Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1500 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Arf... CPU Cache L0 Error

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Arf... CPU Cache L0 Error

n°10707596
razen06
Posté le 01-03-2020 à 23:05:39  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Aujourd'hui en voulant jouer à Outer World (une version cracké, je sais c'est pas cool mais c'était juste pour essayer) j'ai remarqué quelques instabilité, à savoir qu'actuellement je n'ai pas ma config habituelle, j'ai normalement un i9 9900k et une RTX 2080 Super mais comme j'ai du renvoyer la 2080 pour un défaut de fabrication je tourne actuellement avec une GTX 970... Bref...
 
En quittant le jeu et en allant sur HWInfo (que je fais tourner en permanence sur le PC) j'ai découvert des erreurs tout en bas du logiciel et une qui s'appelle CPU Cache L0 Error et voilà, j'aimerais savoir si c'est grave, ça ne m'est arrivé que sur ce jeu :/
 
Ma config au total si vous le souhaitez :  
 
+ 1x Intel Core i9-9900K (3.6 GHz / 5.0 GHz)
+ 1x Noctua NH-U12A
+ 1x MSI MPG Z390 GAMING EDGE AC
+ 1x G.Skill Trident Z RGB 16 Go (2x 8 Go) DDR4 4000 MHz CL18
+ 1x Corsair Force MP510 960 Go
+ 1x Samsung SSD 860 QVO 2 To
+ 1x be quiet! Dark Base Pro 900 rev.2 (Argent)
+ 1x be quiet! Straight Power 11 1000W 80PLUS Gold
+ 2x be quiet! Pure Wings 2 120mm PW
 
 
edit1: Dans le bios j'ai tout par défaut à part le profil XMP pour passer ma RAM à 4000mhz...
 
edit2: A savoir que j'ai des tensions max de 1.30 et que la pour cette session de jeu je n'ai pas dépassé les 1.290 et en faisant des bench de 10min sur OCCT je n'ai jamais eu ce genre de problème, j'espère que cela provient uniquement du jeu :/
 
edit3: quand je regarde l'observateur d'évenements Windows je ne constate aucune erreur, du coup je comprend pas :/
 
edit4: en redémarrant HWinfo, je n'ai plus les erreurs en bas, alors que même en faisant un refresh des valeurs j'avais encore l'erreur 1 en current, je suis dubitatif :(  
 
edit5: a savoir aussi qu'il y a 1 ou 2 mois j'avais eu des bluescreen sur Rust et utilisant Wallpaper engine j'avais décidé de le désactiver pendant mes sessions et depuis plus aucun BSOD, alors je me demande si ça ne proviendrais pas de ce logiciel que j'ai recommencer à utiliser récemment... J'ai vu pas mal de gens ce plaindre de BSOD suite à l'installation de Wallpaper Engine sur Internet.
 
Merci d'avance pour vos réponses, bonne soirée à tous :)

Message cité 1 fois
Message édité par razen06 le 01-03-2020 à 23:38:12
mood
Publicité
Posté le 01-03-2020 à 23:05:39  profilanswer
 

n°10707620
BloodyCarn​age
Posté le 02-03-2020 à 00:49:24  profilanswer
 

Le fonctionnement en cascade des différents caches fait que, si une donnée n'est pas présente (ou détectée comme corrompue, dans ton cas), elle est récupérée dans le niveau de cache supérieur. Ca a un coût en terme de latence, mais ça explique pourquoi ça ne crée pas directement des erreurs dans les logs de windows.
Pour info, intel considère qu'au-delà de 2666MHz, le contrôleur mémoire du CPU est o/c (et va même jusqu'à refuser la garantie si tu utilises XMP).


---------------
Nothing's so bad it can't get worse
n°10707776
razen06
Posté le 02-03-2020 à 12:28:21  profilanswer
 

Du coup, d'après ce que j'ai compris quand j'ai ce genre d'erreur c'est que mon processeur n'est pas stable ? Mais pourtant c'est la première fois que j'ai cette erreur...
 
Et deuxièmement, si je désactive le profil XMP je n'aurais plus ma RAM à 4000mhz et du coup plus aucun intérêt d'avori ce type de RAM si je reste à 2666mhz ?  
 
ça m'embêterais un peu :/

n°10707796
zouaf
Posté le 02-03-2020 à 12:55:05  profilanswer
 

Teste pour voir si ça apparaît également quand le xmp est désactivé et tu seras fixé :)
 
Si tu ne l'observes que pour ce jeu et que tu n'as aucun bsod/freeze/reboot mais juste un retour bureau: "peu être" qu'avec tout les correctifs de microcode successifs d'Intel pour la sécu + les patch de microsoft, tu as des erreurs qui sont des "bugs" sans aucun problème hardware.
 
Bios et windows à jour?  

n°10707863
BloodyCarn​age
Posté le 02-03-2020 à 15:00:48  profilanswer
 

T'as un peu de marge entre 2666 et 4000, hein :D
Tu prends ton profil XMP comme base pour les timings et tu baisses la fréquence à 3800, par exemple. Quand tu trouves une fréquence stable, tu peux resserrer les timings et baisser la tension de la RAM.


---------------
Nothing's so bad it can't get worse
n°10707868
Neji Hyuga
Modérateur
:grut:
Posté le 02-03-2020 à 15:08:59  profilanswer
 

razen06 a écrit :

[..]Aujourd'hui en voulant jouer à Outer World (une version cracké, je sais c'est pas cool mais c'était juste pour essayer)[..]


 
Bonjour,
 
Désolé, mais les règles du forum sont claires : pas de demande d'aide pour les logiciels et jeux crackés.


---------------
Le Topic Unique des collections de cartes graphiques - GPUCHAN.ORG

Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Arf... CPU Cache L0 Error

 

Sujets relatifs
Pc monté par TopAchat, CPU qui chauffe a mortConnecteur CPU-PWR 2 (CM MSI X470 Gaming Plus Max)
Probleme CPUChoix nouveau CPU - good value/deal
Température CPU qui varie énormément (x570)CPU surchauffe au démarrage
Probleme demarage et CPU chaudDoutes sur la température de mon CPU
CPU à ajouter à une 1660Ti : R5 2600 ? ou R5 3600 ?Connecteur alimentation CPU 8+4 broches
Plus de sujets relatifs à : Arf... CPU Cache L0 Error


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR