Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
739 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  logiciel pour savoir quel composant souffre le plus penant le jeu?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

logiciel pour savoir quel composant souffre le plus penant le jeu?

n°7892819
aldian
Posté le 08-05-2011 à 11:59:04  profilanswer
 

Salut
 
Je suis désolé si je pose une question un peu noobesque, mais je n'ai trouvé aucun topikunik "les logiciels utiles de monitoring hardware" ou autre du même genre.
 
La problématique que je me pose est simple: Quand je joue à TrackMania, j'ai le PC qui lagge sur certaines maps. Je ne sais pas trop qui soupçonner entre le CPU ou le GPU, parce que ma carte graphique est relativement récente (GTS250), alors que mon CPU commence à craindre franchement (Pentium D 820).
 
Et donc je me pose la question de savoir quel est le composant limitant, et donc de savoir s'il n'existerait pas un logiciel de monitoring que je pourrais faire tourner en arrière plan pendant que je joue, qui conserverait la courbe d'utilisation du CPU pendant quelques heures afin de voir qu'effectivement de temps en temps, tel composant est utilisé à 100% de ses capacités.  
 
J'ai essayé avec CPUz et Specy, mais on a davantage des stats dans l'instant ou en moyenne, et avec Speedfan, je sais que la T° monte à 55° quand je joue, mais c'est tout.
 
 
Question Bonus
Si tel était le cas, et si c'est bien le CPU, je me demandais si je ne pourrais pas m'en sortir avec un peu d'overclock, étant donné que parait-il, les core 2 duo s'overclockent plutot bien, et que j'ai monté un énorme radiateur très surdimensionné sur mon cpu. A ce sujet, mon (AMI) bios m'affiche ceci:

Citation :

overclock mode [Auto]
CPU Frequency (MHz) [200]
PCIE Frequency (MHz) [100]


Et je me pose la question du "Auto" (les deux autres possibilités sont "manual" et "I.O.C" ). Est-ce que ça signifie quand ce moment même, le CPU est overclocké d'après un obscur réglage Asus? Ou que les valeurs sont automatiquement réglées sur celles par défaut? Par ailleurs, j'avais cru comprendre que sur les core 2 duo, la fréquence de base était 266MHz, alors pourquoi moi ça m'affiche seulement 200? Et que signifie I.O.C.
 
Merci de votre aide :)

mood
Publicité
Posté le 08-05-2011 à 11:59:04  profilanswer
 

n°7892828
fivedays
Posté le 08-05-2011 à 12:08:40  profilanswer
 

C'est quoi ta réso?
 
Parce que moi je pense que ça peut venir te ton cpu et de ton gpu.

n°7893027
aldian
Posté le 08-05-2011 à 14:58:50  profilanswer
 

1680X1024

n°7893705
akram95140
Posté le 09-05-2011 à 08:47:32  profilanswer
 

Ton processeur n'est pas un C2D, c'est un Smithfield, donc un pur descendant des Prescott ...
 
Quel est le modèle de ta carte mère ?

n°7919299
aldian
Posté le 28-05-2011 à 15:13:05  profilanswer
 

ah zut je me suis fait avoir par le cache de Firefox, je ne comprenais pas pourquoi personne ne répondait. Ma carte mère est une asrock 4Core1600Twins-P35
 
D'après ce que j'ai compris, ce type de processeur s'overclocke très bien et on peut gagner facilement 30% de performances sans nuire à la stabilité du système. Mais ma question est plus: est-ce que j'ai vraiment besoin d'overclocker? Et pour le savoir j'ai besoin de savoir si le cpu est le facteur limitant du système


Message édité par aldian le 28-05-2011 à 15:18:55
n°7919318
zonka
x58 forever!
Posté le 28-05-2011 à 15:30:24  profilanswer
 

Monitoring cpu : ctrl alt suppr et gestionnaire de taches qui fait ça tres bien

 

Monitoring GPU: l'excellent et classique GPU-z ( il y a un onglet monitoring charge GPU, temp etc)

 

Ps : ton cpu est vraiment un bouzin infâme ceci dit  :pouah:


Message édité par zonka le 28-05-2011 à 15:31:30

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°7919571
akram95140
Posté le 28-05-2011 à 18:58:03  profilanswer
 

Tu peux changer ton CPU par un plus récent, notamment un vrai C2D... Regarde sur le site d'asrock pour la compatibilité de ta carte mère :)

n°7952980
aldian
Posté le 25-06-2011 à 12:50:22  profilanswer
 

Je suis actuellement en quintuboot, c'est à dire que j'ai 5 systèmes d'exploitation différents installés en parallèle sur mon ordinateur. Vous vous rendez compte que si je change de cpu il va falloir que je réinstalle tout le bazard de A à Z? Sans compter qu'à chaque fois je suis obligé de passer par la procédure téléphonique pour réactiver XP, ce dont je me passerai très bien.  
 
Nan l'overclocking me parait une meilleure solution. Mais le truc, c'est que non le gestionnaire des taches ne permet pas un bon monitoring cpu: Le gestionnaire des taches, c'est du temps réel. On sait ce qui s'est passé dans les 5 dernières minutes, et moi je voudrais savoir ce qui s'est passé dans les 5 dernières heures, si possible avec les valeurs moyennes, min et max.

Message cité 1 fois
Message édité par aldian le 25-06-2011 à 12:52:19
n°7953021
guig2000
Posté le 25-06-2011 à 13:34:08  profilanswer
 

Non, tu n'a pas besoin de tout réinstaller quand tu change de processeur tant que tu ne changes pas de carte mère.


---------------
Guig Esprit du Sage
n°7953884
zonka
x58 forever!
Posté le 26-06-2011 à 12:42:24  profilanswer
 

aldian a écrit :

Je suis actuellement en quintuboot, c'est à dire que j'ai 5 systèmes d'exploitation différents installés en parallèle sur mon ordinateur. Vous vous rendez compte que si je change de cpu il va falloir que je réinstalle tout le bazard de A à Z? Sans compter qu'à chaque fois je suis obligé de passer par la procédure téléphonique pour réactiver XP, ce dont je me passerai très bien.  
 
Nan l'overclocking me parait une meilleure solution. Mais le truc, c'est que non le gestionnaire des taches ne permet pas un bon monitoring cpu: Le gestionnaire des taches, c'est du temps réel. On sait ce qui s'est passé dans les 5 dernières minutes, et moi je voudrais savoir ce qui s'est passé dans les 5 dernières heures, si possible avec les valeurs moyennes, min et max.


 
Coretemp te permet de faire un log précis à ce niveau il me semble : http://www.alcpu.com/CoreTemp/


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  logiciel pour savoir quel composant souffre le plus penant le jeu?

 

Sujets relatifs
comment reconnaitre les composant d'une carte méreComposant élecronique sur Routeur non identifié. HELP
SSD + volume fractionné (jbod logiciel) + trim?[Help] Des doutes sur un composant
Cherche composant equivalent a cette CM et cette CGau secour carte SD qui veut rien savoir!!!!!
Ma premiere config composant commandé[BLURAY GRAVURE] Que faut il savoir ?
Proc E8400: comment savoir s'il fonctionne bien ? 
Plus de sujets relatifs à : logiciel pour savoir quel composant souffre le plus penant le jeu?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR