Bonjour,
je possède actuellement une RX 6950 XT (modèle stock de chez AMD) et je voulais l'associer à un 5800X3D de chez AMD (ayant toujours été intel en ce qui concerne les processeurs, j'ai voulu changer pour du AMD).
A l'époque, le 5800X3D (sorti la même année) était le seul processeur haut de gamme de chez AMD avec son fameux cache 3D (je n'ai entendu que du bien de ce processeur).
Donc, j'ai voulu m'en procurer un mais, je n'arrive plus à le trouver pour un prix raisonnable et, sans se mentir, il se fait vieux.
Du coup, j'ai voulu me pencher sur le 7800X3D (toujours disponible à l'achat).
Et puis, je suis tomber sur un site appelé "pcbuild" (non pas pour faire de la pub mais parce que j'ai entendu parler du bottleneck appeler autrement "cpu limit". étant novice dans l'informatique mais m'y intéresse, j'ai voulu en apprendre d'avantage).
J'ai alors comparé plusieurs processeurs afin de voir lequel du processeur ou de la carte graphique serait le fameux goulot d'étranglement.
J'ai été surpris de voir une différence si importante entre le 5800X3D sorti la même année que cette carte et le 7950X3D (certains me diront que c'est normale parce que ce dernier est sorti plus tard et qu'il est surtout plus puissant).
Une question s'impose... Peut-on se fier à ce site? car, si oui, ça voudrait dire qu'AMD a vraiment mit du temps pour sortir un processeur qui irait beaucoup mieux avec cette carte que ce vieux 5800X3D.
De plus, si je devais me prendre le 7950X3D, est-ce que ce serait plus judicieux (histoire de rapport qualité/prix) de prendre plutôt le 7900X3D?
Actuellement, cette carte est associée à un core i9-9900X qui supporte uniquement le pcie 3.0 alors que la carte prend en charge le pcie 4.0 (je vous laisse imaginer le délire).
De plus, la ram tourne en 2133Mhz autant dire que cette config est vraiment du grand n'importe quoi et, j'en suis sûr, en fera rire plus d'un (rire).
Du coup, j'aurai besoin de vos lumières concernant le choix du processeur.
Aussi, quel chipset choisir entre "A620 , X670E , X670 , B650E , B650 , X870E , X870 , B840 , et B850"...
Aucun overclocking ne sera effectué (tout simplement parce que j'y connais rien et que je n'ai aucune envie de flinguer une machine à 2000€) et quand au wifi, je m'en contre fiche puisque j'ai déjà ma connexion fibre en 2Gb/s via ethernet.
Pour la carte mère, j'hésite entre MSI et Gigabyte (Si quelqu'un a une préférence ou une idée).
J'aimerai aussi savoir... (je sais qu'il y a probablement plusieurs topics concernant la question mais...), quelle fréquence de la ram choisir car, je vois souvent marqué "5200, 5400, 5800, 6000, 7000" mais, si nous ne pouvons pas mettre de ram d'une fréquence au-dela de ce que supporte le processeur, pourquoi inventer des fréquences nettement supérieures à celles que le processeur peut gérer? uniquement si overclocking ? Encore une fois, je suis novice et j'en apprend tous les jours.
Je pense que ça sera tout avec mes questions et vous remercie par avance pour les réponses.