Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2835 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

mémoire

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

mémoire

n°11465756
Shaka41
Posté le 29-01-2026 à 07:12:17  profilanswer

Bonjour à tous

J'ai acheté l'autre jour un kit de mémoire ram (corsair vengeance lpx noir 16go 2666mhz) sur rue du commerce pour compléter mes 16 go existant(hyperx fury )  l'installation se passe nickel mais c'est au moment du démarrage que ça coince j'ai l'ordi qui s'allume bien puisque le ventilo du proc tourne et que le voyant de la carte mère est allumée mais j'ai un écran noir(ni souris et clavier) impossible de faire quoique ce soit je ne peux même pas accéder au bios pour faire reconnaitre mes nouvelles ram je me suis dit que les nouvelles ram étaient défectueuses ce qui n'est pas le cas étant donné que je les ai testé seules et mon ordi s'allume normalement j'ai tenté de faire un clear c-mos sans succès j'ai aussi mis à jour mon bios sans succès non plus j'ai l'impression que ma carte mère n'aime pas trop deux marques de rams différentes logiquement cela devrait fonctionner étant donné que c'est les mêmes caractéristiques c'est juste la marque qui change à votre avis es ce qu'il y a une soluce  pour arriver à faire cohabiter corsair et kingston?

Cordialement

Message édité par Shaka41 le 29-01-2026 à 08:39:28
mood
Publicité
Posté le 29-01-2026 à 07:12:17  profilanswer

n°11465758
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 29-01-2026 à 07:28:01  profilanswer

Bonjour

Quelle carte mère ?
Quels sont les 2 kits de mémoire précisément ?

---------------
Rien pour le moment
n°11465759
Shaka41
Posté le 29-01-2026 à 07:33:39  profilanswer

alors la carte mère c'est une asus prime b450m-a et pour les kits le premier c'est 2x8go ddr4 2666mhz(hyperx fury) et le deuxième 2x8go ddr4 2666mhz (corsair vengeance lpx noir)

n°11465760
artouillas​sse
Posté le 29-01-2026 à 07:58:12  profilanswer

Shaka41 a écrit :

alors la carte mère c'est une asus prime b450m-a et pour les kits le premier c'est 2x8go ddr4 2666mhz(hyperx fury) et le deuxième 2x8go ddr4 2666mhz (corsair vengeance lpx noir)

Ok, quels sont les timings de ces deux kits ? (CAS)

Je vais avancer une hypothèse mais je peux me tromper.
4 barrettes même identiques peuvent empêcher le démarrage, et dans ce cas il faut agir sur la tension du controleur mémoire (intégré au CPU) : SoC voltage
On recommande un SoC max de 1,55V contre 1,1/1,2 par défaut.
Tu peux essayer d'incrémenter cette tension progressivement (+0,1 puis +0,05), en testant à chaque fois, c'est un peu laborieux mais faisable.

Et peut-être fixer la fréquence et les timings mémoire en te basant sur le kit Kingston (ou l'autre, peut importe), donc en commençant par ne mettre que 2 barrettes > changement du SoC et fréquence/CAS "en dur".

---------------
Rien pour le moment
n°11465761
Shaka41
Posté le 29-01-2026 à 08:06:07  profilanswer

il me semble que les deux kits sont en 1.2 volt par défaut le timings des deux kits sont en cas16 oula j'ai jamais tester d'incrémenter la tension je ne sais même pas comment on procède en admettant que je réussisse à augmenter le voltage du contrôleur mémoire je ne pourrais le faire que sur mon premier kit d'origine(hyperx fury)

Message cité 1 fois
Message édité par Shaka41 le 29-01-2026 à 08:15:35
n°11465762
artouillas​sse
Posté le 29-01-2026 à 08:22:37  profilanswer

Shaka41 a écrit :

en admettant que je réussisse à augmenter le voltage du contrôleur mémoire je ne pourrais le faire que sur mon premier kit d'origine(hyperx fury)

C'est le but, vu que le PC ne démarre qu'avec un seul kit.
1 : Avec 2 barrettes, fixer en dur la fréquence et les timings que la carte mère applique par défaut à un des deux kit.
2 : augmenter légèrement la tension du SoC.
3 : tester avec les 4 barrettes
4 : recommencer la même séquence 123 avec incrément du SoC progressif, sans dépasser les 1,55V.

Si ce n'est pas possible, c'est probablement que la carte mère n'accepte pas du tout 4 barrettes différentes, ça m'est arrivé avec une Asrock à l'époque d'un sandy bridge (intel), où j'avais pourtant des barrettes de la même marque/modèle cas/fréquence mais quantité différente.

---------------
Rien pour le moment
n°11465763
Shaka41
Posté le 29-01-2026 à 08:26:33  profilanswer

c'est complèment stupide de créer une carte mère avec 4 slots mémoires si on peut pas en profiter

n°11465765
billysteph
luttons chaque jour !!!!!!!!!!
Posté le 29-01-2026 à 08:44:04  profilanswer

hello, si tu veux mettre toutes les chances de ton coté pour que ça marche il faut acheter exactement les 4 mêmes rams, marque, cas , timings.

---------------
asus z790 Apex Encore-14600Kf/ O.C /5.5ghz -SEASONIC 1300W PRIME PLATINUM-CORSAIR Vengeance RGB (2x24GB) 7200MHz CL36 - -NOCTUA NH U14-S/ Asus Prime 5070ti o.c
n°11465766
miksair
Posté le 29-01-2026 à 08:46:41  profilanswer

Elles sont dans quels slots ? Tu as bien installé une paire en a1 b1 et l'autre en a2 b2 ?
Tu as désactivé les profils xmp/evo ?
Tu as testé ton nouveau kit tout seul en a2 b2 ?

Message cité 1 fois
Message édité par miksair le 29-01-2026 à 08:49:11

---------------
[VDS]  Ecrans 22 et 24, DDR3, GTX770 [RCH] ssd cm1150
n°11465770
Shaka41
Posté le 29-01-2026 à 08:56:03  profilanswer

billysteph a écrit :

hello, si tu veux mettre toutes les chances de ton coté pour que ça marche il faut acheter exactement les 4 mêmes rams, marque, cas , timings.

j'aimerais bien mais pas évident de trouver le kit à un prix abordable étant donné qu'il y a une belle envolée des prix

mood
Publicité
Posté le 29-01-2026 à 08:56:03  profilanswer

n°11465771
Shaka41
Posté le 29-01-2026 à 08:57:57  profilanswer

miksair a écrit :

Elles sont dans quels slots ? Tu as bien installé une paire en a1 b1 et l'autre en a2 b2 ?
Tu as désactivé les profils xmp/evo ?
Tu as testé ton nouveau kit tout seul en a2 b2 ?

si ma mémoire est bonne le kit d'origine est en a2 et b2 de toute façon on ne peut pas se tromper il y a deux couleurs distinctes pour le dual channel je n'ai pas evo(ddr5) pour l'overclocking dans mon bios cela s'appelle d.o.c.p

n°11465784
artouillas​sse
Posté le 29-01-2026 à 10:39:54  profilanswer

Shaka41 a écrit :

si ma mémoire est bonne le kit d'origine est en a2 et b2 de toute façon on ne peut pas se tromper il y a deux couleurs distinctes pour le dual channel je n'ai pas evo(ddr5) pour l'overclocking dans mon bios cela s'appelle d.o.c.p

Il parle du EXPO, l'équivalent du XMP de Intel chez AMD.
Mais le XMP implique au moins des barrettes identiques, et parfois ça passe parfois le profil ne passe pas, ça dépend.

En effet 4 barrettes peuvent parfois ne pas passer, on peut s'en plaindre mais ça ne va pas arranger nos bidons.

Essaie de modifier la tension SoC et fixer les timings/fréquences en dur dans le BIOS avec uniquement deux barrettes.
Ce sera un peu laborieux de retirer 2 barrettes à chaque échec mais c'est la seule solution pour faire en sorte que celà fonctionne.
L'autre solution est en effet de remplacer tes deux kits par un kit de 4 barrettes identiques, sans être sûr que ça passera, même s'il y a plus de chances.
C'est la silicon lottery, on est jamais certain de la compatibilité parfaite de tous les kit mémoires avec toutes les plateformes et tous les CPU, c'est tellement complexe qu'il y a parfois des incohérences, et le CPU est aussi responsable dans pas mal de cas de l'incompatibilité apparente, ce qu'on peut parfois régler, parfois pas.

En plus, quand tu choisis une référence de ram, il peut très bien y avoir des grosses différences, même si les références te paraissent identiques. Ca dépend des choix de la marque au niveau de ses appros.
Mais à priori avec un kit de 4 barettes achetées en même temps il y a quand même peu de risque d'avoir des différences.

---------------
Rien pour le moment
n°11465793
Shaka41
Posté le 29-01-2026 à 11:34:47  profilanswer

artouillassse a écrit :

Il parle du EXPO, l'équivalent du XMP de Intel chez AMD.
Mais le XMP implique au moins des barrettes identiques, et parfois ça passe parfois le profil ne passe pas, ça dépend.
 En effet 4 barrettes peuvent parfois ne pas passer, on peut s'en plaindre mais ça ne va pas arranger nos bidons.
Essaie de modifier la tension SoC et fixer les timings/fréquences en dur dans le BIOS avec uniquement deux barrettes.
Ce sera un peu laborieux de retirer 2 barrettes à chaque échec mais c'est la seule solution pour faire en sorte que celà fonctionne.
L'autre solution est en effet de remplacer tes deux kits par un kit de 4 barrettes identiques, sans être sûr que ça passera, même s'il y a plus de chances.
C'est la silicon lottery, on est jamais certain de la compatibilité parfaite de tous les kit mémoires avec toutes les plateformes et tous les CPU, c'est tellement complexe qu'il y a parfois des incohérences, et le CPU est aussi responsable dans pas mal de cas de l'incompatibilité apparente, ce qu'on peut parfois régler, parfois pas.

En plus, quand tu choisis une référence de ram, il peut très bien y avoir des grosses différences, même si les références te paraissent identiques. Ca dépend des choix de la marque au niveau de ses appros.
Mais à priori avec un kit de 4 barettes achetées en même temps il y a quand même peu de risque d'avoir des différences.

pour ce qui est de la compatibilité il existe un fichier qui s'appelle qvl que chaque constructeurs de cartes mères possède sur son site internet et qui référence toutes les rams compatible selon la référence de la cm pour l'overclockage dans mon bios cela s'appelle d.o.c.p qui est l'ancien nom ou ancienne norme(maintenant c'est effectivement expo) cela me dérange pas d'essayer de bidouiller le bios pour faire marcher 4 barettes en même temps en espérant ne pas porter préjudice à mon ordi

n°11465795
artouillas​sse
Posté le 29-01-2026 à 11:44:56  profilanswer

Shaka41 a écrit :

pour ce qui est de la compatibilité il existe un fichier qui s'appelle qvl que chaque constructeurs de cartes mères possède sur son site internet et qui référence toutes les rams compatible

Pas tout à fait, la QVL indique uniquement les kit mémoire qui ont été testés.
Cette liste n'est en aucun cas exhaustive.

---------------
Rien pour le moment
n°11465797
Shaka41
Posté le 29-01-2026 à 12:26:16  profilanswer

petite question qui me vient à l'esprit peut-on baisser ou augmenter la tension soc via un logiciel dédié amd?

n°11465806
Shaka41
Posté le 29-01-2026 à 13:26:47  profilanswer

je suis retourné dans le bios vu la complexité de la chose pour modifier le soc voltage je n'ose pas trop y toucher de peur de causer une instabilité dans le bios  

n°11465814
artouillas​sse
Posté le 29-01-2026 à 14:03:07  profilanswer

Shaka41 a écrit :

je suis retourné dans le bios vu la complexité de la chose pour modifier le soc voltage je n'ose pas trop y toucher de peur de causer une instabilité dans le bios

Tu as trouvé le paramètre SoC donc ?
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/486138
Il est dans OC/AI tweaker, en section "configuration CPU", il faut mettre l'option "CPU frequency and voltage (VID) change" sur manuel, puis indiquer le voltage désiré de "SOC voltage (VID)".

Fais une capture d'écran ou une photo si tu veux qu'on te guide.

---------------
Rien pour le moment
n°11465911
Shaka41
Posté le 29-01-2026 à 23:07:17  profilanswer

je crois que je ne vais pas m'embêter à changer le voltage étant donné que beaucoup de termes diffères de mon bios et de ce que tu dis j'ai l'impression que d'un bios à un autre cela change la perception des choses et moi comme je n'ai jamais toucher au voltage et pas l'habitude non plus par acquis de conscience je vais m'abstenir d'y toucher je préfère renvoyer le kit que j'ai acheter et en prendre un autre en 2x16go vu que je ne peux pas faire marcher 4 barettes en même temps

Message édité par Shaka41 le 29-01-2026 à 23:56:43
n°11466035
Shaka41
Posté le 30-01-2026 à 17:08:12  profilanswer

par contre si j'achète de la ram textorm(2x16go)es ce que c'est une bonne marque ? j'ai aussi vu par rapport à mon proc il pouvait accepter de la fréquence ram jusqu'à 2933mhz en ddr4 et au niveau carte mère c'est assez flou les données sur le site constructeur ne sont pas les mêmes que les sites marchands merci à monsieur artouillassse d'avoir consacrer un minimum de temps pour avoir essayer de m'aider

Message cité 1 fois
Message édité par Shaka41 le 30-01-2026 à 17:09:13
n°11466049
Pachparla
ou par ici.
Posté le 30-01-2026 à 18:41:31  profilanswer

2933 c'est la fréquence de base du contrôleur du processeur, pour ça qu'il y a les profils XMP qui sont des profils OC, tu peux prendre des 3200 sans souci, c'est une valeur très commune.

Je ne connais pas vraiment Textorm, à part de nom, mais elles feront le job, en ce moment on ne peut pas faire la fine bouche  :)

n°11466053
artouillas​sse
Posté le 30-01-2026 à 19:16:31  profilanswer

Shaka41 a écrit :

par contre si j'achète de la ram textorm(2x16go)es ce que c'est une bonne marque ?

C'est du rebadgé, derrière t'as un fabricant de ram, il n'y en a pas 36 : samsung et hynix sont les deux plus gros, il y a micron également, quelques autres qui ne me reviennent pas en mémoire.

---------------
Rien pour le moment
n°11466069
Pachparla
ou par ici.
Posté le 30-01-2026 à 21:20:26  profilanswer

Tu as cité les 3 principaux, il y a le chinois CXMT qui compte bien prendre des parts de marché, en plus en ce moment de forte demande  :D

n°11466092
artouillas​sse
Posté le 31-01-2026 à 06:39:08  profilanswer

Pachparla a écrit :

Tu as cité les 3 principaux, il y a le chinois CXMT qui compte bien prendre des parts de marché, en plus en ce moment de forte demande  :D

Jamais entendu parler de CXMT.
Après j'ai fait un raccourci un peu rapide, en fait samsung et hynix font partie des plus gros fabricants de puces mémoire, les fabricants de barrettes c'est pas la même.
Ensuite il y a probablement des marques qui utilisent des barrettes provenant de marques qui ne fabriquent pas leurs puces.

---------------
Rien pour le moment
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

mémoire

Sujets relatifs
Carte-mère bornée sur la mémoireMémoire non détectée aléatoirement lors du boot, PC ok pendant 2 ans p
Aide/Comprendre comment choisir la Carte Mere/Mémoire viveMémoire détectée qu'à moitié
IMC mémoire 10900k en pls ? Je perds un peu la tête besoin d'aide.que pensez vous de cette mémoire RAM ?
Memoire A-Data son t'elle de bonne memoire ?PC lenovo upgrader de 8 à 16 Go la mémoire
Compatibilité mémoire avec carte mèreAugmenter mémoire RAM
Plus de sujets relatifs à : mémoire

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)