Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1153 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC démarre uniquement sans CPU suite panne de courant

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PC démarre uniquement sans CPU suite panne de courant

n°11113458
aude1100
Posté le 09-04-2022 à 00:17:56  profilanswer
 

Bonjour, je vais essayer d'être claire :
 
Je possède un PC monté en 2010, jamais eu de soucis avec, processeur Core 2 Duo E8400, carte mère Asus P5Q et 4Go de Ram, Windows 7 dans une tour Corsair. Alimentation ATX 24 broches + 4 broches EPS 12V CPU
Pas de carte graphique dédiée
 
Il y a eu une panne de courant dans le logement, tout s'est éteint et est revenu, mais le PC ne se rallume plus.
Il ne voulait même pas démarrer, j'ai tout essayé, retirer les RAM, la pile CMOS, ... Uniquement les leds des boutons power de la CM allumés.
Pas d'odeur de brulé rien n'a l'air endommagé.
J'ai testé l'alimentation (LC POWER 5500) avec un trombone de démarrer l'alimentation elle ne s'allume pas.
 
J'ai acheté en urgence une alim d'occas (une Corsair 550W), je suis rentré je l'ai testé avec le trombone cool elle s'allume.
Je la branche à la CM le PC ne s'allume pas.
Après avoir testé plusieurs possibilités j'arrive par hasard à allumer le PC SI JE NE BRANCHE PAS la broche 4 Pin du processeur
 
Donc je résume ou j'en suis, le PC s'allume peu importe la config sauf si je ne branche pas la prise du CPU
Bien sur je n'ai aucune image
 
J'ai 2 questions : est ce que ça peut être l'alimentation qui est défaillante?
 
Sinon ça pourrait être la CM ou CPU qui seraient HS suite à la panne de courant? En même temps que l'alimentation?
 
Merci beaucoup :)

Message cité 1 fois
Message édité par aude1100 le 09-04-2022 à 00:18:57
mood
Publicité
Posté le 09-04-2022 à 00:17:56  profilanswer
 

n°11113460
mrdoug
Posté le 09-04-2022 à 00:30:32  profilanswer
 

A mon avis ton PC est mort.
D'habitude une alim de bonne facture supporte sans problème les coupure de courant mais quand on a une alim de daube (LC Power est une marque d'alim de très mauvaise facture) ça peut entrainer la mort de certains composants électroniques en cas de coupure de courant malheureusement.
Il faudrait que tu puisses tester les divers composants sur un autre machine pour voir où ça en est.

Message cité 1 fois
Message édité par mrdoug le 09-04-2022 à 00:31:03
n°11113469
aude1100
Posté le 09-04-2022 à 01:20:55  profilanswer
 

mrdoug a écrit :

A mon avis ton PC est mort.
D'habitude une alim de bonne facture supporte sans problème les coupure de courant mais quand on a une alim de daube (LC Power est une marque d'alim de très mauvaise facture) ça peut entrainer la mort de certains composants électroniques en cas de coupure de courant malheureusement.
Il faudrait que tu puisses tester les divers composants sur un autre machine pour voir où ça en est.


 
 
D'accord mais est ce que ca pourrait venir de l'alim? Est ce que ca vaut le coup que j'en achète une autre?  
 
Merci

n°11113477
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 09-04-2022 à 07:05:23  profilanswer
 

Bonjour

aude1100 a écrit :

D'accord mais est ce que ca pourrait venir de l'alim? Est ce que ca vaut le coup que j'en achète une autre?


L'alim de mauvaise qualité a pu endommager tes composants en tombant en panne, c'est le risque avec ce genre d'alims médiocres.
Vu que ta config ne démarre pas avec la nouvelle alim, je ne vois pas quoi dire d'autre.
 
Tu vas devoir changer de config, peut-être est-ce simplement la carte mère qui est morte (le plus probable), d'occase tu devrais t'en tirer pour pas très cher.
Sinon une config neuve, selon le budget.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11113490
MeanBalls
Posté le 09-04-2022 à 09:13:53  profilanswer
 

Salut,
 
Avant de tout changer, déjà je testerais avec une autre alim, puisque l'actuelle semble cramée. Quant aux autres composants, c'est peut-être un peu tôt pour se prononcer définitivement...

n°11113491
MeanBalls
Posté le 09-04-2022 à 09:16:01  profilanswer
 

aude1100 a écrit :

J'ai 2 questions : est ce que ça peut être l'alimentation qui est défaillante?

Oui, ça c'est à peu près sûr.
 

aude1100 a écrit :

Sinon ça pourrait être la CM ou CPU qui seraient HS suite à la panne de courant? En même temps que l'alimentation?

Peut-être, mais mieux vaut essayer avec une autre alim avant de tout balancer à la poubelle ;)

n°11113494
zonka
x58 forever!
Posté le 09-04-2022 à 09:45:07  profilanswer
 

Comme mes vdd :

 

- tout est possible

 

- le test du trombone ne signifie rien si l'alim s'allume (elle peut quand même être défectueuse)

 

- bon , ton alim d'occase devrait quand même être OK en 1ere intention.

 

- tout ou partie de de qui est sur la CM ou la CM elle même peut être dead.

 

En l'état, essaie avec 1 barrette de RAM, 1 par 1, ou d'autres RAM... Si tu as un autre cpu, pareil. Gpu aussi...

 

Si c'est pareil avec autre CPU/RAM, CM morte...

 

Perso c'est alim correcte + prise parasurtension et onduleur sur tous mes PC


Message édité par zonka le 09-04-2022 à 09:45:54

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11113495
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 09-04-2022 à 09:46:26  profilanswer
 

Elle (il ?) dit qu'elle l'a fait mais avec une alim d'occasion.
Le vendeur est sensé être quelqu'un de fiable (ami) ou aucune info ?
Vérifier l'alim en premier était le bon réflexe mais du coup c'est pas très concluant avec de l'occase.

 

Dans tous les cas pour les futurs tests, débrancher les trucs sensibles/précieux genre SSD et HDD. D'une part ça permet de leur éviter de crever bêtement si c'est pas déjà fait, d'autre part ça exclus des causes de panne potentielles.

Message cité 1 fois
Message édité par TotalRecall le 09-04-2022 à 09:48:23

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°11113503
MeanBalls
Posté le 09-04-2022 à 10:25:02  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

Elle (il ?) dit qu'elle l'a fait mais avec une alim d'occasion.

Ah oui merde, j'avais mal lu !  
Du coup c'est probablement au moins la CM qui est cuite... Ça serait bien de tester les disques /RAM sur une autre machine pour voir s'ils ont souffert ou non...

n°11113579
aude1100
Posté le 09-04-2022 à 15:41:30  profilanswer
 

En fait :
 
- Si je branche juste la grande broche 24 pins le PC s'allume, les ventilateurs (y compris celui du CPU) se mettent en marche, aucune image, le pc est allumé et reste allumé comme ça sans rien afficher.
- Si je branche le connecteur 12V EATX12V du CPU le PC s'éteint ou ne s'allume pas si je veux l'allumer, il ne se passe rien, rien ne se lance.

mood
Publicité
Posté le 09-04-2022 à 15:41:30  profilanswer
 

n°11113587
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 09-04-2022 à 16:51:09  profilanswer
 

aude1100 a écrit :

- Si je branche le connecteur 12V EATX12V du CPU le PC s'éteint ou ne s'allume pas si je veux l'allumer, il ne se passe rien, rien ne se lance.


L'alim d'occase se met peut-être en sécu à cause de la carte mère défaillante.
 
Bref, à priori l'alim daubesque a foutu en l'air la CM, qui met en sécurité une autre alim.
Si tu étais sûre que l'autre alim fonctionnait bien ce serait pas mal, sinon tu achètes une alim neuve et de qualité, et tu te rétractes pour celle d'occase si tu le peux (moins simple).  
Ou alors tu trouves une CM d'occase en socket 775 ça doit pas se trouver très cher, il devrait y en avoir sur le forum en section achats/ventes rubrique "hardware".
 
A mon avis c'est le plus simple, si ta config te suffisait ça ne sert peut-être pas à grand chose d'investir dans une bonne alim alors que tu as une corsair d'occase, ça casse pas des briques si c'est une série VS mais ça fait le boulot pour une config comme la tienne.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC démarre uniquement sans CPU suite panne de courant

 

Sujets relatifs
Suite Adobe sans Carte Graphique ?Pc qui bip au démarrage
Température CPU 74°c au repos 90-93 in gameKernel Power - Pc au repos
PC MSI qui boot en boucleBonjour Ca matin, mon PC a eu du mal a démarrer, j'ai dû le rebooter p
Pc montage vidéo budget 1500€Impossible de sortir mon PC portable du mode veille HELP
[RÉSOLU] Montage PC - pas d'imageBoost PC avec Coprocesseur Intel® Xeon Phi
Plus de sujets relatifs à : PC démarre uniquement sans CPU suite panne de courant


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR