Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1120 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Ventilateur laptop tourne permanence malgré changement + reformatage

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ventilateur laptop tourne permanence malgré changement + reformatage

n°11213846
Atrefeu
Posté le 21-01-2023 à 18:53:10  profilanswer
 

Bonjour,
 
Depuis plusieurs semaines le ventilateur de mon Asus ZenBook (modèle UX430) tourne en permanence. J'ai d'abord pensé à un problème logiciel ou BIOS alors j'ai reformaté mon disque dur et Windows et mis à jour mon BIOS via le Ez flash dédié.
Toujours le même problème. Un réparateur que je suis allé voir a pensé que le problème venait du matériel, il m'a conseillé de changer le ventilateur (je ne pouvais pas lui laisser plusieurs jours), ce que j'ai fait avec un neuf et qui n'a rien changé.
Les logiciels tiers genre fancontrol n'ont pas l'air d'avoir d'effet et le BIOS de ce modèle ne permet pas de redéfinir la vitesse du ventilateur.
 
Je suis un peu perdu sur ce qu'il me reste comme possibilité. J'ai entendu parler d'une reprogrammation de la puce du BIOS mais je n'y connais pas grand chose ni ne sais si cela réglera le problème.  
Tout aide est la bienvenue, merci d'avance !  :)
 
 
TL;DR:
Problème : ventilo bloqué à 6000tpm dès le boot
Ce que j'ai déjà essayé : changer de ventilateur (neuf) ; réinitialiser/changer OS ; formater dd ; màj bios


Message édité par Atrefeu le 22-01-2023 à 02:25:29
mood
Publicité
Posté le 21-01-2023 à 18:53:10  profilanswer
 

n°11213868
zonka
x58 forever!
Posté le 21-01-2023 à 19:52:21  profilanswer
 

C'est simple . La raison la plus classique pour que ça tourne fort sur un portable est une surchauffe du CPU par pâte thermique d'origine sèche.

 

Donc voir les températures CPU au repos et en charge . Je gage que le technicien a bien sûr vérifie cette étape basique ....


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11213933
Atrefeu
Posté le 22-01-2023 à 02:16:21  profilanswer
 

Merci de ta réponse.

 

Non, le ventilateur tourne en permanence, c'est à dire dès le premier instant qu'on appuie sur power. Le BIOS me le donne à environ 30°C la plupart du temps, pourtant toujours bloqué à 6000 tpm pour le ventilo. Par ailleurs il est impossible de venir modifier cette valeur via mon BIOS.

 

Etant donné que le problème ne vient ni de l'OS (j'ai réinitialisé Windows, formaté le DD, même essayé Linux pour être sûr que ça ne changeait rien), ni du ventilateur ou du processeur, j'en ai déduis que c'est la carte mère qui déconne. Quelqu'un m'a parlé de la flasher étant donné que, comme dit dans mon premier message, la mise à jour de cette dernière n'a rien donné.

Message cité 1 fois
Message édité par Atrefeu le 22-01-2023 à 02:22:22
n°11213935
zonka
x58 forever!
Posté le 22-01-2023 à 02:59:06  profilanswer
 

Regarde si ça marche avec 'argus monitor' s'il repère ton contrôleur de ventilateur


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11213967
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 22-01-2023 à 09:12:45  profilanswer
 

Atrefeu a écrit :

Non, le ventilateur tourne en permanence, c'est à dire dès le premier instant qu'on appuie sur power. Le BIOS me le donne à environ 30°C la plupart du temps, pourtant toujours bloqué à 6000 tpm pour le ventilo. Par ailleurs il est impossible de venir modifier cette valeur via mon BIOS.


Est-ce que dans ton BIOS il y a un réglage équivalent à "optimized default" sur PC fixe ? (souvent dans la section "exit" )
J'ai peu d'espoir mais bon, sur un malentendu :o

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 22-01-2023 à 09:17:27

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11213990
zonka
x58 forever!
Posté le 22-01-2023 à 10:37:20  profilanswer
 

J'ai jeté un oeil sur le net : il y a des dizaines de pages/liens avec le même problème sur X générations de ZenBook (basé sur Intel, AMD...)....

 

=> une MAJ du BIOS est censée régler le problème : j'y crois peu, d'autant que c'est déja fait....

 

=> certains, après démontage, constatent que la pâte thermique CPU est mal appliquée/sèche etc

 

=> certains s'en sortent en passant en hibernation plutôt que veille ou extinction complète...me demande pas pourquoi!

 

Sinon il est a priori normal que le ventilo démarre à fond, mais il devrait se calmer classiquement une fois arrivé sous Windows.

 

Apparemment certains s'en sont sortis avec cette appli (je mets le lien direct pour plus de facilité) : https://github.com/hirschmann/nbfc/ [...] .setup.exe

Message cité 1 fois
Message édité par zonka le 22-01-2023 à 10:37:43

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11214237
Atrefeu
Posté le 23-01-2023 à 00:30:58  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Est-ce que dans ton BIOS il y a un réglage équivalent à "optimized default" sur PC fixe ? (souvent dans la section "exit" )
J'ai peu d'espoir mais bon, sur un malentendu :o


 
Oui, ce réglage existe et j'ai déjà esayé plusieurs fois de le mettre dessus, sans que ça change quoi que ce soit.
 

n°11214238
Atrefeu
Posté le 23-01-2023 à 00:41:21  profilanswer
 

zonka a écrit :

J'ai jeté un oeil sur le net : il y a des dizaines de pages/liens avec le même problème sur X générations de ZenBook (basé sur Intel, AMD...)....
 
=> une MAJ du BIOS est censée régler le problème : j'y crois peu, d'autant que c'est déja fait....
 
=> certains, après démontage, constatent que la pâte thermique CPU est mal appliquée/sèche etc
 
=> certains s'en sortent en passant en hibernation plutôt que veille ou extinction complète...me demande pas pourquoi!
 
Sinon il est a priori normal que le ventilo démarre à fond, mais il devrait se calmer classiquement une fois arrivé sous Windows.
 
Apparemment certains s'en sont sortis avec cette appli (je mets le lien direct pour plus de facilité) : https://github.com/hirschmann/nbfc/ [...] .setup.exe


 
 
Merci d'avoir pris du temps pour regarder et trouver ces choses ! Je n'étais pas tombé sur ces pistes ni sur la dernière appli.
Entre temps je suis passé sur Linux et je n'arrive pas à la faire fonctionner dessus. J'essaierai à nouveau avec Whine pour me simplifier la tâche. Je regarderai pour la pâte thermique

n°11214240
zonka
x58 forever!
Posté le 23-01-2023 à 00:49:19  profilanswer
 

pas sûr qu'un outil qui tape dans le hardware fonctionne sous Vine (?)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Ventilateur laptop tourne permanence malgré changement + reformatage

 

Sujets relatifs
Changement alimentation HSChangement de ram sur un z600
Configuration jeu/dev pour environ 1300€Changement de boitier pour meilleur ventilation
RESOLU - 1 seul slot de ram fonctionnel depuis changement proc.Ventilateur de la CG qui bouge
RTX 3090FE ventilateur qui s'embale après REPAD...Changement config, compatibilité, conseils
Bip suite à changement de carte graphique ..Changement build -> 4080 questions
Plus de sujets relatifs à : Ventilateur laptop tourne permanence malgré changement + reformatage


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR