Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4788 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

Problème Barrettes mémoire neuves.

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11284052
NetSpy
Posté le 28-09-2023 à 13:15:50  profilanswer

Hello,

J'ai un soucis avec un kit DDR5 neuf.

j'ai voulu doubler la quantité de mémoire sur ma config en passant de 32Go (2x16) à 64Go (4x16).
J'ai actuellement 32Go de DDR5 6000mhz CL30 (en 2x16) installés sur une "Asus X670e Creator-Wifi". J'ai donc racheté exactement le même kit (même marque/ref/modèle) que celui actuellement présent sur ma machine, c'est à dire : "G.Skill F5-6000J3038F16GBx2-TZ5NR".

L'ancien kit est installé sur les slots 2 et 4 et configuré sur le profil "EXPO I" dans le bios, les timings et voltages sont bien ceux de références.
J'installe donc le nouveau sur les slots 1 et 3 et j'essaie de démarrer l'ordinateur mais en vain...
Tout se met correctement sous tension, le RGB et ventilateurs tournes, mais le PC ne boot pas, les écrans restent noirs, je n'ai même pas accès à la première page de boot qui pourrait me signaler un soucis et me permettre d'accéder au bios.
Le témoin lumineux Q-LED de la carte mère reste orange ce qui signifie un problème avec la RAM. D'ailleurs c'est la première chose qu'il vérifie sur la séquence de boot, du coup il ne va même pas plus loin et n'initialise donc pas la carte graphique (pour ça que les écrans ne s'activent pas).

- J'ai vérifié avant d'installer les nouvelles barrettes que ce nouveau kit était bien celui commandé et donc 100% identique à l'ancien pour éviter les soucis.
- Je me suis dit que peut être, une des nouvelles barrettes était mal enfichée (malgré le RGB fonctionnel), je les ai donc désinstallées et réinstallées 2 fois mais avec toujours le même problème.
- j'ai essayé d'inverser la position de l'ancien kit (2-4 vers 1-3) et du nouveau (1-3 vers 2-4) (parce que après tout, pkoi pas...) mais tjrs pas d'amélioration.
- j'ai pensé que j'avais peut être un soucis hardware directement au niveau des slots mémoire 1 et 3 de la carte mère. J'ai donc essayé de démarrer l'ordinateur avec cette fois uniquement le nouveau kit installé sur les slots 2-4 mais, même problème...

J'en ai conclu que ce nouveau kit est défectueux (au moins une des barrettes).
j'ai fait une demande de retour auprès du site commerçant (Alternate)

Maintenant je suis quand même assez étonné de ça.
Normalement les modules mémoires ils sont testés avant d'être vendus, et de nos jours c'est quand même relativement fiable comme matos.
Je n'ai jamais vu un kit mémoire neuf qui empêchait carrément de boot le PC. Au pire, il y a bien des années, j'ai pu voir quelques rares barrettes de mémoire neuves qui avaient des erreurs (détectables avec un memtest) mais jamais foireuses au point de bloquer le boot d'une machine.
Parce que là en l'état je ne peux même pas faire de memtest puisque le PC boot même pas.

Ou alors elles ne supportent pas le profil EXPO et les valeurs de références (timing/voltage).

Enfin, c'est curieux quand même...

Message édité par NetSpy le 28-09-2023 à 13:36:55

---------------
Nucleon @ Esma (Section cinéma d'animation 3D et effet spéciaux / Montpellier)
mood
Publicité
Posté le 28-09-2023 à 13:15:50  profilanswer

n°11284060
zonka
x58 forever!
Posté le 28-09-2023 à 13:52:47  profilanswer

A contrario, d'expérience sur le forum il est ultra méga classique d'avoir des soucis de ce genre avec :

- 4 barrettes
- RAM rapide
- grosse capacité

Tu coches les 3 cases .

Ne jamais oublier que tous ces facteurs 'tirent' sur le contrôleur mémoire du CPU, que ça reste de l'overclock de RAM et que rien n'est garanti .

Je suis peu au fait de ces plateformes en DDR5. Normalement il faudrait augmenter un peu la tension de l'IMC pour stabiliser ( contrôleur mémoire) = vccsa et vccio . Je ne sais pas si les termes seront les mêmes sur ta CM.

Si pas déjà fait la première chose simple serait de mettre a jour le bios au dernier non bêta

Quant au fait que le nouveau kit seul ne fonctionne pas, ça ne serait pas la première fois que a référence égale , les timings du kit ne soient pas strictement les mêmes .

Sinon il peut être défectueux, oui, froidement.

Message cité 1 fois
Message édité par zonka le 28-09-2023 à 13:54:33

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11284062
jerry17
Carpe Diem
Posté le 28-09-2023 à 13:58:18  profilanswer

Question à 2 balles. :pt1cable:
As-tu fait un CMOS?
As-tu essayé uniquement les 2 barrettes plus récentes?

Message cité 1 fois
Message édité par jerry17 le 28-09-2023 à 14:01:39

---------------
Boîtier PC M.RED Crystal Sea Noir,Alimentation Be Quiet! ATX 850W Platinum,AMD Ryzen 9 7950X3D,Lian-Li GALAHAD II 360 Trinity SL-INF,Carte mère Gigabyte X670 GAMING X AX,Gainward RTX 4080 Phantom
n°11284065
NetSpy
Posté le 28-09-2023 à 14:04:52  profilanswer

zonka a écrit :

A contrario, d'expérience sur le forum il est ultra méga classique d'avoir des soucis de ce genre avec :

- 4 barrettes
- RAM rapide
- grosse capacité  

Tu coches les 3 cases .

Ne jamais oublier que tous ces facteurs 'tirent' sur le contrôleur mémoire du CPU, que ça reste de l'overclock de RAM et que rien n'est garanti .

Je suis peu au fait de ces plateformes en DDR5. Normalement il faudrait augmenter un peu la tension de l'IMC pour stabiliser ( contrôleur mémoire) = vccsa et vccio . Je ne sais pas si les termes seront les mêmes sur ta CM.

Si pas déjà fait la première chose simple serait de mettre a jour le bios au dernier non bêta

Quant au fait que le nouveau kit seul ne fonctionne pas, ça ne serait pas la première fois que a référence égale , les timings du kit ne soient pas strictement les mêmes .

Sinon il peut être défectueux, oui, froidement.

Quand les 4 barrettes sont présentes OK, mais là ça ne fonctionne pas même quand je n'utilise que les 2 nouvelles barrettes en les mettant à la place des anciennes, (donc en restant sur la même config qu'avant en 32Gb-2x16 mais avec les nouvelles) ça ne devrait donc pas tirer plus comme ça.

jerry17 a écrit :

Question à 2 balles. :pt1cable:  
As-tu fait un CMOS?

Non,
A part quelques réglage de base du bios, j'ai juste mis la ram sur le profil EXPO et optimisé les courbes de voltage pour chaque core de mon processeur.

Je vais essayer pour voir comme tu le suggères en réinitialisant le bios, j'y avais pensé mais je m'étais dit que c'était inutile, il me semble que les réglages des voltages individuels des cores CPU ne devraient pas avoir d'impacte là dessus et pour le profil EXPO, bah si les nouvelles barrettes ne le supportent pas ce ne serait pas normal non plus, et donc si c'est ça, retour quand même à l'envoyeur  :pt1cable:

Oui, j'ai essayé uniquement les deux barrettes recentes, et ça ne boot pas.

Message cité 1 fois
Message édité par NetSpy le 28-09-2023 à 14:58:54

---------------
n°11284074
zonka
x58 forever!
Posté le 28-09-2023 à 14:35:51  profilanswer

Comme dit plus haut un kit de ref identique n'a pas forcément exactement les mêmes timings/specs , voir pas les mêmes puces mémoire ...

---------------
n°11284095
NetSpy
Posté le 28-09-2023 à 15:29:25  profilanswer

zonka a écrit :

Comme dit plus haut un kit de ref identique n'a pas forcément exactement les mêmes timings/specs , voir pas les mêmes puces mémoire ...

Les anciennes :
https://nsm09.casimages.com/img/2023/09/28/23092803343819002718263598.jpg

Les nouvelles :
https://nsm09.casimages.com/img/2023/09/28/23092803343819002718263597.jpg

Elles sont donc sensées avoir les specs indiquées et fonctionner aux timings indiqués

Message édité par NetSpy le 28-09-2023 à 15:43:57

---------------
n°11284099
zonka
x58 forever!
Posté le 28-09-2023 à 15:45:25  profilanswer

Bon là effectivement, ce sont les mêmes au niveau specs, strictement (les puces peuvent éventuellement être différentes : Samsung, Hynix, etc)  

Probablement kit défectueux donc au final.

---------------
n°11284292
jerry17
Carpe Diem
Posté le 28-09-2023 à 21:53:52  profilanswer

NetSpy a écrit :

Quand les 4 barrettes sont présentes OK, mais là ça ne fonctionne pas même quand je n'utilise que les 2 nouvelles barrettes en les mettant à la place des anciennes, (donc en restant sur la même config qu'avant en 32Gb-2x16 mais avec les nouvelles) ça ne devrait donc pas tirer plus comme ça.

NetSpy a écrit :

Non,
A part quelques réglage de base du bios, j'ai juste mis la ram sur le profil EXPO et optimisé les courbes de voltage pour chaque core de mon processeur.

Je vais essayer pour voir comme tu le suggères en réinitialisant le bios, j'y avais pensé mais je m'étais dit que c'était inutile, il me semble que les réglages des voltages individuels des cores CPU ne devraient pas avoir d'impacte là dessus et pour le profil EXPO, bah si les nouvelles barrettes ne le supportent pas ce ne serait pas normal non plus, et donc si c'est ça, retour quand même à l'envoyeur  :pt1cable:

Oui, j'ai essayé uniquement les deux barrettes recentes, et ça ne boot pas.

Ca sent pas bon pour ton kit visiblement, au pire si tu as un pote qui possède une CM en DDR5,ca arrive aussi des kits de barrettes mémoire défectueuses neuve, j'en ai fait les frais il y a quelques temps.. :sweat:  
En revanche les CM en DDR5 sont très longues à redémarrer quant tu active la première fois  XMP/EXPO .(2 à 3 minutes avant d'afficher le logo)

Message édité par jerry17 le 28-09-2023 à 21:59:50

---------------
Boîtier PC M.RED Crystal Sea Noir,Alimentation Be Quiet! ATX 850W Platinum,AMD Ryzen 9 7950X3D,Lian-Li GALAHAD II 360 Trinity SL-INF,Carte mère Gigabyte X670 GAMING X AX,Gainward RTX 4080 Phantom
n°11285500
NetSpy
Posté le 03-10-2023 à 14:34:56  profilanswer

En tous cas ils ne sont pas pressés chez Alternate.fr.  
Ca va faire une semaine que j'ai fait la demande de RMA et je n'ai tjrs pas de réponse de leur part en dehors du mail auto qu'on reçoit instantanément pour confirmer l'ouverture d'un ticket...

---------------
n°11285556
surfeur069​74
Posté le 03-10-2023 à 15:29:18  profilanswer

Essayes de faire un clear CMOS avant d'installer les deux nouvelles barrettes sur tes slots 2-4 comme l'a préconisé Jerry.  
Autant tes nouvelles barrettes vont fonctionner et tu auras accès au bios.  
Ensuite tu remets les anciennes aux slots 1 et 3 et ensuite t'actives l'EXPO dans le bios.  
Autant un clear CMOS va résoudre ton problème, si ça ne marche même pas là en effet elles sont défectueuses

mood
Publicité
Posté le 03-10-2023 à 15:29:18  profilanswer

n°11367655
castor66
Fidel Castrouille
Posté le 27-10-2024 à 18:48:24  profilanswer

Bonjour,
J'ai monté un nouveau pc CM Gigabyte aorus elite AX ice B650 et 2 x16go g-skill TZ5 F5 5200 (normalement compatible) sur un AMD ryzen 5 7600.  
Au départ, ecran noir alors que tout semble fonctionner, je retire un barrette mémoire et  là tout fonctionne normalement. Je remets la 2ème et là parfois il me détecte et parfois écran noir à nouveau alors je tourne sur 1 seule. :(
J'ai essayé les différents slot, idem. J'ai fait les MAJ de tout ce qu'il est possible de faire et idem.
Que faire?
Je remarque que le RGB aussi de certains éléments (distroplate, pompe et accessoires CM, parfois marchent, parfois non ou clignotent).
Merci de votre aide

(avant sur d'autres pc j'avais des soucis avec du crucial et je crois kingston mais corsair jamais, j'aurais du rester corsair)

---------------
Mon Site | Abricot66  
n°11367675
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 27-10-2024 à 20:16:51  profilanswer

castor66 a écrit :

Au départ, ecran noir alors que tout semble fonctionner, je retire un barrette mémoire et  là tout fonctionne normalement.

Tu as essayé d'intervertir la barette qui fonctionne avec l'autre ? (en ne mettant qu'une seule barette pour voir si l'une d'elle n'est pas HS)

Après le RGB qui cafouille ça peut indiquer un soucis de CM.
Difficile à garantir sans test croisés.

Hors sujet mais tu aurais pu créer ton propre topic pour ton problème.

---------------
Rien pour le moment
n°11367682
kabyll
Posté le 27-10-2024 à 20:30:00  profilanswer

au cas où, les barrettes se mettent sur les slots 2 et 4 (en comptant de gauche à droite)

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11367744
castor66
Fidel Castrouille
Posté le 28-10-2024 à 08:56:36  profilanswer

artouillassse a écrit :

Tu as essayé d'intervertir la barette qui fonctionne avec l'autre ? (en ne mettant qu'une seule barette pour voir si l'une d'elle n'est pas HS)

Après le RGB qui cafouille ça peut indiquer un soucis de CM.
Difficile à garantir sans test croisés.

Hors sujet mais tu aurais pu créer ton propre topic pour ton problème.

Oui j'ai essayé et le résultat est le meme, puis parfois 2 ca marche et parfois non.Ok pour la CM mais c'est aléatoire aussi
Oui j'aurai pu, c'était pour pas créer une n ème sujet

kabyll a écrit :

au cas où, les barrettes se mettent sur les slots 2 et 4 (en comptant de gauche à droite)

Oui je sais et c'est ce que je fais même si j'ai testé aussi les autres.

---------------
Mon Site | Abricot66  
n°11367747
artouillas​sse
Posté le 28-10-2024 à 09:20:24  profilanswer

A ce stade, je vérifierais le socket CPU à la loupe.

---------------
Rien pour le moment
n°11367773
castor66
Fidel Castrouille
Posté le 28-10-2024 à 10:28:26  profilanswer

artouillassse a écrit :

A ce stade, je vérifierais le socket CPU à la loupe.

[:castor66:5]   ca c'est le pire scénario pour moi ! devoir tout redémonter avec toute l'installation en watercooling

---------------
Mon Site | Abricot66  
n°11367787
artouillas​sse
Posté le 28-10-2024 à 11:01:19  profilanswer

castor66 a écrit :

ca c'est le pire scénario pour moi ! devoir tout redémonter avec toute l'installation en watercooling

Le pire c'est qu'il n'y a aucune certitude que les pins soient endomagés.
Mais si tu ne vérifies pas, c'est l'histoire du chat de schrodinger.

Le watercooling c'est sympa jusqu'au jour où t'as un soucis.

Message édité par artouillassse le 28-10-2024 à 11:01:28

---------------
Rien pour le moment
n°11369461
castor66
Fidel Castrouille
Posté le 04-11-2024 à 08:38:22  profilanswer

J'ai testé d'autres barrettes g skill en 6000 (au lieu de mes 5200) et activé le xmp aussi et même problème d'écran noir :/
Du coup, je tourne avec 1 seule barrette pour que ça fonctionne.
Par contre même problème de certaines led (sur la CM) qui clignottent (anormal) et au bout d'un moment parfois restent fixes (normal).  

---------------
Mon Site | Abricot66  

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

Sujets relatifs
probleme usb c interne boitier lain li x11 EVOfréquence memoire / CPU
Problème écran & image : « tâches géométrique dans mes photos »Taux de transfert Mémoire
Problème 1080 TIprobleme rgb Watercolling NZXT Elite
Probleme mini clavier ecrit et sort de toutmon check disk/chkdsk trouve un problème, le Srt aucun
Problème RAM (Je ne peux que mettre une barrette sur les 2)Problème de boot Windows
Plus de sujets relatifs à : Problème Barrettes mémoire neuves.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)