edit: oui moi aussi j'ai deja connu ce genre de probleme, mais c'etait en 1999 sur les pentium3, c'est quand meme incroyable que ce genre de probleme subsiste encore...
En fait j'ai mal posé ma question ici, il y a plus d'info sur le lien de mon topic dedié.
J'ai une ga-h67n-usb3-b3 (mini itx) donc seulement 2 slot et un contolleur memoire bridé (enfin histoire de dire vu que le controlleur memoire est dans le proc).
Voila ce que dit intel sur ses carte h67:
Support for non-ECC, unbuffered, single-sided or double-sided DIMMs with x8 organization and single-sided DIMMs with x16 organization
Ce qui est faut, car il supporte 2x 16x512mb, mais pas 4x 16x512mb mais supporte 2x 8x512mb + 2x 16x512mb
sachant que l'organisation ne depend pas du nombre de puce sur la ram ou du nombre de face, mon kit kingston 2x4gb a 16 puces par barrette double face mais est en realité en 1Rx8, donc simple face 8x256mb
Tout ca divisé par 2 dans mon cas.
Donc:
sur h67n (2 slot):
8+4 ok (je vais utiliser cette solution, sachant que maintenant 2 barrettes de capacité differente supporte le dual channel sur le meme canal, testé chez moi)
8+8 non
sur h67 (4slot):
8+8 ok (une par canal)
8+4 ok
8+4+8+4 ok
8+8+8+8 non
donc quoi qu'il arrive, toi avec 1 barrette de 8gb ca fonctionnera, et meme avec 2
Parenthese mac os:
la ga-h67n-usb-b3 est "La Carte" la plus compatible pour le hackintosh, donc il y a beaucoup d'utilisateur et la plupart mettent beaucoup de ram et a priori, sous mac osx les 2x8gb fonctionnent (incroyable non, mais sous reserve que les gars est donnés des info exacte) donc a mon avis, l'incompatibilté est purement software, d'ailleur mon bios reconnait parfaitement les 2x8gb et les problemes n'apparaissent qu'au debut du chargement windows.
Si d'autres info sur le sujet, ou m'expliquer que mon resonement est completement faux, faites vous plaisir...
Mais pour l'instant si on allait tous se remplir de gras, de pinard et de cadeaux nazes ! passez tous de joyeuses fetes !
Message édité par innocenti driver le 24-12-2015 à 15:30:42
---------------
MOD ITX LEGO STORAGE : http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] m#t2424725 ACHATS/VENTES : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3308_1.htm