Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3048 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Raid de disque dur externe?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Raid de disque dur externe?

n°7237777
zoliver
Voyageur du temps
Posté le 07-12-2009 à 21:56:55  profilanswer
 

Bonjour. Je cherche une solution pour faire un raid de disque dur externe.
Mon but n'est pas la rapidité mais la sécurité.
J'ai bien essayé avec un logiciel comme Cobian Backup, mais qu'il est LENT! Ca fait 50minutes qu'il travaille et il n'a réussi qu'à copier 30 Go!
 
Résumons. J'ai 2 disques durs de même taille (1To). L'un me sert à y mettre mes sauvegardes et mes fichiers importants. L'autre à être un DD de secours au cas où le premier me lache.
Je cherche donc une solution pour faire un Raid de 2 DD externe. Ce serait donc un Raid 1
 
J'ai lu qu'il est dérisoire d'utiliser le port usb pour un raid. Est ce que le e-Sata est une meilleure solution. Quel coût matériel est ce que cela engendre, et surtout peut-on utiliser des disques durs usb en e-sata?
 
Merci de votre question. J'imagine que le raid consiste en une synchronisation (qui durera le temps qu'il faut) et qu'après il met à jour instantanément le disque B si je supprime un fichier sur le disque A. (dites moi si je me trompe)
 
Merci de votre réponse. Comme dit plus haut, je ne cherche pas la performance mais la sécurité. Je stocke tout sur un disque dur externe et donc j'aimerais que le 2ème en soit une copie parfaite pour le cas où mon premier me laisse tomber. 60 euros du To, ca devient intéressant pour la sauvegarde :)
 
Edit: Quitte à avoir un Raid logiciel sous Windows, je suis preneur, surtout s'il n'y a pas de solution autre. Sur le e-sata je pressens votre réponse du style: "tes disques sont usb donc pas moyen avec le sata". Mais quitte à brider la vitesse de raid (je vais pas faire des synchros tous les jours vu que c'est de la sauvegarde), y a t'il moyen avec l'usb? Je cherche une solution pour ne pas devoir tous les mois lancer Cobian backup et le laisser tourner pendant des heures (ca fait maintenant 1h15 pour 52 Go et au train où ca va je devrai le laisser tourner toute la nuit :s


Message édité par zoliver le 07-12-2009 à 22:12:43
mood
Publicité
Posté le 07-12-2009 à 21:56:55  profilanswer
 

n°7237855
madmike41
Non j'ai pas 41 ans +1800 msg
Posté le 07-12-2009 à 23:04:22  profilanswer
 

Bonjour
 
Le e-sata revient au meme que du sata interner , donc fiabilité stabilité polivalence ...  
 
Non on ne peut pas utiliser des boitiers externes USB en e-sata , a moin qu'il y ait aussi une prise e-sata , on ne peut pas utiliser les 2 en meme temps non plus.
 
Le raid 1 n'est pas une synchronisation , tout ce que tu envoie sur les disques sont dupliqué dans le contolleur et envoyées aux disques en meme temps. Meme chose pour la supression.
 
alp


---------------
"La franchise ne consiste pas à dire ce qu'on pense, mais à penser ce qu'on dit." Coluche
n°7237892
zoliver
Voyageur du temps
Posté le 07-12-2009 à 23:38:59  profilanswer
 

Mhhh la seule solution alors c'est de faire cette tâche barbante qu'est la copie entre 2 disques? N'y a t'il pas de logiciels (autre que Cobian Backup), pour maintenir 2 disques externes à l'identique, ne fut ce que pour une opération mensuelle? Comme j'aurais bien aimé faire un raid, c'est plus simpel

n°7237978
admicom
Posté le 08-12-2009 à 01:12:32  profilanswer
 

Oublie le RAID1 logiciel et opte pour un RAID matériel, donc géré par une carte contrôleur RAID. Le RAID logiciel est peu fiable.

n°7237980
zoliver
Voyageur du temps
Posté le 08-12-2009 à 01:28:40  profilanswer
 

D'accord, est ce que ca ne marche qu'en e-sata (auquel cas je suis verni) ou ca peut se faire en usb (2.0)

n°7238769
c_planet
Posté le 08-12-2009 à 18:58:23  profilanswer
 

salut,
 
je te conseillerais plutôt d'oublier le raid et de rester en vrai backup.
 
le raid ne sécurise pas les données.
 
tu laisses les fichiers source dans la tour et les fichiers backup dans le hd externe.
 
même si c'est lent, en usb 2, c'est tout à fait viable. j'image que tes données ne sont pas renouvelées tous les jours avec des dizaines de gigas, il faut configurer cobian backup ou syncback pour qu'il ne mette à jour que les changements quotidiens.

n°7238800
glopp
Amazing how far we can go...
Posté le 08-12-2009 à 19:18:14  profilanswer
 

Tu peux utiliser syncback qui te permets grace a une fonction de synchroniser les disques a differents moments :
 
-au demarrage
-a l'extinction
-des qu'un des fichiers concerne est modifie.
-a heure predefinie...
-etc


---------------
Peaches182 // HWBot
n°7238870
zoliver
Voyageur du temps
Posté le 08-12-2009 à 19:49:44  profilanswer
 

Ok merci je vais tester ca ... pas trop le choix apparemment


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Raid de disque dur externe?

 

Sujets relatifs
Problème transfert gros fichiers DD externeRAID 5 3aware
"Placer" la partition sur un disqueerreur lecture disque
Install RAID 1 sur P5QPro - Win XPmessage au demarrage concernant mon disque dur
DD externe dont le moteur ne démarre plus[Résolu] Boîtier Externe Raid 1 pour Disque Dur
Cherche solution disque externe Raid 1 usb2.0 et esatamettre 2 disque dur externe en raid 0
Plus de sujets relatifs à : Raid de disque dur externe?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR