Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
889 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  ecran noir au démarrage avec RX 6750xt

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

ecran noir au démarrage avec RX 6750xt

n°11183244
onoff1
Posté le 13-11-2022 à 17:47:13  profilanswer
 

bonjour,  
suite au remplacement de ma carte graphique par un modèle plus récent, je suis confronté à un problème qui me semble particulièrement bizarre.
pour vous situer mon niveau, et sans prétention, j'utilise des PC que j'assemble moi-même depuis grosso modo 30 ans, à raison d'une maj tous les 2-3 ans.
 
donc, en partant de ma config initiale :  
proc I5-11400-F
CM gigabyte B560M DS3H
mémoire crucial ballistix 3200 MHz, DDR4
disque dur samsung 970 EVO Plus  NVMe M.2, 1 To
alimentation corsair 650w non modulaire
carte graphique radeon R9 fury X
windows 10
 
pas de problème de fonctionnement à signaler.
 
je décide de remplacer la CG par une RX 6750XT de chez XFX. je ne connais pas la marque, mais je n'ai pas trouvé de retour négatif.
 
je la reçois, et je la monte.
je n'ai pas identifié de problème au montage, elle possède les 2 mêmes connecteurs PCIE 8 broches que ma R9. et ma cm ne possède qu'un emplacement PCIE
 
1er démarrage sans problème, une maj des drivers radeon. et cela fonctionne.
au 2e démarrage, les problèmes surviennent : 5 bips et écran noir. la led du disque dur clignote, comme si windows se chargeait quand même.
je tente plusieurs re-boot et au bout d'un moment, cela démarre.
 
donc les symptomes, sont un démarrage aléatoire (1 fois sur 10 ?) et sinon 5 bips au démarrage + écran noir et la led du disque dur qui clignote me faisant penser que windows se charge.
 
dans les vérifications que j'ai faites depuis 10 jours :  
le cablage de la CG : je  l'ai démontée et remontée au moins 20 fois.
j'ai testé la carte dans un autre pc (core 2 duo 2600) : écran noir aussi
j'ai changé l'alim pour une cooler master V850 V2 gold, en me disant qu'il y avait peut être un problème d'alimentation au démarrage : sans effet
j'ai reseté le bios
j'ai mis à jour le bios de la CM qui était en F3 ==> le dernier est en F7
j'ai tripatouillé le bios pour activer / désactiver le CSM et le mode PCI (gen4), mettre en fast/ultra boot, en me disant que cela évitera peut être les contrôles du bios. mais je suis limité dans mes connaissances en bios.
j'ai essayé toutes les sorties de la carte.
j'ai essayé 3 moniteurs différents (et j'ai même fait des tests en allumant le moniteur à différents instants du boot, pour éviter qu'il soit en veille "absence de signal" au moment du démarrage)
quand je remets l'ancienne cg, cela fonctionne parfaitement.
 
le problème est que le démarrage est aléatoire. mais avec 1 démarrage sur 10 c'est insupportable.
 
les questions que je me pose encore :  
y a til une spécificité avec les cg récentes qui m'échappe ?
les cables hdmi et DP que j'ai pourraient ils ne pas fonctionner avec cette génération de CG ?
 
voila, je crois que j'ai tout dit si vous avez un avis, je suis preneur.
je n'ai pas trouvé grand chose sur mes recherches internet sur ce sujet.
je pense retourner la carte en garantie
 
au plair de vous lire

mood
Publicité
Posté le 13-11-2022 à 17:47:13  profilanswer
 

n°11183254
billysteph
Posté le 13-11-2022 à 18:04:26  profilanswer
 

Salut, as tu essayé différents pilotes amd genre pas forcément le + récent ?
As tu un logiciel qui gère les ventilos de la cg ?


Message édité par billysteph le 13-11-2022 à 18:05:53
n°11183256
onoff1
Posté le 13-11-2022 à 18:09:01  profilanswer
 

bonjour billysteph,  
pour les pilotes, je n'ai pas désinstallé les anciens avant l'installation des nouveaux, je suis passé par le logiciel d'AMD, je découvre en lisant ce forum qu'il est conseillé de désinstaller les drivers.
je n'ai pas non plus essayé de mettre une version antérieure.
 
cela ne m'est pas venu à l'esprit, du fait des 5 bips que j'associe aux tests du bios, donc avant utilisation des drivers.
mais cela ne coute rien d'essayer.
 
pour les ventilos de la cg, je les gère avec le logiciel AMD. par défauts, ils étaient arrétés à basse charge.
j'ai modifié dans le logicel AMD pour qu'ils tournent en permanance.
 
penses tu que les modifs de gestion des ventilos dans le logiciel AMD "écrive" dans la carte, ce qui ferait qu'au démarrage cela change le fonctionnement de la carte ?
si oui, le driver est effectivement une piste non investiguée.
de mémoire, je n'ai changé que la gestion des ventilos.

Message cité 1 fois
Message édité par onoff1 le 13-11-2022 à 18:13:12
n°11183261
billysteph
Posté le 13-11-2022 à 18:11:04  profilanswer
 

ah oui, faut bien désinstaller les anciens pilotes ça c'est sûr, sinon il y a risques de conflits.

n°11183264
billysteph
Posté le 13-11-2022 à 18:13:46  profilanswer
 
n°11183543
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 14-11-2022 à 10:57:56  profilanswer
 

onoff1 a écrit :

cela ne m'est pas venu à l'esprit, du fait des 5 bips que j'associe aux tests du bios, donc avant utilisation des drivers.
mais cela ne coute rien d'essayer.


Avec l'UEFI et le secure boot, il y a quand même un lien ténu entre l'OS et le BIOS. Et vu que l'OS a l'air de charger quand même en arrière plan ça vaut le coup de désinstaller carrément l'ancien pilote.
 
Remets la R9 dans le PC, et utilise DDU en mode sans échec pour virer totalement les pilotes AMD. Tu éteins après la désinstall pour remettre la 6750 et tu rallumes pour installer le dernier pilote AMD.
Comme ça tu pars sur des bases propres logiciellement parlant.
 
Si c'est pas un problème de pilote (lié à l'UEFI) c'est peut-être simplement matériel, moins glop.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11187199
onoff1
Posté le 20-11-2022 à 17:57:48  profilanswer
 

bon ben la piste du pilote mal installé n'est pas la bonne.
 
toujours pareil après désinstallation et installation.
 
je sèche
 
desolé pour la réponse tardive, j''ai testé quelques jours avant de répondre
 
j'ai du mal à être sur que c'est la carte graphique
marche, marche pas...
 
quand ca veut bien démarrer, aucun soucis


Message édité par onoff1 le 20-11-2022 à 17:59:47

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  ecran noir au démarrage avec RX 6750xt

 

Sujets relatifs
Choix écranEcran noir post grub après 8 ans de service (CM ou CPU HS ?)
SSD lent au démarragePetites tâches sur fond écran Windows 11
Ecran noir récurrent pilote AMD 6700 XTAucun affichage à l'écran après un assemblage Pc
Claquement + étincelles au démarrage, puis tout OK !?Ecran 2k 2560 x 1440 choix?
Plus de sujets relatifs à : ecran noir au démarrage avec RX 6750xt


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR