Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1469 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  WiFi ok ethernet nok

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

WiFi ok ethernet nok

n°11344602
stanymi
Posté le 10-06-2024 à 17:19:12  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis démuni face à mon problème. J'ai eu un échange de box (BBox V3+, j’habite en BE) il y a une dizaine de jours mais le problème reste entier.
 
Le wifi fonctionne parfaitement mais mes 2 PCs branchés en ethernet ne parviennent pas (ou quasiment pas) à se connecter à internet.
 
La TV via le décodeur tv fonctionne également sans pb. La TV connectée à la BBox, pas de problème non plus.
 
Reboot, hard reset, update drivers carte réseau, et changement de câbles (cat 5 ou 5e changés par un cat 6 NEUF) n'y font rien.  
 
De temps à autre, à force de redémarrer ou réinitialiser la box, je parviens à accrocher le réseau mais la plupart du temps, c'est impossible.  
 
Sur chacun des 2 PCs, la même carte réseau : realtek gaming gbe family controller
 
J’ai également un booster wifi avec prise ethernet. Lorsque je connecte mon pc en ethernet sur le booster wifi, c’est OK.
 
Merci de votre aide..  
 
PS : diodes fixes allumées en façade : power/dsl/internet/lan + wifi clignotant . Fonctionnement normal.  
 

mood
Publicité
Posté le 10-06-2024 à 17:19:12  profilanswer
 

n°11344635
kabyll
Posté le 10-06-2024 à 18:26:02  profilanswer
 

t'étais pas en ip fixes sur les pc ? et que là le DHCP est pas parametré pareil sur la nouvelle box > les ip sont pas forcement libres ?
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11344639
stanymi
Posté le 10-06-2024 à 18:43:54  profilanswer
 

Merci de ta réponse.  Je n’ai rien touché à la config. DHCP actif que ce soit avant ou après le remplacement de box.

n°11344665
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 10-06-2024 à 20:59:57  profilanswer
 

Bonsoir
 
Les PC sont en direct sur la box ? (pas de CPL ou autre "rallonge" )


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11344701
stanymi
Posté le 10-06-2024 à 23:02:23  profilanswer
 

Bonsoir,
Non aucune rallonge


Message édité par stanymi le 10-06-2024 à 23:02:54
n°11344726
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 11-06-2024 à 07:30:05  profilanswer
 

Quand tu es branché via le booster wifi en RJ45, tu es en gigabit ou en 100Mb ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11344735
kabyll
Posté le 11-06-2024 à 09:29:01  profilanswer
 

tu peux verifier qd mm deux trois choses stp ?
 
- qd tu te branches en cable, est-ce que le reseau fonctionne ?
(genre les differents pc se voient sur le reseau ? mais y'a pas internet)
 
- verifier que les deux pc sont bien en ip automatique
 
- éventuellement faire un "cmd" > "ipconfig /all" pour verifier les ip qui sont attribuées qd tu te branches en rj45
 
- faire un screen des parametres DHCP de ta nouvelle bbox ?
 
 
(je pense que qu'en cas de remplacement ils arrivent à migrer les anciens parametres vers la nouvelle box, mais peut-etre que ca a sauté qd tu as fait un hard reset ?)
 
 
pcq à moins d'un souci hardware du coté de la box, je vois pas trop d'autres raisons de ne pas choper internet en filaire


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11344754
BloodyCarn​age
Posté le 11-06-2024 à 10:35:11  profilanswer
 

Est-ce que le connecteur fait correctement contact (côté NIC et box)? J'ai souvent vu des connecteurs RJ45 femelle dont le point d'ancrage pour l’ergot de verrouillage a un un bon millimètre de jeu et ne maintient pas le contact en place.
T'as éventuellement les fonctions d'économie d'énergie (type "green ethernet", EEE) qui posent parfois des problème.
Puisque que t'as 2 machines équipées de cartes realtek, tu peux utiliser le programme "ethernet diagnostic utility" du constructeur qui te donnera des infos de couche 1 et 2.


---------------
Nothing's so bad it can't get worse
n°11344765
stanymi
Posté le 11-06-2024 à 11:22:48  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Et vraiment merci de votre aide !
Je vais essayer de faire tout ce que vous me demandez.
 
@artouilassse : 100 Mb
 
@kabyll : alors pour répondre à la première question.. et désolé de mon ignorance, les PCs étaient sur "réseau public".
J'ai 2 PCs donc, le premier se nomme bawette, le second Eytan (ce dernier relié au booster wifi)
Pour qu'ils se voient sur le réseau, est-ce indispensable qu'ils soient tous les deux sur "réseau public" ou "réseau privé" ? J'ai mis Eytan sur réseau privé mais je n'ai visiblement pas possibilité de faire la même chose avec Bawette étant donné que je ne suis pas connecté.  :sarcastic: Et bizarrement, ce PC peut voir Eytan mais.. "furtivement". Je ne comprends pas.
quand je vais dans mon explorateur de fichiers sur Réseaux, je vois apparaitre, furtivement donc, l'autre PC, Eytan. Puis il disparait. Aussi, j'ai vu apparaitre à un autre moment "Sagem Internet Gateway Device" + "b-box 3". et là aussi ça disparait.
PC voit Eytan - PC voit Sagem+bbox
 
Les deux PCs sont bien en auto. Merci de me le confirmer mais je pense que oui avec les screenshot ipconfig/all
 
Premier ipconfig/all bawette ipconfig/all Eytan Second ipconfig/all bawette (après je ne sais plus quelle manipulation pff  :??:
 
@BloodyCarnage : je vois seulement ton message, je vais essayer ce que tu me dis. En tout cas, connecteurs OK. Vu les multiples essais.. Et un cable neuf, pas de soucis de ce côté.


Message édité par stanymi le 11-06-2024 à 14:52:10
n°11344769
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 11-06-2024 à 11:44:16  profilanswer
 

Es-tu sûr que le SAV t'a pas renvoyé la même box ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
mood
Publicité
Posté le 11-06-2024 à 11:44:16  profilanswer
 

n°11344775
kabyll
Posté le 11-06-2024 à 12:27:51  profilanswer
 

@stanymi:
 
Pour la maison, tu peux te mettre sur réseau privé.
Je ne pense pas que le fait d'en avoir un sur public soit en rapport avec le souci, mais logiquement ca fait que ce pc n'est pas visible sur le reseau
 
(au pire, un pc reste accessible avec son nom, si tu tappes \\Eytan dans l'explorateur tu devrais arriver dessus)
 
PS: Bavette ne s'appelle pas Bavette, il s'appelle DESKTOP-7BSLHD7
> à modifier eventuellement
 
mais on s'eloigne un peu,
 
.
 
dans tes screens, plusieurs choses m'interpellent
 
- sur le 1er de Bavette, l'adresse IP est notée : 192.168.1.38 (en double)
 
le en double, j'ai jamais vu ça, mais ca me semble pas normal
 
 
- sur le dernier, l'adresse ip est completement differente (169.254.190.249) et pas de passerelle déclarée
 
.
 
 
> branche les deux machines en rj45 sur le booster wifi, et refais un ipconfig /all
 
ca permettra de voir quels sont les bonnes ip quand internet fonctionne
 
.
 
est-ce que tu arrives a aller sur la box en tapant http://192.168.1.1/ sur internet (qd tu as internet sur une des machines)
 
si oui, le password est noté sur la bbox (en dessous ou sur le coté)
 
histoire d'aller jeter un oeil sur le routeur, pour essayer de piger ce qui déconne
 
 
 
 
 
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11344782
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 11-06-2024 à 12:43:27  profilanswer
 

Sur les Bbox fibre, tu cliques sur "mot de passe oublié" pour autoriser l'accès à la box via le bouton WPS (deux flèches en mode "recyclage" ).
Le mot de passe n'est pas indiqué, sur la box fibre en tout cas.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11344785
kabyll
Posté le 11-06-2024 à 12:46:48  profilanswer
 

vous avez des bbox en France aussi ?

 

chez moi en tt cas, y'a les mot de passe (wifi + config routeur) sur une étiquette sur la box, et ça sur tous les modeles que j'ai eus

 

d'ailleurs y'a mm pas "mot de passe oublié" sur la mienne

 

https://i.ibb.co/9N88n6s/capture.jpg


Message édité par kabyll le 11-06-2024 à 12:47:47

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11344791
BloodyCarn​age
Posté le 11-06-2024 à 13:07:13  profilanswer
 

Les bbox française (Bouigues) et belge (Belgacom/Pxs) n'ont rien à voir l'une avec l'autre. Pas du tout le même matériel ni le même software.
Sur la bbox3 belge, l'utilisateur ne peut quasiment rien configurer. Même le compte admin ne peut pas faire grand chose et n'est accessible que par un tech avec un certificat temporaire envoyé depuis le FAI. Elles sont faites pour fonctionner avec la config par défaut et point barre. Pour toute autre config, il faut mettre un routeur derrière. Bref, on s'éloigne de plus en plus :o


---------------
Nothing's so bad it can't get worse
n°11344793
kabyll
Posté le 11-06-2024 à 13:12:37  profilanswer
 

(je savais pas que t'étais bruxellois :) )


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11344798
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 11-06-2024 à 13:44:00  profilanswer
 

Merde y a des belges, faut voir comment ça a fini en 40 :o
 
Blague à part, y a aussi des Bbox en belgique ?! diantre
Ca a l'air pire en belgique :/


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11344804
stanymi
Posté le 11-06-2024 à 14:48:37  profilanswer
 

@artouillasse, j'ai reçu la nouvelle box avant de renvoyer l'ancienne  
 
PC Bawette branché sur booster Wifi en ethernet (je n'ai pas de switch RJ45 donc ce n'est que le PC Bawette qui est branché sur le booster wifi à la place du PC Eytan)
 
192.168.1.1 : J'ai bien accès au routeur, je peux m'y connecter avec le mdp sous la bbox.
Après de là à dire ce qui ne peut pas aller, ça va me dépasser je crois :(

n°11344805
kabyll
Posté le 11-06-2024 à 14:50:01  profilanswer
 

cherche pas, tout est pire en Belgique :D
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11344953
stanymi
Posté le 12-06-2024 à 08:18:39  profilanswer
 

Bonjour,
On m'a prêté une carte réseau USB, je ne savais même pas que ça existait..
1. carte réseau intégrée sur booster Wifi : OK
2. carte réseau USB sur booster Wifi : OK
3. carte réseau USB sur box : NOK (comme la carte réseau intégrée en d'autres termes)
 
screenshot 3 scénarios
 
En conclusion, ça n'a rien à voir avec les cartes réseaux je suppose.
Il y a effectivement quelque chose dans les paramétrages de la box qui doit coincer, mais quoi ?

Message cité 1 fois
Message édité par stanymi le 12-06-2024 à 08:27:26
n°11344960
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 12-06-2024 à 09:11:11  profilanswer
 

stanymi a écrit :

Il y a effectivement quelque chose dans les paramétrages de la box qui doit coincer, mais quoi ?


En théorie y a rien à paramétrer, c'est un simple switch gigabit sur la V3 et V3+ d'après ce que j'ai pu trouver comme info https://fr.forum.proximus.be/intern [...] abit-61581
Tu branches, ça fonctionne et marre :o

 

Au niveau des LED sur les ports (autant côté box que NIC), qu'est-ce que ça donne quand tu connectes/déconnectes les RJ45 ?
T'as deux LED, l'une reste allumée (verte) pour indiquer l'alimentation du port, l'autre (orange) clignote quand le port échange des données avec un hôte.
Il doit se passer quelque chose quand le PC et la box sont allumés et que tu déconnectes/reconnectes le cable, la LED orange doit clignoter.

 

D'autre part, sur la box le témoin LAN est sensé s'allumer en bleu quand au moins un port LAN est utilisé, est-ce le cas ?


Message édité par artouillassse le 12-06-2024 à 09:12:54

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11344966
BloodyCarn​age
Posté le 12-06-2024 à 10:05:21  profilanswer
 

Je te conseille un retour à la config par défaut de la bbox pour être sûr que tout est dans les clous. Connecte-toi à la bbox ( http://192.168.1.1 ) avec le mot de passe qui est sur l'étiquette puis va dans "mon modem" > "entretien" > "réinitialiser".
 
Autre piste, est-ce que tu utilises un antivirus/antimalware/firewall ou autre solution de "protection" tout-en-un sur tes PC fixes? Je ne parle pas des outils natifs intégrés à Windows, mais d'un soft comme "norton security" et ses copains. Si oui, c'est à désinstaller d'urgence. Ces softs n'ont aucune utilité et créent un tas de problèmes.


---------------
Nothing's so bad it can't get worse
n°11345031
stanymi
Posté le 12-06-2024 à 19:06:16  profilanswer
 

@BloodyCarnage : Y a-t-il une différence entre le hard reset effectué directement sur la box et le reset effectué via l'interface web ?
 
Alors je suis tenté de dire que oui car le problème semble résolu.
Dans un premier temps, le PC bawette était déjà branché sur la box avant d'effectuer l'opération. Le PC Eytan ne l'était pas (ni l'odinateur portable qu'on m'a prêté pour tester).
=> PC Bawette : OK
=> PC Eytan branché sur la box APRES avoir fait le reset : NOK
=> ordi portable idem : NOK
 
J'ai rebranché tout ce petit monde sur la box, puis de nouveau reset depuis l'interface web et tout semble OK !
 
@artouillasse : je suis curieux de comprendre ce qui se passe avec les LEDs justement.  
PC bawette (câble cat.6) : led orange allumée en permanence
PC Eytan (câble cat 5) : led verte
ordi portable (câble cat 5e) : led verte
Je ne sais pas si le câble à quelque chose à voir là-dedans mais pourquoi cette led orange ?
 
Un énorme merci à vous pour le temps passé sur mon problème.

n°11345042
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 12-06-2024 à 20:04:23  profilanswer
 

stanymi a écrit :

@artouillasse : je suis curieux de comprendre ce qui se passe avec les LEDs justement.  
PC bawette (câble cat.6) : led orange allumée en permanence
PC Eytan (câble cat 5) : led verte
ordi portable (câble cat 5e) : led verte
Je ne sais pas si le câble à quelque chose à voir là-dedans mais pourquoi cette led orange ?


Tu parles des LED côté PC ou côté box ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11345061
stanymi
Posté le 12-06-2024 à 21:42:35  profilanswer
 

Ah oui désolé, côté box .
 
Donc, j'ai parlé trop vite .. de nouveau déconnecté. Sur PC bawette, idem sur ordi portable.
Sans actions de ma part.

n°11345062
stanymi
Posté le 12-06-2024 à 21:42:55  profilanswer
 

Ah oui désolé, côté box .
 
Donc, j'ai parlé trop vite .. de nouveau déconnecté. Sur PC bawette, idem sur ordi portable.
Sans actions de ma part.

n°11345067
BloodyCarn​age
Posté le 12-06-2024 à 22:11:36  profilanswer
 

Est-ce que tu peux essayer, côté box, de voir si tu peux provoquer une déconnexion/reconnexion en bougeant le connecteur. Sans déverrouiller l'ergot, bien entendu.
À ce stade, j'ai plusieurs théories:  
- un problème de connecteur. Je l'ai déjà décrit au-dessus - je veux m'assurer que c'est testé des deux côtés du câble.
- on ta refilé une box défectueuse en remplacement de ta 1ère box défectueuse. Très peu probable, mais ça reste possible.  
- on t'a échangé la box mais pas son bloc d'alim qui serait défectueux. Suivant ce que tu as vu ou fait lors de l'échange, tu peux facilement écarter ou valider cette théorie.
- un de tes PC a un problème d'alim et perturbe le switch intégré de la bbox. Teste les individuellement en débranchant les autres.


---------------
Nothing's so bad it can't get worse
n°11345089
stanymi
Posté le 13-06-2024 à 05:54:31  profilanswer
 

Arghhh j'ai laissé l'ancien bloc d'alimentation

n°11345100
BloodyCarn​age
Posté le 13-06-2024 à 09:39:34  profilanswer
 

C'est rare que ce type de bloc devienne semi-défaillant mais c'est possible. Normalement, c'est plutôt un ratage d'usine ou une panne totale (ou alors le bidule est rincé après des années de service). A défaut d'évidence, faut ratisser large.


---------------
Nothing's so bad it can't get worse
n°11345205
stanymi
Posté le 13-06-2024 à 20:28:19  profilanswer
 

Je n'ai pas du tout eu le temps de me repencher sur le sujet aujourd'hui. Je vais essayer demain tout ce que vous m'indiquez, merci de votre temps.
 
Par contre quelque chose m'échappe totalement, pourquoi la TV connectée directement sur la BBox n'est jamais impactée ? Ça fonctionne en permanence (et quel que soit le port). Pfff c'est à s'arracher les cheveux.

n°11345211
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 13-06-2024 à 20:56:44  profilanswer
 

Tu peux savoir avec la box si la TV est en 100Mb ou Gigabit ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11345217
stanymi
Posté le 13-06-2024 à 21:26:37  profilanswer
 

Je ne sais pas s’il y a plus simple.. je suis passé par le navigateur de la TV puis je suis allé sur le site degrouptest  
Résultats descendant 30,64mb/s montant 11,23mb/s latence 15ms

n°11345240
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 14-06-2024 à 05:50:25  profilanswer
 

On dirait du 100mb.
 
Essaie de forcer la connexion en 100mb sur un des deux PC, dans les options de la carte réseau (gestionnaire de périph).


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11345257
stanymi
Posté le 14-06-2024 à 10:40:00  profilanswer
 

J'ai essayé, ça n'a pas permis de se connecter.
 
Je viens de me faire prêter par un collègue sa b-box. J'ai tout rebranché, ça fonctionne pour le moment. A voir sur la durée...
Lui, teste la mienne, mais il n'a rien en filaire de branché dessus donc ça devrait ne pas poser de pb chez lui


Message édité par stanymi le 14-06-2024 à 10:40:56
n°11345259
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 14-06-2024 à 10:53:30  profilanswer
 

Quand tu parles de "TV connectée", c'est la TV box du FAI ou une SMART TV avec une connexion RJ45 ?
Tu parles du navigateur de la TV donc j'en déduis que c'est une SMART TV mais autant poser la question.
 
Et du coup cette SMART TV serait connectée à un port jaune comme ceux auquels tu connectes les deux PC ?
 
Ceci dit, si l'échange de box fonctionne ça ne nous en dit pas plus sur le problème mais bon :o


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11345260
stanymi
Posté le 14-06-2024 à 11:00:15  profilanswer
 

smart TV via câble RJ45 oui ;)
connectée à un port jaune comme les ordis, oui
 
Toujours online depuis mon PC. woow
 
Si ça fonctionne avec cette box alors c'est que la nouvelle box était défectueuse ? Improbable mais nous sommes en Belgique, tout est possible ^^

n°11345262
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 14-06-2024 à 11:29:34  profilanswer
 

Ce qui est dingue c'est d'avoir eu coup sur coup 2 box HS avec exactement la même panne :o


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11345744
stanymi
Posté le 17-06-2024 à 16:46:04  profilanswer
 

Bonjour,
La box est bien en cause.. je n'ai aucun soucis avec la box de mon collègue.
Retour à l'envoyeur.
 
Grand merci à tous ceux qui m'ont aidé.

n°11345750
BloodyCarn​age
Posté le 17-06-2024 à 17:13:40  profilanswer
 

Les bbox3 ont le même look depuis ~10ans mais le hardware interne a changé plusieurs fois. Peut-être une incompatibilité en rapport avec le fabricant de la box (sagem ou technicolor) et/ou en fonction de sa révision/firmware.
Si t'as eu 2x la même révision et que celle de ton collègue est différente, ça peut expliquer la situation. Sinon, c'est que t'as vraiment pas de chance.
Ceci dit, une incompatibilité avec un chip RTL8111, c'est quand même tendu vu qu'il doit être sur 60-70% des laptops et desktops équipés en ethernet 1Gb/s. Bizarre...


---------------
Nothing's so bad it can't get worse
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  WiFi ok ethernet nok

 

Sujets relatifs
[Résolu] ASUS B650-plus wifi => ethernet 2.5 HSRépéteur Wifi à partir d'ethernet de la box
Carte réseau Ethernet sur connectique carte wifi ?Problème port Ethernet Asus TUF X570 Gaming plus (Wifi)
Débit plus faible en Ethernet qu'en WifiProblème câble ethernet et usb wifi pas détectés
Réseau non identifié, pas d'accès Internet / Wifi & EthernetMême débit en wifi et ethernet ? [Connexion/Stream]
Je ne peux plus me connecter à internet en wifi ni en éthernetCarte mére - performances ethernet et WiFi
Plus de sujets relatifs à : WiFi ok ethernet nok


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR