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Auteur Sujet :

CPU Limited sous BF3 ?

n°8100858
ipod51
Posté le 30-10-2011 à 19:55:29  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Oui oui j'ai bien compris mais c'était pour répondre à Metallix qui me dit le contraire  :pt1cable:

mood
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Posté le 30-10-2011 à 19:55:29  profilanswer
 

n°8101150
tunk
Posté le 31-10-2011 à 00:19:00  profilanswer
 

Bonjour jeu voudrait savoir si un admin a6 quasi core 3010mx (1,6mh) avec un cg radeon 7550g2 1go et 8 go de ram peut faire passe bf3 j'ai un gros doute sur le cup merci a vous cordialement Tunk

n°8101161
MetallixX9​74
1 Octet = 8 kms.
Posté le 31-10-2011 à 00:32:05  profilanswer
 

Ok ok en multi t'es cpu limited pas en solo. ;)


---------------
Humilité et Perfection : au lieu de montrer que vous savez mieux faire que les autres brillamment, montrez plutôt que vous savez aider les autres à devenir brillant, ils le vous rendront ;)
n°8101797
tunk
Posté le 31-10-2011 à 16:32:30  profilanswer
 

En gros ce pc mais bon normalement le cpu peut passe en speed a 2,33mh ou si vous avait mieu pour le même prix on moins lol merci pour la reponce

n°8101798
tunk
Posté le 31-10-2011 à 16:33:12  profilanswer
 
n°8102215
halilolx
Posté le 31-10-2011 à 22:59:30  profilanswer
 

j'essaie de comprendre un truc sur les performance d'un cpu et le cpu limited:
 
http://www.hardwaresecrets.com/art [...] iew/819/11
 
je suis tombé sur ce test entre ton adm et un intel i5 750
 
pourquoi ils font les test en 2560x1600 en qualité ultra?
 
c'est pas la carte graphique qui va morflée + on monte en résolution?

n°8102231
halilolx
Posté le 31-10-2011 à 23:17:20  profilanswer
 

En outre, même si c’est presque une lapalissade, plus les résolutions sont élevées plus les gains de performances liés au processeurs sont faibles… Et inversement, mais c’est moins intéressant !
 
http://www.tt-hardware.com/test/do [...] e-une-idee
 
je viens de tomber sur ça sur ce site, en gros faire des test graphique a fond et en résolution 2560*1600 ça sert a rien ...

n°8102411
ipod51
Posté le 01-11-2011 à 08:25:19  profilanswer
 

Tu as parfaitement raison, en haute résolution c'est la carte graphique qui limitera et non le CPU.
 
Un bon test : mesure les fps en haute résolution puis passer à la résolution la plus basse. Si les FPS n'augmente pas, ou très peu, alors tu es CPU limited.
 
Ou encore, faire un monitoring de la charge CPU et CG, si le CPU est à 98-100% et les CG en dessous de 95-100% alors CPU-limited.
 
D'ailleurs hier j'ai craqué  :love:  et j'ai été acheter un Phenom II X6 1090T, que j'ai immédiatement OC à 3.6Ghz.  
 
Depuis, plus de CPU limited, mon crossfire de 6950 est parfaitement exploité. Je suis passé de 35 à 60 fps (bridé par la Vsync) en multi sur BF3 en ultra 1080p. Mon CPU ne dépasse plus 60-70% de charge par contre les cartes donnent tout ce qu'elles ont ;)
 
Mais mon dieu qu'est ce qu'il bouffe comme CPU ce jeu. C'est hallucinant... j'aurais jamais cru devoir changer mon Phenom II X4 à 3.6Ghz en 2011. Mais si !
 
FYI : du coup, si quelqu'un recherche un Phenom II X4 955 en parfait état de marche avec radbox neuf (jamais utilisé) je vends le mien 50 €. Me MP si intéressé
 
Bonne journée à tous

n°8102422
Graon
Posté le 01-11-2011 à 08:54:24  profilanswer
 

S'il y a bien un jeu qui n'est pas vraiment cpu limited c'est bien BF3 :
 
http://www.tomshardware.com/review [...] 63-13.html
 

n°8102510
ipod51
Posté le 01-11-2011 à 10:28:36  profilanswer
 

Mdr j'adore les mecs qui lisent même pas les bench qu'ils postent et qui croient démontrer quelque chose...
 
"And no wonder—Battlefield 3's single-player campaign doesn’t care if you’re using a $130 Core i3 or $315 Core i7. It doesn’t care if you come armed with two Hyper-Threaded cores or four Bulldozer modules. It just. Doesn’t. Care."
 
En effet, en campagne le CPU n'est pas le facteur limitant, ce que je clame haut et fort depuis 2 pages de post ;). Mais en multi c'est tout à fait différent (ex : ce matin en campagne : 15-20% de charge de mon X6, en multi : 70-80%)
 
Et quand l'expérience et les chiffres démontrent que le CPU limited existe clairement en multi sur BF3, on ne peut le nier...
 
Ou alors prends la peine le lire les post antérieurs avant de poster un bench sans rapport avec la situation...
 
Amicalement

Message cité 1 fois
Message édité par ipod51 le 01-11-2011 à 10:29:08
mood
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Posté le 01-11-2011 à 10:28:36  profilanswer
 

n°8102548
Graon
Posté le 01-11-2011 à 10:49:40  profilanswer
 

ipod51 a écrit :

Mdr j'adore les mecs qui lisent même pas les bench qu'ils postent et qui croient démontrer quelque chose...

 

"And no wonder—Battlefield 3's single-player campaign doesn’t care if you’re using a $130 Core i3 or $315 Core i7. It doesn’t care if you come armed with two Hyper-Threaded cores or four Bulldozer modules. It just. Doesn’t. Care."

 

En effet, en campagne le CPU n'est pas le facteur limitant, ce que je clame haut et fort depuis 2 pages de post ;). Mais en multi c'est tout à fait différent (ex : ce matin en campagne : 15-20% de charge de mon X6, en multi : 70-80%)

 

Et quand l'expérience et les chiffres démontrent que le CPU limited existe clairement en multi sur BF3, on ne peut le nier...

 

Ou alors prends la peine le lire les post antérieurs avant de poster un bench sans rapport avec la situation...

 

Amicalement

 

On sait bien que le mutli s'est différent est s'est pareil même pour des jeux visuellement en retraits (genre WoW en capitales). Le fait est que le moteur de BF3 dépend peu du CPU point barre. Le multi dépend de plein d'autres facteurs et les serveurs qui alimentent le jeux n'en sont qu'un exemple parmi d'autres. Tu pourrais avoir un Core i7 2700 K à 5 GHz que ça n'y changerait rien pour calmer les baisses de framerates dues à des éléments aléatoires et perturbants entre les serveurs (compris) et ton ordi (compris ou pas).


Message édité par Graon le 01-11-2011 à 10:58:46
n°8102577
ipod51
Posté le 01-11-2011 à 11:13:16  profilanswer
 

Triple saut périlleux arrière et paf cet athlète retombe sur ses pieds. "9.99"  "10.0" "8.9"
 
Donc parle pas de CPU limited. Tu me parles d'une baisse de framerate due aux aléas serveurs et tes "autres facteurs". Penses ce que tu veux mais le sujet de ce topic est de savoir si une grosse config graphique peut être bridée ou non pas le CPU sur BF3 : et la réponse est oui (chiffre et preuve à l'appui)! C'est ça le CPU limited. La baisse de framerate est une conséquence de ce phénomène. Inutile de déplacer le problème.
 
Je suis d'accord pour dire qu'un processeur i7 à 5Ghz ne te fera pas avoir 100 fps au milieu d'orgrimmar. Mais encore une fois, ce n'est pas le sujet. Que le moteur dépende ou non du CPU j'en ai pas grand chose à faire, dans les faits jouer en multi sur ce jeu sollicite énormément le CPU. Que ce soit à cause de tes "facteurs" ou du moteur en lui même ça n'a pas vraiment d'importance.
 
Donc malgré tes éléments perturbateurs qui, d'après toi, sont la seule et unique raison des baisses de FPS, j'ai quand même pu multiplier mes FPS par 2 en prenant un CPU qui n'est plus surchargé... Si tu n'appelles pas ça du CPU limited alors revois la définition de l'expression :
 
"Très ciblé dans le domaine des jeux, le CPU Limited est une expression commune signifiant que dans un PC, le processeur viendrait brider les performances de la carte graphique"


Message édité par ipod51 le 01-11-2011 à 11:13:57
n°8102582
mimiruu
Posté le 01-11-2011 à 11:17:28  profilanswer
 

Je viens apporter ma petite pierre a l'édifice ! :)
 
460 GTX SLI + I3 530 oc 3.5 Ghz.  
 
Complètement cpu limite :  
Afterburner enregistre des gpu entre 50et 70% de leur utilisations (multi).
CPU : 90 100% tout le temps ! :)
 
(je précise avoir les mêmes baisses de framerate au mêmes endroits en 800X600 et en 1920x1080).
 
voilà !


Message édité par mimiruu le 01-11-2011 à 11:18:49
n°8102591
Graon
Posté le 01-11-2011 à 11:23:56  profilanswer
 

La limite que vous évoquez (= CPU limited) n'est pas due au JEU à proprement parler mais au cadre de son utilisation (le mutli-joueur, qui mérite sûrement des optimisations).
 
Patientez et vous verrez que ça va s'améliorer au lieu d'épiloguer sur des "CPU limited" à tous bouts de champs.

n°8102621
ipod51
Posté le 01-11-2011 à 11:43:18  profilanswer
 

Mimiru t'es effectivement dans le cas d'une limite de CPU c'est clair.
 
Après je pense que Graon cherche a avoir nécessairement le dernier mot même quand il est dans l'erreur.... Hélas ça ne résout les problèmes de personne.
 
Dire que ce n'est pas lié à BF3 mais au cadre de son utilisation, ou même au mode multijoueur uniquement c'est retourner le problème dans tous les sens pour finalement rien dire.
 
Oui on dit que c'est le problème du multi de BF3 car beaucoup de monde a des limites avec ce jeu et non avec les autres. De là à dire que c'est lié à son "cadre d'utilisation", son "mode multijoueur", "la ligne de code numéro 452220", "la machine à café qui est tombée en panne chez DICE au moment de bosser l'optimisation du multijoueur".....
 
Finalement c'est quand même lié au jeu Battlefield 3 ! Et je suis d'accord avec toi Graon, il faut une grosse optimisation la dessus !! Mais bon qui sait si elle sera faite un jour, et si elle aura le mérite d'être efficace.
 
Sur ces belles paroles je me retire du post, qui je pense, a fait le tour du problème et pourra servir à ceux qui cherchent à savoir s'ils sont limités par leur CPU ou non.
 
La solution en BREF : Observer la charge CPU et GPU et vérifier que le CPU ne tourne pas à 100%, et si c'est le cas, regarder si les cartes graphiques sont bien limitées (40-50-60%) ou presque à leur fonctionnement maximal (90-95%).
 
En effet, racheter un CPU pour débrider une carte qui était bloquée à 95% et qui passera donc à 100% n'a pas un grand intérêt !
 
A ++ et merci à tous ceux qui ont participé de manière productive à ce topic  :jap:  
 
 

n°8102645
Graon
Posté le 01-11-2011 à 12:03:00  profilanswer
 

Bcp de gens avaient des limites avec BF3 avant la sortie des Catalyst 10.10.

 

C'est drôle mais depuis bcp de "CPU limited" sont tombés car une optimisation a eu lieue ! Et de de quel côté ? Celui des cartes graphiques et non du JEU lui-même.

 

Attendez et laissez-leur le temps d'optimiser la partie multi et vous verrez que le seuil de fps acceptable va augmenter pour voir (espérons) le "CPU limited" se dissiper. D'ailleurs, un CPU à 100 % ne va pas dire qu'il est automatiquement le facteur limitant et encore moins qu'il n'est pas assez puissant, ça veut dire (dans notre cas précis) que plein de déchets occupent inutilement sa puissance (qui elle est particulièrement suffisante pour ce jeu).

 

En gros, le JEU a une base tout à fait saine et c'est tout ce qui est autour qui pollue le framerate ! N'achetez pas de gros CPU ou évitez de dépenser inutilement afin de compenser la jeunesse d'un produit (même sain) car les acteurs autours ne suivent pas la cadence. Vous voulez résoudre vos problèmes de "CPU-limited", patientez un peu !

 

Rome ne s'est pas fait en un jour et c'est un adage on ne peut plus vrai en informatique. Patience est mère de vertu, ce qui éviterait bien des topics destinés à se caresser le ventre.

 

Mon but n'est pas d'avoir le dernier mot, mais de vous faire constater que j'en ai un peu marre de voir des topics et posts "CPU limited" partout pour le même sujet alors que les gens sont impatients d'avoir un produit qui fonctionne tout de suite parfaitement et s'en plaignent car ce n'est pas le cas.


Message édité par Graon le 01-11-2011 à 12:05:01
n°8102765
mimiruu
Posté le 01-11-2011 à 13:21:52  profilanswer
 

Graon, est il normal d'avoir un produit a moitié fini et patché ensuite ? T'achète une tondeuse dans un magasin, et t'as un mec qui se pointe 2 mois plus tard avec la lame qui va bien ? :D
 
Voilà aussi le gros problème. Nos éditeurs de logiciel vendent des simili béta qu'ils patchent ensuite.
 
Pour revenir au sujet, j'ai tenté un petit OC a 4.2 ghz, et jusqu'a ce que ca freeze, je dépassais les 90/100 fps... Et mes cartes était vers 80%...

n°8102794
Graon
Posté le 01-11-2011 à 13:50:36  profilanswer
 

mimiruu a écrit :

Graon, est il normal d'avoir un produit a moitié fini et patché ensuite ?

 

Non c'est même scandaleux, mais c'est une réalité qu'il va falloir accepter de plus en plus vu la "course" effrénée à l'innovation. Cela n'a rien de nouveau en fait...

 

De nos jours, les utilisateurs font les frais du laxisme des développeurs et/ou commercials et quand je parle de frais ce n'est pas qu'au sens figuré mais également au sens propre. Pour combler les lacunes (en terme de performances) on doit trop souvent surenchérir que ça soit dans du matériel dernier cri ou dans un overclocking poussé qui (dans les deux cas) incombent à la responsabilité de l'utilisateur afin de profiter le plus possible des produits "bâclés".

 

Des fois, il n'y a pas de solutions et (heureusement) le plus souvent elles apparaissent tardivement par le biais de patchs et autres correctifs. Ma philosophie (et ça n'engage que moi) consiste à attendre un produit un peu plus mûr et d'en profiter avec les moyens du bord que de casquer en me jetant sur un produit partiellement aboutit qui engendre plus de topics soulevant des problèmes que du plaisir ludique.


Message édité par Graon le 01-11-2011 à 13:54:28
n°8102875
wnorton
Je suis néerlandophone
Posté le 01-11-2011 à 15:00:28  profilanswer
 

le patch joue sur la partie graphique, pas sur le CPU.
Nvidia ainsi que AMD travail pour leurs cartes graphique oui, mais ne joue pas sur le CPU.  
Donc si tu es CPU limited maintenant après le patch tu le sera aussi... :pfff:


---------------
Je suis néerlandophone une fois
n°8103834
Graon
Posté le 02-11-2011 à 11:28:39  profilanswer
 

Pour clore ma participation :
 
http://www.presence-pc.com/tests/b [...] -23412/14/
 
=> " (...) Il convient donc de faire la distinction entre ce passage en solo et ce que vous vivrez presque certainement sur une carte multi-joueurs. Nous avons vu certains benchmarks effectués sur la beta multi-joueurs où le passage d’une carte graphique haut de gamme à une autre moins puissante engendrait une baisse de performances plus marquée que dans notre comparatif. Il reste toutefois clair que le processeur n’a qu’une importance secondaire par rapport au moteur graphique. (...)

n°8104324
halilolx
Posté le 02-11-2011 à 17:11:24  profilanswer
 

en faite on s'en fou de savoir que le jeux ne demande pas beaucoup de processeur en lui même,
 
l'auteur du post demande si il est cpu limited a bf3 sur les parties multijoueurs.
 
ça apporte un plus a notre connaissance général mais en terme d'utilité...

n°8105061
hervai
Posté le 03-11-2011 à 09:57:08  profilanswer
 

Mes 2 cents :
j'ai un E8400 + HD4890 , je viens de commander un 2600K + BF3 offert, que je devrais recevoir d'ici 1 ou 2 jours, je ferai des tests pour comparer en multi.

n°8105549
ced334
Posté le 03-11-2011 à 16:06:45  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
 j'étais sur le point de me faire une config  avec un CF de 6870 et  un x4 955, quand mon pot m'a dit que deux de ses  amis était lui déjà cpu limited avec un 955 et un CF de 4890... Ils ont fait les test, et ça c'est avérer être vrai ( surtout en mmo rpg, là ou amd m*rde)
 
Du coup j'ai fait une recherche et je suis tombé ici, donc normalement je serais cpu limited pour un CF de 6870 comme les cas précédent si je ne me trompe ?  
 
Un autre amis ( décidément) vends sa config, et je compte récupérer surement son proc et sa CM.. C'est un i7 950 et une asus rampage II.
 
Pensez vous que avec cette "nouvelle" config le CF de 6870 ne sera pas bridé ?    
 
Merci.

n°8107630
ipod51
Posté le 05-11-2011 à 11:20:23  profilanswer
 

Bonjour à toi !
 
Alors oui effectivement il y a de grandes chances que tu sois CPU limited avec un crossifre de 6870 si ton CPU est un 955.
 
Concernant le proc i7 950 je ne peux pas te dire je ne connais pas grand chose aux CPU intels ;). Mais vu que c'est un i7 j'aurais tendance à dire que tu ne sera pas CPU limited.
 
FYI : Drivers 11.10 finaux sont sortis !! Enjoy : http://sites.amd.com/us/game/downl [...] n7-64.aspx  (pour du 64 bits)
 
 :hello:

n°8211612
vince147
Ingame: BlastHard
Posté le 08-02-2012 à 13:35:12  profilanswer
 

apres moultes tentative de faire fonctionner correctement un cf de 5850 avec un 955 be.c est resté injouable,avec les 2 cartes a 55%de gpu load.
 
passage a i5 a resolu le probleme les 2 cartes tournent a 100%

n°8211726
sogetel20
enfin un Phenom II x6 1055T !
Posté le 08-02-2012 à 15:37:02  profilanswer
 

salut  
 
j'aimerais savoir si le jeu battlefield 3 passe sur mon portable  
Intel Core i3 2310m 2.10ghz dual Core +Ht  
2x2gig DDr3 sodimm  
Geforce Gt 540m 1024meg  
hdd 750gig  
Ecran 13.3 pouce 1366x768  
 
donc esce que le jeu passe dans la résolution de l'écran ?????
 
merci


---------------
demi gameur Phenom Ii x6 1055T Deepcool Gammax 200T a 42 degres full
n°8213256
vince147
Ingame: BlastHard
Posté le 10-02-2012 à 09:42:31  profilanswer
 

mon neveu a le meme et ca passe,pas en ultra evidement mais c est jouable.

n°8213769
sogetel20
enfin un Phenom II x6 1055T !
Posté le 10-02-2012 à 18:12:59  profilanswer
 

salut  
cool merci  
 
sogetel20


---------------
demi gameur Phenom Ii x6 1055T Deepcool Gammax 200T a 42 degres full
n°8213852
Jirayaz
Posté le 10-02-2012 à 19:49:42  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Merci pour le topic très instructif! je possède le 955 avec une 6950.. je vais effectuer quelques tests =)

mood
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