Bonjour,
Je viens vers vous au sujet d'un problème de chauffe CPU que je n'arrive pas à régler malgré d'intenses recherches ces dernières semaines.
Pour le contexte, c'est une config. qui date de fin 2023 que j'utilise essentiellement pour jouer à Cities skyline 2, or, ce jeu est connu pour maltraiter le GPU mais également le processeur qui est rapidement mobilisé à 100% de ses capacités.
Le problème, c'est que mon 13700KF arrive trop rapidement à 100 degrés (comme en témoigne la diode rouge qui s’allume sur la carte mère)
Par exemple, quand je fais un bench. via R23 j’obtiens moins de 30.000 et mon PC se bride à cause de la température, alors que je vois sur internet des gens avec le même processeur arriver à 80 degrés voire moins sur R23.
Idem via l'Intel extrême tuning utility : diode rouge et CPU utilisé entre 95 et 98% de ses capacités pendant le test.
En plus de mon 13700KF, j'ai une RX 7900 XT, 32 GB de ram DDR5, une ASUS TUF GAMING B760-PLUS comme carte mère. Un ventirad Thermalright Phantom Spirit 120SE, trois ventilateurs également de thermalright (deux à l'avant, un à l’arrière) de référence TL-C12C-S et deux ventilateurs d'origine du boitier ( FRACTAL DESIGN - POP AIR mini) au dessus.
=> Corrigez-moi si je me trompe mais mon ventirad est dans les meilleurs disponibles est-ce que je constaterai un refroidissement conséquent de mon CPU si je prenais un système watercooling AIO ?
=> ça ne vient pas de la pâte thermique, j'ai appliqué de la kryonaut il y a quelques jours, pas de changement ou presque avec l'ancienne pâte artic (qui n'était pas sèche)
=>j'ai tenté l'undervolting via plusieurs tuto, soit j'obtiens un gain marginal en terme de température, soit j'observe un effondrement des performances du CPU.
=>il fait chaud chez moi à cause de la canicule (28°) mais ça n'explique pas tout, j'étais déjà en surchauffe sur R23 quand il faisait 6 degrés de moins.
=>je pense acheter un cadre de contact CPU. Apparemment ça peut-être utile et ça ne coute pas bien cher.
=>les seules pistes qui me restent pour expliquer le problème sont soit le boitier (format compact, problème de flux d'air ?) ou alors les ventilateurs de Thermalright TL-C12C-S qui ne montent pas au delà de 1500RPM. Est-ce que je pourrai changer de paradigme en achetant des ventilo plus puissants ?
=>Autres pistes ?
Merci à vous pour votre précieuse aide.