Salut.
Je vois que personne ne se penche sur le sujet (épineux/aspirine à prévoir), allez on va tenter le coup 
= il est possible qu'un IMC se dégrade avec le temps, eventuellement si la carte-mère balance des tensions de folie, parfois par défaut en "auto", parfois si on a activé un overclock automatique "1 click etc".
En l'état, la 1ere idée vu que tu as eu le problème avec plusieurs CPU serait d'être certains que les pins du socket sont OK : un pin tordu ou écrasé peut générer des pannes très variées (selon le pin), notamment des problèmes sur certains slots RAM comme tu l'as eu. un ventirad trop serré, un pin plié en manipulant le CPU etc
=> même si c'est pénible, je conseille dans ce cas un démontage complet du PC, inspection minutieuse / loupe éventuellement du socket.
=> ensuite si tu as la possibilité de laisser le PC en l'état = hors boitier, sur un carton, pour faire tes tests, ça élimine des faux contacts toujours possibles ; pour l'allumage, avec un jumper ou un tournevis plat sur les 2 pins du F_PANEL.
C'est un début = On affinera au fur et à mesure
PS: il serait utile d'aérer le post, faire plus de paragraphes, et conclure avec la config actuelle sur ce qui est neuf/pas, parce que le pavé ne rend pas les choses plus faciles à suivre.
Message édité par zonka le 30-08-2025 à 16:24:14
---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo