Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1295 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  SoundBaster AE-5 / gestion RGB au démarrage et Bios

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

SoundBaster AE-5 / gestion RGB au démarrage et Bios

n°11186572
dmduncan37
Posté le 19-11-2022 à 13:47:52  profilanswer
 

Salut, voilà depuis que j'ai flasher le bios (F15) de ma MB (Aorus gaming7) et réinstaller Windows10 il y a plusieurs mois.
le rgb de ma carte son ne se désactive pas correctement au démarrage, même si le rgb est désactivé au démarrage de windows dans le gestion de la carte son bien sûr.
je dois le désactiver manuellement à chaque démarrage de windows.
 
J'ai contacter le support de soundblaster mais celui suis est incapable de trouver une solution ni même de faire l'effort malgré les nombreux échange par mail.
J'ai soumis l'idée de le désactiver les leds par défaut au démarrage mais c'est rester lettre morte.
Bref.
 
Cependant j'ai trouver un début de solution.
Dans le bios, lorsque le Plateform power Management est activé ainsi que ces sous options (PEG ASPM, PCH.. et DMI) (en rapport avec le CEC 2019 ready)
Les Leds se désactivent correctement au démarrage notamment quand le DMI ASPM est seulement activé
normalement tout est désactivé par défaut sur un Pc fixe.
 
Je souhait en savoir plus sur ces options et comprendre pourquoi des options de gestion d'Energie destiné principalement au Pc portable influx sur ma carte son  
Et à priori cela peux avoir une incidence négative sur les performances du PC.
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 19-11-2022 à 13:47:52  profilanswer
 

n°11186598
kabyll
Posté le 19-11-2022 à 15:01:34  profilanswer
 

les options de gestion ds le bios, ERP par ex, ca définit que la carte mere ne peut pas consommer plus de 0.1W qd le pc est éteint

 

par extension, ca désactive le wakeonlan (puisque ca éteint la carte reseau), wakeonkeyboard, les leds/rgb, etc.

 


pour ton souci, si tu veux pas de rgb, je serais tenté de dire qu'il suffit de virer le cable d'alim qui va sur la carte,

 

le manuel a l'air de spécifier que c'est lui qui alimente les leds (???)
https://i.ibb.co/QvMhRK1/capture.jpg

 


Message édité par kabyll le 19-11-2022 à 15:01:48

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11186600
dmduncan37
Posté le 19-11-2022 à 15:10:20  profilanswer
 

C'est alimenté via le PCIe.
Le câble d'alimentation c'est pour alimenter les bandes leds il me semble or je n'ai aucune bande led, c'est le RGB de la carte son.
 
http://www.tutoreplay.fr/wp-content/uploads/2020/04/AE-5-basse-resolution.jpg
 
image pour illustrer mes propos


Message édité par dmduncan37 le 19-11-2022 à 15:24:34
n°11186603
kabyll
Posté le 19-11-2022 à 15:27:52  profilanswer
 

ok, c'est que le cable d'alim est là pr alimenter d'eventuels bande leds que tu brancherais sur le connecteur a l'avant de la carte (c'était pas clair ds le manuel)
 
teste peut-etre ca
 
 
- tu désactives les leds ds le prog Soundblaster, puis tu fermes le programme (vraiment le fermer, s'il faut tu le fais avec le gestionnaire de tâches)
 
- ensuite tu le relances, et là tu reboots
 
(y'a bcp de programmes qui retiennent le dernier état du rgb, lorsque le prog a été fermé, et si on le ferme pas, ils remettent par défaut)
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11186610
dmduncan37
Posté le 19-11-2022 à 16:08:38  profilanswer
 

Comme je disais, le RGB est désactivé au démarrage de windows.
 
https://www.zupimages.net/up/22/27/i1b6.jpg https://www.zupimages.net/up/22/46/5fup.jpg
 
et il n'y a pratiquement rien qui se charge au démarrage de Windows. Le minimum.
Pareil pour les services.
 
https://www.zupimages.net/up/22/46/hacv.jpg
 
Je doute que se soit vraiment logiciel car il suffit d'activer une option dans le bios pour tout se désactive correctement.


Message édité par dmduncan37 le 19-11-2022 à 16:16:50
n°11186678
kabyll
Posté le 19-11-2022 à 18:39:09  profilanswer
 

Le bios ne gere pas le comportement du rgb une fois windows démarré
 
Pour moi c'est logiciel


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11186715
matt442
Posté le 19-11-2022 à 20:01:36  profilanswer
 

j''ai une ae5 plus j'ai fais aucun branchement rgb, je pense que c'est normal cette lumière quand le pc est allumé. J'ai pas de vitre dans ma tour, j'avoue que j'ai jamais fait attention, je regarderai.  En fais tu voudrais n'avoir aucune led sur ta carte ?

n°11186727
dmduncan37
Posté le 19-11-2022 à 20:20:50  profilanswer
 

matt442 a écrit :

j''ai une ae5 plus j'ai fais aucun branchement rgb, je pense que c'est normal cette lumière quand le pc est allumé. J'ai pas de vitre dans ma tour, j'avoue que j'ai jamais fait attention, je regarderai.  En fais tu voudrais n'avoir aucune led sur ta carte ?


 
Oui c'est ça.
pourtant j'ai le nécessaire pour les désactiver.
 
Depuis que j'ai flasher le bios ou réinstaller windows10 et bien la désactivation frd led de la carte son ne se fait pas correctement.
Sauf dans le cas ou j'active dans le bios le DMI ASPM lié à Plateform power Management qui s'active lui même avec CEC 2019 ready !?
 
 
 
 

n°11186729
dmduncan37
Posté le 19-11-2022 à 20:21:41  profilanswer
 

kabyll a écrit :

Le bios ne gere pas le comportement du rgb une fois windows démarré
 
Pour moi c'est logiciel


 
Peut être, en tout cas c'est lié au power mangement dans le bios.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  SoundBaster AE-5 / gestion RGB au démarrage et Bios

 

Sujets relatifs
Démarrage PC impossibleecran noir au démarrage avec RX 6750xt
[RÉSOLU] aiide pour configurer M2 dans Bios Asus Tuf B550Connexion ventilateurs RGB sur carte mère
SSD lent au démarrage [Résolu]Problème mise à jour BIOS carte Gigabyte Z590
flash bios, led alluméClaquement + étincelles au démarrage, puis tout OK !?
Phanteks Digital RGB COntroller HubMise a jour bios carte mere sans flash back bios pour 13th gen
Plus de sujets relatifs à : SoundBaster AE-5 / gestion RGB au démarrage et Bios


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR