Bonjour à tous,
J'ai un souci avec mon PC : j'ai des problèmes de stuttering dans les jeux, surtout lors du chargement d'éléments comme les menus. Ma config est pourtant correcte :
- GPU : Pulse RX 6800 XT
- CPU : Ryzen 7 5700X3D
- RAM : 32 Go DDR4 @3600 MHz (Lexar)
- Écran : 2K LG UltraGear 850GP
- Stockage : SSD M.2 de 256 Go pour Windows et un SSD SATA de 1 To pour les jeux
- Carte mère : Gigabyte Aorus B450I Aorus Pro Wifi
- Refroidissement : Assassin Peerless X120
- Alim : 750W Seasonic Focus PX750 Platinum
Malgré tout ça, je constate des stutterings, mais ça s'est vraiment intensifié avec la bêta de BO6, surtout quand j'ouvre les menus ou les scores avec "Tab". J'ai aussi des soucis similaires dans d'autres jeux comme Battlefield (écrans de réapparition quand le jeu zoom pour faire réapparaitre le joueur) et WoW (lorsqu'il y a une forte densité de sorts). J'ai l'impression que mes performances ne sont pas à la hauteur de ce que je devrais avoir par rapport aux benchmarks que je vois en ligne. En comparant avec des vidéos de gameplay, je trouve que la fluidité est bien meilleure chez les autres et j'ai cet effet "waw c'est carrément plus fluide que chez moi". Je pense que mon 1% fps n'est pas à la hauteur ce qui provoque des déchirements d'image.
En investiguant un peu, j'ai remarqué que la mémoire de mon GPU passe parfois de 2200 MHz à environ 50 MHz pendant quelques millisecondes, ce qui provoque des chutes de FPS. Je n'ai pas encore fait de monitoring détaillé (j'avais le monitoring d'AMD pour les enregistrements youtube mais cela ne les a pas inclus dans la vidéo ...), mais j'ai repéré ce problème sur des vidéos rapides que j'ai faites, même si ça ne ressort pas très bien.
https://youtu.be/nSVlNMdhCH0 : quand j'appuie sur tab, il y'a une latence d'1 à 2 secondes avec une baisse significative de fps.
https://youtu.be/YAMw37AOfSs : quand la sélection d'arme change, il y'a une latence d'une seconde avec une baisse significative de fps.
Je sais que c'est une béta, mais c'est le seul jeux ou je peux faire apparaître de manière très concrète ce problème qui apparait plus ou moins significativement sur d'autres jeux.
J'ai essayé pas mal de choses sur le software Adrenaline, notamment en ajustant les fréquences min et max avec seulement 100 MHz d'écart, désactiver pas mal d'options notamment freesync etc., j'ai désactivé l'ULPS sur Afterburner, carte graphique branché avec deux câbles d'alimentation, bios à jour, mais rien n'y fait. Mon installation a été propre en DDU en mode sans échec et les températures sont tout à fait correct dans un boitier bien refroidi (60°C) en jeux.
Est-ce que quelqu'un aurait des idées ou des solutions pour résoudre ce problème de stuttering ?
Merci d'avance !
Message édité par mrdauvs le 04-09-2024 à 11:27:08