Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3622 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Soucis moniteur/GPU

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Soucis moniteur/GPU

n°11434652
PwalOFeyss
Posté le 20-06-2025 à 11:06:19  profilanswer

Hello !  :hello:

J'ai deux soucis différents avec mon écran et/ou mon GPU, mais j'arrive pas à définir de quoi cela vient et c'est pourquoi je viens solliciter votre aide. D'autant plus que je n'ai ni GPU intégré à ma CM, ni écran à disposition, mais que de toute manière ça me semble pour l'un des deux pas évident à reproduire.. :sweat:

1. https://ibb.co/p64rbKm7

En allumant le PC, j'ai eu cet écran, déformé/étiré avec de gros artefacts verts, pour la seconde fois ce matin. Il est très important de noter que c'est la deuxième fois mais.. en plusieurs mois. C'est vraiment pas quelque chose de commun. Ca se déclenche qu'au boot, j'ai aucun soucis le reste du temps (travail, JV, logiciels type suite Adobe) et ça disparait au simple reboot. Pour moi j'aurais tendance à dire que ça vient plutôt du GPU, mais comme c'est juste de manière aléatoire comme ça et que ça reste pas j'arrive pas à être certain, d'autant plus vu le second problème

2. https://ibb.co/PG7cNK9g

Ici, les bandes verticales sont présentes quasi tout le temps (bon évidemment après le reboot suite au premier problème elles ont étrangement disparu, m'enfin d'ici 5mn ça va revenir). Ca fait vraiment plusieurs années que j'en avais une seule, mais ça commence à se multiplier et donc forcément à être un peu plus chiant que d'en avoir une seule. Ici pour moi ça me paraît être un problème venant plutôt de la dalle de l'écran, mais pareil, je peux pas en être 100% certain, j'ai essayé avec l'écran d'un ami il y a quelques mois et ça n'apparaissait pas, mais comme elles sont parfois capricieuses elles aussi.. Mais en tout cas, ça n'apparaît pas sur un screen, et ça ne disparait pas au reboot

Voilà voilà, donc si vous avez de quoi m'aiguiller j'en serais très franchement grandement preneur !
Merci à vous  :bounce:

Message édité par PwalOFeyss le 21-06-2025 à 10:31:07
mood
Publicité
Posté le 20-06-2025 à 11:06:19  profilanswer

n°11434669
billysteph
luttons chaque jour !!!!!!!!!!
Posté le 20-06-2025 à 11:59:58  profilanswer

bonjour,  

On arrive pas à ouvrir tes liens, et il faudrait donner ta config complète, merci.

---------------
asus z790 Apex Encore-14600Kf/ O.C /5.5ghz -SEASONIC 1300W PRIME PLATINUM-CORSAIR Vengeance RGB (2x24GB) 7200MHz CL36 - -NOCTUA NH U14-S/ Asus Prime 5070ti o.c
n°11434673
SirFr
Objectif 8K Laser
Posté le 20-06-2025 à 12:04:08  profilanswer

Salut
En effet tes liens ne sont pas bons.
Mais essaye déjà de brancher le PC sur un autre écran TV pour exclure cette possibilité.

Et oui également détaille la fonfiguration.

n°11434799
PwalOFeyss
Posté le 21-06-2025 à 10:41:16  profilanswer

Ah zut, c'est fou parce que moi je les vois complètement sur mon PC mais effectivement sur mobile je les vois pas ! J'ai essayé de changer les liens en passant par un autre hébergeur

Concernant la config :  
AMD Ryzen 7 3700X (3.6 GHz)
be quiet! Dark Rock 4
Gigabyte X570 AORUS ELITE
DDR4 Corsair Vengeance LPX Noir 16 Go (2 x 8 Go) 3200 MHz - CAS 16
ZOTAC RTX 2080Ti
Crucial MX500 1 To
Seagate BarraCuda 2 To
Seasonic Focus Plus 650 Gold, 650W

n°11434803
SirFr
Objectif 8K Laser
Posté le 21-06-2025 à 10:54:33  profilanswer

Pas encore formidables les liens mais on va se débrouiller  

As tu pu tester sur un autre ecran?

Message cité 1 fois
Message édité par SirFr le 21-06-2025 à 10:59:33
n°11434893
SirFr
Objectif 8K Laser
Posté le 21-06-2025 à 16:27:12  profilanswer

En effet les artefacts semblent indiquer un défaut de la cg.
Elle chauffe en jeu?
Peut-être peux tu également désinstaller totalement le driver avec DDU en mode sans échec et le réinstaller.

n°11435064
PwalOFeyss
Posté le 22-06-2025 à 20:39:09  profilanswer

SirFr a écrit :

Pas encore formidables les liens mais on va se débrouiller  

As tu pu tester sur un autre ecran?

Bah le soucis c'est que le premier, les artefacts verts, ne sont arrivés que deux fois en plusieurs mois. Le bug est pas détectable juste en connectant, c'est bien trop aléatoire..  
Pour les lignes quand j'avais testé, ça n'apparaissait pas sur un autre écran qu'un ami avait apporté, de sûr. Faudrait que je déplace ma tour en bas dans la maison pour réessayer de brancher sur TV ou écran, mais comme elle fait 15kg c'est tout sauf pratique je vais pas dire le contraire

celestins a écrit :

https://ibb.co/p64rbKm7
https://ibb.co/PG7cNK9g

ça ressemble à une cg hs

faut essayer sur TV en hdmi

Pas la réponse la plus rassurante, tho, faudra que je déplace mon PC demain

SirFr a écrit :

En effet les artefacts semblent indiquer un défaut de la cg.
Elle chauffe en jeu?
Peut-être peux tu également désinstaller totalement le driver avec DDU en mode sans échec et le réinstaller.

Elle chauffe pas plus que d'habitude, dans les 80-85 sur des jeux très gourmands, mais c'est globalement le cas depuis le début, pas spécialement de changements. Mais y'a jamais rien qui se produit de spécial en jeu ni une fois que c'est lancé, c'est vraiment juste au boot et un reboot  relance tout correctement. Je vais tester de clean les drivers

Merci pour vos réponses !

D'ailleurs une idée d'où ça peut venir cette histoire d'hébergements d'images ? J'en ai essayé 2 différents et mis les liens avec les bonnes balises..

Message édité par PwalOFeyss le 22-06-2025 à 20:56:27
n°11435245
PwalOFeyss
Posté le 24-06-2025 à 08:50:00  profilanswer

En branchant sur la TV en HDMI (DP sur le PC). J’ai essayé de démarrer plusieurs fois pour voir s’il y avait des changements. Conclusions :  
- Pas d’apparition des artefacts verts. Prévisible, puisque comme dit c’est arrivé uniquement deux fois en plusieurs mois, pour que ça arrive soudainement deux fois en quelques jours aurait été improbable dans tous les cas.
- Les lignes verticales n’apparaissent pas non plus, mais comme parfois c’est le cas, hier soir elles avaient disparues un temps avant de réapparaître. Mais a priori malgré plusieurs reboots, rien ici.  
- Les lignes horizontales qui arrivent très souvent au démarrage ne sont pas présentes du tout. Mais ici encore, c’est parfois aléatoire, donc.. c’est compliqué. Mais celles-ci arrivent dès que l’écran s’allument. Pour ce troisième, je parle de ces lignes :  
https://i.postimg.cc/pyM3y5pB/IMG-7349.jpg

https://i.postimg.cc/q6Gsv5gW/IMG-7350.jpg

n°11435246
SirFr
Objectif 8K Laser
Posté le 24-06-2025 à 08:52:40  profilanswer

Salut
On est d'accord que les photos c'est la tv?

n°11435250
PwalOFeyss
Posté le 24-06-2025 à 09:21:41  profilanswer

Non, les deux photos c’est aussi l’écran ! Sur la TV, j’ai rien.  
Je suis repassé sur l’écran, et j’ai à nouveau tous les soucis : ces lignes des deux photos supplémentaires et les lignes verticales.  

Les artefacts verts sont trop aléatoires pour être captés, enfin je reviendrais peut-être avec un nouveau post dans 6 mois on sait jamais ahah

mood
Publicité
Posté le 24-06-2025 à 09:21:41  profilanswer

n°11435251
SirFr
Objectif 8K Laser
Posté le 24-06-2025 à 09:24:13  profilanswer

Salut
Ca ressemble plus à un souci d'écran.
Pour tout te dire, j'ai parfois des artefacts similaires sur le mien.
A mon sens c'est le début de la fin de ton écran.

n°11435252
PwalOFeyss
Posté le 24-06-2025 à 09:30:20  profilanswer

SirFr a écrit :

Salut
Ca ressemble plus à un souci d'écran.
Pour tout te dire, j'ai parfois des artefacts similaires sur le mien.
A mon sens c'est le début de la fin de ton écran.

Même pour les artefacts, verts tu penses ?
Honnêtement les lignes horizontales des photos, j'en ai depuis un moment, mais elles deviennent plus invasives ces derniers temps. Pareil pour les lignes verticales, j'en avais une seule mais là j'en ai souvent cinq ou plus, ça devient bien plus dérangeant à l'œil du coup. Mais l'artefact vert m'a vraiment fait flippé, à la limite un écran ça peut se trouver, mais un GPU c'est un peu plus cher pour un équivalent 2080Ti je pense..

C'est assez fou parce qu'au final mon écran est pas "si" vieux, il a le même âge que le PC ? C'est pas l'élément que je pensais changer en premier ahah

n°11435260
SirFr
Objectif 8K Laser
Posté le 24-06-2025 à 09:54:24  profilanswer

Les artefacts verts font plus penser à un souci de GPU, mais les soucis d'écran paraissent tellement évidents que j'ai du mal à imaginer que les deux se mettent en carafe en même temps. Ce n'est cependant pas à exclure.  

Mon écran a 5 ans et fait des siennes depuis un an environ. Lignes, clignotements, ça apparait et disparait.

n°11435263
PwalOFeyss
Posté le 24-06-2025 à 10:03:38  profilanswer

SirFr a écrit :

Les artefacts verts font plus penser à un souci de GPU, mais les soucis d'écran paraissent tellement évidents que j'ai du mal à imaginer que les deux se mettent en carafe en même temps. Ce n'est cependant pas à exclure.

Mon écran a 5 ans et fait des siennes depuis un an environ. Lignes, clignotements, ça apparait et disparait.

Honnêtement, je pensais que le dernier à changer serait le combo écran/clavier/souris ! Mais visiblement un écran ne tient pas si bien que ça :o

Pour les artefacts, c'est possible que ce soit un soucis "ponctuel" ? Type drivers défectueux (que j'ai refresh avec DDU, du coup), soucis d'un élément qui a mal boot (genre VRAM ?), peut-être le câble DP qui commence à tirer la langue, ou c'est plutôt le début de la fin pour ce monstre ?

Message édité par PwalOFeyss le 24-06-2025 à 10:04:36
n°11435330
SirFr
Objectif 8K Laser
Posté le 24-06-2025 à 13:49:27  profilanswer

Pour les artefacts c'est possible que le nettoyage du driver fasse du bien. Tu sauras vite.
Tu as bien utilisé DDU en mode sans échec?

Tu peux éventuellement essayer avec un autre câble... J'avais eu des soucis lors du passage à la 4K. Un HDMI fibre avait résolu le souci.

n°11435339
PwalOFeyss
Posté le 24-06-2025 à 14:58:38  profilanswer

Ah bah tiens, surprise : maintenant, l'écran fait aussi ça :

https://vimeo.com/1095914400/be258988dc?share=copy

n°11435340
SirFr
Objectif 8K Laser
Posté le 24-06-2025 à 15:51:35  profilanswer

Clignotement = écran défectueux. Ca peut durer longtemps comme ça.

n°11435358
subly
Posté le 24-06-2025 à 18:38:56  profilanswer

Bonjour,

Oui, ton écran est défectueux.

Message édité par subly le 24-06-2025 à 18:39:08

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Soucis moniteur/GPU

Sujets relatifs
[GPU] connecteur 12hpwvr cramé sur rtx 4080Avis sur configuration PC sans GPU
modèle IA en local sur son PC, quel GPU ?Bus interface Load GPU-Z
Dans un jeu, qu'est-ce qui fait chauffer le GPU ?Soucis debit internet
Upgrade GPU 1440p - RTX 5060 ti ?GPU PCComponentes fiable ?
Gpu non détectéGpu bus à 100% et gpu memory a fond aussi sur 5070
Plus de sujets relatifs à : Soucis moniteur/GPU

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)