Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1733 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Pc en panne, besoin de conseils

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Pc en panne, besoin de conseils

n°10957198
bakel19
Posté le 28-02-2021 à 19:14:12  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Je me tourne vers vous car mon pc est entrain de rendre l'âme sans que je comprenne quel composant est entrain de déconner.
 
Tout d'abord je vous donne ma config :
 
Processeur : Ryzen 5 3600
Ram : 16 gb 3200hz g.skill  
CM : Aorus b450 elite  
SSD : PNY 1to  
GPU : Sapphire Pulse Radeon rx 5600 xt
Alim : Antec 600w 80+ GOLD
 
Donc dans un premier temps, en plein raid sur World of Warcraft, mon pc a crash avec un blue screen "Video TDR Failure".
Ensuite impossible de le redémarrer car windows a complétement planté. J'ai donc dans un premier temps réinstallé Windows. Le pc a redémarré, et là c'est le drame. Dès que j'ai essaye d'installer le pilote de la CG, crash, cette fois sans bluescreen, l'ordi s'éteint directement et redémarre et c'est reparti, windows n'arrive pas à se lancer.
 
Après une réflexion, et au vue des extinctions inopinées sans blue screen, je suis parti sur l'idée que l'alim est entrain de rendre l'âme et ne déploie plus assez d'énergie ce qui fait crash le pc dès que la CG commence à tourner. Après avoir acheté une corsair 550w, le résultat est toujours le même donc l'alim est exclue (j'ai pris moins de W mais normalement largement suffisant pour ma config). Ensuite, après avoir réinstallé windows pour une énième fois, je me suis rendu compte que tant que je n'installe pas les pilotes de la cg, le pc tourne. J'ai donc installé divers programmes pour vérifier la température, l'intégrité du SSD et de la ram, tout est OK. J'ai aussi changé la pate thermique du processeur dans le doute, toujours aucun changement. Fait étonnant également, je peux lancer une partie de League of Legends sans que l'ordinateur ne plante. De plus, il devient de plus en plus lent au démarrage. Je précise aussi un point qui m'a marqué, au moment où j'ai branché un second ecran sur ma CG, le pc a crash. Je n'ai malheureusement pas de seconde CG pour faire un test, et au vue des temps, il est compliqué de s'en procurer une. Je note aussi, que si je lance wow, au moment au j'appuie sur "jouer" sur le launcher, le pc crash. De même pour un benchmark, il tourne, puis au moment où arrive le benchmark de la CG avec les tests 3D, crash.
 
Après de nombreux tests, j'ai l'impression qu'effectivement ma première alim était défaillante, et qu'elle a foutue en l'air la mémoire ram de la CG. Lol se lançant mais étant un jeu qui ne tire pas du tout sur la ram de la CG (4à 10% en moyenne après tests) c'est la seule explication qui me vient à l'esprit.
 
Etant débrouillard mais loin d'être un expert du domaine, je me demande s'il faut que je me rue sur la première CG en stock que je trouve ou alors si je fais totalement fausse route et que c'est pas ce composant qui merde (Bon au vue de ce que j'ai écrit plus haut, cela me paraît peu probable). Par ailleurs, petit détail mais quand j'ai changé d'alim, le pc a continué à crash lorsque j'essayais d'installer les drivers de la CG mais arrivait à se relancer ensuite sans que je n'ai besoin de réinstaller windows. Autant vous dire qu'au fur et à mesure des tests, je n'étais pas plus avancé mais d'autant plus perdu, étant donné que les problèmes variaient même si le résultat était toujours le même. Je ne comprends d'ailleurs pas du tout comment je peux lancer LOL à 180 fps en ultra alors que wow plante avant même d'arriver sur le menu.
 
Je viens donc vers vous pour savoir si quelqu'un a déjà eu un problème de ce genre, afin de confirmer mon hypothèse et partir à la conquête d'une rtx.  
 
Désolé pour le pavé et merci par avance à tous ceux qui prendront la peine de le lire et qui peut-être pourront m'apporter une réponse ou une piste de recherche.

mood
Publicité
Posté le 28-02-2021 à 19:14:12  profilanswer
 

n°10957211
zonka
x58 forever!
Posté le 28-02-2021 à 19:36:38  profilanswer
 

Plop.
 
A ce stade, ça peut être n'importe quoi, sur un mauvais réglage de BIOS, une surchauffe CPU, un profil XMP mal activé etc etc
 
Fais un test de chauffe processeur avec OCCT CPU https://www.ocbase.com/, et sors nous les images écran du genre des suivantes pour voir si ça n'est pas une classique surchauffe (ventirad encrassé, pâte thermique sèche etc)
 
 
https://i.ibb.co/gjTBMFb/OCCT-Screenshot-20201112-233625.pnghttps://i.ibb.co/ymTrbZZ/OCCT-Screenshot-20201112-233849.png https://i.ibb.co/qM1f8TJ/OCCT-Screenshot-20201112-233859.png
 
Fais pareil avec la mémoire de la carte graphique, le test GPU etc.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10957215
bakel19
Posté le 28-02-2021 à 19:43:22  profilanswer
 

Merci pour ta réponse.
 
Je suis actuellement sur un pc portable, je ne peux pas t'envoyer les screens, cependant hier j'ai fait un test OCCT, le processeur tournait entre 30 et 50degrés, la CG entre 50 et 60, pour ce qui est de la pate thermique, je l'ai changé hier, et pour le bios, je l'ai également mis à jour hier avec succès. Pour le profil xmp, je suis sur le profil 1 de base pour faire tourner la ram à 16GB.

n°10957216
bakel19
Posté le 28-02-2021 à 19:44:09  profilanswer
 

J'en ai également profité pour nettoyer le ventirad et les autres ventilos du PC.

n°10957218
bakel19
Posté le 28-02-2021 à 19:49:36  profilanswer
 

Et j'en profite pour ajouter un détail. J'ai testé de supprimer les drivers de la CG, pour utiliser le driver "Carte vidéo de base". Avec cela, j'ai lancé un benchmark, qui s'est bien passé, sans bien sûr faire le benchmark du GPU. Avec des notes tout à fait corrects. Mais quand je lance le benchmark avec les drivers préinstallés Radeon, le benchmark du GPU se lance et le PC crash instantanément à l'image des crash quand je lance World of Warcraft ou encore l'installation du driver du GPU (ça crash lorsque Adrenaline, software amd, lance une recherche de matériel). De même, l'ordinateur crash lorsque j'essaye de l'éteindre ou le redémarrer (freeze au moment de l'écran bleu avec "Redémarrage" et la roue qui tourne).


Message édité par bakel19 le 28-02-2021 à 19:52:26
n°10957271
BloodyCarn​age
Posté le 28-02-2021 à 21:48:39  profilanswer
 

Je crois que la solution s'impose d'elle-même: ton GPU est endommagé. Il affiche encore la 2D mais plante dès que ton PC tente d'initialiser l’accélération matérielle 3D.
Si ta CG est toujours sous garantie, envoie-la en RMA. Sinon, va falloir passer à la caisse... en admettant que tu trouves une CG dispo.


---------------
Nothing's so bad it can't get worse
n°10957272
bakel19
Posté le 28-02-2021 à 21:51:05  profilanswer
 

C'est plus au moins mon avis aussi, merci d'avoir pris la peine de lire mes pavés. J'ai déjà contacté top achat, chez qui j'ai acheté la CG qui est sous garantie car elle a moins d'un an. J'espère réussir à en retrouver une d'ici moins d'une décennie :'(

n°10957273
kabyll
Posté le 28-02-2021 à 21:52:01  profilanswer
 

une 5600 XT c'est forcement encore sous garantie, (edit: grillé)

 

pour moi aussi c'est cg HS > SAV

 

pr en être certain, je virerais les profils xmp a 3200 (cause possible d'instabilité sur B450),

 

ou tester une autre cg si qqn peut t'en prêter une


Message édité par kabyll le 28-02-2021 à 21:52:18

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10957274
bakel19
Posté le 28-02-2021 à 21:56:39  profilanswer
 

Je vais tenter au cas où demain de le lancer sans le profil xrp, maintenant j'ai le profil xrp actif depuis le début donc je n'ai que peu d'espoirs. Elle va retourner chez le vendeur, maintenant si quelqu'un sait, combien de temps prendra la procédure ? Vu les stocks, qu'est ce que j'obtiendrais comme compensation si c'est effectivement un problème matériel ?

n°10957275
bakel19
Posté le 28-02-2021 à 21:57:57  profilanswer
 

Et je ne peux malheureusement pas tester avec une autre CG étant donné que je n'en ai pas et que mon entourage n'est pas trop adepte de l'informatique ahah..

mood
Publicité
Posté le 28-02-2021 à 21:57:57  profilanswer
 

n°10958281
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 02-03-2021 à 07:51:44  profilanswer
 

Mais sinon, à moins que je rate un truc, par le plus grand des hasards tu n'aurais pas en fait une carte graphique gratuite et parfaitement fonctionnelle intégrée à la carte mère ? Genre ces ports DVI et HDMI qu'on n'utilise jamais ?
Évidemment pour WoW c'est cuit, mais pour tester le reste et utiliser le pc en attendant ca peut être utile :o

 
Non rien  [:vizera]

Message cité 2 fois
Message édité par TotalRecall le 02-03-2021 à 09:09:00

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°10958285
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 02-03-2021 à 08:09:43  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

Mais sinon, à moins que je rate un truc, par le plus grand des hasards tu n'aurais pas en fait une carte graphique gratuite et parfaitement fonctionnelle intégrée à la carte mère ?


Le ryzen 5 3600 ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10958286
michelb91
Posté le 02-03-2021 à 08:10:26  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

Mais sinon, à moins que je rate un truc, par le plus grand des hasards tu n'aurais pas en fait une carte graphique gratuite et parfaitement fonctionnelle intégrée à la carte mère ? Genre ces ports DVI et HDMI qu'on n'utilise jamais ?
Évidemment pour WoW c'est cuit, mais pour tester le reste et utiliser le pc en attendant ca peut être utile :o


 
Il n'y a pas de "carte graphique intégrée à la carte mère".  
Certains processeurs embarquent un chipset graphique qui permet d'utiliser le PC hors jeu vidéo en branchant un écran sur un port HDMI, DVI ou autre de la carte mère mais ce n'est pas le cas du Ryzen 3600


Message édité par michelb91 le 02-03-2021 à 08:11:56

---------------
Michel
n°10958306
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 02-03-2021 à 08:55:27  profilanswer
 

Oups :lol: ! Je ne sais pas pourquoi je croyais avoir lu quelque part ryzen xxxG, j'ai du m'emmêler dans les topics ou je ne sais quoi ! Toutes mes excuses !


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°10959735
bakel19
Posté le 04-03-2021 à 05:16:17  profilanswer
 

Bonjour,
 
Petit update pour clore les sujet et au cas ou quelque se retrouve face à la même situation.
J’ai reçu ma nouvelle carte graphique hier, et depuis le pc tourne parfaitement, c’est donc bien la cg qui était défaillante.
 
Merci à tous ceux qui avaient pris la peine de répondre !  
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Pc en panne, besoin de conseils

 

Sujets relatifs
Upgrade PCBesoin conseils pour upgrade hardware PC
Arrêt brutal du PCPanne bizarre CG
Besoin d'aide pour config 750 euros MAXRAM reconnue par le pc comme une autre référence + conseils
Panne démarrage. Alim ou carte mère ?Pc qui ne démarre pas après montage
Plus de sujets relatifs à : Pc en panne, besoin de conseils


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR