Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2414 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Surchauffe CPU AMD Ryzen 5 2600X

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Surchauffe CPU AMD Ryzen 5 2600X

n°10771459
neiqonr
Posté le 23-05-2020 à 16:23:38  profilanswer
 

Bonjour,
Suite à un problème de surchauffe auquel je ne trouve pas de solution, je me permets de poster ici.
J'ai un Ryzen 5 2600X depuis Octobre 2018 (détails de la configuration à la fin du message) et jusque décembre 2019 tout allait à peu près bien.
Mais désormais, le processeur chauffe jusqu'à 60 degrés sur le bureau et environ 90-95 degrés en jeu (le dernier call of duty modern warfare notamment).
J'ai essayé de changer la pâte thermique à deux reprises (photo juste en dessous d'une application récente) et évidemment nettoyer la poussière, mais rien n'y fait.
J'ai aussi tenté les scans de virus/malware pour voir si ces derniers pouvaient avoir une quelconque influence, mais ici non plus, rien ne fonctionne.
J'ai également tenté de voir si tout ça pouvait venir de Windows directement voir d'un problème de Ryzen Master (qui indiquerait des températures inexactes) en essayant de boot un Debian live et en vérifiant les températures, mais ces dernières sont similaires à Windows (et à celles du BIOS).
J'indique aussi que mon profil d'alimentation est configuré sur Performances élevées.
Je précise aussi que mon ventirad est celui de base du Ryzen, est-ce que vous auriez des ventirad intéressants à proposer, SVP?
Je joins aussi une capture d'écran de mon Ryzen Master dans l'état actuel.
Merci d'avance.
 
Configuration :  
RAM : DDR4 Corsair Vengeance LPX, Noir, 2 x 8 Go, 3000 MHz, CAS 15
Carte Graphique : Gigabyte GeForce GTX 1080 G1 GAMING, 8 Go
Alimentation : Be Quiet ! Pure Power 10 CM, 600W
Boitier : Thermaltake View 21 TG
DD M.2 : Crucial MX500, 500Go, M.2 (Type 2280)
CPU : AMD Ryzen 5 2600X (3.6GHz)
Carte mère : MSI B450-A Pro
DD : Seagate Barracuda, 2 To
 
https://i.postimg.cc/dQChW9mV/Screenshot-7.png
https://i.postimg.cc/W3BhNDjV/Screenshot-6.png

mood
Publicité
Posté le 23-05-2020 à 16:23:38  profilanswer
 

n°10771469
kalix7
Posté le 23-05-2020 à 16:48:29  profilanswer
 

Salut, déjà la pâte thermique de cette façon, à bannir. Quand tu va appliquer de la pression il va rester des vides de partout, il faut plutôt étaler la pâte thermique à la spatule, ou carte bien uniformément sur tout l'IHS en une couche relativement fine. Déjà tu y gagnera quelques degrés.
Ton Ryzen Master à l'air stock, dans le doute réinitialise le.
En effet il chauffe un peu ton CPU, ton boitier est bien ventilé ?
Tu peux essayer avec le panneau latéral ouvert.


Message édité par kalix7 le 23-05-2020 à 16:49:04
n°10771492
seianec
Posté le 23-05-2020 à 17:59:58  profilanswer
 

Il me semble que AMD préconise d'appliquer la pâte comme ça non?
 
(tout du moins pour les TR c'est comme ça il me semble...)

n°10771647
kalix7
Posté le 23-05-2020 à 22:48:10  profilanswer
 

Quoi qu'ils en disent l'idéal c'est quelle soit appliquée uniformément sur tout la surface du CPU, proprement sans vides sans trous et pas trop épaisse. La méthode de la croix ou bien le fameux grain de riz était valable à l'époque sur des CPU en direct die ou ayant un petit HIS mais aujourd'hui quand tu voit les Watt à dissiper et la surface des proco faut pas se louper sur l'application de la pâte.


Message édité par kalix7 le 23-05-2020 à 22:48:26
n°10771660
neiqonr
Posté le 23-05-2020 à 23:21:17  profilanswer
 

Merci des réponses ! Effectivement je n'étais pas au courant que la technique de la croix ne devait plus s'effectuer.
Pour ce qui est du Ryzen Master, j'ai réinitialisé, mais rien ne change.
Le boitier est bien ventilé oui, je compte essayer avec le panneau latéral demain, merci !
Pour ce qui est du problème initial, j'ai testé en verrouillant la cadence du Ryzen a 3.6 (perte de performance évidente mais je voulais voir ce que ça allait donner).  
La température en jeu est à 70 degrés maximum avec entre 90 et 110 FPS le tout avec la configuration maximum.
Un ami ayant eu un problème similaire m'a parlé des faibles performances des ventirad de base AMD mais en recherchant un peu sur internet, je remarque que les avis sont mitigés...
Pensez-vous que changer de ventirad serait la réponse évidente à ce problème ou il n'y a rien à voir?

n°10771671
kalix7
Posté le 23-05-2020 à 23:56:10  profilanswer
 

Pour la pâte thermique, voici un exemple sur une de mes cg pour illustrer ce que je disais :
Tu prépare une surface nickel, une pâte nickel et tu pose puis tu visse terminé, si possible avec une pâte performante.
https://nsa40.casimages.com/img/2020/05/23/200523115926815845.jpg
 
C'est sûr que le ventirad d'origine n'est pas un foudre de guerre, mais 90-95 en jeu ça commence à être vraiment élevé.
Il te reste plusieurs solutions :
1/ refais ta pâte comme indiqué + boitier ouvert et vérifie que ton fan CPU tourne bien à fond puis check les Tp si amélioration ou non.
 
2/ Dans ton BIOS fixe le ratio à 41 avec un vcore pas trop hard, genre 1.25V ça devrait bien l'optimiser car stock les vcore on tendance à être élevés. Si tu ne sait pas comment fonctionne le BIOS laisse tomber, pas envie que tu fasse une connerie ;)
 
3/ Passe sur un AIO 240mm ça ira beaucoup mieux, non seulement les Tp vont séfondrer et en plus les perfs vont augmenter car les Ryzen ajustent automatiquement les perfs en fonction de la Tp, plus le CPU est froid et plus ils sera performant, d'où l'inutilité de l'OC manuel sur ces processeurs en h24 pour utilisation basique bureautique/jeu, pour du rendu ou autre activité qui sollicite tout les cœurs en même temps à 100% , l'OC devient intéressant.


Message édité par kalix7 le 23-05-2020 à 23:58:25

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Surchauffe CPU AMD Ryzen 5 2600X

 

Sujets relatifs
Température CPU anormale (i7 5820k)Surchauffe Ryzen 5 2600
Carte graphique surchauffeCPU qui chauffe, ventirad à changer?
Upgrade APU Ryzen 3 3200G avec CGCPU chauffe
Composants, surtout CPU très chaud[Conseil] Petit boitier pour CM avec CPU intégrée (Asrock J5005 ITX)
Rechercher CPU basse consommation 
Plus de sujets relatifs à : Surchauffe CPU AMD Ryzen 5 2600X


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR