Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2986 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  [résolu]expérience avec la ram qui tourne mal.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[résolu]expérience avec la ram qui tourne mal.

n°10403346
SirToto
Posté le 08-08-2018 à 00:22:05  profilanswer
 

Bonjour / Bonsoir,
 
Je viens de me souvenir d'une anecdote:
 
J'étais ado, et j'avais vu un informaticien chez surcouf enlever la prise ide d'un dd à chaud  d'un client X.
J'étais là pour une geforce 4 ti4600 chaintech qui a cramé à cause du ventilateur ridicule, qui frottait contre le rad métallique et s'est mis à ne plus fonctionner du jour au lendemain, une semaine après la fin de la garantie lol.
 
En ayant vu le swap de dd à chaud, je me suis dit que je pouvais faire ça avec les ports usb, le lecteur de disquette, et enfin comme un gros couillon:
 
LA RAM !!!!
 
Oui vous avez bien lu la RAM!!!
j'ai à plusieurs reprise trouvé ça amusant que windows xp puisse détecter automatiquement le changement de capacité ram, sans planter, contrairement à ce que pouvait penser la majorité des pciste.
 
Et bien l'inévitable fût arrivé:
 
Une odeur de brulée, avec un slot sur 4 de ddr cramé, windows tournait encore ^^
 
Bon tout ça pour dire suis- je le seul au monde à avoir osé cette expérience ?
Suis-je  le seul à savoir que windows continue de marcher lors d'un changement à chaud de la ram, au dépend de la carte mère / ram / autre  lol ?
 
Bref j'ai extrêmement honte de poster cette expérience ici, mais bon c'est tellement trajique et comique à la fois dans un sens ^^
 
 
Hors sujet:
 
Je n'ai pas eu de chance également avec un 6400+ bien bien plus tard, le système de rétention amd avait forcé sur les pins, en a cassé plusieurs, et la majorité des pins étaient aplatis. ' le triangle était dans la bonne direction le cpu bien enfoncé sans à avoir à forcer, ça tombait tout seul.
 
Sur mon i5 4670k actuel même souci 4 pins de la carte mère tordus, j'avais pourtant bien suivi à la lettre les recommandations de la carte mère, du cpu et des forums.
Pins redressés, tout à fonctionné.
 
Bon ben bonne nuit...
 
"" prends la direction de la  sortie du forum à reculon:
Ouf personne ne m'a vu "


Message édité par SirToto le 08-08-2018 à 00:24:17
mood
Publicité
Posté le 08-08-2018 à 00:22:05  profilanswer
 

n°10403542
zonka
x58 forever!
Posté le 08-08-2018 à 14:56:12  profilanswer
 

La ram, faut être suicidaire...

 

J'ai eu le démontage d'un truc 'facile' en laissant l'ordi allumé.... Tournevis qui rippe, et/ou vis qui tombe, faux contact, CM grillee etc.. À éviter.

 


Même eu des extinctions 'sécurité' du PC en débranchant une molex.

 

Bref.... À éviter..... ;)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10404135
SirToto
Posté le 09-08-2018 à 22:08:50  profilanswer
 

zonka a écrit :

La ram, faut être suicidaire...

 

J'ai eu le démontage d'un truc 'facile' en laissant l'ordi allumé.... Tournevis qui rippe, et/ou vis qui tombe, faux contact, CM grillee etc.. À éviter.

 


Même eu des extinctions 'sécurité' du PC en débranchant une molex.

 

Bref.... À éviter..... ;)

 


Tout à fait, ça me fait penser au titre d'une chanson: Jeune et con de saez.
Bon ben si je n'avais pas fait cette expérience ado, je n'aurai pas pris le goût de l'auto dépannage informatique, et je n'aurai peut être jamais installé linux kde neon / autre, sur des ordis portables, pour leur redonner un coup de jeune ( xfce sur de vieux portables )

 

Je n'aurai peut être pas monté moi même mes pc, un mal pour un bien, et maintenant je sais qu' il faut faire attention avec les composabts informatique, electricité, électonique, outils, conduite  ...

 

Je me pause une question:

 

Est-ce que c'est possible de tordre les pins des fentes pci express ?

 

Je sais que les pins vont par paire de chaque coté de la fente ( traduction gogole de slot donc pas de vulgarité ici lol)
Et en zoomant avec un appareil photo numérique, sur l'écran lcd, j'ai aperçu les pins, suivre l'inclinaison de la carte graphique avant de la fixer au boitier avec un vis.
ça avait l'air de garder le contacte, mais bon ça parais si fragile.
Les pins ont l'air assez souple, et très très fin, j'ai déjà fait l'expérience d'une carte graphique que j'avais du replacer à la verticale, car en étant légèrement penchée, le slot pxi express x16 3.0 ne voulait plus passer à vitesse x16.
Une fois remis à la verticale, sans l'enlever de la carte mère, la carte graphique, enfin le controleur pci ex, pouvait revenir en 16x dans gpuz, lors du test.

 

Pour le coup, est-ce qu'au bout de X démontages de la mémoire vive, ou de la carte graphique, on peut entre guillemet <<tordre>>  des pins ?

 

Bonne soirée :)
   

     



Message édité par SirToto le 09-08-2018 à 22:10:43
n°10404160
Pachparla
ou par ici.
Posté le 09-08-2018 à 22:55:52  profilanswer
 

Mais heu, je viens à l'instant de lire ton histoire ici https://forum.hardware.fr/hfr/servi [...] .htm#t6039, tu porte bien ton pseudo  :lol:

n°10404170
NaCl
L'addition va être salée...
Posté le 09-08-2018 à 23:29:55  profilanswer
 

Plop'
 
Je l'ai déjà fait par accident, (a cause d'une cm chinoise avec des slots Dimm mal fichus) la CM n'a pas bronché par contre la barrette était un peu... Grillée (en plus c'te saleté m'a bien cramé les doigts).
 
Évidemment la CM ne postait plus si je mettais la barrette défectueuse pire encore j'avais un autre PC qui luit démarrait bien avec la barrette hs mais au moment de booter Windows : BSOD à fond les ballons  :pt1cable:
 


---------------
... ou pas
n°10404215
SirToto
Posté le 10-08-2018 à 03:17:30  profilanswer
 

Bonsoir,
 
J'ai oublié si c'était avec de la sdram ddr ou encore de la ddr2.
 
On essayait de pousser la barrette en gardant la même force de chaque coté, et parfois, il y en avait un qui était plus enclenché que l'autre.
   Même quand on croyait que la barrette était bien installée, il fallait tout recommencer.
Ou alors continuer à enfoncer la mémoire -vive jusqu'à ce que les clips si il y en avaient, bloquent la ram.
 
J'ai encore  la sensation entre les doigts, avec parfois comme des petits fourmillements, grésillement enfin un truc quoi.
 
était-ce  les pins du slot dimm qui frottaient les pistes de la mémoire vive ?
 
C'était désagréable, comme si  la barrette allait se fracturer.
 
Bien sûr, il y avait un détrompeur, et ce que je décrit, n'est pas le résultat d'un forcing, en insérant la barrette dans le mauvais sens lol.
 
Dans votre cas, c'est nul d'être tombé sur un cm avec une mauvais rétention sur les slots dimm.
Pas de chance :(
 
 
 

n°10404216
SirToto
Posté le 10-08-2018 à 03:33:18  profilanswer
 

Pachparla a écrit :

Mais heu, je viens à l'instant de lire ton histoire ici https://forum.hardware.fr/hfr/servi [...] .htm#t6039, tu porte bien ton pseudo  :lol:


Pachparla lol, J'avais gardé ce pseudo lors de la création du compte fofo en 2009, par nostalgie du temps passé sur La quatrième prophétie Goa serveur Quies, et BlackMoonChronicles online. ( années 2000)

 

Je n'étais pas trop fufu, un peu trop touche à tout, et je déglinguais le matériel sois disant en panne , plus facilement que mon Ombre.

