Bonjour à tous,
J'écris ce message afin que vous puissiez éventuellement me conseiller sur l'origine de la panne dont je suis victime.
Premièrement, ma config :
- AMD Ryzen 5900X
- B550 AORUS ELITE AX V2
- 2 x VENGEANCE PRO de chez CORSAIR (16GB x 2 en 3600 Mhz - DDR4)
- MSI GeForce RTX 3060 Ventus 2 x 12 G
- Corsair RM750x 80 PLUS Gold
- Corsair iCUE H100i ELITE CAPELLIX.
La panne s'est déclaré à l'occasion d'un redémarrage après une mise à jour quelconque. Depuis, mon ordinateur ne démarrait plus, visuellement tout s'allume mais écran noir puis en veille. Pour information, je n'ai pas de speakers, pas de diode, que dalle.
Je me suis d'abord dit que ça devait être un problème de ram. J'ai donc déplacé ma tour chez un ami, j'ai installé deux nouvelles barrettes et tada ça fonctionne !
Je retourne chez moi, réinstalle mon PC et plus rien.....
J'essaie toutes les barrettes, une par une et deux par deux, rien à l'exception de BSOD 1 fois 100.
Je teste ma carte graphique sur une autre tour, RAS.
Je me dit que c'est peut-être le disque système qui est endommagé donc je déconnecte tous les disques et......toujours rien.
Dépité, je renvoie ma CM chez le vendeur qui me la renvoie en expliquant que c'est réparé (Pas de détails de l'opération....). Je réinstalle le tout, rien.
En tout je renvoie deux fois la CM avant d'abandonner et d'en commander une nouvelle, la même. Je la réinstalle, toujours rien.
Dans un élan de désespoir, je calcule la probabilité que mon ancien jeu de RAM et celui que j'ai testé soient tous les deux morts. Pas beaucoup de chances mais bon... Je rachète une jeu de barrettes. Je déconnecte tous mes disques, j'installe les barrettes, eureka ! J'accède au BIOS. Tout à l'air de fonctionner correctement à l'exception d'un message d'erreur concernant le TPM. Je réinstalle mes disques et bordel tout marche !!!
Une petite mise à jour, un redémarrage et plus rien.....
Du coup je me tourne vers vous, cette panne vient-elle du processeur ? Si oui, pourquoi lorsque j'installe de nouveaux jeux de RAM cela fonctionne t-il UNE fois ?
Merci d'avance.