Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1130 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  GA-EP45-UD3R: RAID 0 en rade

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

GA-EP45-UD3R: RAID 0 en rade

n°7238521
djaquarius
Posté le 08-12-2009 à 16:00:58  profilanswer
 

Bonjour.
Config de départ:
carte mère Gigabyte GA-EP45-UD3R
2x2Go Gskill
Processeur Intel C2D 8400
2x320Go Seagate 7200.10 en Raid 0 sur les ports SATA violets.
carte graphique ATI radeaon X1950 pro
alim Antec TruePower Trio 430W
Jusque là tout "était" ok et fonctionnel avec XP 64bit depuis plusieurs mois.
 
J'ai souhaité upgrader cette config avec une CG Nvidia Quadro FX4800 et alimentation Corsair TX650W.
(et obligé de changer de boitier aussi).
 
Bref après avoir tout installé et vérifié dans le boitier, je boot...
1er démarrage: ça démarre et cela m'affiche le logo gigabyte, alors qu'avant ça il n'apparaissait pas (désactivé dans le BIOS de la config de départ). Cela continue de démarrer mais le BIOS a du être "reset" car pas grand chose n'est affiché.
 
Je reboot et me rends dans le BIOS et en effet quelques paramètres ont changé par rapport à ce que j'avais mis.
Je remets tout comme il faut, je redémarre et arrivé au BIOS du RAID de gigabyte, mes 2 disques sont bien affiché mais 1 est en "NON-RAID". (l'autre s'affiche bien en RAID).
 
J'interverti les câbles SATA des disques (après avoir arrêter le PC ...quand même) et le même disque est en Non-raid..:(
Je le test avec l'utilitaire seagate pensant avoir fait une fausse manip lors du déplacement mais RAS..disque OK.
 
D'autres petits tests d'activation/désactivation d'option ou de clear CMOS n'ont rien changé, j'ai ce foutu disque en "NON-RAID"...
 
j'essaierai de mettre un screenshot du RAID gigabyte.
 
Biensur...je n'ai pas de sauvegarde, j'espère qu'il existe une manip..
 
Merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 08-12-2009 à 16:00:58  profilanswer
 

n°7238667
c_planet
Posté le 08-12-2009 à 17:52:40  profilanswer
 

salut
 
- les ports mauves ne sont pas conseillés pour monter ses hd quand il reste de la place sur l'ich10r
 
- pas de backup, pas de chocolat, tu vas devoir passer du temps à récupérer les données, et pour maximiser les chances il faudrait racheter au moin un hd pour le backup temporaire (pex 2 ghost avant récup ou remontage d'array) ou défintif (après récup)

n°7238904
djaquarius
Posté le 08-12-2009 à 20:17:37  profilanswer
 

merci...
j'ai oublié de préciser que j'avais remis le matos de départ mais cela n'a rien changé.
 
J'ai branché les disques l'un après l'autre dans 1 autre PC:
J'ai branché celui qui était reconnu en "non-raid" (sur la gigabyte) dans un autre PC sous windows XP, windows me le détecte dans la gestion des disques avec la fenêtre "assistant d'initialisation et conversion de disque"...j'ose pas aller plus loin... quand je clique sur annulé, le disque apparait dans le gestionnaire de disque en "non alloué"
 
L'autre disque qui est détecté en RAID (sur la gigabyte) est détecté un peu mieux sur l'autre PC.
Dans le gestionnaire de disque, j'ai disque 1 de Base (596.12go) avec F: 34.18Go et espace libre 561.94Go qui correspond à mon RAID complet. Dans l'explorateur windows j'ai donc F: mais j'ai le message suivant "f: n'est pas accessible. Le fichier ou le répertoire est endomagé et illisible".
 
On dirait un problème de partoche...mais là je séche au niveau de la réparation.
 
peu importe la méthode du moment que je récupère mes données.
J'ai tout le temps disponible et j'ai plusieurs autre disque dur vide (et PC).
 
Si je comprends ta méthode ghost, je fais 1 image de chaque disque de mon RAID?
J'ai essayé de faire avec acronis mais le disque est détecté comme "vide" donc pas de clonage ou d'image....
Pourrais-tu développer la méthode que tu préconises s'il te plait et avec quel logiciel.
Merci d'avance.

n°7240179
djaquarius
Posté le 09-12-2009 à 18:46:38  profilanswer
 

existe-il des logiciels pour recréer un raid virtuel à partir de disque dur ??
si oui, lesquels?

n°7240663
c_planet
Posté le 10-12-2009 à 03:10:21  profilanswer
 

pour le ghost brut, il faut prendre des soft qui font des opération en raw.
 
pour la récup software de raid, deux méthodes.
 
raid reconstructor + get data back
ou r-studio.
 
faudra à chaque fois du disque vide pour l'image virtuelle puis pour le scan.
 

Citation :

Dans le gestionnaire de disque...
 
...Dans l'explorateur windows...
 
Le fichier ou le répertoire est endomagé et illisible


 
faut absolument éviter d'accéder aux disques et aux données n'importe comment, il suffit que ça zip sur un chkdsk ou autre et cela va encore plus enterrer les chances de récup, (c'est pour ça qu'un ghost raw de sécurité peut aider contre les couillonnades :D )


Message édité par c_planet le 10-12-2009 à 03:13:59
n°7242112
djaquarius
Posté le 11-12-2009 à 02:56:57  profilanswer
 

merci, j'avais commencé avec r-studio qui voit mes répertoire mais ils restent vide...
Je vais essayer avec raid reconstructor qui à l'air + simple...et moins chère !!

n°7248432
djaquarius
Posté le 15-12-2009 à 23:55:12  profilanswer
 

un jeux d'enfants avec raid recontructor et captain nemo....
 
toutes mes données sont sauvées....:)
 
merci !

n°7248467
c_planet
Posté le 16-12-2009 à 01:16:20  profilanswer
 

ok; bien joué donc.
 
fais bien tes sauvegardes la prochaine fois (raid ou pas, c'est pareil)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  GA-EP45-UD3R: RAID 0 en rade

 

Sujets relatifs
Raid de disque dur externe?Choix d'une carte mere pour faire du raid 5
RAID 5 3aware[Conseils] Réglage du BIOS : GA-P55-UD3R
Install RAID 1 sur P5QPro - Win XPOCZ Z drive p84 + raid 0 Velociraptor
RAID... Mais pas pour Windows !!![GA-MA790FX-DS5] Update bios vers F8a ne démarre plus.
Plus de sujets relatifs à : GA-EP45-UD3R: RAID 0 en rade


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR