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  Retour d'expérience : Comment je me suis fait avoir

 


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Retour d'expérience : Comment je me suis fait avoir

n°10354222
legaub
Posté le 13-04-2018 à 17:47:35  profilanswer
 

Bonjour,
 
un retour de (mauvaise) expérience lors d'un achat de disque dur.
 
J'ai souhaité augmenter la capacité de stockage de mon serveur (debian + nfs) en passant de 1 To à 4 To. Comme je suis très vigilant sur la durée de vie des disques, je choisis des HDD avec garantie de 5 ans. J'ai opté pour un Seagate ST4000NM0035.
 
J'ai écumé le net afin de trouver un vendeur qui m'offre un bon compromis prix/service. J'ai opté pour LambdaTek.fr/shop/
 
* Je reçois le disque et, lors de son premier démarrage, les données SMART se remplissent d'erreur.
 
Je fais une demande de retour auprès de LambdaTek.fr/shop/ qui m'indique de passer par le SAV de Seagate, ce que je fais. Demande de RMA, retour à mes frais (11,65 €) et expédition d'un autre disque.
 
* Je reçois le disque#2 et, lors de son premier démarrage, les données SMART se remplissent d'erreur. J'envisage une incompatibilité hardware avec le contrôleur ; avec l'OS. Je fais des tests. Rien ne change. Bon.
 
Je passe à nouveau par le SAV de Seagate. Demande de RMA, retour à mes frais (11,65 €) et expédition d'un autre disque.
 
* Je reçois le disque#3 et, lors de son premier démarrage, les données SMART se remplissent d'erreur. Là, je pète un boulon et agresse le SAV Seagate au téléphone et je décroche brillamment ... la prise en charge du retour de ce troisième disque.
 
Je devrais recevoir le disque#4 au cours de la semaine prochaine. Je ne me fais aucune illusion. Voici ce que j'ai appris :
 
1. La politique de retour Seagate affiche : "Les produits de remplacement sont des unités certifiées en usine." Pourquoi pas, pourvu qu'ils fonctionnent correctement.
 
2. Il existe des vendeurs de produits re-certifiés qui ne le mentionnent pas, et qui orientent le client trop naïf vers le SAV constructeur, alors que (...)
 
3. (...) la loi Française protège pendant 90 jours (produit neuf ou remboursement)
 
Cette double leçon m'a coûté (206,98 + 11,65 + 11,65) €. Autant la partager avec vous. Mais j'ai encore du mal à m'asseoir.
 
===== EDIT du 16/04 =====
 
L'erreur est de mon côté, je n'ai pas interprété correctement les données SMART de 3 disques en parfait état. J'ai un peu honte de mon attitude.

Message cité 2 fois
Message édité par legaub le 16-04-2018 à 10:54:10
mood
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Posté le 13-04-2018 à 17:47:35  profilanswer
 

n°10354224
leroimerli​nbis
Posté le 13-04-2018 à 17:52:16  profilanswer
 

legaub a écrit :

Bonjour,
 
un retour de (mauvaise) expérience lors d'un achat de disque dur.
 
J'ai souhaité augmenter la capacité de stockage de mon serveur (debian + nfs) en passant de 1 To à 4 To. Comme je suis très vigilant sur la durée de vie des disques, je choisis des HDD avec garantie de 5 ans. J'ai opté pour un Seagate ST4000NM0035.
 
J'ai écumé le net afin de trouver un vendeur qui m'offre un bon compromis prix/service. J'ai opté pour LambdaTek.fr/shop/
 
* Je reçois le disque et, lors de son premier démarrage, les données SMART se remplissent d'erreur.
 
Je fais une demande de retour auprès de LambdaTek.fr/shop/ qui m'indique de passer par le SAV de Seagate, ce que je fais. Demande de RMA, retour à mes frais (11,65 €) et expédition d'un autre disque.
 
* Je reçois le disque#2 et, lors de son premier démarrage, les données SMART se remplissent d'erreur. J'envisage une incompatibilité hardware avec le contrôleur ; avec l'OS. Je fais des tests. Rien ne change. Bon.
 
Je passe à nouveau par le SAV de Seagate. Demande de RMA, retour à mes frais (11,65 €) et expédition d'un autre disque.
 
* Je reçois le disque#3 et, lors de son premier démarrage, les données SMART se remplissent d'erreur. Là, je pète un boulon et agresse le SAV Seagate au téléphone et je décroche brillamment ... la prise en charge du retour de ce troisième disque.
 
Je devrais recevoir le disque#4 au cours de la semaine prochaine. Je ne me fais aucune illusion. Voici ce que j'ai appris :
 
1. La politique de retour Seagate affiche : "Les produits de remplacement sont des unités certifiées en usine." Pourquoi pas, pourvu qu'ils fonctionnent correctement.
 
2. Il existe des vendeurs de produits re-certifiés qui ne le mentionnent pas, et qui orientent le client trop naïf vers le SAV constructeur, alors que (...)
 
3. (...) la loi Française protège pendant 90 jours (produit neuf ou remboursement)
 
Cette double leçon m'a coûté (206,98 + 11,65 + 11,65) €. Autant la partager avec vous. Mais j'ai encore du mal à m'asseoir.


 
3 disques sur 3 défectueux, à ta place je chercherais le problème ailleurs.

n°10354227
legaub
Posté le 13-04-2018 à 17:59:22  profilanswer
 

À quoi penses-tu ? Une incompréhension de ma part ? Bien sûr que j'y pense.

 

Et si c'est le cas, non seulement je serais ravi mais en plus je ne manquerais pas de le faire savoir (que je me suis trompé)

 

HDD#1
  1 Raw_Read_Error_Rate     0x000f   100   100   044    Pre-fail  Always       -       56184
  7 Seek_Error_Rate         0x000f   100   253   045    Pre-fail  Always       -       153883
HDD2
  1 Raw_Read_Error_Rate     0x000f   072   065   044    Pre-fail  Always       -       16758903
  7 Seek_Error_Rate         0x000f   100   253   045    Pre-fail  Always       -       198125
HDD3
  1 Raw_Read_Error_Rate     0x000f   072   065   044    Pre-fail  Always       -       6341
  7 Seek_Error_Rate         0x000f   100   253   045    Pre-fail  Always       -       54081

Message cité 2 fois
Message édité par legaub le 13-04-2018 à 18:05:37
n°10354228
leroimerli​nbis
Posté le 13-04-2018 à 18:03:17  profilanswer
 

legaub a écrit :

À quoi penses-tu ? Une incompréhension de ma part ? Bien sûr que j'y pense.
 
Et si c'est le cas, je ne manquerai pas de le faire savoir également.


 
je pense à un autre problème : connectique, branchement, carte mère, RAM, etc...  
 
3 disques sur 3 en panne, c'est difficilement possible.

n°10354233
legaub
Posté le 13-04-2018 à 18:07:43  profilanswer
 

Je suis moi-même abasourdi. Je ne comprends pas.
J'ai testé sur deux machines différentes.
Et puis, les données SMART, l'ordi se contente de les lire si j'ai bien compris. C'est le disque qui se surveille tout seul.

n°10354234
leroimerli​nbis
Posté le 13-04-2018 à 18:10:33  profilanswer
 

legaub a écrit :

Je suis moi-même abasourdi. Je ne comprends pas.
J'ai testé sur deux machines différentes.
Et puis, les données SMART, l'ordi se contente de les lire si j'ai bien compris. C'est le disque qui se surveille tout seul.


 
tu as essayé de changer de cable SATA?

n°10354238
legaub
Posté le 13-04-2018 à 18:22:49  profilanswer
 

Eh non ... c'est ce à quoi tu m'as fait penser.

n°10354240
leroimerli​nbis
Posté le 13-04-2018 à 18:27:08  profilanswer
 

legaub a écrit :

Eh non ... c'est ce à quoi tu m'as fait penser.


 
il fallait!!!
 
A ce stade, tout est possible! Mais le panne de 3 HDD sur 3 est peu probable.

n°10354258
legaub
Posté le 13-04-2018 à 19:24:19  profilanswer
 

Merci.
Je fais retour dès que possible, quitte à me couvrir de honte.

n°10354270
ecko-mecko
Posté le 13-04-2018 à 19:58:47  profilanswer
 

[:raph0ux:3]

mood
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Posté le 13-04-2018 à 19:58:47  profilanswer
 

n°10354322
zonka
x58 forever!
Posté le 13-04-2018 à 22:45:55  profilanswer
 

Avec Seagate tout est possible, mais quand même, il faut avouer que c'est étrange.

 

Quant à la technique du "Refurbished/Recertified", tous les constructeurs le font : même si tu as un disque neuf DOA au déballage, on te le remplace ipso facto par un de ces disques "réparés" ce qui me semble être une aberration absolue (il devrait y avoir une politique de remplacement par du neuf sur une période disons de 3 mois, 1 mois, 1 semaine s'ils veulent après achat, facture faisant foi)...


Message édité par zonka le 13-04-2018 à 22:46:12

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10354325
WiiDS
20 titres en GC, 0 abandon, 0 DQ
Posté le 13-04-2018 à 22:50:43  profilanswer
 

legaub a écrit :

Je suis moi-même abasourdi. Je ne comprends pas.
J'ai testé sur deux machines différentes.
Et puis, les données SMART, l'ordi se contente de les lire si j'ai bien compris. C'est le disque qui se surveille tout seul.


J'ai eu des données SMART pourries par un problème de connectivité de la CM, du coup pendant des années Windows m'affichait qu'il fallait que je remplace mon DD alors qu'il allait très bien :D
 
3 disques mort en 3 fois, d'entrée de jeu, j'ai du mal à y croire.


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"I can cry like Roger. It's just a shame I can't play like him" - Andy Murray, 2010
n°10354329
Kingus 430​0
D'oh! Nut
Posté le 13-04-2018 à 22:57:58  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :


 
je pense à un autre problème : connectique, branchement, carte mère, RAM, ALIM etc...  
 
3 disques sur 3 en panne, c'est difficilement possible.


FYP


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Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To
n°10354411
legaub
Posté le 14-04-2018 à 09:32:48  profilanswer
 

Bonjour,
 
merci de m'ouvrir les yeux par vos suggestions qui m'orientent vers des pistes inédites : câble, alim ou CM.
 
Il est vrai que, partant de machines fonctionnelles, je n'ai pas pensé à ce genre d'incompatibilité. Les données SMART sont à mon sens inaltérables ... comment l'alim pourrait-elle les corrompre ?
 
Bref, je vais inverser ma recherche de panne, et chercher l'erreur chez moi, en considérant le disque 4 comme sain.
 
 
 

n°10354420
zonka
x58 forever!
Posté le 14-04-2018 à 10:03:16  profilanswer
 

Les données SMART sont relevées par le disque : si le courant délivré est instable, que le câble est défectueux etc, tu auras des erreurs en rapport (erreurs de lecture/écriture si alim déconnante, erreur de transferts à cause du câble etc)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10354480
jomiche
Posté le 14-04-2018 à 12:56:13  profilanswer
 

Coucou, moi il m’est arrivé une histoire similaire sur des Western Digital Blue 2 To
 
1 er disque : Panne au déballage (ne tourne pas). Echangé gratuitement par Cdiscount
2 -ème disque : PCB Oxydée. Je ne le déballe pas, et me fait rembourser par Cdiscount
3 -ème disque : Acheté chez Boulanger (magasin physique). Impossible à partitionner. Erreur d’E/S (redondance cyclique). SMART rapporte plein de secteurs instables, et réalloué). Je l’apporte en SAV et réussi à avoir un bon d’achat. Boulanger, par contre, l’as remis en rayon, pas cool pour le futur acheteur.
4 -ème disque : acheté chez LDLC (boutique physique), enfin fonctionnel
 
Comme quoi, parfois, les pannes en série, ça peut arriver, mais il faut pas du tout avoir de chance.
 
 
Par contre, pour ton cas, je pense que tes 3 disques étaient tous les 3 fonctionnel et que c’est une mauvaise interprétation des données SMART de ta part.
 
L’attribut SMART 01 Raw Read Error rate, c’est le taux d’erreur brut que la tète fait lors de la lecture d’une piste. Le disque fait toujours des erreurs de lecture qui sont corrigés soit par une relecture soit par correction via CRC. Cette valeur diminue et augmente, c’est normal, tant qu’elle ne dépasse pas un certain seuil.
 
L’attribut SMART 07 Seek Error Rate, c’est le taux d’erreur brut de positionnement de la tête sur une piste. La aussi, le disque fait des erreurs de positionnements régulière. Mais ce n’est pas grave, il se replace immédiatement sur la bonne piste. Cette valeur diminue et augmente, c’est normal, tant qu’elle ne dépasse pas un certain seuil.
 
S’il y avait eu un problème de câble ou d’interface SATA, ça aurait été l’attribut C7, UltraDMA CRC Error Count qui aurais été incrémenté
 
Une panne de courant, l’attribut AE, Unexpected Power Loss count, mais cet attribut n’est presque jamais implanté sur les disques durs car moins sensible aux pannes de courant que les SSD
 
Pour un disque dur, les erreurs SMART critiques sont :
 
05 Reallocated Sectors Count (nombre de secteurs irrécupérables qui ont été réalloués vers une zone saine du disque)
C5 Current Pending Sector Count (nombre de secteurs dont la lecture pose problème, en cours de traitement. Le disque n’as pas encore pris la décision de le réallouer, ou le laisser tel quel.)  
C6 Uncorrectable Sector Count (nombre total de secteurs irrécupérable)
 
Je pense que tu n’as pas à t’inquiéter pour ton disque dur. Et si tu as du mal à interpréter les données SMART, Crystal Disque Info, sous Windows le fait très bien en classant ton disque dur suivant son état (Correct, prudence, mauvais)


Message édité par jomiche le 14-04-2018 à 12:57:31
n°10354496
Durabrite
zat is ze question
Posté le 14-04-2018 à 14:06:52  profilanswer
 

legaub a écrit :

À quoi penses-tu ? Une incompréhension de ma part ? Bien sûr que j'y pense.

 

Et si c'est le cas, non seulement je serais ravi mais en plus je ne manquerais pas de le faire savoir (que je me suis trompé)

 

HDD#1
  1 Raw_Read_Error_Rate     0x000f   100   100   044    Pre-fail  Always       -       56184
  7 Seek_Error_Rate         0x000f   100   253   045    Pre-fail  Always       -       153883
HDD2
  1 Raw_Read_Error_Rate     0x000f   072   065   044    Pre-fail  Always       -       16758903
  7 Seek_Error_Rate         0x000f   100   253   045    Pre-fail  Always       -       198125
HDD3
  1 Raw_Read_Error_Rate     0x000f   072   065   044    Pre-fail  Always       -       6341
  7 Seek_Error_Rate         0x000f   100   253   045    Pre-fail  Always       -       54081

 


Salut,

 

C'est bien dommage que tu n'ai pas poster avant de renvoyer ton premier disque dur  :sweat: , car sur un disque dur seagate c'est normal que ces valeurs soit très élevées, ainsi que la Head flying hours et Hardware ECC recovered, tu n'as pas du tout à t’inquiéter à propos de ces valeurs la  :o, et donc ça ne veut absolument pas dire que ton disque a un problème.

 

Je te l'accorde que ça peut être déstabilisant de voir ce genre de chiffre dans la smart, donc carton rouge pour seagate, il aurai du régler cette histoire (qui dans le fond n'en est pas une), qui peut créer beaucoup de confusion chez les utilisateurs .  :hello:


Message édité par Durabrite le 14-04-2018 à 14:07:38
n°10354537
legaub
Posté le 14-04-2018 à 15:59:03  profilanswer
 

Merci de me rassurer.
 
J'ai bien essayé de me plonger dans l'interprétation des données SMART, mais je n'ai pas trouvé que des informations floues ou variables selon les constructeurs. Du coup, les seules valeurs non nulles que j'accepte, c'est la température, le nombre de démarrage et de mises sous tension :)  

Citation :

sur un disque dur seagate c'est normal que ces valeurs soit très élevées, ainsi que la Head flying hours et Hardware ECC recovered, tu n'as pas du tout à t’inquiéter à propos de ces valeurs la

Bien vu :
 
HDD1 :
195 Hardware_ECC_Recovered  0x001a   100   100   000    Old_age   Always       -       56184
240 Head_Flying_Hours       0x0000   100   253   000    Old_age   Offline      -       0 (138 62 0)
HDD2 :
195 Hardware_ECC_Recovered  0x001a   001   001   000    Old_age   Always       -       16758903
240 Head_Flying_Hours       0x0000   100   253   000    Old_age   Offline      -       0 (70 159 0)
HDD3
195 Hardware_ECC_Recovered  0x001a   001   001   000    Old_age   Always       -       6341
240 Head_Flying_Hours       0x0000   100   253   000    Old_age   Offline      -       0 (184 133 0)
 
Mais où diable puis trouver cette information ? Et pourquoi le SAV Seagate ne me l'a-t-il pas dis ?

n°10354540
zonka
x58 forever!
Posté le 14-04-2018 à 16:15:37  profilanswer
 

En général sous Windows on se fie à crystaldiskinfo : il gère les infos fantaisistes du smart liées à chaque constructeur (= la valeur brute doit être interprétee selon le modèle de disque /constructeur). Pas fait gaffe au libellé de tes données smart :(


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10354545
jomiche
Posté le 14-04-2018 à 16:25:10  profilanswer
 

Ces informations sont très difficilement trouvable, c'est pas facile d'interpréter les données soit même. les constructeurs ne communiquent que peu dessus .  
 
içi https://fr.wikipedia.org/wiki/Self- [...] Technology tu as des indications général.
 
Par exemple, un constructeur peux très bien donner pour un attribut une unité différente qu'un autre constructeur. ( ex : attribut 09 : temps total de fonctionnement, en minutes, ou secondes )
 
Pour les attributs de prédiction des pannes, c'est pour ça que SMART as été conçus. En general, SMART donne une valeur brut , et une fourchette dans laquelle la valeur brut doit se trouver pour pas etre normal . Par exemple 07 Seek Error Rate ( erreur de positionnement de la tete sur la bonne piste ) , SMART peux donner une valeur brut qui fait peur, mais etre toujours compris dans la fourchette ou l'erreur est normal . Ou ( pour le cas de mon vieux ST96812AS , retourner comme valeur 0 si le taux d'erreur est compris dans la fourchette et 1 dans le cas contraire. Dans cette exemple la, une valeur qui augmente anormalement peux être signe d'usure du roulement du bras qui maintien les tètes
 
Ce n'est pas standardisé et difficile a interpréter. Crystal disk Info le fait bien et simplement. Mais parfois, même les logiciels l'interprètent mal. Par exemple, sur certains SSD, les secteurs réaloués sont normal. Crystal Disk Info l'interprette bien, mais pas HD Tune.
 
Tu est sous Linux, je ne connais pas de logiciels qui l'interpette correctement sous cet OS.
 
Si tu place ton disque dur sur une machine équipé de Windows, Crystal Disk Info, peux l'interpréter pour toi, sans toucher ou altérer le contenue de ton disque dur . Il n'as pas besoin d'avoir accé au contenue du disque, juste aux infos SMART renvoyé par ton disque.
 
Le SAV de Seagate ne t'as pas donné les infos car il n'as pas tester le disque dur, et renvoyé un autre. En effet, s'il l'aurais tester, il te l'aurais renvoyé. Et souvent le SAV est incompétent. Il vaux mieux un SAV laxiste qu'un SAV incompétent. Un SAV m'as déjà expliqué que la panne d'un de mes disques étais due " a la courroie qui avais sauté "


Message édité par jomiche le 14-04-2018 à 16:29:36
n°10354552
Durabrite
zat is ze question
Posté le 14-04-2018 à 17:06:06  profilanswer
 

legaub a écrit :

Merci de me rassurer.
 
J'ai bien essayé de me plonger dans l'interprétation des données SMART, mais je n'ai pas trouvé que des informations floues ou variables selon les constructeurs. Du coup, les seules valeurs non nulles que j'accepte, c'est la température, le nombre de démarrage et de mises sous tension :)  

Citation :

sur un disque dur seagate c'est normal que ces valeurs soit très élevées, ainsi que la Head flying hours et Hardware ECC recovered, tu n'as pas du tout à t’inquiéter à propos de ces valeurs la

Bien vu :
 
HDD1 :
195 Hardware_ECC_Recovered  0x001a   100   100   000    Old_age   Always       -       56184
240 Head_Flying_Hours       0x0000   100   253   000    Old_age   Offline      -       0 (138 62 0)
HDD2 :
195 Hardware_ECC_Recovered  0x001a   001   001   000    Old_age   Always       -       16758903
240 Head_Flying_Hours       0x0000   100   253   000    Old_age   Offline      -       0 (70 159 0)
HDD3
195 Hardware_ECC_Recovered  0x001a   001   001   000    Old_age   Always       -       6341
240 Head_Flying_Hours       0x0000   100   253   000    Old_age   Offline      -       0 (184 133 0)
 
Mais où diable puis trouver cette information ? Et pourquoi le SAV Seagate ne me l'a-t-il pas dis ?


 
 
salut, tu remarquera, que les valeur ECC sont exactement les même que pour raw read error rate, ce qu'il faut comprendre, c'est que un disque dur en temps normal quand il fait ses opération de lecture écriture, tout n'est pas parfait et c'est tout à fait normal !! il y a un mecanisme ECC ( de correction d'erreur) intégrer qui se charge des erreur inhérente à la technologie !
 
si tu soustrais le read error avec le ecc corrected tu obtiens 0, ça veut dire que tout c'est bien passer ! et toutes les erreurs (qui sont normal d'ailleurs) ont était corriger comme prévu par le mécanisme qui est censé gérer ça!  
 
Pour conclure inquiète toi seulement du current pending sector, off-line uncorectable sector count et reallocated sector count :) .

n°10354585
leroimerli​nbis
Posté le 14-04-2018 à 19:19:57  profilanswer
 

legaub a écrit :


 Là, je pète un boulon et agresse le SAV Seagate au téléphone


 
Je tiens à revenir sur ce passage...  
 
Le SAV n'y est strictement pour RIEN. Le gars que tu as eu, il fait son boulot de hotline / prise en charge / gestion SAV. C'est pas lui qui a conçu le disque dur. Si tu veux gueuler, fais le intelligemment : auprès d'un responsable soit en te déplaçant si possible soit en envoyant un courrier.
 
j'ai travaillé 8 ans dans un grand magasin dans l'électronique et les gens comme toi qui pourrissent les vendeurs ou le SAV alors qu'ils n'y sont pour rien et essayent de faire de leur mieux, c'est une fatigue nerveuse terrible.  
 
Surtout que toutes les réponses que tu as eues vont dans le même sens : tu sembles être dans ton tord.  
 

n°10354649
jomiche
Posté le 14-04-2018 à 21:34:30  profilanswer
 

Il faut pas taper trop fort sur Legaub quand même... Il as l'air d'avoir des bonnes bases en informatique. Il as fauter par méconnaissance d'un système quand même ardus a comprendre,  pas par mauvaise fois. Et il reconnais sa faute, as le désire d'apprendre. C'est tout a son honneur.
 
Je comprends parfaitement ta position, Leroimerlinbis, mais dans son histoire, le SAV ne lui as pas expliqué non plus pourquoi il étais dans son tord. Et perdre patience peux arriver a tous le monde. Ce qui me déplore le plus, c'est le manque de formations des techniciens des SAV. Et malheureusement, le technicien, comme le client en paye les frais.


Message édité par jomiche le 14-04-2018 à 21:35:13
n°10354686
Gazette
Posté le 14-04-2018 à 22:03:45  profilanswer
 

Il existe des test a faire sur les disque dur en cas de doute, mais généralement quand le disque dur déconne ça se vois rapidement à l'utilisation, mais le sav aurait du te demandé de faire des tests, parce que concrètement si tu avais réellement utilisé les disques tu n’aurait pas pu percevoir ces "erreurs".  
Les mecs ont accepté le sav en leur expliquant que dans un programme, un nombre correspondant à un truc que ni toi ni lui ne sont en mesure de saisir n'est pas le bon?

n°10354771
legaub
Posté le 15-04-2018 à 08:20:45  profilanswer
 

Citation :

Le gars que tu as eu, il fait son boulot de hotline / prise en charge / gestion SAV.

J'en suis tout à fait conscient. Je ne suis jamais grossier, et je ne m'en prends pas à la personne. Je suis toujours en empathie avec celui ou celle que j'ai au téléphone, et je fais de mon mieux pour que mon interlocuteur-trice le sache.

Citation :

Les mecs ont accepté le sav en leur expliquant que dans un programme, un nombre correspondant à un truc que ni toi ni lui ne sont en mesure de saisir n'est pas le bon?

Oui. De ce que j'ai compris, c'est leur politique qui est comme ça.
 
Je ne reproche rien au SAV de Seagate, c'est moi qui n'ai pas été capable d'interpréter correctement les données SMART. Bien sûr que je me suis trompé sur toute la ligne.
 
Si je suis en colère c'est contre moi de n'avoir pas trouvé les infos qui m'auraient épargné du temps, de l'énergie et de l'argent.

Message cité 1 fois
Message édité par legaub le 15-04-2018 à 08:21:40
n°10354772
leroimerli​nbis
Posté le 15-04-2018 à 08:22:45  profilanswer
 

legaub a écrit :

Citation :

Le gars que tu as eu, il fait son boulot de hotline / prise en charge / gestion SAV.

J'en suis tout à fait conscient. Je ne suis jamais grossier, et je ne m'en prends pas à la personne. Je suis toujours en empathie avec celui ou celle que j'ai au téléphone, et je fais de mon mieux pour que mon interlocuteur-trice le sache.

Citation :

Les mecs ont accepté le sav en leur expliquant que dans un programme, un nombre correspondant à un truc que ni toi ni lui ne sont en mesure de saisir n'est pas le bon?

Oui. De ce que j'ai compris, c'est leur politique qui est comme ça.

 

Je ne reproche rien au SAV de Seagate, c'est moi qui n'est pas été capable d'interpréter correctement les données SMART. Bien sûr que je me suis trompé sur toute la ligne.

 

Si je suis en colère c'est contre moi de n'avoir pas trouvé les infos qui m'auraient épargné du temps, de l'énergie et de l'argent.


Ceci étant, si les disques sont bien fonctionnels, alors le sav a merdé. Ils auraient dû tester et te prévenir

n°10354786
legaub
Posté le 15-04-2018 à 09:11:34  profilanswer
 

Bon.
 
En attendant mon quatrième disque en parfait état, j'ai fait une petite recherche pour un équivalent de CrystalDiskInfo sous linux. J'ai (re)trouvé ici les attributs SMART à surveiller :

  • 5 Reallocated_Sector_Ct
  • 195 Hardware_ECC_Recovered
  • 197 Current_Pending_Sector
  • 198 Offline_Uncorrectable
  • 199 UDMA_CRC_Error_Count

Si l'on enlève également ceux que Durabrite élimine (195 et 199 qui désigne le câble) la ligne de commande pour les surveiller est (en root) :

smartctl -a /dev/sda | grep -e "Reallocated_Sector_Ct" -e "Current_Pending_Sector" -e "Offline_Uncorrectable"


Je me limiterai à ça désormais.
 
 
Par ailleurs, cette page est quand même très anxiogène :

Citation :

when a disk drive issues a S.M.A.R.T. error there are no methods to repair the underlying problem, whatever it is


Message édité par legaub le 15-04-2018 à 09:26:07
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