 

Mes parents avaient du faire appel au chauffagiste, car la vanne 3 vois était grippée.
J'avais dévissé les vis enrubanné de colle jaune, au lieu des deux autres sans

 

Ce fût l'inondation dans la cuisine.
impossible de remettre la vanne dans son emplacement, je voulais juste la graisser moi, je me suis fait engueulé par mes parents ce fût mémorable lol

 

Je n'oublie pas le moment ou j'ai voulu vidanger tous les radiateurs rapidement, pour voir si je pouvais enlever des résidus divers bloqués dans les tuyaux.
J'ai donc tourné la clef quart de tour, du radiateur du bas, et j'ai évacué l'eau.

 

Je ne savais pas que c'était quart de tour, j'ai continué à dévisser, puis à un moment donné, ça a cassé.
Rebelote inondation dans le salon.
Plombier venu en urgence en plein hiver, et allez hop, parents pas contents ^^

 

M'enfin, je voulais aider lol

 

La liste est longue j'en ai cassé des choses comme-ça, j'étais un ado fou xd

 

Bon hors-sujet de nouveau.

 



Message édité par SirToto le 10-08-2018 à 03:35:27
n°10404282
NaCl
L'addition va être salée...
Posté le 10-08-2018 à 10:50:31  profilanswer
 

Pour la petite histoire :
C'était de la RAM DDR2 qui m'avait cramé les doigts (une barrette 2Go en plus :cry:), en voulant la remettre (pour dépoussiérer la CM) j'avais mal enfoncé la barrette (y'avait qu'un loquet qui s'est enclenché or si j'enclenchais l'autre loquet celui du bas tombait tout le temps) et au moment de rallumer le PC, y'avait aucun bip ni de post... J'ai cru que la CM avait lâché :sweat:

 

Ayant déjà vécu un problème de faux contact sur de la RAM (c'est fou a quel point un grain de poussière microscopique peut mettre le bazar dans un PC), j'ai tenté de voir si la RAM était bien enfoncée (PC éteint, œuf corse :o) c'était bien la première fois que je me brûle avec une barrette de RAM (je sais que ça peut chauffer mais sur le coup j'avais totalement oublié) pour ne rien arranger, c'était ma dernière barrette de ddr2 2Go (J'en ai que des 1Go).

 


C'est des choses qui arrivent, pour ma part c'était un défaut de fabrication de la CM... On dit que ça n'arrive qu'aux autres quand ça t'arrive à toi ben....

 

Edit: C'était la barrette qui était à moitié enfoncée dans le slot cette CM avait un problème au niveau des slots Dimm (Défaut de fabrication) c'était aussi un peu de ma faute (oublié qu'il fallait enfoncer à fond avant de verrouiller les loquets de maintient)


Message édité par NaCl le 10-08-2018 à 10:52:52

---------------
... ou pas
n°10404506
SirToto
Posté le 10-08-2018 à 17:13:01  profilanswer
 

Rebonjour NacCl :)
 
C' était une horreur cette histoire de clips en effet.
Pour la chauffe, j'imagine qu'il n'y avait pas de <<ramdiateur>>  
 
Pour ma part, quand je remonte du matériel informatique, ordi débranché, je ne peux pas m'empêcher de toucher le rad du pont nord, rien que pour voir si il est encore chaud.
ça brûle lol
 
Sur la ddr3, ma carte mère n'a qu'un clip de fixation.
J'ai souvent peur de mal insérer la mémoire.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  [résolu]expérience avec la ram qui tourne mal.

 

Sujets relatifs
Ordinateur qui tourne mais pas de signal + LED RougeGPU un ventilateur tourne sur deux 1080ti
Carte graphique qui tourne en PCI 4x selon GPU-ZVentilo qui tourne à fond GTX 980ti
Ventilateur tourne trop viteVentilo du cpu tourne à fond pendant quelque seconde sans raison
Retour d'expérience : Comment je me suis fait avoirUne page se tourne?
Normal ou pas que le ventilo ne tourne jamais?retour expérience : une petite config qui tourne bien
Plus de sujets relatifs à : [résolu]expérience avec la ram qui tourne mal.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR