Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1166 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  Bluescreen depuis changement de RAM

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Bluescreen depuis changement de RAM

n°11338500
crisic
Posté le 03-05-2024 à 11:29:58  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
Je vous écris ce message car je ne sais plus que faire !
 
J'ai récemment upgradé mon PC à 64Go de RAM en DDR4 4600Mhz, à l'aide de quatre barrettes de 16Go comme celle-ci : https://www.amazon.fr/gp/product/B09C5TVH3V (deux packs de 2).
 
Voici ma config :
 
Carte mère : Asus ROG STRIX X570-E GAMING (Bios mis à jour fin 2023)
Processeur : AMD Ryzen 9 5950X
Carte graphique : NVIDIA GeForce RTX 3090
Refroidissement : Corsair iCue H150i Elite Capellix - 360 mm (avec une dizaine de ventillateurs)
Alimentation : Corsair HX1000i Alimentation PC (Modulaire Complet, 80 PLUS Platinum, 1000 Watt, EU)
Ram : 4x Corsair Vengeance RGB RT 32Go DDR4 (3933Mhz dans le BIOS)
 
À part la fréquence de la RAM, l'activation de la virtualisation (pour mon travail), je n'ai rien touché de plus dans le BIOS.
 
Je suis donc passé de 2x16go à 3200Mhz (https://www.amazon.fr/gp/product/B083VMZX6F) aux 4 barrettes citées ci-dessus.
 
Alors, j'ai conscience que ma carte mère indique gérée la RAM à 4400Mhz max.  
Ce qui est étonnant dans un premier temps, c'est que j'arrivais à cette vitesse (4400Mhz) sans problème avec seulement deux barrettes, mais le système ne bootait plus avec quatre barrettes.
En essayant toutes les vitesses disponibles, j'arrive à démarrer Windows en 3933Mhz avec quatre barrettes.
 
Au début, tout allait bien, sauf que des bluescreens commençaient à survenir de temps en temps (tous les 3/4 jours), sachant que je travaille toute la journée et je joue toute la soirée sur mon PC.
 
Voici le dernier code du bluescreen : PAGE_FAULT_IN_NONPAGED_AREA (nvlddmkm.sys)
(J'ai déjà tenté de faire un sfc scan et ainsi récupérer des fichiers corrompu)
(Mes drivers sont a jour, notamment la carte graphique)
 
Hier, après deux bluescreen quasiment à la suite, je me décide à enquêter sur le problème, je fais alors un diagnostic avec l'outil de Windows qui m'indique un problème matériel.
 
J'ai donc retiré deux barrettes et refait un test windows sans trouver d'erreur (6 passes).  
Je fais un test de charge en ouvrant plein de logicel/jeux pour atteindre 100% d'utilisation de la RAM, tout va bien.
 
Puis j'ai mis les deux autres barrettes à la place des deux premières, refait un test Windows sans trouver d'erreur (8 passes).  
Je fais le même test de charge, également OK.
 
Entre temps, j'ai passé la fréquence des barrettes à 3600Mhz depuis le BIOS
 
Je remets les quatre barrettes à leur emplacement, fait un test de charge a 100%, tout va bien.
Je me décide donc à pousser les tests en utilisant l'utilitaire Memtest86+.
Ce dernier détecte rapidement des erreurs avec les 4 barrettes...
 
J'en enlève de nouveau deux, refais le test toute la nuit, durée 5h, 3 passes effectués, aucune erreur détectés...
 
Je remplace les deux barrettes par les deux autres, refait un test avec Memtest86+, il est en cours actuellement, durée 3h, 2 passes, pas d'erreur...
 
Je n'y comprends plus rien, à croire que les erreurs arrivent uniquement lorsque les quatre barrettes sont branchées, aucun problème via les utilitaires de Windows et Memtest86+ avec les deux paires...
 
Pour chacun de mes tests de paire, j'ai toujours fait attention à tester deux même paire à chaque fois, dans le but de renvoyer la paire si un problème est détecté.
 
Je suis également un peu pressé par le temps, j'avais jusqu'à hier pour renvoyer la première paire (j'ai demandé un remplacement par Amazon) et j'ai jusqu'à demain pour renvoyer la deuxième paire. De plus j'ai fait une bêtise et je n'ai plus à ma disposition mes deux barrettes d'origine...
 
Help me please.


Message édité par crisic le 03-05-2024 à 11:58:59
mood
Publicité
Posté le 03-05-2024 à 11:29:58  profilanswer
 

n°11338508
havoc_28
Posté le 03-05-2024 à 12:31:21  profilanswer
 

Les barrettes mémoires vont bien, par contre le contrôleur mémoire de ton processeur lui, il a du mal avec 4 barrettes ... Plus y a des barrettes plus c'est compliqué.  
Déjà sur Ryzen l'optimum c'est dans les 3600/3800, avec le Bus Infinity Fabric et le contrôleur mémoire synchronisé, alors espérer des hautes fréquences rams avec 4 barrettes, c'est utopique, 3600/3733 avec 4 barrettes ça commence déjà à pas être très très évident, plus encore si c'est des barrettes DR et souvent faut se contenter de moins. Reste ensuite à serrer les latences pour optimiser la chose.
 
Si à 3466/3200 c'est stable par exemple avec les 4 barrettes, c'est juste que le contrôleur mémoire de ton proc ne supporte pas plus.


Message édité par havoc_28 le 03-05-2024 à 12:36:10
n°11338540
Scrabble
Posté le 03-05-2024 à 15:13:34  profilanswer
 

C'est normal, quatre barrettes, c'est plus dur a gerer que deux pour le processeur
D'ou l'utilité de prévoir large dès le départ et d'acheter des barrettes de 32Go pièce
Sinon, baisser les fréquences des quatre barrettes et/ou augmenter les timings

n°11338594
andre5521
Posté le 03-05-2024 à 22:02:48  profilanswer
 

privilégier autres marques que corsair avec des ryzen.
Et pour 4 barrettes voir la liste qvl de ta carte mère également.


---------------
Feedback :  http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0  
n°11338611
crisic
Posté le 03-05-2024 à 23:52:27  profilanswer
 

Merci pour vos réponses.
 
Tout s'explique du coup...
 
Je vais retourner mes quatre barrettes à Amazon.
 
Et j'ai déjà commandé 2x32Go à 3600Mhz, c'est moins cher que les 4x16Go et ça fera probablement largement le boulot :)
 
Je reçois ça demain, je vous tiens au courant !
 
Encore merci.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  Bluescreen depuis changement de RAM

 

Sujets relatifs
Upgrade i5-4690 3.50 GHz, R9 270X, 8 GB Ram pour jouer, bonne idée ???Problème carte mère et RAM ?
Changement CG et alimentationChangement de cpu ou de cg
Upgrade RamWorstation Hp Z620 : changement carte graphique et alimentation ???
Upgrade RAM DDR 4 - 2133 MHz à 3600 MHzAugmentation voltage RAM
Ram corsair vengeance proUpgrade ou changement PC
Plus de sujets relatifs à : Bluescreen depuis changement de RAM


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR