Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1937 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

IMC mémoire 10900k en pls ? Je perds un peu la tête besoin d'aide.

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11444277
beetleburs​t11
Posté le 29-08-2025 à 20:35:14  profilanswer

Bonsoir, je vous expose mon souci en espérant que vous pourriez un peu m'aiguiller vers les symptômes de mes emmerdes.

J'avais un build 10900k + Gigabyte Z490 Vision G (ne jamais acheter chez Darty) + 128 Go Kingston CL16 3200. L'an dernier ma carte mère est morte et j'ai soupçonné 2 barrettes également d'être mortes.  
J'ai donc racheté une CM Z490 MSI Gaming Plus neuve. Et j'ai fait également jouer la garantie sur les deux RAM défaillantes. 2 RAM neuves sur 4.  

Au début ça allait, 128 Go de RAM, 1 mois plus tard plus que deux slots ne marchaient, cela dans le slot A2 B2 pendant 1 an. Le A1 devait marcher mais je ne l'avais pas vraiment testé jusque-là. Enfin depuis 3 mois c’est plus que celui-ci qui fonctionnait. En fait j’ai les LED CPU -> DRAM qui passent 5 fois, et cela ne fonctionne pas. Si ça amrche, il arrive à passer la suite LED : VGA -> BOOT, et tout roule. Ca fonctionne tant que je ne le bouge pas.  

J’ai remarqué que la vibration pouvait avoir une influence. Si je ne le déplace pas aucun problème, plus jamais de problème de boot. Si je le déplace, il peut arriver qu'il n'arrive plus à booter et je suis obligé de retirer la RAM, la remettre pour qu’il puisse démarrer plusieurs fois jusqu'à réussite. J’y arrive à chaque fois. J'ai même remarqué à force d’essais qu'en tapant légèrement sur la pompe au-dessus du CPU cela le faisait refonctionner comme par magie. Étrange mais véridique !  

Depuis le début de mes problèmes j'ai enlevé le profil XMP, et laissé en standard 2400. (Je n’ai jamais OC le CPU)

Donc en me renseignant, j'ai appris l'existence de l’IMC, je me suis dit que l'IMC du processeur était mort. Ce qui franchement a l'air d'être le cas, non ?

Semaine dernière je trouve un 10850k d'occasion sur LBC, je le reçois cet aprem et que nenni j'ai exactement le même problème. En testant je me suis rendu compte que j'arrive parfois à faire fonctionner 2 RAM, j’ai même réussi à faire fonctionner A2 et B2 mais impossible d’avoir les 4 slots. J'ai testé avec un autre jeu de RAM qui fonctionne tous les jours et j'ai exactement le même problème.  J’ai pas d’autre CM 10th Intel ce qui est un peu chiant pour déterminer la panne.  

J'ai testé avec une autre alimentation, tout va bien de ce côté-là. Du coup j'ai plein de questions, peut-être avez-vous des idées !
La première question : quelle est la chance que j'achète un CPU avec IMC mort sur le Bon Coin. Pour le moment c’est ce que je soupçonne. Mais je trouve ça bizarre. Je me demande si utiliser un CPU avec un IMC défaillant peut déclencher des défaillances sur le reste du matériel, je veux dire détériorer la RAM et une carte mère neuve de 1 an.
Pourquoi 3 slots fonctionnent par chance et quand ils le veulent ? Enfin voilà. Je n'arrive pas à déterminer la panne. RAM, CPU ou CM ? Help plz !

Message édité par beetleburst11 le 31-08-2025 à 20:04:47
mood
Publicité
Posté le 29-08-2025 à 20:35:14  profilanswer

n°11444342
zonka
x58 forever!
Posté le 30-08-2025 à 16:23:52  profilanswer

Salut.

Je vois que personne ne se penche sur le sujet (épineux/aspirine à prévoir), allez on va tenter le coup :)

= il est possible qu'un IMC se dégrade avec le temps, eventuellement si la carte-mère balance des tensions de folie, parfois par défaut en "auto", parfois si on a activé un overclock automatique "1 click etc".

En l'état, la 1ere idée vu que tu as eu le problème avec plusieurs CPU serait d'être certains que les pins du socket sont OK : un pin tordu ou écrasé peut générer des pannes très variées (selon le pin), notamment des problèmes sur certains slots RAM comme tu l'as eu. un ventirad trop serré, un pin plié en manipulant le CPU etc

=> même si c'est pénible, je conseille dans ce cas un démontage complet du PC, inspection minutieuse / loupe éventuellement du socket.

=> ensuite si tu as la possibilité de laisser le PC en l'état = hors boitier, sur un carton, pour faire tes tests, ça élimine des faux contacts toujours possibles ; pour l'allumage, avec un jumper ou un tournevis plat sur les 2 pins du F_PANEL.

C'est un début = On affinera au fur et à mesure  :jap:

PS: il serait utile d'aérer le post, faire plus de paragraphes, et conclure avec la config actuelle sur ce qui est neuf/pas, parce que le pavé ne rend pas les choses plus faciles à suivre.

Message édité par zonka le 30-08-2025 à 16:24:14

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11444548
beetleburs​t11
Posté le 31-08-2025 à 19:57:44  profilanswer

Merci de la réponse. Oui le post est concis désolé. J’ai actuellement mes 128 Go qui refonctionnent sur le 10850k, le nouveau processeur. Lui foutre des pains fonctionne bien je confirme… j’avais déjà fait tout ce que tu m’as préconisé. Démontage entier, inspection à la loupe du socket à la lumiere du soleil direct de la carte mère. Et démarrage nu posé sur mon parquet. Rien de tout cela n’a fonctionné et l'inspection m'a semblé normal. J’ai bien regardé, les pins semblent corrects mais ça peux se jouer au micron.

J'ai d’abord commencé par une mettre RAM pas taper, ça a fonctionné, j’ai chargé 2 autres barrettes, ça a fonctionné. Refus sur la dernière. J’ai pris la tour, je l’ai couchée, soulevée de 5 cm et lâchée qu'elle claque au sol. Je démarre, ça marche :). Donc je pense que c’est dû à un pin de la carte mère comme du dit, lié à l’AIO peut-être trop serré effectivement, et pourtant je l’avais remonté en serrant gentiment à la main. Mais ils sont peut être tous poussé. Je n’ai pratiquement jamais bougé ce processeur. Donc mystère et boule de gomme. Je me tâte à remonter le 10900k pour vérifier que je peux revenir à mes 128 Go d’origine.

Message édité par beetleburst11 le 31-08-2025 à 20:10:50
n°11444560
zonka
x58 forever!
Posté le 31-08-2025 à 22:01:01  profilanswer

Oui, j'ai une config comme ça, bizarre en B450/5600G: elle me sert de serveur, elle tourne H24, stabilité absolue : par contre si je tape dessus, ou la couche , ou appuie vaguement sur la CM derrière le socket => artéfacts de l'enfer/freeze ; j'en ai pris mon parti, le PCB doit être un peu plié / faux contact qq part. (j'ai bien sûr tout démonté / inspecté ETC)

J'espère que ça restera stable de ton coté :)

Message édité par zonka le 31-08-2025 à 22:04:13

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11445111
beetleburs​t11
Posté le 03-09-2025 à 18:22:15  profilanswer

Oui je vois bien cela peut etre aléatoire, j'ai égallement une autre carte mere micro z370 qui est plié et qui pourtant tourne sans probleme depuis 10 ans.  

J'ai installé aida64 et j'ai remarqué un truc bizzare en rebootant plusieurs fois la machine.  Sur 15 boot deux m'ont affiché 800mhz dans le north bridge clock ce qui me donne des latences et des vitesses de mémoire à jetter par terre; J'ai eu beau relancé le logiciel rien à faire, un simple reboot permet de revenir a des valeurs stables 4300 mhz. Et à des variables de Read write et copy latence dans la norme entre 30k et 40k mb/s; 60 / 80 ns latence. Je suis tjrs actuellement sur le 10850k. Je vais reinstallé le 10900k et vérifier si je peux faire tomber celui ci à cette valeur pourrie nordbridge et d'autres testes.  

Je ne connais pas vraiment le fonctionnement de ce trio cpu ram cm, mais je me demande si une carte mère peut poser ce genre de soucis d'horloge à ce niveau là. Je n'y connais rien.

Message édité par beetleburst11 le 03-09-2025 à 18:23:09

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

Sujets relatifs
Aide choix mini pcque pensez vous de cette mémoire RAM ?
underclock gpu aide pls[AIDE montage PC] Alimentation pour Rysen 7 7800 ?
Aide pour interprétation peu sûre d'un scan Victoria disque dur neuf[Aide] Écran noir + ventilos à fond en jeu – Problème thermique ou aut
Memoire A-Data son t'elle de bonne memoire ?Besoin d'aide pour créer mon pc
besoin d un conseil 
Plus de sujets relatifs à : IMC mémoire 10900k en pls ? Je perds un peu la tête besoin d'aide.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)