Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2739 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Nvme Impossible à hard reset

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Nvme Impossible à hard reset

n°11327264
zebmkents
Posté le 02-03-2024 à 21:31:30  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Je viens vous demander de l'aide parce que je suis tombé sur une énigme..
J'ai récupéré un Nvme de l'ancien PC d'une connaissance, je l'ai installé sur mon PC personnel mais impossible de le formater.
 
Les informations que j'ai pu trouver :
 
- Le disque n'est pas detecté par l'explorer de fichiers mais l'est bien par les autres outils (Gestion de disque, Easeus Partition Maker..).
- Sur le disque se trouve 4 partitions :  
  * SYSTEM FAT32 - 260mb
  * Démarrer - 16mb | Seulement visible via Easeus Partition Maker
  * OS(NTFS) - 118.19Gb | Un windows est installé dessus et j'ai les dossier des précédents propriétaires.  
  * (NTFS) - 800mb
- Il est impossible de supprimer/formater les partitions.  
 
Ce que j'ai essayé :
 
- Formatage/modifier la taille de chaque partition/Supprimer un volume via Gestionnaire de disque
- Formatage/modifier la taille de chaque partition/Supprimer un volume via EaseUs PartitionMaker
- Désactiver le readonly sur le disque et formater via DiskPart
- Désactiver la protection d'écriture via l'Editeur de registre
- Démarrer sur un Ubuntu et formater via fdisk, j'ai remarqué ici que je ne pouvais pas supprimer de fichier ici à cause de la lecture seule alors que Windows me disait qu'il n'était pas dans ce mode.  
- Tenter d'installer Ubuntu directement sur le Nvme
 
J'ai entendu parler de disques tatoués, mais sans trouver de solutions grâce à ça. Là je sèche complètement !
 
Si vous avez des idées pour débloquer ce disque, je suis totalement preneur ! Merci !
 

mood
Publicité
Posté le 02-03-2024 à 21:31:30  profilanswer
 

n°11327267
theBattous​ai
Posté le 02-03-2024 à 21:48:06  profilanswer
 

Il faut effacer le SSD dans le BIOS.
Chez ASRock par exemple, ça s'appelle "SSD Secure Erase Tool"

n°11327338
loriot83
Posté le 03-03-2024 à 10:27:50  profilanswer
 

Bonjour,
 
Que donne ce nvme sous crystaldiskinfo ?

n°11327384
zebmkents
Posté le 03-03-2024 à 13:23:00  profilanswer
 

Bonjour,  
 

Citation :

Il faut effacer le SSD dans le BIOS.
Chez ASRock par exemple, ça s'appelle "SSD Secure Erase Tool"


 
Il n'y a pas cette option dans le bios Asus Tuf, malgré une version à jour.  
 

Citation :

Que donne ce nvme sous crystaldiskinfo ?


 
CrystalDiskInfo ne prend que mes disques externes en compte, hors le nvme est branché directement sur le slot dédié sur la carte mère.

n°11327396
theBattous​ai
Posté le 03-03-2024 à 14:30:48  profilanswer
 

@ zebmkents
Il y a CERTAINEMENT une option équivalente dans les BIOS de chez ASUS sous un autre nom. Voir manuel.

n°11327407
zebmkents
Posté le 03-03-2024 à 15:05:36  profilanswer
 

Je viens de consulter le manuel (peu détaillé), il n'est pas mentionné d'option s'en approchant de près ou de loin.  
 
Je viens de refaire le tour de tous les menus/sous-menus de mon BIOS, la seule chose que je peux faire en rapport avec le Nvme est de voir sa capacité de stockage, son nom et son fabricant. Je suis peut-être c*n et suis passé à côté mais ça fait tout de même trois fois que je vérifie, rien ne s'en approche ni dans le "Ez Mode" ni dans le "Advanced Mode".
 
Toutefois j'ai remarqué qu'en utilisant l'outil de mise à jour du BIOS, je pouvais naviguer librement dans les partitions, mais cette fonctionnalité cherche une mise à jour BIOS a installer et ne propose aucune autre possibilité.  
 
J'ai aussi tenté de supprimer les volumes depuis une clé avec l'installation Windows, mais aucune partition n'a été supprimée/formatée.

n°11327419
theBattous​ai
Posté le 03-03-2024 à 15:53:07  profilanswer
 

Très étrange.
Sur les modèles ASUS ROG, c'est là qu'on la trouve l'option:
https://www.ubackup.com/screenshot/en/others2/asus-ssd-secure-erase-ssd/asus-secure-erase.png

n°11327427
zebmkents
Posté le 03-03-2024 à 16:10:15  profilanswer
 

J'en conviens, mais ce n'est pas pareil sur le modèle TUF.  
 
La ligne surlignée indiquant "Utilitaire Asus EZ Flash 3"
 
EDIT :
 
Je suis retourné dans le BIOS, j'ai cherché les mots clef "SECURE" et "ERASE", le premier n'a pas de résultat et le deuxième en a eu un, mais concernant le reset du TPM.  
 
https://image.noelshack.com/minis/2024/09/7/1709478505-img-0538.png


Message édité par zebmkents le 03-03-2024 à 16:18:24
n°11327431
theBattous​ai
Posté le 03-03-2024 à 16:24:25  profilanswer
 

Vraiment très étrange; je croyais que c'était devenu une option universelle depuis quelques années  :??:  
OK, on essaie autre chose alors: dans la Gestion des disques de Windows, qu'est-ce qui se passe quand tu fais un clic droit sur l'une de ces partitions? Est-ce que l'option "Modifier la lettre de lecteur" apparaît?!


Message édité par theBattousai le 03-03-2024 à 16:25:32
n°11327436
Alkor2001
Posté le 03-03-2024 à 16:52:17  profilanswer
 

Salut,
Sous Windows tu as essayé d'utiliser diskpart pour voir ce qu'il raconte ?
Et si tu bootes sur une clé d'installation de Windows, tu n'as pas la possibilité de le sélectionner et de le formater ?


---------------
J'aime pas Apple...
mood
Publicité
Posté le 03-03-2024 à 16:52:17  profilanswer
 

n°11327437
zebmkents
Posté le 03-03-2024 à 16:57:05  profilanswer
 

J'aurai aimé, j'ai vu que AOMEI Backupper propose une solution équivalente mais seulement dans sa version payante .. Qui coute plus cher que le Nvme haha !
 

Citation :

dans la Gestion des disques de Windows, qu'est-ce qui se passe quand tu fais un clic droit sur l'une de ces partitions? Est-ce que l'option "Modifier la lettre de lecteur" apparaît?!


 
Alors, dans la Gestion de disques, 3 partitions sur 4 apparaissent :  
- System (Sain - Partition du systeme EFI), le clic droit ne permet aucune option autre que "Aide".
- OS (Sain - Partition de données de base) le clic droit propose les options suivantes :  
       *Ouvrir
       *Explorer
       *Modifier la lettre de lecteur
       *Formater
       *Réduire le volume
       *Supprimer le volume
       *Propriétés
  Mais seules les 3 premieres options sont vraiment utilisables
- Récuperation (Sain - Partition de récupération), seule l'aide est disponible avec le clic droit.  
 
Le lecteur apparait depuis que j'ai ré-attribué une lettre à la partition "OS" mais je ne peux toujours rien faire de celle ci, comme si elle était verrouillée.


Message édité par zebmkents le 03-03-2024 à 17:04:54
n°11327440
zebmkents
Posté le 03-03-2024 à 17:00:39  profilanswer
 

Citation :

Sous Windows tu as essayé d'utiliser diskpart pour voir ce qu'il raconte ?


 
J'ai essayé, j'ai désactivé le read-only avant de le clear, au moment du clear il me dit "Accès refusé".  
 

Code :
  1. DISKPART> attributes disk
  2. État en lecture seule actuel : Non
  3. Lecture seule : Non
  4. Disque de démarrage : Non
  5. Disque de fichiers d’échange : Non
  6. Disque de fichiers de mise en veille prolongée : Non
  7. Disque de fichiers de vidage sur incident : Non
  8. Disque en cluster  : Non


 

Code :
  1. DISKPART> clean
  2. Diskpart a rencontré une erreur : Accès refusé.


 

Citation :

Et si tu bootes sur une clé d'installation de Windows, tu n'as pas la possibilité de le sélectionner et de le formater ?


 
J'ai essayé toute à l'heure aussi, les partitions s'affichent bien dans la liste, mais je ne peux en supprimer/formater aucune.  
La 4eme partition qui n'apparait pas dans ma Gestion de Disques me sort une erreur "80070057" qui pour l'instant ne m'a pas mené à une solution, mais je cherche encore.
 
J'ai aussi essayé avec Ubuntu & Fdisk mais sans succès.


Message édité par zebmkents le 03-03-2024 à 17:06:05
n°11327445
naphh
minai shinmai
Posté le 03-03-2024 à 17:10:41  profilanswer
 

p-e voir coté sanitiize/block erase alors, mais je connai pas de version bootable https://www.youtube.com/watch?v=9NK_cHypmHk
 
faudrai le nom de la cm pour lire le manuel


Message édité par naphh le 03-03-2024 à 17:16:24
n°11327446
zebmkents
Posté le 03-03-2024 à 17:15:15  profilanswer
 

Citation :

faudrai le nom de la cm pour lire le manuel


 
La carte mère est une "Asus Tuf B450-PLUS GAMING"
 
Qu'est-ce que Sanitize ?

n°11327447
naphh
minai shinmai
Posté le 03-03-2024 à 17:17:13  profilanswer
 

https://www.youtube.com/watch?v=9NK_cHypmHk pour le faire avec samsung magician
 
en gros la diff, est que tu vas remettre tout les block a 0... alors que juste un formatage rapide va plutot juste touché le TRIM
A sanitize, if possible. This would be via nvme-sanitize for NVMe or ATA sanitize with hdparm(un truc de linux?) (sanitize-block-erase) or some other form of block erase. A format or secure erase only wipes the mapping table and then sends TRIM to the entire drive, which does not happen immediately. TRIM on some drives will effectively return values (e.g. RZAT) depending on the OS & drive, though.


Message édité par naphh le 03-03-2024 à 17:20:37
n°11327448
zebmkents
Posté le 03-03-2024 à 17:19:23  profilanswer
 

J'essaye ça !
 
EDIT :
 
Le Magician de Samsung n'est pas compatible car le Nvme est un KINGSTON, j'essaye la manipulation avec Kingston SSD Manager.


Message édité par zebmkents le 03-03-2024 à 17:25:30
n°11327452
naphh
minai shinmai
Posté le 03-03-2024 à 17:34:41  profilanswer
 

bon bha niveau manuel... RAS xd, y a rien quasi... sur intel t'as des manuel de 50 pages +... ici 30 xd
 
https://www.asus.com/fr/motherboard [...] LUS-GAMING


Message édité par naphh le 03-03-2024 à 17:36:59
n°11327456
zebmkents
Posté le 03-03-2024 à 17:38:35  profilanswer
 

Oui j'l'ai potassé ce matin et rien d’intéressant dedans..
 
Et bien Kingston SSD Manager ne trouve pas le disque, impossible d’interagir avec..  
 
J'ai essayé Dashboard de WD, sans surprise pas plus de résultat.

n°11327459
naphh
minai shinmai
Posté le 03-03-2024 à 17:48:22  profilanswer
 

huh ça fait longtemps que j'ai pas vu de bug cache/firmware... je sais plus dire si c'est "possible"/un bug connu quand tu as le firmware qui en gros mélange toute les donnée
 
dans le BIOS il a quel nom ? (genre un truc barbare 256MO_APLWE) ?

n°11327463
naphh
minai shinmai
Posté le 03-03-2024 à 18:02:11  profilanswer
 

maybe retest avec une clé windows et les driver de pre-install https://www.amd.com/en/support/chip [...] t-am4/b450 AMD RAID Driver (SATA, NVMe RAID)
 
(check si tu as pas un pre-install firmware de kingston), là tu fais load driver https://th.bing.com/th?id=OIF.ERE%2 [...] ImgDetMain
 
sinon retire le secure boot et le fTPM dans le BIOS et retest le tout (voir test avec le CSM actif/non only UEFI mode)


Message édité par naphh le 03-03-2024 à 18:08:12
n°11327469
zebmkents
Posté le 03-03-2024 à 18:12:55  profilanswer
 

Citation :

huh ça fait longtemps que j'ai pas vu de bug cache/firmware


 
J'ai essayé avec mon bios de base, j'avais rien, je l'ai mis à jour ce matin en cas de meilleurs résultats mais rien n'a changé.
 

Citation :

dans le BIOS il a quel nom ? (genre un truc barbare 256MO_APLWE) ?


 
Oui il s'appelle RBU.. et toute une tripotée de chiffres mais il est bien détecté et je peux même naviguer dedans pour chercher une mise à jour Bios.
 

Citation :

maybe retest avec une clé windows et les driver de pre-install


 
Je colle directement les packs de drivers sur la clé ?  
 

Citation :

sinon retire le secure boot et le fTPM dans le BIOS et retest le tout


 
J'avais désactivé le fTPM pour essayer déjà, mais pas de changement, je vais vérifier ce qu'il en est du Secure Boot.

n°11327472
naphh
minai shinmai
Posté le 03-03-2024 à 18:25:39  profilanswer
 

Oui il s'appelle RBU.. ouille laisse tombé xd... à mon avis... déjà tu devrais voir "windows boot manager", jamais vu ça... il faudrai cherché sur ce sujet
 
oui tout se que le load driver voit, sont des bête .inf


Message édité par naphh le 03-03-2024 à 18:29:33
n°11327491
zebmkents
Posté le 03-03-2024 à 20:01:29  profilanswer
 

J'ai le Windows Boot Manager, mais il est affilié à un autre SSD (où j'ai mon C: dessus).  
 
J'essayerai la clé demain soir avec les drivers, je tiens au courant. Merci !
 
J'ai trouvé ça en fouillant : http://www.depannetonpc.net/dossie [...] ntome.html
 
A l'interieur de cette page on trouve ça :  
 

Citation :

Effacer le tatouage du disque dur et du Bios
Démarrez avec la disquette et le premier CD Master.
Quittez le programme et allez sous DOS, et tapez les commandes suivantes :
 
EXTHS/RESETEXTHS puis entrée
EXTHS/INITEXTHS puis entrée
enfin
TATTOO/CREATEDMIFROMHS
 
Cela a pour effet d'effacer la tatouage sur le disque dur, ensuite on recopie le tatouage vide (et donc inexistant) dans le bios par la dernière commande.
Normalement, vous devriez être débarrassé de votre tatouage !


 
Mais je ne sais pas où entrer ces commandes, le CMD n'est pas compatible..


Message édité par zebmkents le 03-03-2024 à 20:15:04
n°11327505
ElMago31
Posté le 03-03-2024 à 22:42:16  profilanswer
 

Tu as essayé avec GParted sur Ubuntu.
Dès que j’ai un problème de formatage, je passe par lui via Debian.

n°11327519
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 04-03-2024 à 06:30:38  profilanswer
 

ElMago31 a écrit :

Tu as essayé avec GParted sur Ubuntu.
Dès que j’ai un problème de formatage, je passe par lui via Debian.


+1 pour essayer un live linux en USB.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11327538
zebmkents
Posté le 04-03-2024 à 09:40:05  profilanswer
 

Citation :

Tu as essayé avec GParted sur Ubuntu.
Dès que j’ai un problème de formatage, je passe par lui via Debian


 
Oui j'ai essayé avec Gparted, et en commande avec fdisk, mais aucun résultat. J'ai essayé de supprimer aussi a l'installation de Linux mais encore une fois un coup d'épée dans l'eau..
 
Hier j'ai pu remarquer quelque chose, depuis que le disque est de nouveau visible dans l'explorer de fichiers, je peux désormais supprimer tous les fichiers sauf les fichiers système. Cependant, dès que je tente un formatage ou que je redémarre le PC, la partition est restaurée instantanément!

n°11327584
naphh
minai shinmai
Posté le 04-03-2024 à 12:21:01  profilanswer
 

bha tu fais reparer windows sur la 1ère page (t'auras un menu assé complet) et tu lance "invite de commande" https://lecrabeinfo.net/app/uploads [...] 5f28bc.png
 
moi hélas je vois pas... ou tu as activé bitlocker et je connais pas... ou le ssd fait un bug de cache quasi impossible à réparer
 
de pref retire tes autre hdd/ssd (juste débranche le SATA)... ça t'évitera d'avoir encore windows boot manager sur l'autre


Message édité par naphh le 04-03-2024 à 12:34:08
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Nvme Impossible à hard reset

 

Sujets relatifs
USB C et CM : connexion impossibleImpossible d'alumer mon pc
Impossible de formater Micro Carte SD[Résolu] Impossible d'atteindre le bios B650E-F
RÉSOLU Impossible d'utiliser le 3e moniteur ? Teamgee S2 Tri-ScreenProblème mode HARD : coupure PC fixe
Problème d'installation SSD NVME M.2Windows 10 : Installation sur SSD impossible ou invalide
Compatibilité NVME - Motherboard etc... 
Plus de sujets relatifs à : Nvme Impossible à hard reset


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR