Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2138 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Températures qui font les montagnes russes

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Températures qui font les montagnes russes

n°11014114
soldat1con​nu
Posté le 15-06-2021 à 02:28:12  profilanswer
 

Hello,
Je viens d'ajouter un nouveau SSD à mon PC (en vue d'une réinstallation de Windows que je n'ai pas encore effectuée) et depuis que je l'ai rallumé, les températures semblent être devenues folles : dans Speedfan, le CPU et le système augmentent d'un seul coup jusqu'à 100 degrés, puis retombent à 40 degrés deux secondes plus tard, et ainsi de suite.
Lorsque je mets la main au niveau des aérations, je ne sens pas d'air particulièrement chaud. Par ailleurs j'ai rouvert la machine et je n'ai rien senti de chaud non plus (mais je ne suis pas allé jusqu'à démonter le ventirad pour tâter le processeur). Au niveau sonore, je sens que les ventilateurs font un peu plus de bruit qu'habituellement par intermittences, mais rien d'ultra spectaculaire.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce Speedfan qui perd la boule ? Et si jamais ça chauffe vraiment, est-ce que cela peut être dangereux ? Je crois savoir que le PC s'éteint tout seul en cas d'urgence mais je ne suis pas très rassuré quand même...
 
Merci :)
 

mood
Publicité
Posté le 15-06-2021 à 02:28:12  profilanswer
 

n°11014120
gima56
Posté le 15-06-2021 à 06:20:50  profilanswer
 

Salut,
ta config partage un point commun avec ton pseudo, et ça aide pas pour diagnostiquer.

n°11014255
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 15-06-2021 à 13:38:17  profilanswer
 

Bonjour,
 
Oublies Speedfan. Il a tendance à se planter dans les relevés.
 
Utilises plutôt HWInfo, bien plus fiable.
https://www.hwinfo.com/


Message édité par wgromit le 15-06-2021 à 13:38:40
n°11014259
zonka
x58 forever!
Posté le 15-06-2021 à 13:49:35  profilanswer
 

1) speed fan c'est de la merde

 

2) donne nous ta config exacte en l'état on ne sait même pas si c'est un PC fixe ou portable, neuf / vieux, composants, boîtier..

 

Un minimum de logique et on pourra avancer...


Message édité par zonka le 15-06-2021 à 13:50:31

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11014392
soldat1con​nu
Posté le 15-06-2021 à 17:01:08  profilanswer
 

Hey,
 
Merci pour vos réponses et désolé pour le manque de précisions de mon premier post. Je vous fais la version longue du coup !
 
J'ai un PC fixe que j'ai fait monter il y a 10 ans pour faire de la musique assistée par ordinateur :
> Asus P7P55-D
> i7 860
> 16 Go Kingston DDR3 1333 MHz
> GT 430 Gainward
> Un Ventirad et deux ventilateurs de marque BeQuiet (je n'ai pas la référence sous la main)
> HDD 1To Seagate 7200 RPM (Windows est installé dessus)
+ deux SSD Sata 6 Gb/s, des Crucial 480 et 240 Go, que j'ai ajoutés moi même par la suite pour y placer des banques de son
+ carte son USB FocusRite Scarlett 2i2
 
Pour la petite histoire, lorsqu'on m'avait livré l'ordinateur, il faisait un bruit très important (du souffle à plein régime dès l'allumage). A la suite de quoi la boutique a installé des ventilos BeQuiet ainsi que Speedfan, avec quelques réglages qui ont permis de diminuer grandement le volume sonore. A noter qu'après cette intervention, le BIOS m'a affiché à chaque démarrage le message "CPU fan error". Mais comme je n'ai jamais été confronté à la moindre surchauffe du processeur jusqu'à hier, je ne m'en étais jamais préoccupé (sans doute à tort).
 
Et donc hier, j'ai ouvert le capot pour la première fois depuis près de 10 ans (j'ai clairement honte d'écrire ça). Au niveau de la poussière c'était Tchernobyl, j'ai nettoyé tant bien que mal et j'ai peut-être commis une erreur à un moment en soufflant sur la carte graphique. Ca a éventuellement pu envoyer des poussières dans le ventirad ? J'ai ensuite remplacé mon SSD Crucial de 240 Go par un tout nouveau Crucial MX500, dans le but d'y réinstaller Windows plus tard. Pendant la manœuvre avec les câbles, j'ai aussi débranché le HDD pendant quelques instants.
 
Mais en redémarrant l'ordinateur et après avoir fait reconnaître le disque, j'ai aussitôt entendu des souffles inhabituels, même s'ils n'étaient pas énormes. En consultant Speedfan, j'ai vu que les lignes "Système" et "CPU" pouvaient grimper en flèche à 100 degrés et retomber à 39 ou 40 degrés quelques instants plus tard. Les lignes "Core 0", "Core 1" et "Core 2", dont je ne sais pas très bien à quoi elles correspondent, pouvaient quant à elles monter à +50 degrés puis redescendre instantanément à moins de 40 degrés, ce que je n'avais jamais observé jusque là. Mais pourtant, comme je l'ai dit dans mon premier message, je n'ai rien senti de particulièrement chaud.  
 
Voilà voilà, je vous ai dit tout ce que je sais ! Si jamais quelqu'un a une piste d'explication à ce phénomène, je vous en serai grandement reconnaissant...  :bounce:


Message édité par soldat1connu le 15-06-2021 à 17:09:19
n°11014394
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 15-06-2021 à 17:07:32  profilanswer
 

Obtiens tu les mêmes relevés de température avec le logiciel gratuit HWInfo ?
 
Les fortes variations sur les Cores peuvent se produire mais il faudrait quand même vérifier que les valeurs données par Speedfan sont vraiment correctes (d'où l'idée de le vérifier aussi avec HWInfo).
 
Sinon, possible aussi que la pâte thermique du CPU a séché depuis et que du coup, l'échange thermique avec le ventirad ne se fait plus bien.
 
Quant à la température "System", elle peut parfois atteindre des fortes températures (> 80°C) si elle correspond à celle où se trouvent les VRM (composants électroniques chargés d'alimenter le CPU et la RAM).


Message édité par wgromit le 15-06-2021 à 17:09:41
n°11014397
soldat1con​nu
Posté le 15-06-2021 à 17:10:01  profilanswer
 

Merci pour le conseil et ces explications wgromit, je testerai HWInfo ce soir effectivement !

Message cité 1 fois
Message édité par soldat1connu le 15-06-2021 à 17:10:57
n°11014482
XInfernoX
Je suis une anomalie/chimère
Posté le 15-06-2021 à 21:35:08  profilanswer
 

soldat1connu a écrit :

Merci pour le conseil et ces explications wgromit, je testerai HWInfo ce soir effectivement !


 
 
Salut, change de toute urgence la pâte thermique de ton processeur, elle doit être autant dure et sèche que de l'ardoise  :jap:
 
 
La pâte se change tous les 5ans au max, idéallement tous les 2-3ans suivant ce qui est utilisé surtout si OC  :jap:


Message édité par XInfernoX le 15-06-2021 à 21:36:50

---------------
Si j'oublie de vous évaluer ou de répondre, envoyez moi un mp, merci.
n°11014484
zonka
x58 forever!
Posté le 15-06-2021 à 21:43:25  profilanswer
 

+1000 ce vaillant 860 mérite un 're paste'


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11014510
soldat1con​nu
Posté le 16-06-2021 à 00:37:09  profilanswer
 

Merci à vous.
J'ai donc essayé HWInfo et ses mesures se révèlent identiques à celles de Speedfan. Ce n'est donc pas ce dernier qui pose problème... Mais la bonne nouvelle, c'est que ce soir les températures se sont calmées : elles oscillent juste entre 37 et 45, toujours en faisant plein de petits pics mais à une échelle bien plus réduite.  
 
En effet, je crois que je ne pourrai pas échapper à un petit rafraichissement de la pâte thermique ! Il va falloir que je me motive car moi et le bricolage ça fait deux.  :pt1cable:  Je reviendrai donner des nouvelles une fois que ce sera fait.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Températures qui font les montagnes russes

 

Sujets relatifs
augmentation températures après changement ventilateursventilateur qui tourne a font
question températures en jeux ( RTX 3070 GAMING OC)RTX 3070 Températures hautes, limite voltage, limite power
Mes temperatures sont-elles correctes ?Probleme températures folles
températures ryzen 7 3700xTempératures I9 10850k
Températures RX 68009900KS températures normales en full load ?
Plus de sujets relatifs à : Températures qui font les montagnes russes


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR