Hello tout le monde,
J'ai l'impression d'avoir rencontré ce problème des tas de fois et pourtant, j'ai besoin de vos lumières.
PROC : Core i5 4440 3,10 Ghz
RAD : Akasa AK-959CU
CM : Gigabyte B85M HD3
RAM : 8 go HyperX (2x4GB)
CG : MSI GeForce GTX 960 2GB
ALIM : Corsair CX450M
SSD : Netac 120Go
HDD 1 : HGST 6 To
HDD 2 : Seagate Barracuda 10 To
La config ci-dessus tournait à merveille, je l'allume peu puisqu'elle me sert à stocker et visionner des photos occasionnellement.
Je ne me souviens plus trop de la chronologie mais un jour, je remarque que je n'ai plus que 4 go de ram détecté (barrette hyperx fury 4gb ddr3 1600), puis un autre jour....reboot loop
. Ok, je cherche pas, sur leboncoin je me prend une paire de xms3 4gb de chez Corsair 1333 je crois...puis tout rentre dans l'ordre.
Puis à nouveau, 4 gb de détecté au lieu de 8gb, je regarde dans le bios pareil. Hier j'ai retiré les barrettes, j'en ai mis qu'une, même là, je n'avais que la moitié de 4go détecté. Après les enfants m'ont tourné autour, je sais plus si j'ai testé les deux slots l'un après l'autre ou pas.
Je n'ai pas envie de remettre en cause la CM pour le moment, ou alors juste qu'elle est très sélective sur les ram ? Sinon un problème de réglage dans le bios ?
Merci pour votre aide !
[edit] je vais passer pour un débile : j'ai oser retirer les barrettes Corsair du boitier, c'est des 2x2 gb...
Message édité par verballes le 03-09-2025 à 13:55:29
---------------
Papa (softcore gamer en dormance) : https://www.youtube.com/user/verballes