Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1537 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Surchauffe CPU !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Surchauffe CPU !

n°10979093
Vice de Fo​rme
(l'air de rien)
Posté le 09-04-2021 à 03:48:16  profilanswer
 

Salut à tous !
Je précise d'emblée que je n'y connais rien en matériel informatique. [:luxy:3]
 
Mon ordi lague dès que je le sollicite un peu. Je crois que c'est parce que mon processeur est trop chaud.
 
Tout d'abord voici ma config :
- Carte-mère : MSI X99A Gaming 7 sur socket 2011-3
- Alimentation : Be Quiet de 700W, certifiée 80+ Gold
- Boitier : Be Quiet Silent Base 800
- Processeur : Intel Core i7 6800K sur micro-architecture Broadwell-E
- Carte graphique : GeForce GTX 1080
- Et surtout le refroidissement du CPU est assuré par un watercooling Corsair H75
Ordinateur acheté en Aout 2016 chez Materiel.net : https://www.materiel.net/produit/201703160733.html
 
 
J'ai dépoussiéré le bouzin sans rien démonter = pas d'amélioration. Ensuite j'ai démonté les ventilos du watercooling (là je suis presque à la limite de mes capacités en bricolage informatique [:tinostar]), le radiateur entre les deux ventilos était effectivement bien encrassé, après nettoyage j'ai gagné quelques degrés. Mais c'est toujours trop chaud.
 
Mes questions :
 
1/ Y a-t-il une maintenance particulière à effectuer sur ce type de watercooling ? Il me semble que c'est un circuit fermé, donc pas d'intervention sur le liquide (ça m’arrange).
 
2/ Les ventilos tournent, comment vérifier si la pompe marche ?
 
3/ Je crois que je suis bon pour remplacer le machin. Le Corsair H75 n'est plus en vente. Je me dis que si je le remplace par un Corsair Hydro Series  H75 v2, le montage ne sera pas trop compliqué (?). Pour le vissage ça devrait aller si c'est les mêmes dimensions, c'est les branchements qui me font peur (CPU_fan, toussa, j'y comprends rien). Est-ce que je pourrais les brancher place pour place ?
 
4/ Dans un tuto Corsair, je vois que le mec relance l'ordinateur sans aucun périphériques (écran, clavier, souris, ...) pour vérifier que les ventilos tournent, et dans le bon sens. Dans ce cas pour éteindre l'ordi je suppose qu'il faut appuyer longtemps sur la touche Power. Cela pose-t-il un problème pour les disques, le système ou autre ?
 
[5/ Question subsidiaire sans importance : La porte du boitier qui permet d'acceder à un filtre en face avant ne ferme pas bien, un des deux picots qui la maintiennent est cassé. Comment ça s'appelle et où trouver ça, je ne trouve rien sur le site BeQuiet ?]
 
Merci de votre attention. [:baudeflo:1]


---------------
neuroLimited©Sys™
mood
Publicité
Posté le 09-04-2021 à 03:48:16  profilanswer
 

n°10979165
kabyll
Posté le 09-04-2021 à 09:49:47  profilanswer
 

1) remplacer la pâte thermique au bout d'un certain temps, mais c'est pas spécifique au watercooling
A part ca, non, pas vraiment.

 

c possible qu'au bout d'un moment le liquide finisse par s'évaporer mais ils sont pas prévus pr être remplacé à ce niveau là

 

Edit: il est garanti 5 ans ton H75, donc vois s'il est encore sous garantie.
Si oui, contacte directement Corsair pr te le faire remplacer/réparer. >>> https://help.corsair.com/hc/fr/articles/360033067832

 

.

 

2) verifie les temperature de ton cpu (hwinfo, coretemp, etc.)
ensuite, si c'est bien le souci

 

- met ton doigt sur la pompe, ou essaye de sentir en touchant les tuyaux
- a l'oreille aussi, c'est rarement ultra discret une pompe
- via un programme comme hwinfo ou autre, en regardant si y'a un retour de la vitesse de la pompe (encore que si elle est hs, je sais pas si ca ne pourrait pas être erroné)

 

.

 

3) logiquement oui,

 

si t'as peur de te planter, fais des photos a mesure que tu demontes celui là, pr te souvenir de quoi va où

 

puis t'as un mode d'emploi qui est pas là uniquement pour décorer ;)

 

apres, t'es pas obligé de le remplacer par un AIO. Je le vois entre 90 et 110€, ca me semble fort cher pour un ptit 120 mm

 

tu as d'excellent ventirad autour de 60€

 

.

 

5) tu peux contacter le support technique beQuiet par email, et voir s'ils ont des pieces de rechange, et a quel prix

 


https://www.bequiet.com/fr/contact


Message édité par kabyll le 09-04-2021 à 09:52:09

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10979178
miksair
Posté le 09-04-2021 à 10:09:04  profilanswer
 

salut
 
tu crois que ton cpu est trop chaud ?  
il y a des outils pour aficher en live la température du cpu, il faudrait commencer par ca.
 
apres ca arrive qu'il y ait des lag avec des traitements systeme en tache de fond, notamment les mises a jour windows, des services de securité ...
 
regarde avec ton gestionnaire des taches si y a pas un appli ou un process qui bouffent du cpu et de la mémoire, et affiche la température de ton cpu avec un outil adequat pour être sur.

n°10979195
Scrabble
Posté le 09-04-2021 à 10:33:41  profilanswer
 

Vérifie la température du CPU en charge avec HWMonitor :
 
https://www.cpuid.com/softwares/hwmonitor.html
 
Si jamais tu vois que ton CPU est trop chaud, tu peut remplacer ton Corsair H75 par un ventirad Noctua NH-U12A :
 
https://www.ldlc.com/fiche/PB00272562.html
 
Tu ne sera plus obligé de le remplacer tous les 5 ans

n°10979288
gima56
Posté le 09-04-2021 à 12:09:09  profilanswer
 

Si, enfin quand ça s'évapore, tu peux parfois l'entendre.
 
Si Materiel.net a bien fait les choses, ton radiateur est monté en haut de la tour. Dans ce cas là, le liquide évaporé est remplacé par de l'air qui ira au point le plus haut de ton circuit. Donc effectivement tu auras dans ce cas une perte d'efficacité (ta surface d'échange est diminué)
 
Mais si ton radiateur n'est pas le point le plus haut de ton circuit, l'air va circuler et là tu l'entends. C'est un indice très facile à remarquer normalement :).
 
Mais comme dit Kabyll, je commencerais par changer la pâte thermique.
5 ans, c'est vieux pour ça, ça peut pas faire de mal.
Et c'est pas suffisant, tu dois changer ton watercooling par un autre système de refroidissement ? Ben faudra démonter le waterblock du CPU, donc t'auras déjà eu de l'entrainement et si tu ne repars pas sur un AIO Watercooling, il te faudra appliquer de la pâte thermique donc...
Comment faire ? Youtube est un formidable professeur pour ce genre de tâches, y a très peu de risques de faire des bêtises en mettant de la pâte thermique de toute façon.

n°10979853
Vice de Fo​rme
(l'air de rien)
Posté le 10-04-2021 à 01:09:59  profilanswer
 

Merci pour vos réponses.
 
Là je ne fais rien de spécial et HWMonitor me dit pour le processeur que le Package est à 90° et les cores à environ 84°.
 
Bon ben je vais mettre les mains dans le cambouis. J'ai commandé de la pâte thermique. Je vais commencer par ça.
 
Merci encore.  :jap:  
 


---------------
neuroLimited©Sys™
n°10982252
Vice de Fo​rme
(l'air de rien)
Posté le 15-04-2021 à 00:59:43  profilanswer
 

reSalut ! [:hello_cass]
 
Bon j'ai appliqué de la pâte thermique (Artic MX-4) > Pas ou peu d'amélioration.
Le CPU est toujours trop chaud. [:brad pitt:1]
Pour l'instant je n'utilise plus d'applications trop gourmandes ([:double deuce:4]), mais rien que d'ouvrir le navigateur le CPU grimpe aux rideaux et si je regarde des vidéos au bout d'un moment l'ordi freeze, il est inutilisable quoi.
 
Je vais donc remplacer le ventirad. Je vais prendre le Noctua NH-U12A, comme conseillé par Scrabble.
Merci à kabyll pour l'adresse de BeQuiet, je les ai contacté, c'est en attente.
Merci aussi, bien sûr, à miksair et gima56.
 
Ma question maintenant est de savoir si le processeur n'en a pas pris un coup à ce régime pendant quelques semaines. Qu'en pensez vous ? Je verrai ça après avoir changé le ventirad.
 
[:anefail:2]


---------------
neuroLimited©Sys™

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Surchauffe CPU !

 

Sujets relatifs
Surchauffe CPUSurchauffe du CPU
Surchauffe CPU AMD Ryzen 5 2600XCPU surchauffe au démarrage
Surchauffe CPUPC qui plante car surchauffe CPU
Surchauffe du CPU au demarrageProbleme de surchauffe CPU
[SURCHAUFFE] - Nouveau PC à la CPU qui pointe à 93HELP Surchauffe CPU nouvelle config
Plus de sujets relatifs à : Surchauffe CPU !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR