:05
n°11425184
CaptainBra​kka
Posté le 19-04-2025 à 13:44:15  profilanswer

zonka a écrit :

Sinon en LGA 1150:

https://fr.aliexpress.com/item/1005007914086674.html
( https://www.supermicro.com/en/produ [...] ard/X10SAE )

Ca reste du DDR3 ; après CPU xeon de ton choix etc.

les CM serveur en 1151 sont à des prix prohibitifs a priori (250-700 euro)

Bien aussi mais en revanche la carte est appelée Smile Micro avec la photo de la Super Micro, on dirait une mauvaise arnaque du boncoin, je crois que pour le coup je vais vraiment recevoir une Smile Micro.

zonka a écrit :

Le CPU le plus light (trouvable) est le E5-2630L v4 : https://fr.aliexpress.com/item/1005005087710516.html

(CPU compatibles plate-forme = https://www.cpu-upgrade.com/CPUs/In [...] 80_v4.html )

Effectivement, elle a tout pour plaire, tant qu'elle fait le job, je me laisserai bien tenter.

Message édité par CaptainBrakka le 19-04-2025 à 13:46:16
n°11425503
CaptainBra​kka
Posté le 21-04-2025 à 15:22:04  profilanswer

zonka a écrit :

Finalement, en ayant parcouru le site pendant pas mal de temps, celle-là me fait toujours de l'oeil, mais c'est trop bizarre :
- CM+CPU frais de port = 0.77 €
- CM+CPU+RAM frais de port = 113.93 €
- CM+RAM frais de port = 113.93 €

Soit ça rajoute 77 centimes, soit carrément ça double le prix.

Tu m'indiques le E5-2360L V4 avec son TDP de 55W, il m'irait bien mais apparemment si je veux changer de processeur, dans la description, ça commence qu'au E5-2640.

Sinon j'ai trouvé celle-ci mais je me demande si je peux mettre plus tard le E5-2360L V4 si celui vendu avec ne me convient pas ?
https://fr.aliexpress.com/item/1005 [...] cification

Message édité par CaptainBrakka le 21-04-2025 à 15:30:43
n°11425563
zonka
x58 forever!
Posté le 21-04-2025 à 19:13:56  profilanswer

Bah chez moi j'ai:

CM+RAM = 205.39
CM+CPU = 137.99
CM+CPU+RAM = 228.39

Pour le 2e lien, bah, là aussi tu peux acheter la CM nue sans le CPU donc tu mets ce que tu veux comme CPU , acheté à part etc

---------------
n°11425589
CaptainBra​kka
Posté le 21-04-2025 à 22:15:26  profilanswer

zonka a écrit :

Bah chez moi j'ai:

CM+RAM = 205.39
CM+CPU = 137.99
CM+CPU+RAM = 228.39

Pour le 2e lien, bah, là aussi tu peux acheter la CM nue sans le CPU donc tu mets ce que tu veux comme CPU , acheté à part etc

Oui j'ai pareil, mais regarde les frais de ports pour chacunes des 3 possibilités.

Pour le second lien, je ne comprends pas trop, ils disent :

"Carte mère + CPU + RAM (comprend 1 pièce E5-2680V4, 2 pièces DDR4 16 Go 2400 MHz ECC RAM)"

Mais dans le descriptif : "Processeur : En option : E5-2640V4, E5-2696V4, E5-2697V4, E5-2650V4, E5-2680V4, etc."

Comment je choisis un des processeurs de la liste ?

Sinon, admettons que je prenne le combo CM+RAM sans CPU, malgré ce que la description indique, le E5-2360L V4 passerait même si il n'est pas listé ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

Sujets relatifs
Quel processeur ?processeur cramé
Besoin d'aide pour mon futur processeurProcesseur AMD Ryzen et virtualisation
Plantages et bridage du processeurprocesseur i3 qui fonctionne en i2
Processeur HS ?Netoyyer pate thermique processeur, question
Choix d'un processeur pour aller avec une RX 6950 XTQuel processeur AM4 avec les cartes graghiques listées ?
Plus de sujets relatifs à : Processeur ECC basse consommation

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)