Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
938 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  augmentation températures après changement ventilateurs

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

augmentation températures après changement ventilateurs

n°11013520
Mortanius
Posté le 13-06-2021 à 03:00:19  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je vous expose mon problème. Je possède un boîtier fractal define C sur lequel étaient présents les deux ventilateurs fournis lors de l'achat (Dynamic X2 GP-12 – un en façade et l'autre en extraction -). Après avoir fait l'acquisition d'une RTX 3070 et passé ma résolution en 1440p, j'ai remarqué que les températures du GPU montaient quelque peu (74/76°C sur Apex et donc probablement bien plus sur un jeu tel que The witcher 3 ou cyberpunk). J'ai donc voulu prévenir les jours chauds en remplaçant mon ventilateur de base en façade par deux silent wings 3 140mm tout en gardant celui d'usine de 120 mm à l'arrière en extraction... et qu'elle ne fut pas ma surprise en constatant que cela avait aggravé le problème : non seulement j'atteins désormais les 78° sur Apex, mais cela encore plus rapidement qu'avant... Même sur WoW je tourne aux alentours de 72° alors que j'étais avant à 67/68° en moyenne. En outre, si je fais tourner les ventilos à 100% en façade, cela ne change strictement rien.
 
Avez-vous une idée d'où pourrait provenir le problème ? Les silent wings ont-ils moins de pression statique ou de débit que celui d'usine de mon boîtier ? Quelles sont les alternatives qui s'offrent à moi ? J'avais pensé à remettre celui d'usine en façade en bas et transférer le silent wing 3 sur le dessus du boîtier en extraction. Le problème c'est que cela me ferait deux ventilateurs de tailles différentes en façade (120mm et 140mm) et à l'arrière (120 mm et 140mm) également...
 
Je vous remercie par avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter


Message édité par Mortanius le 13-06-2021 à 03:50:33
mood
Publicité
Posté le 13-06-2021 à 03:00:19  profilanswer
 

n°11013557
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 13-06-2021 à 11:54:27  profilanswer
 

Bonjour,
 
Les SilentWings ont un avantage d'être très discrets mais ils ont une vitesse de rotation max plutôt "faible" (max 1400 tr/min environ pour un 120mm).
 
Tes ventilateurs d'origine avaient surement une vitesse max plus élevée et surement aussi une pression statique plus élevée.
 
Tu as voulu changer tes ventilateurs pour gagner aussi en silence de fonctionnement ?
 
Si tu souhaites garder cette amélioration du "silence" tout en gardant, voire améliorant le refroidissement, à mon avis, il faudra  
- soit ajouter d'autres ventilateurs qui peuvent très bien toujours être des Silentwings
- soit augmenter la taille (passer de 120 à 140mm, si c'est possible) mais surement moins efficace qu'ajouter un ventilateur
- soit revoir la thermorégulation (si les ventilateurs sont pilotés par la carte mère) en augmentant la vitesse de rotation en fonction du % si tu penses toujours utiliser les Silentwings.
 
Tu peux bien sur utiliser les différentes solutions en même temps.
 
Bien sur, il faut aussi regarder la position des ventilateurs, le sens, ... dans le boitier et les placer judicieusement. Et surtout bien ranger les câbles à l'intérieur.
 
Si je prends mon exemple, j'ai du ajouter un ventilateur SilentWings 120mm suite au remplacement de la carte video par une RTX 3090 pour améliorer le refroidissement ou du moins ne pas le dégrader par rapport à l'ancienne carte video (GTX 980 TI) sans être vraiment plus bruyant.
 
Evidemment, l'ajout d'un ou plusieurs ventilateurs si c'est possible au niveau du boitier peut poser problème s'il n'y a pas assez de connecteurs sur la carte mère pour les piloter. Dans ce cas, il faudra éventuellement prévoir en plus des mini câbles en Y 2 en 1 tout en vérifiant de ne pas dépasser la puissance max tolérée par la carte mère.


Message édité par wgromit le 13-06-2021 à 11:58:15
n°11013570
newcat
Posté le 13-06-2021 à 12:50:57  profilanswer
 

Il a surtout déséquilibré son flux d'air....   2SW  de  140 a l'avant et un 120 a l'arriere  font que ton boitier est en surpression et que l'air  chaud de la CG s'évacue moins bien...
 Ceci dit les  quelques degrés d'écart ne sont pas dramatique 68 a 72  :sleep:    si tu as du silence  en plus  ;)  
      ce n'est pas génant de mettre un 120 et 140 a l'avant    donc tu peux simplement remplacer le 120 a l'arriere par un des 140  et jouer avec les vitesses pour trouver un équyilibre satisfaisant

Message cité 1 fois
Message édité par newcat le 13-06-2021 à 12:51:37

---------------
Rien n'est vrai... mais tout est bien expliqué !!!
n°11013604
Mortanius
Posté le 13-06-2021 à 15:40:44  profilanswer
 

Non aucun silence de gagné et 72°C, c'est sur wow qui n'est pas très exigeant niveau graphique... Par ailleurs, près de 80° quand même pour d'autres jeux un peu plus gourmand :/
 
Il ne m'est pas possible de remplacer le 120 à l'arrière par un 140, mais je peux tout à fait en mettre un sur le dessus :). Ca rétablira l'équilibre tu penses de mettre un 120 à l'arrière et 140 sur le dessus ?


Message édité par Mortanius le 13-06-2021 à 16:07:20
n°11013643
newcat
Posté le 13-06-2021 à 19:00:17  profilanswer
 

Bon ... sais pas , je viens de voir que le C a des grilles assez importantes  donc ma théorie ne tient pas .
 Faut verifier le sens de montage des ventilos alors  :whistle:


---------------
Rien n'est vrai... mais tout est bien expliqué !!!
n°11013700
Mortanius
Posté le 13-06-2021 à 21:36:39  profilanswer
 

Alors j ai finalement mis en facade un ventilo 140 mm et un autre 120 mm. J ai fait de meme pour l arriere et le haut en extraction et les temperatures sont maintenant vraiment meilleures ! Le seul truc c est qu'un ventilo 120 mm est branché avec un 140 mm sur la meme prise de la CM via un dedoubleur. Est ce que cela comporte un risque de relier deux ventilateurs de taille et de RPM differents de cette facon ?

n°11013716
kabyll
Posté le 13-06-2021 à 21:53:32  profilanswer
 

la gestion pourrait être chelou avec deux ventilos differents sur un Y
 
la cm se basera sur les infos d'un seul pr gerer les deux,  
or ils n'ont pas les mm spec,
 
t'es mieux de mettre le Y sur les deux ventilos identiques de la facade,
 
et les deux autres sur 2 connecteurs fans distincts de la cm


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11013724
Mortanius
Posté le 13-06-2021 à 22:09:11  profilanswer
 

Le problème, c'est qu'il n'y a aucun ventilateur identique en façade. J'ai mis en façade un Silentwing 3 de 140mm avec celui d'usine de 120 mm et à l'arrière un autre silent wing 3 de 140mm avec un autre d'usine de 120 mm. Donc pour résumer les identiques sont à l'opposé du boitier au final...
 
Je n'ai que 2 connecteurs sysfan sur ma CM...


Message édité par Mortanius le 13-06-2021 à 22:13:51
n°11013726
kabyll
Posté le 13-06-2021 à 22:17:33  profilanswer
 

ben mets les 2x140 en facade sur un Y, et les deux 120 a l'arriere et en top,


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11013728
Mortanius
Posté le 13-06-2021 à 22:23:39  profilanswer
 

Sauf qu'en faisant ainsi, je me retrouve avec le problème initial, à savoir un plus grand flux d'air entrant que sortant... C'est depuis que j'ai équilibré les entrées/sorties que mes températures ont drastiquement baissé, même si du coup le bios affiche des valeurs chelou en RPM...
 
Autre solution peut etre vu que j'ai suffisamment de longueur de câble : relier les deux 120 et 140 ensemble sur les Y, mais ça va être un peu galère pour réguler ensuite...


Message édité par Mortanius le 13-06-2021 à 22:28:45
mood
Publicité
Posté le 13-06-2021 à 22:23:39  profilanswer
 

n°11013741
kabyll
Posté le 13-06-2021 à 22:43:59  profilanswer
 

A tester,

 

mais a mon avis  2x140 en front + 2x120 en extraction au lieu de 2× (120+140) c'est pas ca qui va tt a coup faire exploser les temperatures

 

Sinon y a des y pour 3 ventilos, ms faudra peut etre bien une rallonge en plus pour aller chercher celui a l'autre bout du boitier


Message édité par kabyll le 13-06-2021 à 22:45:08

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11013746
tarfun
Posté le 13-06-2021 à 22:54:04  profilanswer
 

Bonsoir,
+1 avec kabyll
De toute façon tu doubles le débit d'air par rapport à l'origine avec 2 ventilos... Il suffira de faire tourner légèrement plus vite les ventilos en extraction pour être en dépression.


Message édité par tarfun le 13-06-2021 à 22:55:42
n°11013776
kenpachi07
Posté le 14-06-2021 à 08:21:43  profilanswer
 

Je me demande si tu ne te croque pas la tête là où il ne faut pas : tu as un nouvel écran, donc j'imagine meilleur qu'avant. Selon l'ips et la resolution que tu sors avant/après, s'il est gsync ou autre compatibilité rtx, ou autre option compatible carte/écran, c'est pas illogique qu'il y ait des variations de température.
 
Ensuite, si tu es en France, tu auras remarqué qu'il fait carrément plus chaud d'un coup... Je n'ai pas remarqué de hausse de temp de mon matos, mais plus de bruit de bruit de mes ventilos
Logique : il fait beaucoup plus chaud.


Message édité par kenpachi07 le 14-06-2021 à 15:07:14
n°11013814
ben shinob​i
Posté le 14-06-2021 à 10:44:47  profilanswer
 

+1
C'est surtout qu'il y a depuis quelques jours une forte hausse des températures, donc l'air ambiant est plus chaud (et plus sec). Donc ça refroidit beaucoup moins bien. [:humman66:10]


Message édité par ben shinobi le 14-06-2021 à 10:47:59
n°11013858
gima56
Posté le 14-06-2021 à 13:37:02  profilanswer
 

newcat a écrit :

Il a surtout déséquilibré son flux d'air....   2SW  de  140 a l'avant et un 120 a l'arriere  font que ton boitier est en surpression et que l'air  chaud de la CG s'évacue moins bien...


C'est pas non plus une boite étanche, et son PC va pas se retrouver à 3 bars. Le "surplus d'air" s'évacuera par tous les interstices du boitier.
Certains préfèrent en "surpression", d'autres en "dépression", et certains s'amusent à atteindre l'équilibre. Tout ce petit monde avec le bon vieil argument du "moi dans mon cas avec ma config particulière...". Je préfère être en "surpression" car ça évite à la poussière de rentrer par autre part que les ventilos et donc l'air entrant est filtré.
Et tu oublies l'alimentation dans ce "déséquilibre".

n°11013884
newcat
Posté le 14-06-2021 à 14:42:23  profilanswer
 

 
  Bah..  techniquement  il faut un flux d'air  pour un refroidissement optimal . le fait d'etre en "surpression" fait que  l'air chaud  s'évacue  moins bien  et sort par tous les coins ou il peut  >>> consequense l'air chaud de la CG se ballade partout au lieu d'etre évacué  dans le  courant d'air  ;)  
  C'est d'une logique  indiscutable mais bon on ne va pas relancer un débat  et de toutes façons on est sur du pinaillage pour quelques degrés   alors qu'aucune temperature n'est critique  dans son cas  :sleep:


---------------
Rien n'est vrai... mais tout est bien expliqué !!!
n°11013970
gima56
Posté le 14-06-2021 à 17:03:42  profilanswer
 

C'est quoi sa carte ? C'est quel type de refroidissement ?
Je crois me souvenir que dans 99% il y a pas mal de mesh juste à côté des CG... T'as deux ventilos qui soufflent beaucoup de l'avant vers le fond du boitier, l'air va sortir en majorité par le fond du boitier. Ça va pas non plus revenir sans problème devant, et l'air chaud tend à monter donc ça sera surtout dans le haut du boitier, et l'air chaud se mélange pas avec l'air frais donc sortira sûrement bien plus par le haut que de revenir dans le boitier par le souffle des ventilos de l'avant.
Encore une fois, désolé mais c'est pas des boîtes fermées, oui il faut faire circuler l'air mais tu ne peux pas non plus t'affranchir de la physique.
 
Je viens de faire le test, sur mon ordi en idle (BeQuiet 900, 2 en front, 1 en extraction et 2 éteints au dessus), j'ai soit coupé soit mis à fond le ventilo d'extraction. Résultat sur les températures ? Rien, aucune différence.  
J'ai pas pu tester en charge, je bosse, mais je m'attends vraiment pas à des résultats si différents.
 

Citation :

En outre, si je fais tourner les ventilos à 100% en façade, cela ne change strictement rien.


Euh alors là c'est pas normal quand même. Ou alors c'est que tu passes de 90 % à 100 %.  
A l’œil ou à l'oreille, tu peux remarquer une différence si tu changes la vitesse des ventilos ?

n°11013991
Mortanius
Posté le 14-06-2021 à 17:37:31  profilanswer
 

En fait tout est arrangé depuis que j'ai mis 2x (120+140mm). Donc je pense qu'il y avait effectivement un probleme d evacuation par rapport à la quantité d'air qui rentrait (ou alors le silent wing n avait pas assez de pression sur la cg).  
 
Ça ne pose pas de pb de rester avec des ventilos de tailles differentes en soi ?

n°11014011
kenpachi07
Posté le 14-06-2021 à 18:35:21  profilanswer
 

Mortanius a écrit :

En fait tout est arrangé depuis que j'ai mis 2x (120+140mm). Donc je pense qu'il y avait effectivement un probleme d evacuation par rapport à la quantité d'air qui rentrait (ou alors le silent wing n avait pas assez de pression sur la cg).  
 
Ça ne pose pas de pb de rester avec des ventilos de tailles differentes en soi ?


Non. Ce qui compte à la fin c'est d'avoir des températures correctes ;)

n°11014013
Mortanius
Posté le 14-06-2021 à 18:38:23  profilanswer
 

Alors elles le sont pour l'instant, j'ai vraiment gagné facilement 5/6 degrés en déplaçant un 140mm du frontal en top et en remettant à sa place celui d'usine :)
 
Je vous remercie tous pour votre aide :)

n°11014161
newcat
Posté le 15-06-2021 à 09:19:57  profilanswer
 


 

gima56 a écrit :

C'est quoi sa carte ? C'est quel type de refroidissement ?
Je crois me souvenir que dans 99% il y a pas mal de mesh juste à côté des CG... T'as deux ventilos qui soufflent beaucoup de l'avant vers le fond du boitier, l'air va sortir en majorité par le fond du boitier. Ça va pas non plus revenir sans problème devant, et l'air chaud tend à monter donc ça sera surtout dans le haut du boitier, et l'air chaud se mélange pas avec l'air frais donc sortira sûrement bien plus par le haut que de revenir dans le boitier par le souffle des ventilos de l'avant.
Encore une fois, désolé mais c'est pas des boîtes fermées, oui il faut faire circuler l'air mais tu ne peux pas non plus t'affranchir de la physique.
 
Je viens de faire le test, sur mon ordi en idle (BeQuiet 900, 2 en front, 1 en extraction et 2 éteints au dessus), j'ai soit coupé soit mis à fond le ventilo d'extraction. Résultat sur les températures ? Rien, aucune différence.  
J'ai pas pu tester en charge, je bosse, mais je m'attends vraiment pas à des résultats si différents.
 

Citation :

En outre, si je fais tourner les ventilos à 100% en façade, cela ne change strictement rien.


Euh alors là c'est pas normal quand même. Ou alors c'est que tu passes de 90 % à 100 %.  
A l’œil ou à l'oreille, tu peux remarquer une différence si tu changes la vitesse des ventilos ?


 
 Chacun sa vérité en fonction de ses ressentis et ses choix et  tu ne peux pas raisonnablement  comparer ton  boitier  HDG  optimisé avec le sien !!!
Le refroidissement est un vaste débat  sur les forums    mais  il y a un pblme il faut repartir de la base  hypothetique  reconnue  qui est un flux d'air ,   https://phhsnews.com/img/how-to-2018/how-to-manage-your-pc-s-fans-for-optimal-airflow-and-cooling-5.png( et c'est pas pour rien qu'on fait du cable moding pour ne pas gener ce flux )  et expérimenter  ensuite car  car on ne sait pas ce qui est fait ou interpreté par le demandeur   ;)  
 
  Ceci dit j'avais déja  deja dit   >>>

newcat a écrit :

Bon ... sais pas , je viens de voir que le C a des grilles assez importantes  donc ma théorie ne tient pas .
 Faut verifier le sens de montage des ventilos alors  :whistle:


   
 et je pense   >>> ya des  grandes chances que ses ventilos aient eté mal montés et remis dans le bon sens quand il a remis les deux  ce qui fait que son " probleme" a disparu  :whistle:  
 
 


---------------
Rien n'est vrai... mais tout est bien expliqué !!!
n°11014289
Mortanius
Posté le 15-06-2021 à 14:36:48  profilanswer
 

Non je t'assure qu'ils n'étaient pas montés à l'envers ^^. Ceux en facade etaient bien en aspi et celui de derriere en extraction. C'est evidemment la premiere chose que j'ai verifié ;-)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  augmentation températures après changement ventilateurs

 

Sujets relatifs
Nouveau sur le forum votre avis suite test 3dmarkChangement Carte Graphique
Changement d'écran / 1070tiComment fixer les ventilateurs en configuration Push and Pull?
Changement OS mais RAID0Changement carte mère
3 ventilateurs sur un emplacement PWM ?Régler ventilateurs boitier
HDD externe sans aucun signe de vie > changement de PCB?Changement de RAM
Plus de sujets relatifs à : augmentation températures après changement ventilateurs


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR