Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2861 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  L'ordi s'éteint aléatoirement

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

L'ordi s'éteint aléatoirement

n°11300574
rooney20
Posté le 24-11-2023 à 13:44:27  profilanswer
 

Bonjour.
 
L'ordi ne s'allumait plus. Je l'ai ouvert et j'ai découvert que le ventilateur du proc était défait (le socle avait cassé).
Après avoir tout remis en ordre, l'ordi à redémarré et j'ai pu travailler sous W10 pendant qq temps.
Sauf que là, de nouveau, il s'éteint sans qu'il y ai un temps particulier entre deux pannes.
Description de la config:
Proc:  AMD FX -8350
CM : 990Fx Extreme 4
Mem : 8146MB
CG : AMD RADEON HD 5800 Series
 
 
J'ai porté la CG sur un autre ordi et elle a fonctionné correctement.
 
Mes questions sont les suivantes :
est-ce qu'il y a une procédure particulière pour déterminer quel élément de l'ordi est en panne ?
Ou un soft capable d'inspecter les éléments pendant que W10 fonctionne et me faire un bilan quand le crash survient ?


Message édité par rooney20 le 24-11-2023 à 14:15:35
mood
Publicité
Posté le 24-11-2023 à 13:44:27  profilanswer
 

n°11300713
gallean
Posté le 24-11-2023 à 18:38:33  profilanswer
 

salut, hmm une photo de l'intérieur peut être ? socle cassé ? j'ai un peu du mal à voir ou il y a un socle dans un ordi ^^


---------------
LSD for Éthiopie BIOS en 1.2.0.7 pour les mobo MSI
n°11300823
freetronic
Posté le 25-11-2023 à 02:53:51  profilanswer
 

Hello,
 
Alim ? généralement c'est le maillon faible, surtout que le FX 8350 n'est pas de première jeunesse :) en 2e choix la CM à morflé, en 3 le CPU, enfin l'alim c'est en théorie le plus facile à tester


---------------
Précisez au maximum votre configuration matérielle même si vous trouvez ça inutile (alim incluse!!!). Pour ceux qui me connaissent éventuellement n'hésitez pas à me contacter en privé, je ne me connecte plus que rarement ;)
n°11313351
rooney20
Posté le 11-01-2024 à 22:39:04  profilanswer
 

Je viens de changer l'alim.
55 euros pour rien. la panne, " plus de signal " est toujours là, aléatoirement !
Il me reste la carte mère à tester.
Peut-être qu'une maj du son Bios devrait la régénérer.
En plus, lorsque la panne"pas de signal" survient, c'est quasiment impossible de redémarrer la bécanne.
il faut défaire les nappes qui vont sur la CM, couper le jus, réinitialiser, itoutiquanti pendant 1 plombe !
Si je dois changer la CM autant changer le proc avec.

n°11313352
theBattous​ai
Posté le 11-01-2024 à 22:42:28  profilanswer
 

Installe CoreTemp sur ton ordi et observe un peu les températures de temps en temps.
La température maximale autorisée sur ce CPU est de 61°C.

n°11313401
rooney20
Posté le 12-01-2024 à 11:37:02  profilanswer
 

J'ai déjà mis un soft pour visionner les temp du CPU, GPU, alim, etc...
Rien d'anormal. Même avec un soft de tests de stress CPU ou GPU : rien !
Le signal se coupe aléatoirement, et le pire c'est queje ne peux plus rallumer le PC. Il faut débrancher les fiches 24broches et 8 broches, et faire un reset Cmos....et encore, c'est pas gagné.
Ilfaut parfois que je le laisse dans cet état débranché pendant 1h ou 2 avant qu'il veuille bien se remettre en route.
J'ai remarqué qu'un clearCmos au jump marche mieux que le bouton poussoir.
Ceci dit, il faut absolument que je mette à jour le bios de cette carte.
C'est la dernière manip qu'il me reste à faire.
 
Est-ce que qq peut m'aider à faire cette mise a jour du Bios ?
990FX Extreme4 actuellement : P2.00-15A
N° de série 2CMOXD088677 (sur l'étiquette posée sur un composant de la CM)
N° de série BC5FF48BF1F7 (sur la facture )

n°11313409
theBattous​ai
Posté le 12-01-2024 à 12:08:17  profilanswer
 

Tu peux trouver la dernière version du BIOS (P2.70) sous:
https://www.asrock.com/mb/AMD/990FX%20Extreme4/#BIOS
 
Sinon, vu l'âge de la machine, il est ptet temps de la changer. La plupart des (bonnes) cartes mères rendent l'âme après 10 à 12 ans... dans des conditions optimales... mon ancienne carte mère AM3 (entrée de gamme) avait cramé au bout de 3 ans car j'ai mis un proc de 95W là-dessus, alors qu'elle n'avait pas de dissipateur sur l'étage d'alimentation... :-3

n°11313508
rooney20
Posté le 12-01-2024 à 17:18:11  profilanswer
 

J'ai téléchargé les fichiers pour l'installation à partir de W10 bien que celui-ci ne soit pas dans la liste prévue.
au lancement de l'exe, la procédure n'est pas la même que celle du tuto, sur la page de téléchargement.
Pour l'instant ça mouline et ça ne sort pas de Windows.  
Cet " abru*!" de Windows n'a pas choisi d'autre moment pour se mettre à jour, en même temps que ma manip !!!
Quel monde de fadas !!!
 
S'en est assez ! j'ai coupé l'ordi à la main !  
il a redémarré et le Bios est bien passé à 2.7
Là je suis sous W10, stable, apparemment.
Je vais attendre pour voir si la panne se manifeste : coupure du signal aléatoirement.
 
étrange : l'heure sous Windows est fausse !
Kessako ?
 
a+


Message édité par rooney20 le 12-01-2024 à 17:27:31
n°11313521
Silicium77​7
█▓▒░ 20 ans sur HFR! ░▒▓█
Posté le 12-01-2024 à 18:04:51  profilanswer
 

Bonjour,
Repasse par l'écran de setup du BIOS pour remettre les paramètres correctement.
On ne met pas le BIOS à jour sous Windows, c'est risqué. Il convient de passer par l'utilitaire intégré à la carte mère, au démarrage.
 
Bon...
Ensuite installe OCCT et fais un test de stabilité de 30 minutes - 1 heure. ça sera déjà plus parlant. Faudra jeter un coup d'oeil sur les graphiques pondus par le logiciel aussi.
https://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 7556_1.htm


---------------
bench's: TropicsValley
n°11313543
rooney20
Posté le 12-01-2024 à 19:50:32  profilanswer
 

En passant par "smart", ça ne fonctionne pas.
En passant par Windows, la méthode m'a mis le 2.7 et je peux le voir en entrant dans le Bios.
par contre, l'OCCT, j'avoue, je suis largué. c'est quoi OCCT ?
Depuis ton lien, j’aboutis sur une page 404
 
au fait: l'ordi c'est de nouveau mis en panne de signal
 
Je soupçonne de plus en plus la CM comme étant défectueuse d'origine
J'ai retrouvé des échanges de mail datant de l'époque où je l'avais acheté, et déjà il y avait un bin's pour démarrer l'ordi.
Comme j'avais passé l'ordi à mes petits enfants, croyant que tout était rentré dans l'ordre, je n'ai plus eu de nouvelle.
p'têt qu'ils n'ont jamais voulu me déranger en me disant que l'ordi plantait souvent.
 
l'achat d'une carte mère AM3+ va se poser dans pas longtemps :-(


Message édité par rooney20 le 12-01-2024 à 19:55:44
mood
Publicité
Posté le 12-01-2024 à 19:50:32  profilanswer
 

n°11313551
Silicium77​7
█▓▒░ 20 ans sur HFR! ░▒▓█
Posté le 12-01-2024 à 20:18:53  profilanswer
 

OCCT est un test de stabilité du PC, extrêmement utile dans le cadre d'un overclocking. Mais il est aussi utilisable dans un cadre normal pour voir et enregistrer les variations de paramètres vitaux du PC (températures, voltages, fréquences, taux d'utilisation CPU). C'est avec ce programme que je m'étais rendu compte il y a quelques années que ma carte mère AM3+ Gigabyte 970A avait des problèmes sous la charge (après plus de six ans d'utilisation quotidienne).
 
Le site ocbase pour le télécharger semble down effectivement, je viens de voir. On peut trouver des un peu anciennes versions sur Clubic et autres.
Tu peux poser des questions si tu as des difficultés à le paramétrer, sur le topic HFR correspondant (avec le lien que j'avais mis).


---------------
bench's: TropicsValley
n°11313864
rooney20
Posté le 13-01-2024 à 21:12:27  profilanswer
 

Ok merci Sili'  
 
J'ai téléchargé et installé OCCT. Je vois qu'on peut obtenir pas mal d'infos.
 
Je suis en train de regarder dans Amazon, les cartes Socket AM3+... elles sont hors de prix pour des cartes aussi anciennes.
Certains proposent des AM3 et non pas des AM3+.
 
Est-ce que mon FX-8350 tournera sur une AM3 ?
Y'a pas mal de différences entre AM3 et AM3+  ne serait-ce qu'au niveau de l'alimentation de la carte.
autre question, pour des raisons d'économie, est-ce que je peux mettre une micro-ATX à la place d'une ATX ?
 
Je suis plutôt largué pour trouver une carte mère pas chère en am3+ pour mon Fx8350
J'ai même vu un vendeur proposer une carte AM3 sur laquelle on pouvait mettre un Rysen 3 ou 5 !  ( il s'est trompé ou c'est vraiment faisable ?)
voici :
https://www.zupimages.net/up/24/02/xuu4.jpg

n°11313878
theBattous​ai
Posté le 13-01-2024 à 22:38:54  profilanswer
 

Il s'est trompé bien sûr. Les cartes mères B450 sont au format AM4.
 
Sinon, oui, tu peux certainement prendre une carte mère en µATX, mais c'est pas là le problème: vu que le FX-8350 est un processeur costaud, la carte mère doit obligatoirement avoir un étage d'alimentation à 7 phases au moins et un dissipateur dessus.
 
Faudrait ptet chercher en bonne occasion. Il devrait y avoir des cartes un peu plus récentes, genre 2016-2017.

n°11313885
Silicium77​7
█▓▒░ 20 ans sur HFR! ░▒▓█
Posté le 13-01-2024 à 23:11:14  profilanswer
 

rooney20 a écrit :

Ok merci Sili'  
 
J'ai téléchargé et installé OCCT. Je vois qu'on peut obtenir pas mal d'infos.
 
Je suis en train de regarder dans Amazon, les cartes Socket AM3+... elles sont hors de prix pour des cartes aussi anciennes.
 

C'est parce que tu regardes sur Amazon.  [:antp:9] Les vendeurs pro font surpayer leurs reliquats de stocks neuf (ou faussement neufs) que seuls les plus désespérés achètent. Du coup ils attendent le bon pigeon, ou une petite société qui a besoin d'une facture, pour un remplacement de matos HS.
 
Va voir sur Ebay ou Leboncoin, c'est là-bas que ça se passe pour du matos de cet âge. Tu peux aussi poster une annonce en section achat / vente d'HFR.
 

Citation :

Certains proposent des AM3 et non pas des AM3+.
Est-ce que mon FX-8350 tournera sur une AM3 ?


Non, c'est pas compatible, même si le processeur se monte physiquement dans le socket. Inversement, un Phenom II (processeur AM3) fonctionne sans problème dans une carte mère AM3+. Les caractéristiques d'alimentation du processeur FX (lire : ses gros pics de courant) [:antp:9]  ont nécessité un redesign des cartes AM3, qui a été effectif quelques mois avant la sortie du premier FX. En d’autres termes, il y eu des cartes mères AM3+ vendues en avance par rapport au FX. On a donc trouvé des chipsets pour AM3 (série 800) utilisés sur des cartes compatibles AM3+, puis des chipsets dédiés AM3+ (970 - 990) avec des cartes qui préparaient le terrain, puis les bulldozer FX 8100 & Cie sont sortis, et... ça a été le drame. [:antp:9] Pour être tout à fait précis, il y a eu de rares exceptions de cartes AM3 fin de série haut de gamme, compatibles avec les FX les moins gourmands en courant, mais tu as très peu de chances d'en trouver désormais. Pars du principe qu'il te faut une carte AM3+, surtout pour ton FX 8350 (haut de gamme, puissant). Elles se reconnaissent à leur socket de couleur noire (opposé au blanc de l'AM3).
 

Citation :

Y'a pas mal de différences entre AM3 et AM3+  ne serait-ce qu'au niveau de l'alimentation de la carte.
autre question, pour des raisons d'économie, est-ce que je peux mettre une micro-ATX à la place d'une ATX ?

Théoriquement oui. Mais je te le déconseille, car les cartes mères AM3+ en micro-ATX sont très limitées au niveau de la place pour mettre les composants d'alimentation du processeur, le point le plus critique pour du FX 8 cores, qui tire dans les 80-125W de jus en charge. Le tien c'est 125W. [:antp:9]  Ces cartes µ-ATX avaient en plus des chipsets anciens (type 780G) aux fonctionnalités limitées. Normalement le fabricant de ces cartes AM3+ bas de gamme ne valide pas l'utilisation d'un FX tel le 8350 dans la liste de compatibilité CPU.
 

Citation :

Je suis plutôt largué pour trouver une carte mère pas chère en am3+ pour mon Fx8350

Il existe effectivement une certaine variété de cartes mères AM3+. Et encore tu ne m'a pas dit si tu cherchais une carte mère avec un BIOS à l'ancienne, ou une nouvelle avec un UEFI. ça dépend de ta carte actuelle, et de comment tu as installé ton Windows. Il faudrait savoir si tu as besoin de l'UEFI, ce qui réduirait le panel de cartes disponibles. La période de production des cartes AM3+ s'étend de 2011 à 2016, donc il y a eu quand même pas mal d'évolutions.
 
Tu avais quoi comme référence de carte mère jusque là (identification écrite dessus) ? Un BIOs un UEFI ? ça permettrait de me renseigner sur quoi te conseiller.  

Citation :

J'ai même vu un vendeur proposer une carte AM3 sur laquelle on pouvait mettre un Rysen 3 ou 5 !  ( il s'est trompé ou c'est vraiment faisable ?)
voici :
https://www.zupimages.net/up/24/02/xuu4.jpg

Oublie. Strictement impossible, le socket et la mémoire gérée sont totalement différents, c'est une erreur type copié-collé.


---------------
bench's: TropicsValley
n°11313887
rooney20
Posté le 13-01-2024 à 23:27:13  profilanswer
 

Moi y'en a en avoir tellement marre que je regarde a changer le proc et la carte mere...pour le meme prix, of course.
Du coup je tombe sur
- un Xeon E3-1230 V2 à 50euros (nettement plus performant que le FX8350)
- et une CM LGA 1155 à 30euros.
la CM n'a pas de marque...(un clandestin, peut-être)
Mais je sais pas les paramètres de base à connaître pour choisir une carte 1155.
Et puis, question bête: le ventilo de mon FX-8350 va pouvoir se poser sur l'E3-1230 ??? :??:


Message édité par rooney20 le 13-01-2024 à 23:28:09
n°11313890
Silicium77​7
█▓▒░ 20 ans sur HFR! ░▒▓█
Posté le 13-01-2024 à 23:30:18  profilanswer
 

Non, les ventilateur AM3 ne vont pas sur du LGA 1155, sauf si c'est un modèle de fabricant indépendant qui t'aurais fourni le système de fixation.


---------------
bench's: TropicsValley
n°11313894
Silicium77​7
█▓▒░ 20 ans sur HFR! ░▒▓█
Posté le 13-01-2024 à 23:36:17  profilanswer
 

À part ça, clairement l'opportunité de changer de plate-forme complètement se pose. Voilà un certain temps qu'on peut touver des Ryzen d'occasion pas cher, de la RAM DDR4 pas cher. Reste à trouver une carte mère AM4, et là c'est plus difficile. La situation est à l'inverse de l' AM2/AM2+ et de AM3/AM3+ : le processeurs Ryzen les plus anciens (ceux trouvables d'occasion àpaschayr) ne sont pas compatibles avec les cartes mères récentes.
 
 
Côté Intel, ils changent de socket tout le temps, donc question compatibilité, intergénérationelles, y'a pas trop le choix. [:rhetorie du chaos]


---------------
bench's: TropicsValley
n°11313943
rooney20
Posté le 14-01-2024 à 11:42:32  profilanswer
 

Petites questions bêtes :
 
1/  
J'ai une alim qui a un faisceau de 24broches et de 8 broches.
Je vois que certaines CM ont bien 24broches mais que 4 broches.
Pourquoi n'ont-elles que 4 broches ? (Ce sont des Micro ATX déguisées en ATX ?)
Est-ce que je dois éviter de les acheter ?
2/
Tu me demandes si j'ai "besoin de l'UEFI"...
En fait je n'en sais rien vu que je ne sais pas ce que c'est ni à quoi ça sert.
Si je mets le E3-1230 V2, est-ce que je dois m'en préoccuper ?
à propos, c'est rare que les vendeurs de CM donnent des infos que le type de Bios et encore moins sur l'UEFI
 
3/
Est-ce normal de trouver des ATX de forme carré ?  
Ce sont les Mini ATX qui sont carrées, non ?
perso j'ai une carte ATX. elle est rectangulaire, 30x25
Je ne comprends pas pourquoi les vendeur marque "ATX" alors qu'elles font 25x25 ou 20x20.
à moins que ce soit la taille normal d'une ATX LGA 1155 ?
 
Aujourd'hui, je vais essayer de trouver la CM, Apache air, qui va bien pour l'E3-1230 v2.
Si vous avez des liens, ce serait super sympa.


Message édité par rooney20 le 14-01-2024 à 13:47:47
n°11314554
rooney20
Posté le 16-01-2024 à 13:46:21  profilanswer
 

RETOURNEMENT DE SITUATION  !!!!
Ce n'est ni ma carte mére, ni le proc, ni rien d'autre que le disque dur sur lequel il y a le système.
C'est d'autant plus digue que c'est le disque dur que j'avais vérifié avec plusieurs softs de dépannage.
Sur les 3 softs de contrôle, un seul m'affiché une "possible" erreur
J'ai zappé du fait que l'erreur était "minime" et je suis passé au contrôle de tout le reste.
 
Avant de me lancé dans le n'importe quoi en achetant une carte et un proc, j'ai essayé de mettre un autre disque système (encore plus vieux)
et bien, devinez quoi : ça tient le coup depuis près de 24heure !!!!
 
Bon, bhein je crois que l'affaire est pliée: changement de disque dur et point final !
 
Merci à tous ceux qui m'ont suivi
 
A+
R'

n°11314556
freetronic
Posté le 16-01-2024 à 13:52:18  profilanswer
 

rooney20 a écrit :

RETOURNEMENT DE SITUATION  !!!!
Ce n'est ni ma carte mére, ni le proc, ni rien d'autre que le disque dur sur lequel il y a le système.
C'est d'autant plus digue que c'est le disque dur que j'avais vérifié avec plusieurs softs de dépannage.
Sur les 3 softs de contrôle, un seul m'affiché une "possible" erreur
J'ai zappé du fait que l'erreur était "minime" et je suis passé au contrôle de tout le reste.
 
Avant de me lancé dans le n'importe quoi en achetant une carte et un proc, j'ai essayé de mettre un autre disque système (encore plus vieux)
et bien, devinez quoi : ça tient le coup depuis près de 24heure !!!!
 
Bon, bhein je crois que l'affaire est pliée: changement de disque dur et point final !
 
Merci à tous ceux qui m'ont suivi
 
A+
R'


 
Rends toi service, mets un SSD pour l'OS à la place du HDD (pas forcément un gros) si tel est le cas ;) tu peux compléter sans soucis par un HDD :), ça coûtera pas bcp plus cher et ça peut te changer la vie


Message édité par freetronic le 16-01-2024 à 13:54:37

---------------
Précisez au maximum votre configuration matérielle même si vous trouvez ça inutile (alim incluse!!!). Pour ceux qui me connaissent éventuellement n'hésitez pas à me contacter en privé, je ne me connecte plus que rarement ;)
n°11314558
rooney20
Posté le 16-01-2024 à 13:55:24  profilanswer
 

Ok entièrement d'accord avec toi.
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  L'ordi s'éteint aléatoirement

 

Sujets relatifs
PC qui démarre... s'éteint... démarre plus... démarre... se rééteintHELP - Mon PC plante ou s'éteint tout seul
PC s’éteint tout seul d’un coup.PC qui s'éteint seulement avec un seul jeu
1er écran éteintMon ordi ne d'éteint pas
Gainward RTX 4070 Ghost : RGB éteint toi !!!Mon pc ne s'éteint plus (et c'est chiant)
Quel SSD compatible avec mon ordi ? 
Plus de sujets relatifs à : L'ordi s'éteint aléatoirement


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR