Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3062 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1390  1391  1392  ..  1567  1568  1569  1570  1571  1572
Auteur Sujet :

Le topik du vieux matos (dès ~10/15 ans d'âge) - Nostalgie

n°10897405
Manisque
Posté le 28-11-2020 à 10:50:50  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

yakko_warners a écrit :

En ce qui concerne les composants soudés, j'ai rien à redire sur ça si seulement ils économisait pas des bout de chandelle au passage.
 
Un bon prix pour une quantite de ram raisonnable (pas x2 pour doubler la ram) et surtout un stockage de qualité et non de la emmc de merde qui ralenti la machine  :fou:


 
Ouais, là c'est sûr que c'est de l'abus, surtout pour le SSD soudé :/.
 
Il faut voir certains laptops comme une simple tablette avec un clavier et un écran plus grand :o.


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
mood
Publicité
Posté le 28-11-2020 à 10:50:50  profilanswer
 

n°10897503
SynE
Posté le 28-11-2020 à 13:17:00  profilanswer
 

elfenHD a écrit :


L'envie, non, la possibilité de le faire, oui.  
 
C'est comme si à chaque fois que tu veux installer un programme sur ton PC tu doives passer par la boutique Microsoft systématiquement..


 
Pour avoir changé le moteur et la boite de ma civic moi même, seul, et dans un box.
 
Je t'assure que tout faire soi même c'est pas forcément le meilleur plan.
 
Après si t'as un grand garage avec tout ce qu'il faut ok, mais la pas dit que ça vaille le coup par rapport au garagiste.

n°10897517
Manisque
Posté le 28-11-2020 à 13:30:08  profilanswer
 

SynE a écrit :


 
Pour avoir changé le moteur et la boite de ma civic moi même, seul, et dans un box.
 
Je t'assure que tout faire soi même c'est pas forcément le meilleur plan.
 
Après si t'as un grand garage avec tout ce qu'il faut ok, mais la pas dit que ça vaille le coup par rapport au garagiste.


 
Je vois que les occupations des membres du topic sont semblables :D.
 
Ça ne vaut peut-être pas le coup, mais c'est fort instructif :o. Par contre c'est parfois très long et difficile sur des opérations où tu n'es pas forcément confiant et où tu as besoin de plus de deux mains.
 
C'est un peu comme faire de la maçonnerie/plomberie/électricité/peinture dans une maison, ce n'est pas pour rien que c'est un vrai métier :o. Ce n'est pas vraiment sorcier, mais pas évident non-plus tout-seul sans expérience.
 
Ceci dit, ce n'est pas mieux pour la réparation de mobales et de malinphones.
 

Spoiler :


Ça vaut le coup d'être route dans une voiture [:trefledepique_w]
http://monorailc.at/data/diy/tuner_list_lcd/reverse_engineering.jpg
http://monorailc.at/hfr/2020/11/bite.jpg


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°10897524
SynE
Posté le 28-11-2020 à 13:44:59  profilanswer
 

Manisque a écrit :


 
Je vois que les occupations des membres du topic sont semblables :D.
 
Ça ne vaut peut-être pas le coup, mais c'est fort instructif :o. Par contre c'est parfois très long et difficile sur des opérations où tu n'es pas forcément confiant et où tu as besoin de plus de deux mains.
 
C'est un peu comme faire de la maçonnerie/plomberie/électricité/peinture dans une maison, ce n'est pas pour rien que c'est un vrai métier :o. Ce n'est pas vraiment sorcier, mais pas évident non-plus tout-seul sans expérience.
 
Ceci dit, ce n'est pas mieux pour la réparation de mobales et de malinphones.
 



 
Je t'accorde que sortant des moteurs deux temps de scooter, réparer ma caisse moi même m'a appris plein de choses que je ne connaissais qu'en théorie (et donc en fait pas vraiment).
 
Ca va mon frère a fait un cap plomberie et moi un an d’électricité (j'ai abandonné, c'est pas mon truc les chantiers), et par dessus ça deux ans de rénovation d'appartement :o
 
Malinphone je fais plus, c'est devenu trop merdique pour ce que ça rapporte..  

n°10897603
GibiShadok
M... le RPVA a encore planté !
Posté le 28-11-2020 à 15:15:13  profilanswer
 

Manisque a écrit :


C'est pour ça qu'une poussière sur un connecteur PCIE ou DIMM peut faire n'importe quoi :o.


Avoue : tu es Bob Morris.  [:rouliano34]


---------------
Viendez sur mon topic de ventes : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3780_1.htm ; viendez aussi sur notre site libre d'assistance juridique : https://entraide.freeflarum.com/
n°10897634
jean pierr​e
Posté le 28-11-2020 à 15:37:59  profilanswer
 

GibiShadok a écrit :


Avoue : tu es Bob Morris.  [:rouliano34]


 
 
:o voir s'il a la charlotte, bracelet antistatique et moquette :D


---------------
Jean Pierre
n°10897638
Dandu
Posté le 28-11-2020 à 15:42:24  profilanswer
 

Jojo337 a écrit :

Oui c'est bien les questions que je me posais et ça concorde un peu. Seul souci grave pour moi c'est la durabilité de ces solutions, irréparable a prix correct si tu ne t'y connais pas donc gaspillage. Bon en même temps quand on voit les smartphones c'est dans la même veine depuis longtemps.
 
Donc ça va plus vite mais c'est moins réparable/modulable en résumé !


 
Pas tout à fait.
 
De fait, souder la mémoire empêche la mise à jour. Et empêche globalement la réparation. Mais les études et les retours des constructeurs montrent aussi que ça améliore la fiabilité. Sur le cas de la RAM, parce que je m'étais penché dessus pour Canard PC Hardware, on évite les soucis liés au connecteur lui-même, les clients qui font du SAV parce qu'ils ont mis de la RAM foireuse, les clients qui cassent le connecteur. Sur un truc avec un taux de panne déjà assez faible (la RAM, c'est pas franchement le truc qui poise le plus de soucis), on réduit encore un peu plus les problèmes, au prix de réparations impossibles (ou presque) dans les rares cas ou ça arrive.
 
De façon plus large, de toute façon, tout est question de compromis : y a pas vraiment d'obsolescence programmée et les constructeurs font rarement des trucs exprès pour emmerder les gens (en tout cas pas uniquement), la majorité des points qui réduisent la réparabilité et bloquent les mises à jour. ont des avantages concrets évidents pour une partie significative des utilisateurs.
 
La RAM, y a un gros gain de perfs, les batteries, y a un gain significatif en capacité par conception, etc. Y a que les SSD ou l'avantage pour l'utilisateur est pas évident, mais y a qu'Apple qui fait ça en masse, et y a une bonne raison technique derrière : le contrôleur est dans le SoC. Donc même si la mémoire est amovible (c'est le cas sur Mac Pro et quelques iMac), le fait de pouvoir la changer a pas tellement d'intérêt vu qu'on peut pas mettre un SSD standard. Et c'est clair qu'expliquer aux gens que le SSD peut pas être changé pour ça avec comme seul argument valable « Ca améliore la sécurité » (ce qui est vrai), c'est évidemment compliqué à justifier.
 
Reste que même quand il y a des propositions intéressantes en terme de réparabilité (l'exemple type est le FairPhone), le succès est pas vraiment là, parce qu'en réalité, y a pas de prise de conscience de masse ni de demande réelle. Et même si on avait le choix, pour revenir à la RAM, je suis pas certain que la majorité choisirait une machine plus lente (et pas juste quelques pourcents, donc) parce qu'il y a la possibilité, peut-être un jour, de rajouter de la mémoire.

n°10897640
Manisque
Posté le 28-11-2020 à 15:42:44  profilanswer
 

En vrai c'est bon, il suffit de faire trépatenssion [:urbain saikse:3].


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°10897861
elfenHD
Right 2 Repair
Posté le 28-11-2020 à 21:46:05  profilanswer
 

Dandu a écrit :

 

T’as aucune idée de la réalité, donc. Ou tu trolles.

 

Sur des machines modernes, passer de la DDR4 en barrette basique a de la LPDDR4, c’est entre 50 et 90 % de gains sur la partie graphique intégrée, soit de injouable à passable sans taper dans une machine bruyante et moins fiable. Et 10 à 20 % d’autonomie.


Mais sinon, t'as des sources fiables pour les chiffres avancés ? Parce que moi aussi j'ai un chapeau, et il me dit surtout que les benefs et marges sur les machines récentes et sav augmentent de 35% m'voyez :o


---------------
Feedback - Topic A/V Hardware - Topic A/V Jeux vidéos -  Topic A/V PC Portables
n°10897862
elfenHD
Right 2 Repair
Posté le 28-11-2020 à 21:48:58  profilanswer
 

Manisque a écrit :

 

Loin de là. Des pistes de PCB bien longue et un gros connecteur, ça passe sans problème à 8MHz (ISA), pas de souci non-plus à 33MHz (PCI) en routant bien. Avec de la DDR, on a commencé à voir des routages vraiment élaborés et des PCBs avec plein de couches pour arriver à faire passer un signal de faible tension et haute fréquence sans perturber tout le reste ni être trop atténué. Sur les serveurs, on doit régulièrement mettre des buffers sur la mobale et les barrettes, seulement pour "alimenter" des pistes de PCB et des connecteurs, dont l'impédance oblige à envoyer de la patate pour avoir un signal correct.
Sur un laptop, la non-évolutivité me fait quand-même chier :o. Mais il faut avouer que c'est plus facile de souder la RAM et le CPU/GPU :/.

 

Il faut juste voir qu'en fonction de la fréquence, un fil n'est plus vraiment un fil et a pas mal d'effets parasites (inductance, capacité, ligne de transmission), en plus de se comporter comme une antenne et émettre/recevoir des signaux indésirables.
Ce qui fait que le signal envoyé d'un côté n'a rien à voir avec celui qui est reçu de l'autre. Ensuite les pleins de fils/paires d'un bus doivent avoir des caractéristiques similaires pour que les signaux se propagent en même temps. C'est pour ça qu'une poussière sur un connecteur PCIE ou DIMM peut faire n'importe quoi :o.

 


 
Manisque a écrit :

 

Les eeePC avaient un retard techno assez énorme (volontaire), avec l'équivalent d'un Pentium 3 gravé en 90nm. Le gros de la conso venait plus du chipset que du CPU ou des buffers de RAM :o.

 

Pour un laptop "moderne", c'est assez difficile de faire comme dans les années 90 avec de la ram soudée avec un slot So-DIMM (ou autre truc bizarre) pour rentre le truc compact. Maintenant, souder la RAM permet surtout de la placer plus près du CPU et de router pour avoir des pistes moins longues (et moins bruitées/bruiteuses). Si tu avais le choix, il faudrait accepter une mobale différente (routage/placement, fréquences/timings, voire buffers, puis validation/tests). Ça double le travail côté fabricant, la BOM est plus chère et le bouzin moins perf.

 

Par contre souder la RAM sur un laptop "jetable" :/ et mettre des slots sur des trucs évolutifs (laptops pro ou "stations de travail" ) ça se tient pour le fabricant.


Ok je maîtrise pas tous les aspects techniques évoqués mais ça me paraît en effet crédible, bien que pas nécessairement justifiable pour le client lambda.

 

On doit pouvoir trouver une alternative viable qui contenterait tout le monde avec un peu de volonté j'imagine :o


---------------
Feedback - Topic A/V Hardware - Topic A/V Jeux vidéos -  Topic A/V PC Portables
mood
Publicité
Posté le 28-11-2020 à 21:48:58  profilanswer
 

n°10897864
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 28-11-2020 à 21:55:49  profilanswer
 

Pour permettre certaines possibilités de mise à jour, ça serait toujours pertinent de séparer la mémoire en plusieurs technos: une partie haute performance / basse consommation soudée, et la possibilité de rajouter de la mémoire avec des performances intermédiaires et basse consommation en extension. Mais de là à présenter un intérêt réel  [:cosmoschtroumpf]  
 
Après oui le stockage soudé pour moi c'est un peu plus problématique notamment pour récupérer les données en cas de panne de l'usine à gaz qui est autour. Et derrière en recyclage notamment pour ce qui est entreprise ça sent la machine broyée complètement parce-qu'il n'est pas possible de respecter la procédure A39 de la DSI qui stipule qu'il faut virer les dispositifs de stockage avant de l'envoyer en recyclage / reconditionnement.


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°10897869
elfenHD
Right 2 Repair
Posté le 28-11-2020 à 22:03:14  profilanswer
 

Dans l’absolu on est plus loin que le simple problème de conception et questions de performances/accessibilité.
 
Typiquement, même un composant remplaçable par un technophile averti et équipé tombe encore sur la problématique de disponibilités des pièces de rechange.
 
Typiquement Apple, outre ses supports de stockage soudés et/ou propriétaires (pour lesquels des adaptateurs sont dispo), les batteries collées au lieu de vissées comme avant, l’absence totale de pièces de rechanges disponibles (volonté d’Apple) hors cannibalisation.. on dépasse le simples questions de fil et d’impédance ou interférences..
 
Bref..


---------------
Feedback - Topic A/V Hardware - Topic A/V Jeux vidéos -  Topic A/V PC Portables
n°10897871
Dandu
Posté le 28-11-2020 à 22:07:49  profilanswer
 

elfenHD a écrit :


Mais sinon, t'as des sources fiables pour les chiffres avancés ? Parce que moi aussi j'ai un chapeau, et il me dit surtout que les benefs et marges sur les machines récentes et sav augmentent de 35% m'voyez :o


 
Je te dirais bien Canard PC Hardware, j’ai pas vraiment tendance à sortir des chiffres de mon chapeau sans tester. Sinon, y a eu un test sur Ice Lake par LesNums. https://www.lesnumeriques.com/cpu-p [...] 42827.html
 
Mais bon, je suis pas le seul à avoir testé, et c’est assez factuel : passer d’un lu deux canaux de DDR4 2666 en barrette à de la LPDDDR4-4266 sur deux canaux (mais soudés) ça amène des gains. Et sur la RAM, comme di plus haut, le problème de réparation se pose peu.  
 
Mais je suppose que tu vas me dire que le gain en perfs on s’en fout vu qu’on peut pas réparer :o

n°10897872
elfenHD
Right 2 Repair
Posté le 28-11-2020 à 22:09:18  profilanswer
 

C’est vrai qu’une machine performante en panne irréparable sauf à sortir le prix de la machine en pièces, ça n’apporte pas grand gains :D


---------------
Feedback - Topic A/V Hardware - Topic A/V Jeux vidéos -  Topic A/V PC Portables
n°10897875
quentincc
It's all ogre now
Posté le 28-11-2020 à 22:16:42  profilanswer
 

Dans tout les cas ça reste réparable, tout dépend de ton niveau en la matière :o, le soucis là dedans c'est plus le manque d'outils pour détecter d'où provient la panne (on parle bien de puces de ram).


---------------
Réparation GPU HS -> Artefacts, écran noir, court-circuit, corrosion, odeur de brûlé, métal liquide... -> Cliquez ici pour voir mon topic :)
n°10897883
Dandu
Posté le 28-11-2020 à 22:24:19  profilanswer
 

elfenHD a écrit :

C’est vrai qu’une machine performante en panne irréparable sauf à sortir le prix de la machine en pièces, ça n’apporte pas grand gains :D


 
Ta réponse est d’une telle mauvaise foi, spécialement sur la RAM :o
 
Déjà, la RAM tombe globalement pas en panne. HFR publiait les taux de retours, c’était vers 0,5 %. Et les stats que j’ai eu pour CPC Hardware donne une diminution significative quand on enlève le SO-DIMM, c’est expliqué plus haut. Plus le fait que la RAM foireuse, ça passe en garantie.  
 
Donc bon, le gain significatif vs. une panne rare et qui va pas poser des soucis à moyen terme sur le cout (deux à trois ans), le choix est vite fait.  
 
Les SSD c’est bien plus relous, rien que pour la récup des données.

n°10897892
Jojo337
Pseudo à numéros
Posté le 28-11-2020 à 22:52:38  profilanswer
 

Pour moi la RAM ça devient limitant avec le temps. 4go c'était bien jusqu'en 2014. 8go c'était bien jusqu'à maintenant mais ça commence à être juste pour certains usages. Si tu souhaites garder plus longtemps possible sans évolution possible (ou a un prix prohibitif) vaut mieux partir sur la config + forte.  
 
Le stockage étant plus fragile, il est vrai que c'est surtout ça qui peut faire peur (un peu comme les SSD, la récupération des données sera encore moins facile).
 
Tout ça pour dire que ici, certaines machines de 10 ans et + sont encore utilisables correctement aujourd'hui, parce qu'elles sont modulables (SSD, RAM, CPU de temps en temps). Imaginez maintenant des trucs tout soudés core duo 2ghz 2go ram hdd propriétaire, je pense que ça ferait la gueule aujourd'hui.


---------------
Sauce
n°10897920
thojolu
Expert Ordinateur Portables
Posté le 29-11-2020 à 00:03:00  profilanswer
 

Eh bah c'est animé ici!
 
 [:hugeq:1]
 
Je vais juste répondre à un des messages :  
 

Jojo337 a écrit :

Pour moi la RAM ça devient limitant avec le temps. 4go c'était bien jusqu'en 2014. 8go c'était bien jusqu'à maintenant mais ça commence à être juste pour certains usages. Si tu souhaites garder plus longtemps possible sans évolution possible (ou a un prix prohibitif) vaut mieux partir sur la config + forte.  
 
Le stockage étant plus fragile, il est vrai que c'est surtout ça qui peut faire peur (un peu comme les SSD, la récupération des données sera encore moins facile).
 
Tout ça pour dire que ici, certaines machines de 10 ans et + sont encore utilisables correctement aujourd'hui, parce qu'elles sont modulables (SSD, RAM, CPU de temps en temps). Imaginez maintenant des trucs tout soudés core duo 2ghz 2go ram hdd propriétaire, je pense que ça ferait la gueule aujourd'hui.


 
Totalement d'accord. Et j'en ai des machines de cette époque, avec CPU soudés et certaines avec RAM soudées, de 2008/2009 (un MSI de 2009 RAM et CPU soudés et un d'autres modèles de MSI, HP et Acer avec des CPUs soudés de génération U)
 
Alors certes c'est vieux, blabla, ça a fait son temps, mais clairement, de cette génération, avec de l'opti Windows, un bon CPU, 8Go de RAM et un SSD j'ai fait des machines décentes et fonctionnelles pour de la bureautique pour moins de 50€ de dépenses.
 
A aucun moment on peut encore se permettre longtemps de se cacher derrière "l'optimisation" matérielle alors qu'on a une urgence écologique de plus en plus problématique et on peut plus se permettre de créer du prêt à jeter car non upgradable/non réparable facilement... Il faut faire marche arrière et trouver le moyen d'optimiser/améliorer les machines sans avoir à tout souder...

Message cité 1 fois
Message édité par thojolu le 29-11-2020 à 00:49:40

---------------
On part en live! https://www.twitch.tv/inforea, Sujet : [VDS] Rien [ACH] P4G HS + Epaves LENOVO/FUJITSU ville: Lyon
n°10897945
quentincc
It's all ogre now
Posté le 29-11-2020 à 01:41:10  profilanswer
 

Ça a déjà été optimisé les cpu socket, on est passé des pentium 2/3 socket qui donnaient des laptop de 5~6cm d'épaisseur à 2~3cm d'épaisseur, maintenant avec les cpu soudés on est autour des 10~15mm d'épaisseur moyenne.
Alors oui certains diront que ça ne les dérange pas d'avoir un laptop qui fait 3KG et 3cm d'épaisseur mais ça représente quoi, 5% des utilisateurs ?
Le gros soucis c'est la mentalité à l'achat d'un ordinateur, où la grande majorité investissent dans des laptop avec cpu Pentium 5w ou I3 dual core parce qu'ils sont pas chères... À aucun moment ils se disent que l'autre modèle à 20% de plus sera suffisamment performant pour les 5 années à venir, ils préfèrent économiser 20% et changer tout les 2 ans, qui par la même occasion leur fait du bien au moral puisqu'ils changent régulièrement :O

 

Par exemple, j'ai fait l'acquisition "réfléchie" d'un pc portable il y a environ 3 ans et demi avec pour config un I7 6820HQ, 16Go de ram et un SSD sata de 256Go (alors qu'à l'époque je n'avais pas besoin de plus qu'un dual core 6/8Go de ram et 120Go de SSD), aussi étonnant que ça puisse paraître, la config est encore d'origine.. depuis sa fabrication en 2015, si j'avais acheté ce pc portable avec tout de soudé dessus (uniquement le cpu est soudé, la ram est sodimm et ssd m.2) ça ne m'aurait pas gêné jusqu'à présent, les seules fois où j'ai échangé de SSD c'était pour tester du linux ou du mac os mais sans plus, alors oui si tout aurait été soudé je te dirais maintenant que j'aurais du prendre un SSD plus grand mais sans plus.. il reste encore 60Go de libre dessus :O (pour info l'OS est aussi celui d'origine, qui a été remis à zéro quand je l'ai acheté il y a 3 ans et demi). Vu comme c'est parti je ne risque pas changer, si je change c'est pour du 6 ou 8 cœurs cpu, avec la même autonomie (d'environ 10h) et un écran 4k.


---------------
Réparation GPU HS -> Artefacts, écran noir, court-circuit, corrosion, odeur de brûlé, métal liquide... -> Cliquez ici pour voir mon topic :)
n°10898049
Narm
3dfx gone, but never forgotten
Posté le 29-11-2020 à 11:05:45  profilanswer
 

thojolu a écrit :

Eh bah c'est animé ici!

 

[:hugeq:1]
A aucun moment on peut encore se permettre longtemps de se cacher derrière "l'optimisation" matérielle alors qu'on a une urgence écologique de plus en plus problématique et on peut plus se permettre de créer du prêt à jeter car non upgradable/non réparable facilement... Il faut faire marche arrière et trouver le moyen d'optimiser/améliorer les machines sans avoir à tout souder...

 

Totalement d'accord avec ça. Le gain de perf en passant de la DDR4 à la LPDDR4 ne va concerner qu'une minorité d'utilisateurs.
Pour le très grand public qui se contente d'un usage bureautique (internet, quelques courriers de temps en temps, un peu de photo) avec le portable tout le temps branché, la seule révolution vient du SSD et éventuellement l'ajout de Ram. Et faut pas déconner pour de tels usages 4Go de Ram suffisent encore.
Pareil tous les appareils qui nécessite un démontage complet pour changer ou nettoyer le ventirad / ssd / batterie c'est un scandale. Genre tu vas te taper 1h30 pour tout démonter / remonter là où avec des trappes en 5 minutes c'est fait. Du coup dès que tu mets un peu de main d'œuvre les clients y réfléchissent à deux fois avant de faire les réparations qui peuvent faire repartir la machine pendant plusieurs années.
Et la solution de mettre un Linux sous de veilles machines sous XP ou Vista, il y a la peur du client d'être perdu (même si tu leur fais une demo avec une édition amorcable) , alors que pareil ça prolonge la vie des appareils.


---------------
Besoin d'un dépannage informatique dans le 41 ?
n°10898086
elfenHD
Right 2 Repair
Posté le 29-11-2020 à 12:23:39  profilanswer
 

Dandu a écrit :


 
Ta réponse est d’une telle mauvaise foi, spécialement sur la RAM :o
 
Déjà, la RAM tombe globalement pas en panne. HFR publiait les taux de retours, c’était vers 0,5 %. Et les stats que j’ai eu pour CPC Hardware donne une diminution significative quand on enlève le SO-DIMM, c’est expliqué plus haut. Plus le fait que la RAM foireuse, ça passe en garantie.  
 
Donc bon, le gain significatif vs. une panne rare et qui va pas poser des soucis à moyen terme sur le cout (deux à trois ans), le choix est vite fait.  
 
Les SSD c’est bien plus relous, rien que pour la récup des données.


C'est simplement que tu comprends uniquement ce que tu veux.
 
Je ne dis pas que la RAM spécifiquement tombe en panne, je dis juste, que vu que tout est soudé dorénavant sur la CM par "soucis d'optimisashit" dès que tu as une panne c'est TOUTE la CM qui est a remplacer.
 
J'attends que tu me montres un SAV qui t'indique en cas de panne hors garantie, qu'ils vont uniquement procéder au remplacement d'un Condo ou d'une résistance a 30 centimes pour remettre ton PC fonctionnel.
 
Suffit d'aller voir chez Apple : "ah mais monsieur, la CM est HS il faut la remplacer", et tu vas sur Leboncoin tu en trouves des pelletés à vendre sous ce motif.
 
Alors que lorsque tu vas sur des chaines comme Louis Rossman, tu te rends compte que c'est souvent un court-jus tout con vite réparable, mais ça, les fabricants s'en branlent, car ça ne rapport RIEN.
 
La mauvaise foi, elle est juste de ton côté, masquée par une surcoupe d'excuses +/- entendables sur des performances.
 
In fine, c'est une pratique comme une autre (notamment la stérilisation des composants sur le dernier iPhone 12) pour empêcher les réparateurs tiers et autres réparations maisons pour le commun des mortels.
 
S'il y avait des lois imposants l'urgence climatique à ces fabricants, je suis certains que la matière grise qu'ils emploient à empêcher la réutilisation de leurs produits trouverait des alternatives viables à ce qu'ils fabriquent actuellement.
 
Et là, j'attends que tu me dises le contraire.
 
/my2cents
 
 [:cetrio:1]  


---------------
Feedback - Topic A/V Hardware - Topic A/V Jeux vidéos -  Topic A/V PC Portables
n°10898196
Dandu
Posté le 29-11-2020 à 14:43:02  profilanswer
 

Narm a écrit :

 

Totalement d'accord avec ça. Le gain de perf en passant de la DDR4 à la LPDDR4 ne va concerner qu'une minorité d'utilisateurs.
Pour le très grand public qui se contente d'un usage bureautique (internet, quelques courriers de temps en temps, un peu de photo) avec le portable tout le temps branché, la seule révolution vient du SSD et éventuellement l'ajout de Ram. Et faut pas déconner pour de tels usages 4Go de Ram suffisent encore.
Pareil tous les appareils qui nécessite un démontage complet pour changer ou nettoyer le ventirad / ssd / batterie c'est un scandale. Genre tu vas te taper 1h30 pour tout démonter / remonter là où avec des trappes en 5 minutes c'est fait. Du coup dès que tu mets un peu de main d'œuvre les clients y réfléchissent à deux fois avant de faire les réparations qui peuvent faire repartir la machine pendant plusieurs années.
Et la solution de mettre un Linux sous de veilles machines sous XP ou Vista, il y a la peur du client d'être perdu (même si tu leur fais une demo avec une édition amorcable) , alors que pareil ça prolonge la vie des appareils.

 

C'est quand même plutôt faux selon mon expérience. *toutes* les personnes qui suivent pas mes conseils et prennent une machine avec 4 Go de RAM ou un truc trop peu puissant regrettent. Ca va de "mon gosse à voulu jouer à Fortnite et ça rame" (c'est l'exemple typique du passage DDR4/LPDDR4, dans le premier cas, c'est injouable) à "les softs de mon taf' sont lents/rament" (y en a pas mal actuellement, logiquement) en passant par "les trucs de l'école des gosses rament" parce que c'est mal codé sans accélération.

 

Et le résultat, faut pas se leurrer : c'est pas ajouter de la RAM, un SSD ou un truc quand c'est possible, vu que la majorité des gens pense qu'elle peut pas le faire et que c'est compliqué (et que ça l'est parfois). C'est racheter une autre merde parce que c'est pas trop cher, en balançant l'autre. Alors que partir sur un truc correct au départ (et pas nécessairement réparable, certes) aurait réglé le souci à la base, sans gaspillage régulier.

 
elfenHD a écrit :


C'est simplement que tu comprends uniquement ce que tu veux.

 

Je ne dis pas que la RAM spécifiquement tombe en panne, je dis juste, que vu que tout est soudé dorénavant sur la CM par "soucis d'optimisashit" dès que tu as une panne c'est TOUTE la CM qui est a remplacer.

 

J'attends que tu me montres un SAV qui t'indique en cas de panne hors garantie, qu'ils vont uniquement procéder au remplacement d'un Condo ou d'une résistance a 30 centimes pour remettre ton PC fonctionnel.

 

Suffit d'aller voir chez Apple : "ah mais monsieur, la CM est HS il faut la remplacer", et tu vas sur Leboncoin tu en trouves des pelletés à vendre sous ce motif.

 

Alors que lorsque tu vas sur des chaines comme Louis Rossman, tu te rends compte que c'est souvent un court-jus tout con vite réparable, mais ça, les fabricants s'en branlent, car ça ne rapport RIEN.

 

La mauvaise foi, elle est juste de ton côté, masquée par une surcoupe d'excuses +/- entendables sur des performances.

 

In fine, c'est une pratique comme une autre (notamment la stérilisation des composants sur le dernier iPhone 12) pour empêcher les réparateurs tiers et autres réparations maisons pour le commun des mortels.

 

S'il y avait des lois imposants l'urgence climatique à ces fabricants, je suis certains que la matière grise qu'ils emploient à empêcher la réutilisation de leurs produits trouverait des alternatives viables à ce qu'ils fabriquent actuellement.

 

Et là, j'attends que tu me dises le contraire.

 

/my2cents

 

[:cetrio:1]

 

Non, mais bravo le miroir. Je comprends que ce que je veux, alors que tes réponses avant c'est « Tes arguments, j'y crois pas, t'inventes ».

 

Dans les faits, les fabricants balancent pas les cartes mères qu'ils remplacent direct, hein, c'est juste un côté pratique : on met une carte mère de réserve et *ensuite* on répare quand c'est possible, ou ça part dans des filières de réparation/recyclage propre. Je suis allé visiter en début d'année un centre de recyclage sur ça, justement (ceux qui lisent le mag' peuvent chercher). Un iPhone qui va ^tre échangé en magasin pour la batterie, il part dans un centre prévu pour pôur qu'elle soit vraiment changée, il est pas jeté...

 

Pour Louis Rossman, c'est un peu fallacieux : dire que les fabricants seen foutent parce que ça rapporte rien alors que c'est son taf (et donc ce qui lui rapporte de l'argent) d'en dire du mal, c'est facile. Il est très compétent et montre des trucs, mais il est forcément orienté vu que c'est son boulot.

 

Le SAV va pas forcément te dire qu'ils ont juste changé un condo... parce que dans les faits, on sen fout : on veut un truc réparé. Ca peut t'intéresser toi, mais dans la majorité des cas, les gens comprennent même pas ce que ça veut dire. Après, les réparations hors-garantie c'est cher, c'est sur. Mais y a pleins de réparateurs qui vont le trouver is c'est juste un condo (et te factuer le temps de trouver le souci). Mais globalement, passer par le SAV des marques hors-garantie, on sait tous que c'est une mauvaise idée.

 

Et pour le dernier point, je pense vraiment que sur certains points, genre justement la RAM ou les batteries, si on impose une "urgence climatique" (en gros la possibilité de réparer/rende amovible), ils trouveront pas nécessairement de solution valable, en tout cas pas à court terme. On le voit très bien dans les CPU actuellement : Intel a un problème de consommation depuis plusieurs années et il se règle pas. Si une loi dit "le CPU doit pas consommer plus de 100 W", Intel, y a pas de solution : ils peuvent pas. Donc le consommateur est perdant au moins sur un point (et oui, il pollue moins).

 

Pour la RAM, y a des contraintes physiques qui bloquent quand même fortement la possibilité de la rendre amovible. Je veux dire, les constructeurs ils se font pas chier à la souder juste pour emmerder les gens et devoir gérer plusieurs cartes mères différentes (parce que ça a un coût aussi), c'est surtout qu'ils peuvent pas trop. Donc si on oblige à mettre de l'amovible... ben on aura de la RAM moins rapide et in fine le consommateur sera perdant. On peut considérer qu'on s'en fout (c'est visiblement le cas de certains ici) mais ça va embêter des gens.

 

idem pour les batteries, d'ailleurs. Intégrer la batterie, ça permet une autonomie meilleure parce que la batterie est plus grosse. Rien de magique : on gagne un peu de place sans mécanisme de connexion, on gagne un peu de place parce qu'on doit pas protéger la batterie contre l'extérieur, on gagne un peu de place parce qu'on peut diviser en petites cellules et remplir tout l'espace. Obliger la batterie amovible, mécaniquement, ça réduit l'autonomie. Et pour le moment, les technos de batteries évoluent pas trop (et depuis un moment). Et une loi va pas de façon magique accélérer la recherche qui bloque depuis des années avec un gain assez faible dans l'absolu.

 


Après, je semble critique et je m'en rends bien compte, mais vu mon taf depuis 15 ans, je vois bien que d'une façon assez large, les fabricants *et* les clients préfèrent gagner en performances/taille/poids (etc.) qu'avoir un truc réparable. Ja l'ai déjà écrit, c'est dommage dans un sens, mais ça apporte d'autres avantages.Même du côté de l'écologie, d'ailleurs, on a des appareils qui consomment bien moins qu'il y a 10 ans parce que les gens veulent une autonomie meilleure.

 

Dans les smartphones et les PC portables, les rares essais d'appareils réparables, avec des batteries amovibles, ça ne se vend pas. Et c'est même pas parce que c'est des trucs inconnus : Samsung ou LG essayent régulièrement de remettre des batteries amovibles... et c'est des flops. Le FairPhone est mis en avant par Orange, et les ventes sont confidentielles, etc. Et s'il y avait un marché vraiment viable, les constructeurs chinois se lanceraient dedans (ils le font quand c'est rentable) et c'est pas tellement le cas. Y a des questions de prix (le FairPhone, sur le coup, est plutôt cher), de performances, de côté pratique, mais in fine on arrive à la réalité : les appareils sont pas fait pour être réparés mais les raisons sont pas binaires et se résument pas à « Ils veulent qu'on consomment et nous empêcher de réparer ».

 


Et dernier point, parce que c'est long, et que t'as l'air d'aimer taper sur Apple et que je connais bien le sujet. Y a eu a une époque des machines *très* réparables et pensées pour être réparées par les utilisateurs (les iMac G5). C'est des machines amusantes à bidouiller, quyi s'ouvrent facilement avec des trucs accessibles. Et ça a été abandonné. Et on sait pourquoi : d'une part ça implique des contraintes de conception reloue (encore, ça, c'est pas notre problème) mais surtout ça amenait plus de soucis de SAV. Parce que croire que les gens peuvent réparer un ordinateur (plus exactement, veulent réparer, mais soit) c'est un leurre. Ils veulent pas, ça les intéresse pas et ils font mal ça. les réparations maison étaient foireuses et pour un réparateur, que la machine soit pensées pour des teubés ou pas, ça change rien : il facture une heure. Plus haut, on parlait de bagnoles : je bidouille, je répare, je teste (c'est mon boulot) mais la bagnole, ça m'intéresse absolument pas. Et celle que j'ai serais réparable (ou je pourrais faire les trucs moi-même) que ça changerait rien : ça m'intéresse pas et j'ai autre chose à faire de mes journées que ça. Ca va te sembler con, je suppose, mais je préfère payer quelqu'un qui sait faire.

 


 

Message cité 2 fois
Message édité par Dandu le 29-11-2020 à 14:47:47
n°10898207
elfenHD
Right 2 Repair
Posté le 29-11-2020 à 14:53:41  profilanswer
 

Non, mais que les fabricants, par soucis pratique, remplacent la CM directement avant d'envoyer la défectueuse à l'autre bout du monde pour être réparée ou désossée, ça ne change rien : le client paie plein pot le remplacement de la CM hors garantie quand une simple réparation sur place aurait suffit.
 
Et je n'aime pas taper sur Apple, c'est simplement LE parfait exemple d'actualité de tout ce qui est fait de travers du point de vue consommateur.
 
Je suis le premier a réparer de vieux Mac (j'écris sur mon MBP de 2012 mis à jour justement), mais là encore, la partie SAV chez Apple c'est TRES loin d'être une branche déficitaire de leur business hein. :o
 
Quand au fait que toi, ça ne t'intéresse pas, ne veut pas dire que tout le monde ne doit PAS avoir le choix de réparer soit-même les objets qu'ils achètent.
 
Que tu ne veuilles pas y mettre les mains, c'est une chose, au moins t'as le choix de le faire ou non.
 
Alors que les autres, on ne leur laisse plus le choix, c'est ça le fonds du problème.  
 
On arrive à payer pour un objet qu'in fine, on ne possède pas. Et ça, c'est anormal.


---------------
Feedback - Topic A/V Hardware - Topic A/V Jeux vidéos -  Topic A/V PC Portables
n°10898241
Manisque
Posté le 29-11-2020 à 15:41:43  profilanswer
 

Dandu a écrit :

C'est quand même plutôt faux selon mon expérience. *toutes* les personnes qui suivent pas mes conseils et prennent une machine avec 4 Go de RAM ou un truc trop peu puissant regrettent. Ca va de "mon gosse à voulu jouer à Fortnite et ça rame" (c'est l'exemple typique du passage DDR4/LPDDR4, dans le premier cas, c'est injouable) à "les softs de mon taf' sont lents/rament" (y en a pas mal actuellement, logiquement) en passant par "les trucs de l'école des gosses rament" parce que c'est mal codé sans accélération.  
 
Et le résultat, faut pas se leurrer : c'est pas ajouter de la RAM, un SSD ou un truc quand c'est possible, vu que la majorité des gens pense qu'elle peut pas le faire et que c'est compliqué (et que ça l'est parfois). C'est racheter une autre merde parce que c'est pas trop cher, en balançant l'autre. Alors que partir sur un truc correct au départ (et pas nécessairement réparable, certes) aurait réglé le souci à la base, sans gaspillage régulier.


 
Après il ne vaut pas partir dans l'excès contraire :o. Si les gens ne voulaient pas un truc qui rame, ils n'achèteraient pas de laptop daubé avec un GPU à RAM partagée, un refroidissement minable et une batterie Li-po que son BMS va charger à 4.35V et décharger jusqu'à 2.5V :o. Évidemment, je ne prends pas en compte les PCBs tout fins et la coque en plastique de mayrde qui ne supportent aucune contrainte mécanique.
 
Quand on voit les laptops daubés qui se vendent et que la majorité de gens achètent par défaut pour l'utiliser comme un desktop ou une tablette [:360no2:6].
 
Perso, mon laptop est assez durable, je l'ai acheté avec 2GB de RAM, passés à 8GB, HDD méca passé à un SSD, batterie remplacée plusieurs fois. J'aimerais autant que ça continue :o. Mais ouais, c'est lourd, gros et cher [:cosmoschtroumpf].


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°10898251
GibiShadok
M... le RPVA a encore planté !
Posté le 29-11-2020 à 15:58:51  profilanswer
 

Dandu a écrit :


 
Ta réponse est d’une telle mauvaise foi, spécialement sur la RAM :o


 
Là, je pense que tu te fous de notre gueule.  [:mycrub]  
 

Dandu a écrit :


 
Déjà, la RAM tombe globalement pas en panne.  


 
Là, je suis certain que tu te fous de notre gueule.  [:mycrub]  
 
Et je vais devoir donc te faire une tof de ma pile d'épaves Asus avec RAM soudée.  [:mycrub]  


---------------
Viendez sur mon topic de ventes : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3780_1.htm ; viendez aussi sur notre site libre d'assistance juridique : https://entraide.freeflarum.com/
n°10898261
Manisque
Posté le 29-11-2020 à 16:20:14  profilanswer
 

GibiShadok a écrit :


Et je vais devoir donc te faire une tof de ma pile d'épaves Asus avec RAM soudée.  [:mycrub]  


 
La question est de savoir si ce sont des épaves à cause de leur RAM soudée, ou bien parce que ce sont des daubes d'Asus premier prix ? [:cosmoschtroumpf]


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°10898281
Dandu
Posté le 29-11-2020 à 16:51:00  profilanswer
 

GibiShadok a écrit :


 
Là, je pense que tu te fous de notre gueule.  [:mycrub]  
 


 

GibiShadok a écrit :


 
Là, je suis certain que tu te fous de notre gueule.  [:mycrub]  
 
Et je vais devoir donc te faire une tof de ma pile d'épaves Asus avec RAM soudée.  [:mycrub]  


 
Oui, enfin je te dis pas "J'en ai jamais vu" (astuce : j'en ai déjà vu, rarement). Je te dis "Dixit les statistiques des revendeurs" (plus exactement LDLC, mais j'ai accès à des versions plus récentes que celles publiées sur feu HFR), la RAM est un truc qui tombe peu en panne, avec un taux de retour plutôt faible (entre 0,3 et 0,7% en moyenne, selon les marques). C'est assez factuel, sur des milliers de ventes.
 
Ca implique pas que ça tombe jamais en panne ou que des séries soient foireuses (et vu que tu cites explicitement une marque, on peut le supposer).  
 
Je peux te dire aussi "Les GPU dédiés, c'est vraiment moisis, ils tombent tous en panne, regarde ma pile de laptop avec des 8600M". Dans les faits, y a un souci précis, puis une fiabilité moyenne sur les autres.

n°10898291
Dandu
Posté le 29-11-2020 à 17:09:26  profilanswer
 

elfenHD a écrit :

Non, mais que les fabricants, par soucis pratique, remplacent la CM directement avant d'envoyer la défectueuse à l'autre bout du monde pour être réparée ou désossée, ça ne change rien : le client paie plein pot le remplacement de la CM hors garantie quand une simple réparation sur place aurait suffit.
 
Et je n'aime pas taper sur Apple, c'est simplement LE parfait exemple d'actualité de tout ce qui est fait de travers du point de vue consommateur.
 
Je suis le premier a réparer de vieux Mac (j'écris sur mon MBP de 2012 mis à jour justement), mais là encore, la partie SAV chez Apple c'est TRES loin d'être une branche déficitaire de leur business hein. :o
 
Quand au fait que toi, ça ne t'intéresse pas, ne veut pas dire que tout le monde ne doit PAS avoir le choix de réparer soit-même les objets qu'ils achètent.
 
Que tu ne veuilles pas y mettre les mains, c'est une chose, au moins t'as le choix de le faire ou non.
 
Alors que les autres, on ne leur laisse plus le choix, c'est ça le fonds du problème.  
 
On arrive à payer pour un objet qu'in fine, on ne possède pas. Et ça, c'est anormal.


 
Ben oui, mais ça marche pas. Tout le point, c'est : soit on peut pas réparer, mais on a des avantages à côté. Soit on peut réparer (avantage) mais on a des défauts à côté. Actuellement, y a pas de constructeurs de PC portables (ou de smartphones, etc.) qui arrivent à proposer quelque chose de vraiment cohérent sur ce point : au moins sur les batteries et la RAM, la possibilité de réparer (ou au moins de le changer facilement) diminue nettement les performances et l'autonomie. Et les fabricants (et visiblement en partie le public, vu que les rares qui vont dans l'autre sens se vendent pas) choisissent plutôt les résultats (ce qui semble logique).
 
Personnellement (c'est un avis, j'ai pas vu d'études la dessus) je préfère les perfs en plus et l'autonomie à la possibilité de réparer éventuellement. C'est un choix, ça entrave ton choix. Je peux pas savoir si beaucoup de gens dans mon cas ou le tiens, mais empiriquement, au moins sur les smartphones, j'ai tendance à penser - je me trompe peut-être - que les gens préfèrent un truc performant/autonome, compte tenu des ventes des produits réparables, qui sont faibles (FairPhone, tout ça). J'ai rien de factuel à mettre en face à part des ventes faibles.
 
Par contre, le choix, on là. C'est assez fallacieux quand même : les portables avec RAM en SO-DIMM, les batteries amovibles, les SSD en barrettes (ou même en 2,5 pouces), les smartphones réparables, ça existe. On en revient au point de départ et ça tourne en boucle par contre : ça implique des contraintes qu'on veut pas nécessairement s'infliger. Oui, faut abandonner Apple si on aime Apple, faut avoir une machine plus grosse, parfois plus lente, parfois plus onéreuse.

n°10898296
Dandu
Posté le 29-11-2020 à 17:13:46  profilanswer
 

Manisque a écrit :

 

La question est de savoir si ce sont des épaves à cause de leur RAM soudée, ou bien parce que ce sont des daubes d'Asus premier prix ? [:cosmoschtroumpf]

 

oui, enfin ça, ça risque pas de changer. On peut faire ce qu'on veut, t'as une partie significative des gens qui va aller vers de l'entrée de gamme. Certains parce qu'ils ont pas plus de budgets et qu'il faut bien un PC, d'autres en pensant faire une bonne affaire.

 

Et on peut pas faire grand chose au fait que l'entrée de gamme est daubée : quand tu montres aux gens un PC portables à 400 ou 500 € et que tu dis « Non, prends celui qui vaut le double, il est mieux », ça passe pas. Enfin, ça passe quand ils ont compris que c'est de la daube, mais après. Plus le fait que certains sont satisfait avec, ça gêne pas nécessairement d'attendre pour certaines tâches ou d'avoir un truc pas très solide.


Message édité par Dandu le 29-11-2020 à 17:15:08
n°10898297
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 29-11-2020 à 17:13:51  profilanswer
 

OSEF de la réparabilité d'Apple, tu peux prendre en leasing chez eux  [:yiipaa:4]


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°10898333
kronoob
Posté le 29-11-2020 à 17:51:25  profilanswer
 

Dandu, gros respect pour toi. [:acachou:10]
Vraiment !

 

Je sais que c'est pas facile d'être face à ce genre de discours et que c'est très usant d'avoir à convaincre des gens qui ne veulent pas l'être.
Perso j'ai pas le courage. Je te remercie pour l'effort.

Message cité 1 fois
Message édité par kronoob le 29-11-2020 à 17:51:49

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°10898353
Manisque
Posté le 29-11-2020 à 18:14:42  profilanswer
 

kronoob a écrit :

Dandu, gros respect pour toi. [:acachou:10]  
Vraiment !
 
Je sais que c'est pas facile d'être face à ce genre de discours et que c'est très usant d'avoir à convaincre des gens qui ne veulent pas l'être.
Perso j'ai pas le courage.


 
Je vois les deux points de vue, d'abord parce que j'aime bien bricoler et que faire durer le matos (info mais pas seulement), et aussi parce qu'une partie de mon boulot me fait pester contre les routages dégueu, les connecteurs usés et les sockets fondus ou avec des di/dt qui font tout péter.
Par contre les boitiers en plastique clipsé/collé super cassant, c'est vraiment un truc que je déteste :o.
 
Sauf qu'il faut voir un compromis. J'avais routé un truc bien fonctionnel et performant, mais comme un teubé j'ai oublié les trous de fixation d'un rad et d'une carte fille qui ont fait une passoire de mes plans de masse/alim :o.
 

Spoiler :

C'est bon, il n'y avait pas trop de pistes dessous, j'ai imprimé un patron à l'échelle et percé là où ça ne craignait pas trop, puis j'ai refait quelques pistes dézinguées avec du fil entre les vias [:thoulisse_bernard:1].



---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°10898359
insane63
Posté le 29-11-2020 à 18:21:28  profilanswer
 

:hello:
 
Suite de mes misères avec ma plateforme X58 :
 
- la pile BIOS est bien OK à 3.3V
- J'ai monté le Vcore et le V-QPI
 
Toujours les mêmes symptômes : impossible de passer une MAJ de Windows 10.
 
Du coup, j'ai insisté et  ça m'a corrompu l'installation : erreurs 0xc0000225 et 0xc00000bd
 
Impossible de réparer l'install, ça refuse de lancer le DVD et ça me dit que c'est corrompu... idem avec le DVD de 7...
 
Du coup, je suis en train de tout formater en bas niveau et on reprendra sur des disques complètements propres...
 
Wait and see :jap:


---------------
Mon Feedback : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 8161_1.htm
n°10898364
kronoob
Posté le 29-11-2020 à 18:28:15  profilanswer
 

Ah mais j'entends tout à fait les deux points de vue.
Juste que c'est un exemple typique de biais du survivant ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Biais_des_survivants ) : ils font de la récup et ne récup donc que des trucs moisis qui PAR DEFINITION sont en panne. Donc ils en concluent que toute la pratique est pourrave (sans jamais voir que ce n'est pas le cas).

 
Citation :

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, le statisticien Abraham Wald a pris en compte le biais des survivants dans ses calculs afin d'évaluer comment minimiser la perte de bombardiers sous le feu ennemi. En étudiant les dommages causés à des aéronefs revenus de mission, l'étude a recommandé de blinder les endroits des appareils qui présentaient le moins de dommages. En effet, Wald a constaté que les études précédentes ne tenaient compte que des aéronefs qui avaient « survécu » à leur mission, sans tenir compte de ceux qui avaient disparu. Ainsi, les endroits endommagés des aéronefs revenus représentent les endroits où ces derniers peuvent encaisser des dommages et réussir à rentrer à la base. La conclusion de Wald est que lorsqu'un aéronef est endommagé à un autre endroit, il ne revient pas du front. En conséquence, ce sont ces endroits - ceux non endommagés chez les « survivants » - qui devraient être renforcés, et non les endroits endommagés2,3.

 

Je trouve aussi dommage d'avoir à réparer de la merde, sauf que je sais très bien POURQUOI c'est de la merde (réponse : parce que le client est con, pas parce que le fabricant a décidé de prendre le client pour un con).

Message cité 3 fois
Message édité par kronoob le 29-11-2020 à 18:29:19

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°10898371
elfenHD
Right 2 Repair
Posté le 29-11-2020 à 18:33:48  profilanswer
 

kronoob a écrit :

Ah mais j'entends tout à fait les deux points de vue.
Juste que c'est un exemple typique de biais du survivant ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Biais_des_survivants ) : ils font de la récup et ne récup donc que des trucs moisis qui PAR DEFINITION sont en panne. Donc ils en concluent que toute la pratique est pourrave (sans jamais voir que ce n'est pas le cas).
 


Prôner le choix au client et l'évolutivité/l'accessibilité de ses achats, je veux bien que tu m'expliques en quoi ça fait le lien avec ton biais.
 
Mais après, si t'aimes te faire enfiler, ne pas avoir ton mot à dire, et ne pas utiliser de vaseline, c'est ton choix.
 
Brotip : ça s'appelle de l'esprit critique : https://fr.wikipedia.org/wiki/Esprit_critique
 
 [:cetrio:1]


---------------
Feedback - Topic A/V Hardware - Topic A/V Jeux vidéos -  Topic A/V PC Portables
n°10898374
kronoob
Posté le 29-11-2020 à 18:43:56  profilanswer
 

Ah non ! [:cosmoschtroumpf]  
 
Je ne me fais pas enfler moi ! Moi je suis un connard qui pose de la DDR4 au cul d'un CPU, le tout brasé sur un circuit imprimé 12 couches (pour pas qu'on puisse comprendre le circuit  [:pdbzombifiay:3] ) !
 
Bizarrement, mes clients sont contents. Les cons ! [:framboize:1]  
 

Spoiler :

Tu y crois à ton esprit critique ? Dandu t'as présenté des arguments. Tout ce que tu sais répondre c'est que tu n'es pas d'accord - ce dont tu as le droit - mais sans jamais y opposer le début d'un argument.
“Argumenter avec des imbéciles, c'est comme jouer aux échecs contre un pigeon. Peu importe votre niveau, le pigeon va juste renverser toutes les pièces, chier sur le plateau et se pavaner fièrement comme s'il avait gagné.”

Message cité 1 fois
Message édité par kronoob le 29-11-2020 à 18:45:29

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°10898377
Dandu
Posté le 29-11-2020 à 18:46:59  profilanswer
 

Pour en revenir aux vieux matos, j'ai découvert que la P8P67 est super reloue avec la RAM (ben oui, j'essaye d'être constant).
 
On a mis à jour la config de ma collègue parce que pour le moment, c'est vraiment pas le moment pour la renouveler et la carte accepte plus rien comme RAM (même celle d'origine... ) parce qu'elle est super reloue et qu'il faut faire des reset CMOS quand on change de RAM (en gros). Et c'est super énervant.
 
Et je sais que ça fait bizarre par rapport à mon discours, mais la RAM fonctionne (c'est juste la carte qui est chiante) et je parle d'une machine de bureau, qui a heureusement pas les mêmes contraintes (enfin, mes collègues aiment pas trop les grosses tours, mais bon).

n°10898381
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 29-11-2020 à 18:53:54  profilanswer
 

Mmmffff je vais tempérer l'idée que le client est con.

 

Le client de base, il sait à peine trouver le bouton marche-arrêt du laptop, alors quand le vendeur spécialisé de la fnac lui fourgue son "chromebook full hd Windows 10 pro machin truc oui oui ça sera largement suffisant pour l'usage envisagé d'ailleurs on en vend des cargo entiers tellement c'est trop bien", bah forcément il achète, d'autant qu'il a reconnu quelques mots-clef bien connus ("Chrome", " Windows 10", "Pro", "Intel i5", etc...). Et puis l'acheteur, ben pourquoi il paierait plus cher ? Il a pas besoin du tri-SLI RTX 3080M du laptop à 3K euros (et de toute façon c'est un salaud d'pauvre).

 


Même pour le connaisseur ça devient vite l'enfer avec les gamme pro qui n'en porte que le nom, les core i7 qui sont des dualcore basses conso*, etc...

 

Honnêtement, l'acheteur qui n'a pas un HFRien dans son entourage, on peut difficilement le blâmer d'acheter de la merde :/
(sauf si ça fait 3 fois qu'il prend le premier prix et s'étonne toujours que sakass en 2 ans).

  


* je ne peux pas vérifier, CPU-world a banni mon IP parce que... parce que.

  

Edith : @Dandu : Moi je panache marque, fréquence de base et CAS sur ma P8P67 LE [:tinostar]

Message cité 5 fois
Message édité par Kyjja le 29-11-2020 à 18:56:59

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°10898387
quentincc
It's all ogre now
Posté le 29-11-2020 à 18:57:21  profilanswer
 


T'as essayé en fixant toutes les tensions/timings, t'es sûr que ce n'est pas le cpu non plus (comme l'imc est intégré) ? Autre possibilité : étage d'alim de la ram qui déconne.


---------------
Réparation GPU HS -> Artefacts, écran noir, court-circuit, corrosion, odeur de brûlé, métal liquide... -> Cliquez ici pour voir mon topic :)
n°10898389
kronoob
Posté le 29-11-2020 à 19:00:53  profilanswer
 

Kyjja a écrit :

Mmmffff je vais tempérer l'idée que le client est con.

 

Le client de base, il sait à peine trouver le bouton marche-arrêt du laptop, alors quand le vendeur spécialisé de la fnac lui fourgue son "chromebook full hd Windows 10 pro machin truc oui oui ça sera largement suffisant pour l'usage envisagé d'ailleurs on en vend des cargo entiers tellement c'est trop bien", bah forcément il achète, d'autant qu'il a reconnu quelques mots-clef bien connus ("Chrome", " Windows 10", "Pro", "Intel i5", etc...). Et puis l'acheteur, ben pourquoi il paierait plus cher ? Il a pas besoin du tri-SLI RTX 3080M du laptop à 3K euros (et de toute façon c'est un salaud d'pauvre).

 


Même pour le connaisseur ça devient vite l'enfer avec les gamme pro qui n'en porte que le nom, les core i7 qui sont des dualcore basses conso*, etc...

 

Honnêtement, l'acheteur qui n'a pas un HFRien dans son entourage, on peut difficilement le blâmer d'acheter de la merde :/
(sauf si ça fait 3 fois qu'il prend le premier prix et s'étonne toujours que sakass en 2 ans).

  


* je ne peux pas vérifier, CPU-world a banni mon IP parce que... parce que.

  

Edith : @Dandu : Moi je panache marque, fréquence de base et CAS sur ma P8P67 LE [:tinostar]

 

En vrai, j'arrive pas à savoir si les gens vont encore demander l'avis du vendeur quand ils vont acheter leur merde à 300 € et donc que c'est en partie le vendeur qui est un connard ou juste le client qui n'a toujours pas compris qu'un truc (quel qu'il soit) qui vaut 10 à 100x moins que le produit le plus cher (hors produit de luxe) ne peut être qu'une bouze infame...
Parce que c'est vrai pour tout, l'électroménager, les voitures, les ordinateurs, etc...

Message cité 1 fois
Message édité par kronoob le 29-11-2020 à 19:01:56

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°10898394
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 29-11-2020 à 19:08:33  profilanswer
 

Kyjja a écrit :


* je ne peux pas vérifier, CPU-world a banni mon IP parce que... parce que.


Bro tip : ajoute le mot clef ARK a la référence d'un CPU   dans gogole et ça t'enverra direct sur la page de spec sur le site Intel
 :sol:

 

Exemple
https://www.google.com/search?q=e6550%20ark

 

Premier résultat
https://ark.intel.com/content/www/f [...] z-fsb.html

 


---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1390  1391  1392  ..  1567  1568  1569  1570  1571  1572

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
achat de matos de boitier (filtres, cables ...)Extension Ram Vieux portable DELL
Tests de matos sur google : comment virer les pubs / comparateurs etcCarte mere pour Athlon XP 2500+
athlon 3700+ : fréquence de ram étrangeAMD athlon X2 4600+ sur CM MSI RS480 M2
Disque dur neuf pour vieux PCréinstallation XP su un vieux PC
Sondage : AMD Athlon x2 ou Pentium D ? 
Plus de sujets relatifs à : Le topik du vieux matos (dès ~10/15 ans d'âge) - Nostalgie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR