Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1414 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème stabilité-> alimentation défectueuse? SSD? Seven?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème stabilité-> alimentation défectueuse? SSD? Seven?

n°7692735
Loudwig
Posté le 09-12-2010 à 23:47:20  profilanswer
 

:hello:  
Voilà depuis peu j'ai mon PC qui fait des siennes. C'est à dire que de temps en temps il se figeais.
Je voyais la led du DD (enfin SSD) sur la tour allumée en permanence, et impossible de faire quoi que ce soit. Reboot obligatoire.
Un chkdsk ne donne aucune erreur.
Pour infos, je viens juste d'installer Windows7 et quelques programmes sur un SSD neuf (OCZ Vertex2).
Ce pb n'est pas périodique et n'intervient pas  à chaque fois, ni au même moment.
Je pensais tout d'abord à un problème de réseau, car je il n'existe pas vraiment de pilotes pour ma CM sous W7.
J'ai pensé à ça car je trouvais que le pb intervenait quand le PC essayait d'ouvrir mes lecteurs réseau ou quand je naviguais sur le net...
Mais depuis ce soir je pense que le pb ne vient pas de là. En effet, en étant en pleine lecture en streaming (en plein écran) d'une vidéo sur le net, le PC a rebooté tout seul! Au bout de 2 min!
Il a rebooté, essayé de corriger des erreurs (restauration) puis a redémarré comme si de rien n'était.
J'ai relancé ma vidéo, toujours en plein écran et là, paf, reboot!
Là je me dis, c'est pas la faute au réseau. J'ai pas d'écran bleu ni rien...
J'ai tout d'abord pensé aux pilotes de CG mais j'ai également pensé à l'alim (je savais déjà que mon 3.3V n'étais pas très bon.
Je fais donc un tour sur Everest et scrute les tensions en idle:
Noyau CPU: 1.36V
+3.3V: 3.06V mais pas stable (oscille entre 3 et 3.10)
+5V: +5V mais descend de temps en temps à 4.95V
+12V: 11.98V mais fait le yoyo lui aussi jusqu'à 11.8V
Mise en veille +5V: 4.78V fait du yoyo à 4.75
Noyau du GPU: 1.20V stable.
 
Je fais un essai en lançant ma vidéo (mais pas en full screen, sinon je vois pas everest :D ), résultats:
Noyau CPU: oscille entre 1.33V et 1.38V
+3.3V: oscille et est descendu jusqu'à 2.74V
+5V: oscille et descend jusqu'à 4.89V
+12V: fait le yoyo lui aussi jusqu'à 11.5V
Mise en veille +5V: 4.78V fait du yoyo jusqu'à 4.63V
Noyau du GPU: 1.20V stable.
Edit: pendant ce test, le PC n'a pas rebooté, et pas depuis...(je touche du bois)
 
Alors questions. Dois-je me fier à Everest? Mon alim est-elle foireuse (ou en train de lâcher)?
Cela peut-il être la cause des reboot et/ou figeages???
 
Merci de votre aide :jap:  
 
PS: description de config dans mon profil


Message édité par Loudwig le 13-12-2010 à 10:33:07

---------------
Mon Topic de Ventes • Mon Feed -
mood
Publicité
Posté le 09-12-2010 à 23:47:20  profilanswer
 

n°7692742
Quich
Pouet ?
Posté le 09-12-2010 à 23:56:17  profilanswer
 

C'est quoi ton alim?
 
Enermax machin là? 300w?
 
C'est peut être un peu léger surtout si elle commence à dater, les X2 O/c consomment pas mal. Ma fortron 400w un peu vielle avait du mal avec un X2 O/c et une 4850.
 
Et les tensions sont mauvais, même si les sondes internes sont pas souvent très fiables.

Message cité 1 fois
Message édité par Quich le 09-12-2010 à 23:58:41

---------------
Feedback
n°7692809
Loudwig
Posté le 10-12-2010 à 01:13:58  profilanswer
 

Quich a écrit :

C'est quoi ton alim?
 
Enermax machin là? 300w?
 
C'est peut être un peu léger surtout si elle commence à dater, les X2 O/c consomment pas mal. Ma fortron 400w un peu vielle avait du mal avec un X2 O/c et une 4850.
 
Et les tensions sont mauvais, même si les sondes internes sont pas souvent très fiables.


Ouais je sais...
Le seul truc qui me chiffonne c'est qu'avant, quand j'avais XP et mon Raptor, je n'avais pas droit à ces phénomènes..


---------------
Mon Topic de Ventes • Mon Feed -
n°7692814
fkasztel
Posté le 10-12-2010 à 01:16:46  profilanswer
 

une bonne 300w devrait suffire avec sa config....mais si tu peux tester une autre ne t en prives pas

n°7692906
lecep
pigeon avec petits pois
Posté le 10-12-2010 à 08:27:03  profilanswer
 

+1, pense à un pb d'alim.. ou de condo gonflés sur ta mobo :D


---------------
need aide générateur haute tension anti frelon
n°7692943
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 10-12-2010 à 09:38:45  profilanswer
 

+3.3V: 3.06V mais pas stable (oscille entre 3 et 3.10)
+3.3V: oscille et est descendu jusqu'à 2.74V
[:icon2]
Alim morte si les sondes sont correctes, mais c'est pas facile de tester au voltmètre le 3.3...
 
Je vois deux solutions : soit tu te lance dans des tests, et/ou dans l'achat de matos pour tester, soit tu change direct l'alim...
 
Tu peux déjà tester quelques programmes genre cpustress, prime95, memtest windows... et monitorer les tensions et les températures...


---------------
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...
n°7693120
Loudwig
Posté le 10-12-2010 à 11:43:28  profilanswer
 

Donc vous êtes tous d'accord pour dire que ces tensions ne sont pas "normales"?
 
J'ai pas d'autre alim sous le coude (à part une ancienne Fortron), donc je pense la démonter dans un premier temps pour voir l'intérieur l'état des condos :jap:  
A première vue, les condos sur la mobo ont l'air bons.


---------------
Mon Topic de Ventes • Mon Feed -
n°7693792
smaraux
Soufflez pas sur les breizh
Posté le 10-12-2010 à 18:47:28  profilanswer
 

+1

 

Le 3.3V à 2.74V, ça fait plus de 15%, constaté en un seul essai en plus (ça laisse à penser que cça peut être pire), c'est assez énorme.

 

Un petit extrait de la norme :

 

"La norme ATX prévoit une coupure de l'alimentation si sur l'une des lignes (3.3v,5v,12v), une variation de plus de 5% est produite. Sur la ligne 12v, la norme ATX prévoit 11.40v minimum et 12.60v maximum "

 

donc si les sondes sont OK, l'alim est HS, et en plus de mauvaise qualité car elle devrait se couper.


Message édité par smaraux le 10-12-2010 à 18:48:37

---------------
____________
n°7693862
Loudwig
Posté le 10-12-2010 à 19:41:07  profilanswer
 

Ok merci Smaraux :jap:  
Le moyen de savoir si les sondes sont bonnes c'est de changer l'alim et voir si du coup les valeurs sont bonnes dans Everest, je me trompe?
T'aurais pas par hasard? (comme je vois que tu viens sur Machecoul ;) )


---------------
Mon Topic de Ventes • Mon Feed -
n°7697400
Loudwig
Posté le 13-12-2010 à 10:32:39  profilanswer
 

Bon alors mauvaise nouvelle, je n'arrive même pas à allumer le PC maintenant :pfff:
En fait Windows ne parvient pas jusqu'au bureau.
Soit il rebbot avant ou soit il lance l'outil de récupération de démarrage mais ne trouve rien (forcément) et s'éteint.
Il m'avait déjà fait le coup une fois, mais il avait réussi à redémarrer puis fonctionnait normalement.
Là il veut rien savoir.
Du coup je me demande bien si c'est vraiment l'alim.
Je pense à plusieurs choses:
- driver vidéo qui merdouille
- SSD non compatible avec composants
- Fréquence Bus PCI-E qui fait planter le SSD

 

Car je vois pas pourquoi l'alim lâcherai juste au moment où je viens de changer d'OS et de SSD.
Avant ça tournait en Dual boot (XP et Seven) sur un Raptor et j'ai jamais eu de plantage de la sorte. Suite au Raptor qui a mouru, j'avais mis un DD de 500Go pour récupérer les données et j'y avais Ubuntu. Là encore pas de plantage comme ça...
Donc l'alim j'y crois de moins en moins...


Message édité par Loudwig le 13-12-2010 à 10:33:19

---------------
Mon Topic de Ventes • Mon Feed -
mood
Publicité
Posté le 13-12-2010 à 10:32:39  profilanswer
 

n°7760099
lecep
pigeon avec petits pois
Posté le 18-01-2011 à 20:38:45  profilanswer
 

alors ?  
 
en définitif: c'est quoi ?   :??:


---------------
need aide générateur haute tension anti frelon
n°7760611
Loudwig
Posté le 19-01-2011 à 08:53:57  profilanswer
 

:hello:  
Depuis ça marchait bien (sans rien faire de plus), allez savoir pourquoi.
Mais l'autre jour, le PC a rebooté pendant que je mattais un streaming, et depuis le PC ne démarre plus.
J'ai même plus d'écran de boot, le ventilo de la CG tourne à fond (comme d'hab avant le boot) mais il ne s'arrête pas...
Donc je ne sais plus où  donner de la tête :(


---------------
Mon Topic de Ventes • Mon Feed -
n°7760642
tangozoulo​u0
Posté le 19-01-2011 à 09:46:53  profilanswer
 

change d'alim ....si tu ne veux pas perdre d'autre element  
et au moins tu auras supprimé une possibilité de panne !  
 
 
 
sinon , c'est ET & big brother qui joue à distance avec ton pc :)


---------------
topic achat/ventes
n°8085101
BE QUIET
Posté le 17-10-2011 à 15:39:26  profilanswer
 

Bonjour,
Je m'intercale dans cette discussion car j'ai besoin d'un avis / mon alimentation
 
Pour faire court :
A maintes reprises, ma souris connecté en USB décroche (se connecte et se déconnecte), j'ai essayé d'autres souris c est pareil.
Plus grave encore, à de rares occasions (mais qd même c est frustrant) le PC freeze complètement et je n'ai plus comme seul solution qu'a rebooter.
 
Après avoir lu des forums, je me demande si ce n'est pas mon alimentation...
J'ai vérifié avec le logiciel aida64 (anciennement appelé EVEREST), OCCT ou encore sous speedfan, les données sont unanimes, mon alimentation donne :
 
+3.3V : 3,424V
+5V : 5,725V
+12 : 7,722V
 
Il y a un gros HIC là non ?  STRAIGHT POWER  
C'est pourtant une excellente alim loin des nonames. C'est une BE QUIET E8 STRAIGHT POWER 400W, 80+ BRONZE et elle n'a que 4 mois. Cela fait deux mois que j'ai constaté ce problème.
 
Merci d'avance pour le coup de main ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème stabilité-> alimentation défectueuse? SSD? Seven?

 

Sujets relatifs
Problème fréquence ramProblème SATA 6Gs/s (ou SATA3)
Problème DDmultimédia Storex EssentialMa carte son me fait du tort !
Problème pour réinstaller ma carte éthernetProblème X-FI sound blaster fatality Windows 7 X64 ! Help !
Probleme carte graphique jeux 3DProblème SLI GTX 460
Problème de SATA avec une MSI P35 Platinum et autres problèmes.problème d'affichage
Plus de sujets relatifs à : Problème stabilité-> alimentation défectueuse? SSD? Seven?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR