Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2871 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  SSD + volume fractionné (jbod logiciel) + trim?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

SSD + volume fractionné (jbod logiciel) + trim?

n°7860883
guig2000
Posté le 10-04-2011 à 20:52:56  profilanswer
 

Premièrement, pour lever toute ambiguïté, voici ma configuration de disques, sachant que le disque 0 est un X25MV2 et le disque 1 un velociraptor:
http://www.zimagez.com/miniature/diskconf.png
 
La raison de cet arrangement:
1°) Avoir une partition par usage, de manière à avoir mon système de sauvegarde/resetauration par image très efficace.
2°) Win7 + pilotes et outils indispensables ne nécessitent que 30Go, les 50 autre Go seront utilisés les logiciels, mais cette taille est insuffisante.
 
 
Je lance l'intel SSD tool, pour la partition système, pas de problème:
http://www.zimagez.com/miniature/intelssdtool0ok.png
 
Par contre pour la partition logiciels, c'est pas pareil:
http://www.zimagez.com/miniature/intelssdtool1nok.png
 
La question que je me pose: mais es-ce que windows lui, fait bien le trim temps réel sur cette partition ou au moins sur la partie SSD de cette partition?
 
J'ai trouvé ça: http://64.4.11.252/fr-fr/library/f [...] 10%29.aspx

Citation :

Si un périphérique prend en charge T10 Trim tel que cela est défini dans la commande de gestion des jeux de données du protocole ATA, le système de fichiers NTFS envoie une notification lorsque des fichiers sont supprimés et qu'il n'y a aucun risque à effacer le support de stockage qui sauvegarde ces fichiers.

mais je ne suis pas plus avancé.


Message édité par guig2000 le 11-04-2011 à 11:54:30

---------------
Guig Esprit du Sage
mood
Publicité
Posté le 10-04-2011 à 20:52:56  profilanswer
 

n°7861031
c_planet
Posté le 10-04-2011 à 23:15:11  profilanswer
 

salut,
 
pourquoi deux partitions sont sur le e:
 
t'as fait un jbod logiciel ?
 
--  
 
edit : à mon avis le format dynamique c'est quand même pas à conseiller sur des ssd, déjà quand tout est standard on peut être content quand tout fonctionne ...
 

Citation :

le système de fichiers NTFS


 
mais il n'y a pas de ntfs sur tes volumes ...
 


Message édité par c_planet le 10-04-2011 à 23:29:38
n°7861289
guig2000
Posté le 11-04-2011 à 11:43:05  profilanswer
 

Oui, c'est un jbod logiciel (j'ai édité le titre du sujet pour ête plus explicete) utilisé pour les raisons expliquées dans le premier message (pour ne pas gaspiller les 50 derniers Go du SSD sans pour autant avoir 2 partitions de logiciels et jeux).
C'est pas ça qui va faire forcer un CPU quand même.
 
Si tout mes volumes sont formatés en ntfs, d'ailleurs c'est marqué dans la première image.

Message cité 1 fois
Message édité par guig2000 le 11-04-2011 à 13:05:47

---------------
Guig Esprit du Sage
n°7861324
ccp6128
Syntax error
Posté le 11-04-2011 à 12:16:50  profilanswer
 

Le TRIM ne passe pas dans cette configuration.


Message édité par ccp6128 le 11-04-2011 à 12:26:27
n°7861385
guig2000
Posté le 11-04-2011 à 13:17:58  profilanswer
 

OK merci.
C'est dû à quoi?
Si j'avais un deuxième SSD au lieu du velociraptor, le TRIM serait'il supporté par windows 7?


---------------
Guig Esprit du Sage
n°7861389
c_planet
Posté le 11-04-2011 à 13:21:21  profilanswer
 

guig2000 a écrit :


Si tout mes volumes sont formatés en ntfs, d'ailleurs c'est marqué dans la première image.


 
ils étaient en ntfs, mais là, tu as passé les disques au format dynamique qui est un format prioritaire très fermé. Aucun outil standard tiers conçu simplement pour le ntfs ne peut les voir comme du ntfs - le format dynamique ne peut-être pris en compte que si il y a eu programmation en conséquence dans l'outil logiciel, (par exemple, un soft de récup de données, un soft de ghost, ... ). C'est d'ailleurs pour cela que l'on déconseille régulièrement au gens de passer dans ce format.
 
Ici, en regardant de plus près, le message de l'intel optimizer dans ton screen est clair, il accepte de travailler sur du dynamique mais pas sur des volumes dynamiques en array.  
 
Pourquoi ne fonctionnes-tu pas avec tous tes softs et windows dans une seule partition primaire sur le ssd ? 75go, ça passe à l'aise si tu n'es pas un acharné de mao. Et réserver le raptor pour les jeux, ça sera bien plus propre. De toute façon, quand on ghost le windows, il est plus simple d'y intégrer les logiciels, puisqu'ils sont liés à la bdr de windows, la restauration sera bien plus aisée.

n°7861427
ccp6128
Syntax error
Posté le 11-04-2011 à 13:55:54  profilanswer
 

guig2000 a écrit :

OK merci.
C'est dû à quoi?
Si j'avais un deuxième SSD au lieu du velociraptor, le TRIM serait'il supporté par windows 7?


 
Bonne question. A priori j'aurais dit que ca passerait, sauf qu'après test c'est pas le cas. Ca doit être la couche RAID software qui bloque la propagation des commandes TRIM. Ca ne marcherait pas non plus avec deux SSD.
 
Ca marchera par contre si tu fais un montage NTFS dans un répertoire.

n°7861467
guig2000
Posté le 11-04-2011 à 14:27:46  profilanswer
 

Quand j'étais sous XP, je mettais 3 minutes pour restaurer la partition système de 8 Go (avec un raptor 36), déjà les 30Go de win + utilitaires ça me fait beaucoup je trouve.
De toute façon ce ne sont pas les logiciels qui posent problème car les plus gros de ceux que j'utilise ne dépassent pas les 400Mo.
Le problème se sont les jeux: tous les jeux récents prennent au moins 15Go et avec ce con de steam, qui oblige à tout avoir dans le même répertoire, cela vaudrai dire que le SSD va se retrouver à moitié vide.
 
Donc là si je veux que le trim fonctionne je suis re-partit pour une lettre de lecteur supplémentaire qui contiendrais les logiciels + 1 ou deux jeux non-steam.
 
Pourtant j'avais bien lu l'aide du gestionnaire de disque à propos des disques dynamiques.
 
Par contre depuis que je me suis rappelé que disque fractionné ça se dit "spanned volume" en anglais, j'ai trouvé plus de réponse dans google. Plusieurs personnes écrivent que la commande trim est bien passée par windows en cas de jbod windows ne contenant que des SSD.


---------------
Guig Esprit du Sage

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  SSD + volume fractionné (jbod logiciel) + trim?

 

Sujets relatifs
Quel SSD pour SATA 2 ?Multiboot sur un disque dur externe.
comment installer wind XP et wind 7 sur un meme disque dur 1tera ??SSd vendu avec cables de connection ou pas ?
Carte mère compatible avec SSD ?disque raid et dartybox
passage de 16x à 8x sur SLI cause SSDMutation vers SSD
SSD Mort ou Mauvaise installation?Problème SSD vertex
Plus de sujets relatifs à : SSD + volume fractionné (jbod logiciel) + trim?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR