Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
861 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

Augmentation voltage RAM

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Augmentation voltage RAM

n°11334875
HashKah
It’s dangerous to go alone !
Posté le 11-04-2024 à 15:19:01  profilanswer

Bonjour,

Suite à des déboires sur 4 Slots de DDR5 qui refusaient d’accepter un profil XMP, j’ai pris la décision de renvoyer le tout et d’opter pour 2 barrettes en 2x 24Go.

J’ai une Asus Z790 Maximus Hero, j’ai donc pris le QVL et j’ai vu qu’elle acceptait sur les CPU de 14ème génération (j’ai un 14900k), des 2x24 Go Corsair Dominator Titanium en 7600 MHz.

Donc j’ai pris ça, je les reçois aujourd’hui et je m’aperçois que si le profil XMP est bien pris en compte, qu’il n’y a aucun problème à booter, j’ai des erreurs sous Memtest à cette fréquence (ce qui m’a profondément agacé je l’avoue).

J’ai donc fait ce que je n’avais jamais fait, j’ai été cherché et j’ai vu qu’une augmentation des voltages pouvait stabiliser la RAM.

Je suis allé sur le site « overclocking.com » qui fait beaucoup ça, et j’ai repris les tensions suivantes :

• tension SA 1,33 volt
  • le VDD 1,59 voltle  
  • VDDQ 1,47 volt
  • l’IVR à 1,375 volt
  • le MC 1,425 volt

J’ai relancé un Memtest et cette fois ça semble tenir, là où j’avais des erreurs je n’en ai plus (après le test tourne toujours mais ça semble tenir pour le moment).

Ma question est la suivante :

Ces tensions sont-elles dangereuses pour la RAM et pour mon système ? Faut-il les diminuer ou si ça tient comme ça autant les laisser comme ça ? À 300€ les barrettes je ne veux pas les flinguer bêtement, je veux juste qu’elles tiennent les fréquences qu’elles sont sensées tenir.

Merci à vous

mood
Publicité
Posté le 11-04-2024 à 15:19:01  profilanswer

n°11334886
guig2000
Posté le 11-04-2024 à 16:38:14  profilanswer

Souvent avec des tensions un peut hautes, il y a perte de stabilité au bout de 3 à 5 ans, des fois moins.
À ce moment là l'utilisateur est obligé de baisser la fréquence.
Ceci est particulièrement vrai sur les puces les plus haut de gamme (CPU et GPU) , qui sont moins fiable sur le long terme du fait qu'elles sont au niveau des limites ce que l'ont peut faire avec la technologies du moment.
On peut le voir actuellement par exemple sur les 14900k, qui ont parfois des soucis de stabilité au bout de 3 mois d'utilisation avec les réglages par défaut de certaines cartes mères (limite de courant cpu désactivée) ou bien sur la Nvidia  rt4090 (connecteur d'alim qui fonds).

Est tu vraiment passé de 4 barrettes 6400 instables avec ton CPU à 2 barrettes 7600? Si c'est le cas, sans vouloir te vexer, tu cherche la merde là, ou c'est une faute de frappe, t'as en fait pris de la 6600?

---------------
Guig Esprit du Sage
n°11334891
HashKah
Posté le 11-04-2024 à 17:24:36  profilanswer

guig2000 a écrit :

Souvent avec des tensions un peut hautes, il y a perte de stabilité au bout de 3 à 5 ans, des fois moins.
À ce moment là l'utilisateur est obligé de baisser la fréquence.
Ceci est particulièrement vrai sur les puces les plus haut de gamme (CPU et GPU) , qui sont moins fiable sur le long terme du fait qu'elles sont au niveau des limites ce que l'ont peut faire avec la technologies du moment.
On peut le voir actuellement par exemple sur les 14900k, qui ont parfois des soucis de stabilité au bout de 3 mois d'utilisation avec les réglages par défaut de certaines cartes mères (limite de courant cpu désactivée) ou bien sur la Nvidia  rt4090 (connecteur d'alim qui fonds).

Est tu vraiment passé de 4 barrettes 6400 instables avec ton CPU à 2 barrettes 7600? Si c'est le cas, sans vouloir te vexer, tu cherche la merde là, ou c'est une faute de frappe, t'as en fait pris de la 6600?

Non non ça n’est pas une faute de frappe, l’instabilité des 4 barrettes ne m’a pas choqué, on m’a dit ici même que c’était rare de pouvoir atteindre plus de 6000 MHz sur 4 barrettes.

Par contre pour ma carte mère, le QVL valide bien la référence que j’ai acheté à 7600 MHz sur 2 barrettes de 24Go.

Ce que je ne comprends pas c’est que sur la même carte mère que moi je vois des tests de barrettes identiques ou à plus de 7600Mhz qui passe avec le profil XMP sans le moindre problème de stabilité, et moi je n’arrive même pas à stabiliser le tout à 7400Mhz.

Je commence à me dire que c’est ma CM qui a un problème

Ça ne peut pas venir du CPU selon moi ou d’une pin pliée, l’installation a été faite par un pro, et sur deux barrettes de 16Go à 6400 MHz je n’avais aucun soucis.

C’est pourtant pas une CM de merde, 650€ l’Asus Rog Maximus Hero, et strict respect du QVL avec en plus un 14900k qui devrait avoir le contrôleur pour atteindre les 7600Mhz, je vois des gens qui tapent plus de 8400 MHz avec les tensions que j’ai mis et ils sont stables (la seule différence tient à la CM, ils utilisent une Apex Encore), mais je ne demande pas 8400 MHz, seulement le respect des 7600Mhz annoncés par le QVL.

Décidément la DDR5 c’est un vrai nid à emmerdements….

n°11334893
havoc_28
Posté le 11-04-2024 à 17:48:59  profilanswer

ça s'appel de l'overclocking, le résultat n'est pas garanti, c'est pas spécialement la faute de la DDR5 en soit, mais les contrôleurs mémoires dans les processeurs.  
Y a des proc meilleurs que d'autres, mais ça concerne aussi le contrôleur mémoire qui ne donnent pas un résultat identique d'un processeur à l'autre.

Après une carte mère avec 2 Dimms peut faciliter un peu la chose, mais pas de garanti non plus, si tu veux tenter une autre carte mère, prends une 2 dimms.
Mais si ça va toujours pas, faudra se rendre à l'évidence que t'as pas forcément le meilleur contrôleur mémoire du monde avec ton proc.  

C'est que la première génération de contrôleur mémoire en DDR5, enfin 1.5 vu qu'intel a tweaké un peu la chose entre ADL et RPL, mais à nouveau c'est pas si étonnant que ça d'avoir du mal au dessus de 6800/7200 même avec deux barrettes, 7400 MTs stable c'estdéjà pas mal.  
Quand la DDR5 a été introduite, 6000 MT/s c'était le saint graal, ça c'est amélioré depuis, mais à partir d'un moment ça devient de plus en plus compliqué.  

https://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 9115_1.htm

Tu peux essayer là-bas pour plus d'information.

Et la tension SA c'est au sein du processeur ça ne concerne pas la ram par exemple.

Message cité 1 fois
Message édité par havoc_28 le 11-04-2024 à 17:56:53
n°11334894
HashKah
Posté le 11-04-2024 à 17:56:49  profilanswer

havoc_28 a écrit :

ça s'appel de l'overclocking, le résultat n'est pas garanti, c'est pas spécialement la faute de la DDR5 en soit, mais les contrôleurs mémoires dans les processeurs.  
Y a des proc meilleurs que d'autres, mais ça concerne aussi le contrôleur mémoire qui ne donnent pas un résultat identique d'un processeur à l'autre.

Après une carte mère avec 2 Dimms peut faciliter un peu la chose, mais pas de garanti non plus, si tu veux tenter une autre carte mère, prends une 2 dimms.
Mais si ça va toujours pas, faudra se rendre à l'évidence que t'as pas forcément le meilleur contrôleur mémoire du monde avec ton proc.  

C'est que la première génération de contrôleur mémoire en DDR5, enfin 1.5 vu qu'intel a tweaké un peu la chose entre ADL et RPL, mais à nouveau c'est pas si étonnant que ça d'avoir du mal au dessus de 6800/7200 même avec deux barrettes, 7400 MTs stable c'estdéjà pas mal.  
Quand la DDR5 a été introduite, 6000 MT/s c'était le saint graal, ça c'est amélioré depuis, mais à partir d'un moment ça devient de plus en plus compliqué.  

https://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 9115_1.htm

Tu peux essayer là-bas pour plus d'information.

Merci pour l’info, je trouve que les QVL sont mensongers, on respecte scrupuleusement ces derniers, on s’attend à du 7600Mhz avec le XMP et même en augmentant les tensions impossible d’y arriver.

Ils devraient l’indiquer que c’est la loterie !  

Là j’essaie à 7200Mhz, c’était les specs maximum de base pour ma CM avant les mises à jour de Bios après sa sortie pour augmenter la marge, on va bien voir.

Si ça tourne à 7200Mhz, je m’estimerai heureux mais à condition de pouvoir redescendre les tensions, sinon c’est du foutage de gueule et je suis vraiment malchanceux sur mon silicium….

n°11334896
havoc_28
Posté le 11-04-2024 à 18:06:34  profilanswer

https://rog.asus.com/motherboards/r [...] odel/spec/

Ils pourraient être plus claire oui, dans la fiche technique au niveau de la ram, se contentent juste de mettre "OC" entre parenthèse au dessus de 5600 qui est le maximum garantie par Intel en disant que ça varie en fonction du processeur et du nombres de dimms, mais sans plus de précision.  
Faut jamais prendre la QVL comme argent comptant surtout quand on commence à être assez haut niveau fréquence ram.  

Mais à nouveau pour la DDR5 6800/7200 MT/s ça commence déjà à être pas mal, après tous le max supporté par Intel officiellement c'est 5600 MT/s,  mais oui y a des gens qui ont plus de chance que d'autres à ce niveau, mais des proc qui tiennent du 7600 MT/s et plus c'est pas non plus si répandu que ça.
AMD par exemple ça dépasse pas les 6000/6400 MT/s (chez AMD pour les meilleurs perfs on synchronise la fréquence du contrôleur mémoire et de la mémoire, c'est ce qui donne les meilleurs perf, en désynchronisant même si ça monte plus haut c'est pas rentable sauf avec un APU et encore faut pousser un minimum, sur Intel c'est 1:2 d'office ou G2 si on préfère).

Message cité 1 fois
Message édité par havoc_28 le 11-04-2024 à 18:08:56
n°11334897
HashKah
Posté le 11-04-2024 à 18:12:51  profilanswer

havoc_28 a écrit :

https://rog.asus.com/motherboards/r [...] odel/spec/

Ils pourraient être plus claire oui, dans la fiche technique au niveau de la ram, se contentent juste de mettre "OC" entre parenthèse au dessus de 5600 qui est le maximum garantie par Intel en disant que ça varie en fonction du processeur et du nombres de dimms, mais sans plus de précision.  
Faut jamais prendre la QVL comme argent comptant surtout quand on commence à être assez haut niveau fréquence ram.  

Mais à nouveau pour la DDR5 6800/7200 MT/s ça commence déjà à être pas mal, après tous le max supporté par Intel officiellement c'est 5600 MT/s,  mais oui y a des gens qui ont plus de chance que d'autres à ce niveau, mais des proc qui tiennent du 7600 MT/s et plus c'est pas non plus si répandu que ça.
AMD par exemple ça dépasse pas les 6000/6400 MT/s (chez AMD pour les meilleurs perfs on synchronise la fréquence du contrôleur mémoire et de la mémoire, c'est ce qui donne les meilleurs perf, en désynchronisant même si ça monte plus haut c'est pas rentable sauf avec un APU et encore faut pousser un minimum, sur Intel c'est 1:2 d'office ou G2 si on préfère).

Bon on dirait que ça passe à 7200Mhz, j’ai fait une passe Memtest sans erreur, mais avec les tensions OC, j’aimerai bien tenir les 7200 MHz en ramenant les tensions de base et on laissera comme ça.

La différence de perfs doit pas être gigantesque entre 7200 et 7600Mhz de toutes façons….

n°11334900
havoc_28
Posté le 11-04-2024 à 18:33:15  profilanswer

HashKah a écrit :

Bon on dirait que ça passe à 7200Mhz, j’ai fait une passe Memtest sans erreur, mais avec les tensions OC, j’aimerai bien tenir les 7200 MHz en ramenant les tensions de base et on laissera comme ça.

La différence de perfs doit pas être gigantesque entre 7200 et 7600Mhz de toutes façons….

L'OC ram c'est surtout sympas niveau benchmark et compagnie, en condition réel pour du jeu ça change pas grand chose en condition normale, à moins que tu vas jouer en 1080p en low avec une 4090 et que tu chasses le moindre FPS ?
Genre t'es à 200 FPS avec de la DDR5 à 6000, à 7200 MT/s tu seras à 210 et à 7600 à 212 (je tires les chiffres du chapeau, mais c'est à peu près le genre de gain). Plus on monte moins y a de gains.

Le mieux à faire c'est stabiliser à 7200 MT/s ce qui est déjà fort sympas, optimiser les tensions et pourquoi pas les latences secondaires / tertiaires.

Message cité 1 fois
Message édité par havoc_28 le 11-04-2024 à 18:39:24
n°11334905
HashKah
Posté le 11-04-2024 à 18:58:19  profilanswer

havoc_28 a écrit :

L'OC ram c'est surtout sympas niveau benchmark et compagnie, en condition réel pour du jeu ça change pas grand chose en condition normale, à moins que tu vas jouer en 1080p en low avec une 4090 et que tu chasses le moindre FPS ?
Genre t'es à 200 FPS avec de la DDR5 à 6000, à 7200 MT/s tu seras à 210 et à 7600 à 212 (je tires les chiffres du chapeau, mais c'est à peu près le genre de gain). Plus on monte moins y a de gains.

Le mieux à faire c'est stabiliser à 7200 MT/s ce qui est déjà fort sympas, optimiser les tensions et pourquoi pas les latences secondaires / tertiaires.

Je suis entrain de refaire un Memtest à 7400Mhz en ayant très légèrement relevé les tensions, moins que ce que j’avais mis à l’origine, 1,425V au lieu des 1,4V de base et 0,25V de plus sur le contrôleur mémoire.

Et c’est pas si infime que ça en réalité, il suffit de chercher sur YouTube DRR5 6000 va 8000, et même en 4k y’a des gains de 5-6 fps entre 6000 et 7000 MHz et quand on joue en 4k a des jeux gourmands comme moi, 5 fps c’est pas négligeable, on les prend à vrai dire.

Apparemment le Sweet spot serait autour des 7000 MHz, au delà les gains sont faibles même si y’a toujours 2 fps entre 7000 et 8000 MHz en 4k.

En réalité c’est surtout sur le 1% low et le 0,1% low que ça fera la différence et contrairement aux idées reçues c’est assez important.

Une dernière question, l’IVR VDDQ Voltage est sur Auto et ne donne pas de tension, du coup j’ai mis 1,325V (sur overclocking.com, ils avaient mis 1,375V), mais ne sachant pas la tension de base impossible de savoir si c’est beaucoup ou pas, une idée ?

n°11334909
havoc_28
Posté le 11-04-2024 à 19:20:34  profilanswer

Passer 50 à 55 FPS c'est toujours ça de gagné. Passer de 200 à 205 FPS ça commence à être complètement marginal, donc tout dépend à combien on était à la base.
Si on t'enlevait le compteur de FPS, je sais pas si tu ferais réellement la différence entre de la ram à 6000 ou 7200 en jeu ...  tu doubles pas non plus tes 1% les plus faibles.  

Après chacun fait ce qu'il veut ^^.

Message cité 1 fois
Message édité par havoc_28 le 11-04-2024 à 20:05:53
mood
Publicité
Posté le 11-04-2024 à 19:20:34  profilanswer

n°11334910
billysteph
luttons chaque jour !!!!!!!!!!
Posté le 11-04-2024 à 19:20:58  profilanswer

VDDQ Voltage 1.25V tension de base il me semble...

n°11334918
HashKah
Posté le 11-04-2024 à 20:04:39  profilanswer

havoc_28 a écrit :

Passer 50 à 55 FPS c'est toujours ça de gagner. Passer de 200 à 205 FPS ça commence à être complètement marginal, donc tout dépend à combien on était à la base.
Si on t'enlevait le compteur de FPS, je sais pas si tu ferais réellement la différence entre de la ram à 6000 ou 7200 en jeu ...  tu doubles pas non plus tes 1% les plus faibles.  

Après chacun fait ce qu'il veut ^^.

Ben en fait quand tu joues en 4K avec le Pathtracing et tout le tralala, passer de 55 fps à 60 fps oui la différence est palpable, et sans aucun compteur de FPS je suis en mesure de te dire si on est à 60 fps ou si on est en dessous (sans activer la vsync évidemment sinon c’est trop flagrant).

Si c’était 200 à 205 ça n’aurait effectivement pas le moindre intérêt.

Et non je ne double pas mes 1% le plus faibles je suis d’accord mais selon la plage d’activation G-Sync, tu peux être dedans et donc à l’image tes chutes de FPS ne se verront pas, ou tu peux être en dessous de la plage et là tu verras la chute.

C’est justement quand on flirt avec ces limites que 5 fps peuvent faire la différence.

billysteph a écrit :

VDDQ Voltage 1.25V tension de base il me semble...

C’est pas le VDDQ c’est l’IVR VDDQ et comme il est en auto je ne sais pas si le pousser à 1,325V ça fait beaucoup ou pas.

Pour le moment j’ai fait une passe Memtest à 7400Mhz et j’ai pas eu d’erreur.

n°11334926
billysteph
luttons chaque jour !!!!!!!!!!
Posté le 11-04-2024 à 20:42:07  profilanswer

alors moi je ne voit aucune diff entre ram ddr5 5600 ou 7600 à l'usage, de même pour les fps, je cours pas après, tant que tout fonctionne avec un bon graphisme et une config bien puissante ça me suffit.
Avis reddit:  
 IVR VDDQ TX = safe up to 1.45v (seen people go to 1.5v without issues)

IMC voltage = safe up to 1.6v

n°11334953
HashKah
Posté le 12-04-2024 à 00:58:10  profilanswer

Bon ben voilà autre chose maintenant….

Impossible de lancer un OCCT, un Karhu ou un TM5 avec deux barrette, ça plante au bout d’1 ou 2 sec de test et le bureau se fige.

Pourtant Memtest85 fonctionne lui.

J’ai essayé avec une seule barrette et les tests mentionnés ont fonctionné, c’est avec deux barettes que ça coince, même en descendant à 7000 MHz, alors qu’avec une seule à 7800Mhz le test se lance.

J’ai voulu en avoir le cœur net, j’ai démonté mon AIO pour vérifier le Socket et aucune pin pliée, c’est nickel, le CPU n’a pas l’air endommagé le moins du monde, l’AIO n’est pas trop serré.

Autre truc que je ne comprends pas c’est que si je mets mes barrettes en A1 et B1, il refusera de boot Windows si les profils XMP sont activés, alors que sur A2 et B2, là je peux lancer avec les profils XMP aucun soucis.

J’ai pu lancer un Cinebench en étant avec deux barettes à 7600 MHz et il s’est lancé.

C’est de la sorcellerie là ! Je n’y comprends rien, je veux bien imaginer qu’un slot barrette soit H.S mais là ça voudrait dire qu’ils ont tous plus ou moins un problème ou alors carrément le contrôleur mémoire mais si je ne m’abuse il est sur le Socket donc si pas de pin pliée y’a pas de raisons non ?  

J’ai essayé de rollback le bios, ça n’a rien changé, toujours la même merde.

Je ne peux pas dire que ça vient de la Ram puisque j’ai renvoyé la Vengeance et reçu la Dominator aujourd’hui et y’a toujours un soucis autour de la Ram, c’est quand même dingue !

C’est ma deuxième Asus Maximus Hero, la première était arrivée avec 1 pin pliée et était repartie, ça serait vraiment ne pas avoir de cul d’avoir deux CM de suite qui déconnent !

Là je suis au bout du rouleau, ça fait des heures que je test le truc dans tous les sens, je n’en peux plus !

n°11334975
guig2000
Posté le 12-04-2024 à 09:23:34  profilanswer

La complexité des processeurs modernes font que memtest n'est pas très fiable pour détecter les erreurs de RAM overclockée.
Tu as décidé que parce que tu as pris un 14900k que ton CPU pouvait tenir de très hautes fréquences RAM. Mais ce n'est pas comme ça que ça marche. Les puces haute performance modernes que ce soit CPU, GPU, ont des fréquences et tension de fonctionnement variables, qui s'adaptent en temps réel. Celles données par les constructeurs sont des valeurs garanties. 99% du temps ces puces font mieux mais de combien, c'est une question de chance. Et plus tu t'éloigne des sentiers battus plus tu vas galèrer.  
Il y a pourtant pas grand chose à comprendre: Ta RAM est capable de hautes vitesses mémoires , ta carte mère probablement aussi, mais ton CPU gelère.
Les specs officielle c'est DDR 5600 pour le CPU, au delà rien n'est garantit, tu es trop loin des specs officielles. Les réglages mémoires moderne manuels sont particulièrement difficile quand tu pars d'en haut.
Il te faut partir d'une fréquence basse stable et monter jusqu'à que ce soit instable et là tu peut jouer avec les tensions électriques.
Les problèmes que tu as ne sont des des pannes mais des difficultés d'overclocking tout à fait normales.

Les mémoires que tu as pris sont des mémoires pour s'amuser à overclocker, toi apparemment ça t'amuses pas des masses. Si tu veux du plug 'n play, il te faut être plus raisonnable.

Message édité par guig2000 le 12-04-2024 à 09:28:12

---------------
Guig Esprit du Sage
n°11335007
HashKah
Posté le 12-04-2024 à 13:11:45  profilanswer

Je veux bien l’entendre mais pourquoi sur une barrette ça fonctionne et les tests ne se figent pas ?

Pourquoi se figent ils avec deux barrette ?

Pourquoi en A1 et B1 il est impossible de démarrer sous profil XMP, uniquement avec le profil desactivé ?

Tout ça n’est quand même normal si ?

n°11335030
guig2000
Posté le 12-04-2024 à 16:56:39  profilanswer

Avec moins de barrettes, ça marche toujours mieux, A2 B2 ça marche toujours mieux que A1 B1.

Message cité 1 fois
Message édité par guig2000 le 12-04-2024 à 17:52:26

---------------
Guig Esprit du Sage
n°11335050
HashKah
Posté le 12-04-2024 à 17:51:02  profilanswer

guig2000 a écrit :

Avec moins de barrettes, ça marche toujours mieux, A2 B2 ça marche toujours mieux que A1 B1.

Oui mais ça n’explique pas pourquoi avec deux barettes en A2 B2, en descendant à 7000Mhz mon TM5 ou mon Karhu se figent au bout de deux secondes avec reboot sauvage obligatoire alors que si je ne mets qu’une seule barettes même à 7600Mhz, les deux tests tournent sans problème.

Y’a une couille dans le potage là non ?  

Le Socket n’a pas de pin pliée et je ne pense pas avoir flingué les Slots de Ram, c’est quand même sensé entre costaud et pouvoir encaisser une dizaine de retraits et de réinstallation des barrettes ces trucs là.  

n°11335051
havoc_28
Posté le 12-04-2024 à 17:53:21  profilanswer

Moins de barrettes il y a, plus c'est léger pour le contrôleur mémoire par exemple :

1 barrettes: 7600 / 7800 voir un peu plus.  
2 barrettes : 6600/ 6800
4 barrettes 6000 / 6200 (voir un peu moins).

Juste pour illustrer :o.

Message édité par havoc_28 le 12-04-2024 à 18:01:55
n°11335052
guig2000
Posté le 12-04-2024 à 17:58:26  profilanswer

T'es têtu quand même !
Mais si ce n'était pas stable @DDR5 6000, ce serai plus inquiétant.
Quand tu auras trouvé une fréquence stable, les valeurs des paramètres contenus dans le profil XMP, qui sont pour le 7600 seront probablement très relâchées. Ta mémoire sera donc lente. Pour trouver des valeurs stables et optimisées, cela peut te prendre des jours voire des semaines si tu es perfectionniste.

---------------
Guig Esprit du Sage
n°11335059
tomass
Défricheur de chemins débattus
Posté le 12-04-2024 à 18:14:12  profilanswer

Comme dit plus haut c'est probablement ton CPU qui bloque.

Sur ma config faite 2017, j'ai eu le même genre de soucis (Z370 - i3-8350K - 4*4GB DDR4 3600)

Impossible de stabiliser mes 4 barrettes même juste vers 3200mhz de fréquence  :pt1cable:  
(Mais ça marchait avec deux)

Et pour cause, en fait le 8350K n'était certifié que pour des rams jusqu'à 2400mhz.

Après passage vers un i9-9900K (qui est certifié ddr4-2666) ; plus de soucis et les barrettes tiennent maintenant leur XMP au CAS 17 et 3600mhz.

C'est de l'overclocking, et il n'y aucune garantie car le contrôleur mémoire est une partie du cpu très sensible.

Une seule barrette sera toujours moins exigeante pour le CPU car il n'y a plus de dual channel actif et moins d'accès aux puces mémoires à gérer car il y a moins de puces!
Le top étant des barrettes avec des puces sur une seule face de la barrette mais en général, elles sont de capacité supérieure et montent moins en fréquence donc, la encore c'est pas l'idéal pour bencher, gratter le moindre mhz et faire beau dans CPU-Z.
Voila tu sais toute la base en ce qui concerne les rams.
 [:secator]

Message édité par tomass le 12-04-2024 à 18:19:40
n°11335114
HashKah
Posté le 13-04-2024 à 00:19:23  profilanswer

Bon de guerre lasse j’ai décidé de me montrer raisonnable.

Après de multiples tests j’ai pu trouver une stabilité à 6800Mjz avec des timings réduits à 34-42-42-84 au lieu de 36-46-46-96.

J’avais réussi à stabiliser à 7000 Mhz sur des timings 38-48-48-98 mais le jeu en vaut-il la chandelle par rapport à l’augmentation des timings, je ne le pense pas.

Est-ce que ça me chier d’avoir acheter un kit à 300€ qui promettait 7600Mhz en 36-46-46-96 et de taper 800Mhz de moins ? Clairement OUI.

Mais in fine j’ai le sentiment que ça vient plus du contrôleur mémoire du CPU qu’autre chose et que même en ayant un 14900K, il semblerait que je n’ai pas eu un super gain à la loterie du silicium (j’aurais dû attendre le 14900KS, pas pour les gains mais pour le tri des meilleurs die).

Je pense aussi que la CM doit y jouer un peu, je vois que ceux qui tapent du 7600 ou du 8000 ont souvent une APEX ou une APEX ENCORE qui semblent dédiés à l’OC et notamment l’OC de la RAM.

On va donc dire que c’est une mauvaise pioche et je vais essayer de me consoler en me disant que 6800Mhz c’est pas si mal (enfin je pense) et que peut être qu’en testant un peu je peux tomber encore les timings.

En tout cas je regrette amèrement que le client que ce soit côté CM ou RAM ne soit pas clairement prévenu que les fréquences indiquées sont les fréquences « dans le meilleur des cas », et que même en ayant la bonne CM, la bonne RAM dans le QVL et un bon CPU, ça n’est pas garanti et ça reste « dans le meilleur des cas ».

Merci à ceux qui m’ont aidé et répondu en tout cas.

n°11335393
HashKah
Posté le 14-04-2024 à 22:37:11  profilanswer

Juste un petit mot pour dire qu’avec un peu d’huile de coude et les conseils d’une personne qui touche sa bille on peut y arriver.

J’ai eu l’aide d’une personne du forum OC et j’ai pu passer de 6800Mhz à 7200Mhz.

Contrairement à l’idée reçue, il s’agissait surtout de baisser les tensions liées au contrôleur mémoire et pas la peine de toucher aux tensions de la RAM de l’XMP.

Donc en jouant sur 3 tensions, ça peut se faire (ça demande du temps pour ajuster au mieux).

Je suis tombé sur le mur des 7400Mhz, ça doit pouvoir se faire mais les ajustements nécessaires doivent être tellement fins et longs que je préfère m’en tenir à 7200Mhz Rockstable et ensuite bosser les timings pour diminuer la latence.

Mais du coup d’après mon « sensei », avec un 14900K même naze et une Asus Z790 Hero, impossible de ne pas pouvoir monter au dessus de 6800Mhz, le minimum doit être 7200Mhz voire 7400Mhz si on s’y prend bien (les 7600Mhz par contre c’est beaucoup plus incertain).

Voilà c’était pour mon petit retour.

Édit : Bon finalement je suis revenu 200mhz en arrière, à 7000Mhz, les 7200Mhz c’était largement jouable mais sur des tests de stabilité prolongés (plus de 4h) je finissais par avoir 1 erreur, à 7000Mhz après 24h de tests sur différents outils, 0 erreur, donc mon CPU doit avoir un IMC de merde, on va bosser les timings secondaires et tertiaires pour rattraper tout ça.

Un conseil pour ceux qui veulent de la DDR à haute fréquences, n’achetez pas de CM à 4 Slots, prenez une CM à 2 Slots comme une Asus Apex Encore, je ne savais pas et si j’avais su j’aurais pu monter plus haut en fréquences, d’autant que les IMC des derniers CPU Intel gèrent très mal la DDR5 sur 4 Slots donc ça n’a aucun intérêt au final.

Message édité par HashKah le 17-04-2024 à 23:46:31
n°11335548
guig2000
Posté le 15-04-2024 à 21:55:25  profilanswer

Merci de ton retour après avoir trouve de l'aide de spécialistes.

---------------
Guig Esprit du Sage
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

Augmentation voltage RAM

Sujets relatifs
Ram corsair vengeance proNouveau problème sur 4 Slots Ram Help Me
Problème slot RamAjout barrette de RAM = Led CPU rouge et DRAM orange
Choix nouvelle CM + CPU + RAM, pour jouer et bosserCPU OVER VOLTAGE ERROR au démarrage
RAM Expliquer les différences Read to write delaySet CM+CPU+GPU+RAM+HDD -> je dois trouver le reste :)
Conseil RAM pour upgrade 
Plus de sujets relatifs à : Augmentation voltage RAM

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)